Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:49

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ile Maurice: Windsurf et surf?
MessagePosté: 14 Mar 2015, 07:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2009, 08:26
Messages: 61
Localisation: Maurice
Salut à tous,

Je viens d'avoir une proposition de poste à Maurice 8) .
Je cherche donc toutes les infos possibles avant de prendre ma décision et évidemment, le wind, le sup et le surf font partie de mes priorités.
Bien sur, je suis conscient qu'il y a de nombreux spots et que les alizés sont présent sur cette ile, mais il est très difficile de trouver sur le net des détails de spots (à part sur le Morne!).
Si l'un d'entre vous connait, ce serait cool de me faire partager son expérience.

Je vais être dans le nord de l'Ile.

Pour le wind, y a-t-il des spots de slalom? j'ai peur de la profondeur dans le lagon...
Pour le surf, j'ai vu que le localisme était très marqué. Y a-t-il des spots faciles d'accès et accessible pour des débutants (j'ai 2 filles)?

Bref, aidez moi à me décider, sinon, je me mets au kite!!! Là bas, toutes les infos tournent autour de lui!

Merci d'avance.

_________________
Fred
The best surfer is the one having the most fun!!!

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ile Maurice: Windsurf et surf?
MessagePosté: 22 Sep 2017, 12:35 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2008, 10:33
Messages: 26
Bonjour Fred
es tu toujours à Maurice, j'ai des questions windsurf à te poser car je m'y rends début janvier
merci
fab


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ile Maurice: Windsurf et surf?
MessagePosté: 22 Sep 2017, 15:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2009, 08:26
Messages: 61
Localisation: Maurice
Coucou,

En effet, je suis toujours à Maurice.
Pour moi, c'est le paradis, on peut naviguer en kite, windsurf, surf, SUP en fonction des conditions de vent ou de vague...

Bref, n'hésite pas à me contacter si tu as besoin de détails...

A très vite.

Fred

_________________
Fred
The best surfer is the one having the most fun!!!

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ile Maurice: Windsurf et surf?
MessagePosté: 22 Sep 2017, 20:13 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2008, 10:33
Messages: 26
super
bon voila mon "problème"
c'est la deuxième fois que je viens sur cette île paradisiaque, la dernière fois s'était l'an dernier, dernière quinzaine de Décembre, c'était super, pas un chat la première semaine... j'avais loué par Ultramarina la résidence PikPIk au morne, très bien situé à quelque minutes en vélo de ce super lagon, ma planche de free ride au ION CLUB était réservée pour 15 jours et j'avoue que j'ai eu de belles conditions de vent pendant au moins une dizaine de jour.
Pendant ce séjour j'ai repéré également d'autres beaux lagons qui me semblaient vraiment super pour du free ride.
Alors voilà... j'ai la chance d'y retourner première quinzaine de Janvier et je n'arrive pas à me décider:
je vais être renouveau au morne en résidence.
- soit je réserve de nouveau ma planche free ride au ION club comme l'année dernière et profite uniquement de ce spot (...y a pire!...c'était vraiment super et pouvait changer de gréement à tout moment...)
- soit je viens avec ma planche (manta 85), mais qu'une voile (le tout<23kg) , ça me coûte le même prix que 14 jours de location chez ION CLUB
et peu profiter d'autres spots (ile aux bénitiers, superbe, belle marre...) mais j'ai peur que ces spots ne soient bien moins ventés que le morne, j'ai vu que s'était plutôt la saison des thermiques sur ces spots . j'ai une severne NCX 6,5 mais au morne j'étais parfois à la rue en 5,3...
je pense qu'à cette saison, c'est au morne que je trouverai les meilleures conditions.
Par contre j'ai peur que cette année ça soit blindé de monde, le fait que tout soit pété aux Antilles...
Bon ben peut être à bientôt
Fab


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ile Maurice: Windsurf et surf?
MessagePosté: 23 Sep 2017, 07:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2009, 08:26
Messages: 61
Localisation: Maurice
En effet, quand on goûte à Maurice, c'est difficile de ne pas y revenir!

Pour répondre à tes questions:
En plus du Morne qui est le plus connu, il y a énormément de spots super pour naviguer à Maurice en slalom, en vagues:
- Au nord, Anse la Raie pour des sessions freeride et vague dans un immense lagon (c'est mon homespot!)
- A l'est, du nord au sud, Poste Lafayette, Belle Mare, Trou d'Eau Douce, Pointe d'Esny...

Tu parle de l'Ilot Benitier, mais c'est exceptionnel quand ça souffle là-bas, les régimes de vent à Maurice étant essentiellement Est-sud-Est.

Par contre, tu viens début janvier et à cette période, les alizés se calment et du coup, je continuerai à privilégier le Morne car il y a toujours un effet venturi sur place qui peut rajouter un bon paquet de knots aux prévisions de windguru quand c'est sud-est.
Franchement, vu la qualité du spot au Morne et le fait que tu puisses choisir ton matos au club Ion, à cette période, je ne m’embêterai pas à prendre mon matos perso (sauf en voyageant avec Emirates!).

En checkant mes statistiques sur MWS, en janvier, sur 2 ans, j'ai une moyenne de 16 sessions et avec un vent entre 12 et 20 knts au nord de l’île.

Voilà, si tu as d'autres questions...

Fred

_________________
Fred
The best surfer is the one having the most fun!!!

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ile Maurice: Windsurf et surf?
MessagePosté: 23 Sep 2017, 08:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
Vous avez du bol les gars ! C'est ouf le coin !

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ile Maurice: Windsurf et surf?
MessagePosté: 25 Sep 2017, 09:17 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2008, 10:33
Messages: 26
merci fred pour ces précisions,
je vais réserver au morne comme la dernière fois, je vais juste apporter un bon aileron car bonjour les spinout l'an passé...
pour répondre à "coiff" effectivement maurice est un bout de paradis avec de superbes lagons et les mauriciens sont super sympa, parlent presque tous français.
que du bonheur cette île...
fab


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ile Maurice: Windsurf et surf?
MessagePosté: 15 Nov 2017, 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
Bonhur tout le monde, je dévie un peu le sujet initial...
Je vais à maurice fin mars et compte bien naviguer dans les vagues..
Cependant la location interdit l accès aux spots intéressants et par contre air Mauritius est franchement décourageant. 400 euros aller retour...
Avez vous des meilleurs plans? Parce que je veux bien surfer aussi, mais bon, one eye en wind... difficile de refuser...

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ile Maurice: Windsurf et surf?
MessagePosté: 24 Jan 2018, 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2008, 13:17
Messages: 145
Localisation: Mauritius
Salut Les gars,
si vous avez besoin de louer du matos n' hesitez pas a me contacter, free ride/vague.

Je suis de l' Ile MAurice et mon spot prefere reste la Pointe d' Esny pour le slalom.

A+

_________________
S2maui Venom et eagle 2023
Patrick foil comp 85v2
Futur fly 2023 117.
PAtrik Air inside 110 et 130 V2
Z foil PWA slalom 2022.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ile Maurice: Windsurf et surf?
MessagePosté: 25 Sep 2019, 10:25 
Hors ligne

Inscription: 19 Sep 2019, 10:47
Messages: 3
Salut,

je sais que le post date un peu mais peut être que j'aurais quand meme des réponses :p

je vais sans doute venir vivre à Maurice début 2020!!!
J'aimerai avoir vos retours d'expérience niveau pav.

Déjà, à la douane à maurice, j'ai cru lire qu'on est limité à 1 board et 3 voiles, est ce bien cela? si oui , a t on le droit egalement à 2 ou 3 mâts et 2 ou 3 wish?
J'ai lu aussi qu'il n'y avait pas de frais de douane, ni de taxe mais que si le matos ne reste pas plus de 6mois. Cette loi est valable pour les vacanciers seulement, ou aussi pour les expats avec permis de résidence et de travail? et si on doit payer, la taxe s'élève à combien?

Je souhaite emmener mon matos de pav car on m'a dit qu'à maurice c'était cher et peu de choix... vous confirmez?
Et niveau budget par air france ou air mauritius pour le transport du matos, il faut compter combien? Et il n'arrive pas cassé?

Autrement niveau vent, ça donne quoi?
car du coup je ne sais pas trop quelles tailles de voile emmener si je n'ai droit qu'à 3 voiles. 4.5/5.5/6.5 c'est bien ou il vaut mieux 5.5/6.5/7.5 ?

Merci d'avance pour vos retours et conseils
A tres bientôt j'espère

Aglaë


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ile Maurice: Windsurf et surf?
MessagePosté: 25 Sep 2019, 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2008, 13:17
Messages: 145
Localisation: Mauritius
Salut,
vous venez a Maurice vous installer?
Pour Air France c 200eur le bag de 23kg.

Dans quelle region?
Quel est votre niveau? VAgue? free ride?


Pour la taxe c seulement la TVA 15% sur importation mais je ne crois pas qu'il vous fassent payer a la douane, surtout si le matos est utilise.

A+ pour plus de detail.

_________________
S2maui Venom et eagle 2023
Patrick foil comp 85v2
Futur fly 2023 117.
PAtrik Air inside 110 et 130 V2
Z foil PWA slalom 2022.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ile Maurice: Windsurf et surf?
MessagePosté: 25 Sep 2019, 11:19 
Hors ligne

Inscription: 19 Sep 2019, 10:47
Messages: 3
Salut

oui je viens très probablement m'installer début 2020 (on termine de vérifier les autorisations... car y a un rachat d'une société de podologie donc ça complique un peu les démarches :p )

Je viens de checker le site d'air france, apparemment si la board n'exède pas 300cm en côtes totale , c'est inclus dans le billets. Mais je devrai quand même prendre une option bagage en plus car il y aura aussi les voiles? et comment protéger les wishbones et mâts?

Pour la région, très probablement le nord de l'île, mais je serai amener à bouger pas mal car le société de podologie possède 4 centres (Port Louis, Curepipe, Moka et Mapu)

J'ai un niveau correct je pense, je navigue depuis plus de 10ans mais ne maitrise pas encore le jibe ni le waterstrat (manque d'envie d'y passer une session quand il y a du vent :p je sais faire le beachstrat). Je navigue avec des voiles de 4.5 à 7.8 et dans du vent jusqu'à en général 25-27 noeuds max. Et j'ulise des funboards de 120 à 135L. Pour l'instant je ne fais pas du tout de vague (à cause notamment du waterstrat et peur de casser le matos), j'aime beaucoup le freeride.

Donc d'après vous pour les taxes c'est ok, par contre on n'est pas limité dans le nombre de matos? car sur un guide d'expat j'ai vu que pour les voyages (mais donc voyage et pas expatriation) c'était limité à 1 board et 3 voiles... :( Si vous savez si ces infos sont valables aussi dans mon cas?

++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ile Maurice: Windsurf et surf?
MessagePosté: 25 Sep 2019, 16:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2009, 08:26
Messages: 61
Localisation: Maurice
Bonjour Aglaé,

Normalement, tu n'auras pas à payer de taxes vu que tu n'importes pas pour revendre mais uniquement pour ton usage personnel.
Si tu viens en avion, il te faudra tout bien emballer et t'affranchir des suppléments bagages nécessaires.
Moi, quand je me suis installé, j'avais mis tout le matos dans le container avec le déménagement.

C'est sur qu'ici, tu peux trouver du matos mais relativement cher et en occase, ça a souvent beaucoup servi...

Pour du freeride et de la vague, tu vas te régaler dans le nord de l'ile, à Anse La Raie, le lagon est top et on a pas mal de vent, mais pour ton choix de surface, il va te falloir ratisser large: le vent varie d'une dizaine de knts en été à plus d'une vingtaine en hiver. Donc 4,5/5,5/6,5 et si tu peux mettre 7,5, tu auras le panel complet!

Citation:
Déjà, à la douane à maurice, j'ai cru lire qu'on est limité à 1 board et 3 voiles, est ce bien cela? si oui , a t on le droit egalement à 2 ou 3 mâts et 2 ou 3 wish?

Jamais entendu parler de ça... Comment font les pros qui viennent sur les compétitions avec des boardbags pleins à craquer?

Voilà, si tu as besoin, n'hésite pas...

Fred

_________________
Fred
The best surfer is the one having the most fun!!!

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ile Maurice: Windsurf et surf?
MessagePosté: 25 Sep 2019, 16:31 
Hors ligne

Inscription: 19 Sep 2019, 10:47
Messages: 3
génial merci pour ton retour :)

je vais me mettre en quête d'une 7.5 alors ;) et j'ai vu sur le site d'air france qu'apparemment on peut prendre effectivement plein de matos à condition d'avoir leur accord préalable et payer les suppléments bagage, mais je pense que c'est quand même plus interessant que de devoir galérai à trouver du bon matos sur place.
A la réunion peut être qu'on en trouve un peu?

Autrement pour protéger les mats tu me conseilles quoi?
genre j'achète plein de papiers bulles ou autre et j'emballe tous?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ile Maurice: Windsurf et surf?
MessagePosté: 25 Sep 2019, 16:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2008, 13:17
Messages: 145
Localisation: Mauritius
Pour info, je suis importateur de matos a Maurice et nous allons commander bientôt les Patrick, Futur Fly et loft sails, donc si tu as besoin du neuf, n' hésite pas a m' envoyer un message prive.
Nous faisons loft Oxygene 5.8 et 7m c un bon quiver pour les léger et une Patrick free race 125L.

A bientot.
PS : pour Air france/Air MAuritius un bag doit faire moins de 23KG et coûte 200eur le bag en excess. C pourquoi nous limitons le matos a 2 planches deux voiles pour nos competes.

_________________
S2maui Venom et eagle 2023
Patrick foil comp 85v2
Futur fly 2023 117.
PAtrik Air inside 110 et 130 V2
Z foil PWA slalom 2022.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com