Nous sommes le 28 Avr 2024, 01:52

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comment ça marche le thermique en gironde...
MessagePosté: 18 Juin 2015, 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
Bon ok on va me dire que l air chaud monte et l air froid vient le combler et crée un vent thermique, lequel dépend aussi de l orientation du vent le matin...ça, d accord!

La ou je ne comprend plus trop, c est quand je vois un spot comme lacanau ou il y a plein de beton, et donc accumulateur de chaleur ...ou le thermique semble rentrer beaucoup moins fort que sur hourtin ou le ferret...la réserve d eau ( lac ou bassin...) y serait elle pour quelque chose? Pour l instant ça me laisse perplexe (et j ai les boules car hier on n a pas eu grand chose a lacanau, pendant que les autres avaient plus de 20 nœuds en rafale...oui je sais je l aie un peu mauvaise! Lol)

En tout cas j aimerai bien comprendre si quelqu un avait un avis plus éclairé que le mien... :P

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment ça marche le thermique en gironde...
MessagePosté: 18 Juin 2015, 21:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2012, 12:18
Messages: 1140
Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
Sans compter qu'un effet de site (effet venturi) peut se rajouter au thermique.

par exemple en rade de Brest, il suffit d'un flux secteur ouest + du beau temps et une vingtaine de degrès pour que je retrouve en 5.2 et 77l alors qu'il y a 8 noeuds prévu (hier aprem par exemple). Mais le truc c'ets que quasi partout dans la rade y'avait 12/15 donc grosse slalom, et sur mon spot à quelques centaines de mêtre, qui fait une sorte de goulot d'étranglement, ben y'avait 17/18, et tous les été c'est pareil :D LE spot à thermique que personnes ne connait (le Moulin Blanc peut être blindé, mais sur mon spot on sera 3/4 clampins grand maxi 8) )

_________________
Image

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment ça marche le thermique en gironde...
MessagePosté: 19 Juin 2015, 09:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
J ai malheureusement pas d effet venturi qui s'additionne... Je cherche encore! :?

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment ça marche le thermique en gironde...
MessagePosté: 19 Juin 2015, 17:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Salut,

Le front de mer de la centrale de Lacanau n'est peut etre pas ce qu'il y a de plus réussi mais parler du "bétonnage" de Lacanau comme vecteur de vent thermique me parait très éloigné d'un début d'explication.
Regarde en vue aérienne ce que ça représente à l'échelle de la foret, de la plaine...

Pour le coté "semble" rentrer moins fort, méfie toi des faux semblant. Certains passent une "super" session alors que d'autres trouvent ça très moyen... pour exactement les même conditions, donc faut relativiser les retours de navs. j'ai compris ça en voyant que certains font dans les 60kg, moi c'est 85kg. D'autant que 20 nds pour certains, c'est à peine 12 pour d'autres...

Pour Lacanau, tu as un plan d'eau derriere donc même contexte que le bassin ou hourtin. Il est tout de même vrai que le vent n'est pas toujours équivalent du Nord au Sud et réciproquement. Des fois mieux en haut ou mieux en bas.
Apres, sur la commune, ça peut rentrer nord établi à l'océan et naz au lac ou l'inverse et j'avoue qu'on se fait souvent baiser, même en tenant compte des inversions de maré! :lol:
Bref, continue à checker, ça va le faire, peut etre même à l'instant présent...(pas libre pour ma part!)

Dernier détail, si vent Nord, tendance N-E, mise à l'eau à la Nord pour éviter la dévente de ces si jolies ensembles collectifs...

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment ça marche le thermique en gironde...
MessagePosté: 19 Juin 2015, 18:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2010, 14:09
Messages: 16
Bonjour,
C'est simple je vis dans la région depuis 35 ans et je pratique le windsurf dès que cela est possible et voilà ce que je pense de la région.

Les thermiques de la région surviennent essentiellement entre avril et mi-juillet. Et pour que le vent soit présent (je parle de force 4 mini), il faut une température relativement fraîche le matin ( vent d'est qui tourne nord ouest durant l'après midi).
Mais pour que le vent soit consistant, il faut que la marée remonte durant l'après midi.

Conclusion : faire du windsurf dans la région se résume à 10 sessions pour celui qui est disponible tous les jours.
La navigation sur LACANAU n'est pas aisée, car les vagues sont fortes et le passage de la mousse avec un vent limite est toujours délicat.

Il existe des secteurs tel que le lac de Sanguinet ou le thermique moelleux s'accélère par effet venturi et permet sur un secteur très localisé de naviguer en 6.8 ou plus.

Mais pour ma part, je suis toujours parti de notre région pour avoir du vrai VENT. L'aquitaine n'est pas un endroit idéal pour des passionnés de windsurf.

Richard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment ça marche le thermique en gironde...
MessagePosté: 19 Juin 2015, 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 11:42
Messages: 948
Localisation: Lacanau (Cocobeach)
xgames33 a écrit:
Et pour que le vent soit présent (je parle de force 4 mini), il faut une température relativement fraîche le matin ( vent d'est qui tourne nord ouest durant l'après midi).
Mais pour que le vent soit consistant, il faut que la marée remonte durant l'après midi.

100% d'accord avec ces remarques.
xgames33 a écrit:
Conclusion : faire du windsurf dans la région se résume à 10 sessions pour celui qui est disponible tous les jours.

Plutot pas d'accord même si c'est HS. Au 18/06, je suis à 26 sorties en Gironde, certes, 20 en plus de 8m, 5 en 7.1 et 1 en 6.2... tout en slalom...
Édit: et je bosse 210 à 215 jours par an :wink:

_________________
Méchant, méchant... oh oui je suis méchant !!!!
Mes vidéos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment ça marche le thermique en gironde...
MessagePosté: 19 Juin 2015, 21:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2011, 13:31
Messages: 573
xgames33 a écrit:
Conclusion : faire du windsurf dans la région se résume à 10 sessions pour celui qui est disponible tous les jours.


Un chat noir qui s'ignore ?

_________________
Feedback Raph33


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment ça marche le thermique en gironde...
MessagePosté: 20 Juin 2015, 05:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2010, 14:09
Messages: 16
Bonjour à Tous,


Oui, il est vrai qu'avec du matos de course et voiles de 7 à 9 les possibilités sont nombreuses.
En effet dans la région, nous avons très souvent un vent entre 3 et 4 ce qui permet aux personnes équipés de ce genre de matos de naviguer.

Mais ce n'est pas pour toutes les bourses : Le budget avoisine les 4000 euros en neuf !

Bonne navigation à tous.

Richard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment ça marche le thermique en gironde...
MessagePosté: 20 Juin 2015, 07:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Salut,
Concernant le nombre de session vague, si tu cherches le worldcup class avec du plein side établi à 25 nds avec 1.50m à la série, effectivement, c'est pas toute les semaines. Mais avec des compromis et depuis qu'il existe des waveboards de 100l et +, y a de quoi bien augmenter ce nombre.
Si tu consultes la rubrique kikivaou, tu verras qu'il y a plusieurs irréductibles qui ne sortent qu'en vagues et qui s'éclatent bien ( double sens!!)
Pour le matos, en faisant une belle crise de la quarantaine, je me suis reequipé depuis 2012 en slalom et le compteur de nav a explosé tout en s'amusant bien. À part une voile promo 50%, rien en neuf ce qui ne gêne en rien. On a qu'une vie faut en profiter !!!!
À+ sur l'eau...
Vianney.

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment ça marche le thermique en gironde...
MessagePosté: 20 Juin 2015, 08:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
Non, j ai une black box 87l et une 5.6 pour 70 kgs dont je sors a 12 nœuds, mais bon, quand on peut grappiller 2-3 nœuds supplémentaires... :D
Donc pas mal de surf sailing

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment ça marche le thermique en gironde...
MessagePosté: 20 Juin 2015, 09:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
25 sorties et je travaille 5 jours sur 7 !!!
Je pense que certains - qui ont la chance d'avoir plus de temps pour naviguer - doivent être à environ une cinquantaine de sorties depuis le début de l'année ...... pas mal pour une région où il n'y a pas de vent 8) 8) 8)
Le thermique, c'est comme le serpent de mer : il s'installe où il veut quand il veut !!! On va juste dire qu'il y a plus de chance de le voir apparaître quand on est dans un flux de base de Nord anticyclonique et que les températures sont supérieures à 20°C.
Comme aujourd'hui quoi :!: :!: :!:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment ça marche le thermique en gironde...
MessagePosté: 20 Juin 2015, 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
oui je pense que ça va le faire a l océan aujourd hui. je vais peut être tenter le grand crohot aujourd hui...

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment ça marche le thermique en gironde...
MessagePosté: 22 Juin 2015, 19:47 
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2014, 19:40
Messages: 20
Salut,
le thermique est imprévisible, 2 jours identiques (flux de nord, maree montante AM, nuages dans les terres...etc) tu peux avoir du 10/12 nœuds un jour et du 18/20 nœuds le lendemain...
Je fais 60 kg , en 85 l et 5.4 , beaucoup de disponibilités, j'arrive a avoir une vingtaine de bonnes sessions par thermique a l.ocean ( la lagune ou bisca) entre avril et fin juillet.
C'est très peu si on compare à d'autres spots.
Et je suis d.accord avec xgames, l.aquitaine n'est pas une région de windsurf. Il faut bouger pour trouver des vraies conditions.
David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment ça marche le thermique en gironde...
MessagePosté: 22 Juin 2015, 22:00 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Navigation Vendredi 19/06, Samedi 20/06 et Lundi 22/06 en 8,6 ....... Samedi et aujourd'hui ça a flirté avec les 20 noeuds !!!
Pour moi le vent est là quand le planning est là = c'est à dire 12 noeuds, et dans notre région 12/20 noeuds c'est très très souvent .......
Après par choix personnel on peut ne pas s'équiper avec le matos qui permets de naviguer dans ces conditions :!: Mais c'est se priver d'une cinquantaine de sessions par an (soit une sortie par semaine :? ).

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment ça marche le thermique en gironde...
MessagePosté: 23 Juin 2015, 05:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2010, 14:09
Messages: 16
Bonjour Sergio,

C'est pourquoi, je viens de m'y mettre :
XFIRE 114 et voiles EVO IV de 7 et 7,8 pour commencer.....

J'espère bien ne plus vous regarder avec mon matos trop petit :)

Richard (55 ans).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com