bluenote a écrit:
bidouille a écrit:
Bonjour
J'ai un T4 depuis 2009.
je ne le vends pas, je donne mon avis :
C'est certes très fiable mais, car il y a un gros mais, WV ne les répare plus.
Et même plus, certaines pièces ne sont plus fabriquées et même introuvables.
Et ça c'est un problème.
Par exemple l'électronique ou les bloc ABS sont introuvables. Même les vis des cardans, on trouve encore des cardans mais on peut pas les changer car les vis qui les fixent sur la boite ne sont plus fabriquées et ils faut les changer à chaque démontage. Et un cardan c'est "presque" une pièce d'usure comme les plaquettes ou plutôt les disques de freins. De temps en temps tu dois les changer quand c'est usé.
J'ai eu chaud au printemps dernier (lors d'une panne bizarre avec le voyant ABS allumé au compteur) car j'ai réussi à trouver un bloc ABS d'occas qui fonctionnait mais c'était sans garantie et le T4 a failli ne pas être réparable. Et j'ai du faire la réparation tout seul sans savoir ni comment, ni avoir l'expérience nécessaire d'un mécano (pièce d'occas trouvée sur internet en Allemagne donc tu te la monte à tes risques). Crois moi c'est angoissant. Les freins, c'est primordial.
Et comme on va pas mal en bord de mer avec le sel et tout ça, il y a quand même de la rouille. (vive le windsurf)
Moi je finis mon T4 et à la prochaine réparation impossible, je le vends pour pièces au plus offrant.
il a quand même tenu 12 ans c'est déjà bien et il date de 2002 (presque 20 ans)
Donc ça n'est certainement pas éternel comme tu cherches.
Mon conseil, rabats toi sur du récent c'est plus sur et rien n'est éternel donc ne dépense pas tout le budget dans un seul van, il y en aura peut-être un autre après ça. (je te le souhaite car cela voudra dire que l'on peut encore faire du windsurf hors d'âge => je parle pour moi je ne connais pas ton âge

)
bluenote a écrit:
Mais merci de m’avoir dissuadée de prendre un vieux machin! Vive la jeunesse

Bref, je suis d'accord avec ça!
Merci vraiment tu m’as beaucoup aidée et aides ceux qui liront ce post!
J’ai vendu mon multivan au bon moment on dirait..
peut-être que c’est plus simple de trouver les pièces chez Renault pour le coup!
Des avis?
Renault j'en suis revenu pour des problèmes généraux quels que soient les modèles, ceci pour des problèmes de faisceaux électriques mais cela a peu être évolué depuis (les moteurs sont très solides par contre).
Concernant le Renault Trafic, le remplacement du pot catalytique, ça douille !
Mercedes, j'en suis revenu ceci a cause du prix des pièces.
Iveco, c'est hors de prix même en occasion et le moteur 5 cylindres ne supporte pas le mauvais entretien et les hauts régimes.
Je prends des Citroën mais...j'évite très soigneusement les versions longues car elles sont fabriqués chez Fiat...et ça rouille !
Habitant la campagne, je prends volontairement des véhicules que je peux immatriculer à plus ou moins brève échéance en collection...mais j'ai bien conscience que c'est la un choix très personnel, lié à mes capacités a réparer moi même mes véhicule, sans être soumis à la dictature d'un garage.
Je pense que la bonne affaire actuellement, c'est le Ford Transit Custom hybride rechargeable :
50 km d'autonomie en électrique te permettant ainsi de faire tes courses, aller à ton boulot sans dépenser d'argent (ou quasi rien).
Un moteur essence te permettant après utilisé les 50 premiers kilomètres en mode électrique de ne pas te soucier de la recharge en mode essence.
Certes, en neuf c'est cher...15000 euros de plus en version hydride par rapport à la version diesel à équipement égal

mais en occasion ce véhicule est proposé souvent avec très peu de kilomètres et une très forte décote par rapport au tarif neuf.