Nous sommes le 23 Avr 2024, 19:32

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Naviguer en Suisse
MessagePosté: 17 Oct 2015, 09:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8151
Localisation: Alsace + Limousin
Je vais tenter de regrouper dans ce sujet les renseignements utiles à la pratique de la planche en Suisse.
A terme il serait sympa de constituer une liste de spots, mises à l'eau, participants réguliers...
Je vais essayer de construire et étoffer le premier message avec vos contributions, n'hésitez pas à participer.

Lac de Bienne

Image

15 km x 4 km
39.3 km²
429 m d'altitude

Orienté NE il est appuyé contre le Jura et bénéficie de conditions favorables sous cette orientation.
Une presqu'ile assez basse sur l'eau laisse passer le vent mais coupe le clapot, ce qui est favorable en cas de grosses conditions.

Mise à l'eau :

Toujours un peu compliqué rive ouest, la route et la voie de chemin de fer longent le lac et limitent les accès et les parkings.

La Neuveville :

Image

Code couleur : parkings en bleu et départs en rouge

Ligerz :

Image

Wingreis :

Image

Marche en NE bien sur mais aussi en SO.
En pareil cas faire attention car souvent les 50 premiers mettre sont moins vente à cause du port qui freine un peu le vent et le vent est un peu plus rafaleux.
Il y a un local pour le matériel, mais il faut faire parti du Club pour mettre le matos.

Lac de Neuchâtel et Lac Morat

Image

Neuchâtel :

38 km x 8,2 km
217,9 km²
429 m d'altitude

Comme Bienne, lac très ouvert sur le NE et grosses conditions possibles.

Mise à l'eau :

Morat :

9,9 km x 2,8 km
22,8 km²
429 m d'altitude

Le plus petit des trois lacs voisins.

Mise à l'eau :

A coté du shop :

Image

Super spot, la mise à l'eau ce fait à la bise noire ça marche super bien en slalom quand c'est NE car c'est super plat.
En SO c'est pareil mais des que c’est un peu plus fort que F5 c'est sympa en freestyle.

Shop local : http://www.bisenoire.ch/
Webcam : http://morat.roundshot.com/ et http://www.bisenoire.ch/webcam1/

Lac des Quatre-Cantons

Image

30 km x 20 km mais très étoilé comme géométrie
113,6 km²
434 m d'altitude

Je ne détaille que les spots que je connais ici, il y a surement des alternatives.
Le lac est très encaissé. Deux solutions :
- Si temps clair, thermique pouvant monter à F5 entre deux falaises coté est du lac.
- Sinon vent local pouvant être très très fort descendant dans la vallée sur le lac, signaux sonores et lumineux pour prévenir, danger à prendre en compte car avec les falaises on ne peut prendre pied partout en cas de pépin. Matos de vague... Voir vidéos sur le net.

Mise à l'eau :

Image

Sisikon, un camping permet à priori le départ dans la zone du thermique. Accès payant, je ne connais pas les modalités.

Image

En continuant la route vers l'ouest, juste avant un tunnel il y a un mini parking gratuit.
Dur de gréer, souvent impossible de trouver une place, mais une fois paré vous avez un sentier de roches qui amène au lac.

Image

Sinon un accès facile (grand parking payant) plus au sud du lac. Trop loin de la veine thermique malheureusement. C'est en descendant la vallée d'Isenthal jusqu'au lac :

Image

/to be continued

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 18 Oct 2015, 19:55, édité 10 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer en Suisse
MessagePosté: 17 Oct 2015, 10:26 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Petit détail qui a son importance pour les autochtones du cru : cela s'écrit Neuchâtel, pas Nauchâtel ni Neufchatel... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer en Suisse
MessagePosté: 17 Oct 2015, 11:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
Avec l'accent suisse c'est encore mieux!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer en Suisse
MessagePosté: 17 Oct 2015, 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8151
Localisation: Alsace + Limousin
Bon, comme ça ce sera réglé : https://www.youtube.com/watch?v=lvXSPm68jhE

La carte à 0:30 va vous expliquer que le lac sous Bienne est à la limite. Et il est vrai que les panneaux se francisent, les comportement évoluent un peu.
Mais je réservais ces considérations philosophiques à des messages ultérieurs, osant espérer plus constructif en première page ^^

Et puis merde. https://www.youtube.com/watch?v=M6aETITk8l0

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer en Suisse
MessagePosté: 17 Oct 2015, 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2015, 08:57
Messages: 744
Localisation: Suisse --> lac de Bienne
Petite vidéo sur le lac de Bienne départ depuis Ligerz:
https://youtu.be/mioiHO6Fq8U
juste j'aimerais ajouter qq spot mais je sais pas comment mettre une image qqn peut m'aider FIFI ?
Merci

_________________
FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer en Suisse
MessagePosté: 17 Oct 2015, 18:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8151
Localisation: Alsace + Limousin
Je t'avais filé mon mail en MP, envoie de la doc et je met sà jour le premier message :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer en Suisse
MessagePosté: 17 Oct 2015, 19:25 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Pour ceux qui savent apprécier l'humour suisse avec les accents du terroir (Jura, Vaud, Valais, Berne, Zurich), voir le spectacle qui s'intitule :

" 120'' présente la Suisse expliquée aux pauvres français "
https://www.youtube.com/watch?v=xXMJ2lIX0yU
https://www.youtube.com/watch?v=lqGlvS2pMqg
http://www.120secondeslespectacle.ch/

C'est super drôle, haut en couleur, percutant et les 2 fines lames de service font mouche à chaque fois.
Un pur régal à consommer sans modération... ^^

PS : encore une fois, le lac de Neufchâtel n'existe tout simplement pas en Suisse. En allemand, ville et canton de Neuchâtel = Neuenburg et le lac de Neuchâtel = Neuenburgersee.
Les panneaux ont beau se franciser, mais pas la peine d'invoquer la barrière de la langue (plus connue sous le nom du Röstigraben) pour masquer son inculture des lieux et nous faire gober moultes salades... :wink:
https://de.wikipedia.org/wiki/Neuenburgersee


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer en Suisse
MessagePosté: 18 Oct 2015, 07:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8151
Localisation: Alsace + Limousin
hypersonic a écrit:
Encore une fois, le lac de Neufchâtel n'existe tout simplement pas en Suisse. En allemand, ville et canton de Neuchâtel = Neuenburg et le lac de Neuchâtel = Neuenburgersee.
Les panneaux ont beau se franciser, mais pas la peine d'invoquer la barrière de la langue (plus connue sous le nom du Röstigraben) pour masquer son inculture des lieux et nous faire gober moultes salades... :wink:
https://de.wikipedia.org/wiki/Neuenburgersee


Je crois que l'on tient un champion.

Image

On en est au 3ieme messages de ta part, sur 2 fils de discussions différents, pour pointer cette coquille mineure et corrigée depuis longtemps.
Coquille de ma part, mais coquille par ailleurs pas si idiote historiquement. Wiki que tu aimes à citer nous dit à ce sujet que, si le lac de Neufchâtel n'existe plus, cela n'a pas toujours été le cas... C'est d'ailleurs la traduction littérale de Neuenburgersee, non ?

Toponymie
Le château de Neuchâtel.
Le nom de la ville est attesté sous les formes latinisées : Novum Castellum, Novum Castrum (XIIe siècle), Neocomum (XVIe siècle, cacographie) et romanes : Nuefchastel, Neufchastel, Neufchatel avant d'être écrite Neuchâtel au milieu du XVIIIe siècle4. La signification est simplement « château neuf », en référence au château érigé à la fin du Xe siècle sur un promontoire rocheux. L'antéposition de l'adjectif est un phénomène largement attesté dans le Nord et l'Est de la France, ainsi qu'en Suisse romande. Son origine est controversée. Comme dans les différents Neufchâtel du nord de la France, il pourrait s'agir d'un phénomène caractérisant à l'origine le latin impérial de Trèves, ou d'une influence germanique. Dans le centre et le sud de la France, on trouve les formes issues du latin vulgaire Châteauneuf et Castelnau.


Maintenant tu peux virer ton postscriptum un peu déplacé et lâcher cet os. Tout va bien. Et tout le monde comprend de quel lac je parle, non ?

Sinon et plus sérieusement, spots de swiss2515 ajoutés, merci à lui pour son aide :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 18 Oct 2015, 22:55, édité 9 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer en Suisse
MessagePosté: 18 Oct 2015, 09:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8151
Localisation: Alsace + Limousin
Quand j'aurais le temps je rajoute ça dans le premier message (message de 2013, parait que je tirais déjà des conclusions hâtives en sous entendant que l'accès à l'eau public était délicat en Suisse. Je suis con, faut juste payer) :

hypersonic a écrit:
Les spots et les mises à l'eau publiques sont nombreux en Suisse. Comme il y a 4 langues nationales dans ce pays, il faut juste faire un petit effort linguistique pour les chercher avec le moteur de recherche adéquat avant d'en tirer des conclusions hâtives...

Ci-joint les 3 spots principaux du "Windsurf Bielersee" où tu es certain de rencontrer une dizaine de locaux par spot qui pourront te guider et conseiller :
- rive nord, le spot est à Wingreis : Am westlichen Ufer des Bielersees liegt direkt am Jura der Ort Wingreis. Bei der Fähranlegestelle hats einen minimalen Kiesstrand zum rausfahren. Parkplätze hats auch, die gehören zum Restaurant. Der Parkplatz ist kostenpflichtig und die welschen Strafzettelverteiler ziemlich stur. Hier ists super wenn die Bise dem Jura entlangzieht.
- rive sud, soit Ipsach, soit Lücherz.
Ipsach : In Ipsach einfach Richtung Sportanlage fahren, dann geradeaus bis zum See. Parkplätze hats nur wenige (kostenpflichtig). Vom Parkplatz muss man ne Weile das Matos schleppen bis man am kleinen Kiesstrand ist. Ich war erst bei Bise ein paarmal da, der Wind war ziemlich böig.
Lücherz : Lüscherz ist ein echt gemütlicher Spot. Der Spot liegt direkt beim kleinen Hafen in Lüscherz. Lüscherz liegt fast am süd-östlichen Ende des Sees. Gut gefahren werden kann bei Südwest und bei Bise. In einem Schlag kann man die St. Petersinsel erreichen. Wie auf den Pics zu sehen gibts eine relativ grosse Wiese zum Aufriggen und genügend Parkplätze. Diese sind jedoch kostenpflichtig. Vor allem am Wochenende sind die Tarife saftig: CHF 2.50.-/Stunde Im Frühling und Herbst kann bei kaltem und /oder nassem Wetter aber darauf verzichtet werden, im Sommer sind eher mit Kontrollen zu rechnen (v.a. am Weekend).

Un parking public gratuit au bord du lac en Suisse, tu rêves, ça n'existe tout simplement pas. Les contrôles ont surtout lieu le week-end ou les jours d'affluence. Prune de 40.- la 1ère heure sans ticket, 100.- ensuite, ça calme direct. Il y a souvent un tarif à la journée, genre 5.- ou 10.- . Enfin, se garer n'importe où à la sauvage, ou pire sur un chemin privé, c'est le meilleur moyen de retrouver ta caisse frouze à la fourrière : faut que tout soit propre en ordre dans ce pays, et ce d'autant plus en Suisse-allemande ! :wink:

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer en Suisse
MessagePosté: 18 Fév 2017, 13:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8151
Localisation: Alsace + Limousin
Je continue à lister quelques coins à essayer en 2017 :
Hallwilersee
http://www.wisch.ch/infos/index.php

Sempachersee
http://www.caribbean-village.ch/windsurfing
Mise à l'eau à Nottwil

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer en Suisse
MessagePosté: 20 Mai 2017, 23:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8151
Localisation: Alsace + Limousin
Allez, dans 12h du côté de la bise noire :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer en Suisse
MessagePosté: 21 Mai 2017, 06:53 
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2017, 20:05
Messages: 7
A Geneve les accès au lac sont possibles et gratuits avec beaucoup de places sur la rive gauche, un peu meilleure par sud ouest, sur un ou deux km et en respectant les règles. Au pire, il faut traverser la route avec le matériel.
Sur la rive droite il y a deux accès, au Reposoir et au Vengeron et pas de problème de parking sauf en cas de fortes affluence de barbecues le samedi soir ou le dimanche à midi. La rive droite est préférable par bise.
Grand parking gratuit et accès facile à Neuchâtel au bout du lac.
Hélas, chez Bise noire, à Morat, il y a un grand parking limite à deux heures et payant et cela me dissuade d'y aller.
A Estavayer, il y a des parkings gratuits limites à deux heures mais quand il n'y a pas trop d'affluence, les flics nous ont dit de simplement faire tourner le disque quand c'est nécessaire.
L'île problème en Suisse Allemande c'est que tout le monde veut aller au bord du lac (il est vrai que les paysages sont souvent fantastiques) et il y a peu d'accès car les bords sont privés.
Mais hors saison c'est souvent très bon, surtout par foehn. Il y a sur youtube sous foehn a Sisikon quelques video instructives.
Suis à disposition pour renseigner en Suisse romande.
Pierre François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer en Suisse
MessagePosté: 21 Mai 2017, 07:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8151
Localisation: Alsace + Limousin
Merci pour ton message, je mettrais a jour ma liste avec tes infos.
Si j'ai une limite a 2h c'est sans espoir je me re-oriente vers la Neuvevillle...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer en Suisse
MessagePosté: 21 Mai 2017, 15:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
Messages: 714
Localisation: Montbéliard (25)
Hello Fifi,

De Montbéliard, j'ai eu pratiqué vers Isleten sur le Vierwaldstättersee, un spot super agréable.
En gros, c'est ici : https://www.google.fr/maps/place/6461+I ... 4d8.583333

Très très agréable pendant les grosses chaleurs, on part de Montbéliard sous une canicule étouffante et au bord du lac on ressent un bien être fantastique. Rien que pour faire un barbecue au bord, ça vaut le coup. Vues magnifiques, montagne, neige, lac, bâteau à aubes (gaffe).
Déventé au départ et fort en approchant de la falaise en face. Un excellent thermique (en 7.5 m²).
Seul problème : parking difficile.

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer en Suisse
MessagePosté: 22 Mai 2017, 08:49 
Hors ligne

Inscription: 22 Déc 2016, 15:16
Messages: 542
Localisation: lyon
PFH a écrit:
A Geneve les accès au lac sont possibles et gratuits avec beaucoup de places sur la rive gauche, un peu meilleure par sud ouest, sur un ou deux km et en respectant les règles. Au pire, il faut traverser la route avec le matériel.
Sur la rive droite il y a deux accès, au Reposoir et au Vengeron et pas de problème de parking sauf en cas de fortes affluence de barbecues le samedi soir ou le dimanche à midi. La rive droite est préférable par bise.
Grand parking gratuit et accès facile à Neuchâtel au bout du lac.
Hélas, chez Bise noire, à Morat, il y a un grand parking limite à deux heures et payant et cela me dissuade d'y aller.
A Estavayer, il y a des parkings gratuits limites à deux heures mais quand il n'y a pas trop d'affluence, les flics nous ont dit de simplement faire tourner le disque quand c'est nécessaire.
L'île problème en Suisse Allemande c'est que tout le monde veut aller au bord du lac (il est vrai que les paysages sont souvent fantastiques) et il y a peu d'accès car les bords sont privés.
Mais hors saison c'est souvent très bon, surtout par foehn. Il y a sur youtube sous foehn a Sisikon quelques video instructives.
Suis à disposition pour renseigner en Suisse romande.
Pierre François


danke herr pierre francois.

punaise, le vengeron ou le reposoir, le week end, c'est svt très très compliqué, blindé . :?

entre fifi, pfh, windy 74, notamment, les retours du léman et autres lacs sont bien cools.

on va finir par se croiser : enfin ,quand je maitriserai un peu plus. :wink:

_________________
1,90m ; 85 kg;
voiles 5,2 +5,8 +7,3+ 8,2


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com