Je suis assez fan des grandes voiles sans cam : tu sors du boulot alors que tu as rongé ton frein toute la journée en regardant à ta fenêtre le vent souffler et les relevés sur xcweather, tu files au premier plan d'eau venu et tu grée zip zap en 3 mn sans te prendre la tête avec les cambers.
J'ai des Oxygen 7,4 8,6 et 9,5.
J'ai des RRD Fire en 8,2 et 9,2.
Il faut savoir que plus une voile est grande, plus le rond de guidant sera courbée, donc que la fréquence de retour du mat (responsive en anglais) aura de l'importance.
Donc cambers ou pas, il faut taper dans du 100% carbone à partir de 490 et au dessus (520, 550, 580).
Sur les Oxygen, j'ai un très bon feeling avec les mats rdm team édition 100% de la marque.
Avec les Fire (qui ont un rond de guidant moins prononcé), j'utilise des vieux North Xélérator 480 ou XC 40 5 mètres ( c'est un mat reconnu pour son excellente réponse et ce malgré son faible taux de carbone) fabriquée (à l'époque chez Fedex en Filande ( C'est marqué dessus en bas made in Finland et ce sont de très très bons mats qui sont très très solides) ou des Gun Dominator Aero fabriqués chez Triana en Italie : ce sont les mats les plus légers jamais produits par l'industrie du windsurf.
Concernant la taille 9,5, j'ai la chance d'avoir une voile à cambers V8 Streeracer qui se grée sans aucune difficulté le mat Pryde CK95 (fabrication Fiberspar) s'enfonçant simplement dans les cams sans à mettre le wishbone (c'est très très rare pour une voile à cambers).
J'entretiens et je garde donc cette voile précieusement (c'est ma seconde Streetracer en plus de 25 ans de pratique "windsurf") comme une vieille Vélazur en remplaçant panneaux et lattes quand il le faut
Il n'est pas simple de trouver une voile à cambers qui se grée aussi facilement qu'une voile sans cams mais c'est très honnêtement plus performant et surtout la pkage d'utilisation est plus grande mais la base, c'est de monter le mat de la marque et de l'année préconisé pour la voile
Au dessus, j'ai 10M2 et 11M2 en Arrows 2 cams (cela se fait aussi chez Severne, ce type de voike étant très très rares).
C'est même avec 2 cams bien plus facile a gréer que leurs equivalent en voile de course.
Au dessus, tu n'as pas le choix, c'est 12,5 et grosse prise de tête avec notamment une tension de plus de 100 kilos au PDM (manivelle ou rallonge à cliquet obligatoire) tout en priant les dents serrées pour que le mat de 580 (à 1000 euros voir plus), ne t'explose pas dans les mains (tout en déchirant le fourreau de ta voile à 1399 euros ! Gloups !).
Un dernier conseil : un gréement se construit autour d'un mat et non d'une voile donc trouve un bon mat avant la bonne voile voir les 2 ensembles.
_________________ Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.
Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.
Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.
AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"
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