Nous sommes le 16 Avr 2024, 23:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Voile sans camber
MessagePosté: 22 Juil 2021, 12:17 
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2021, 08:22
Messages: 4
Est-ce que quelqu'un connaît la taille maxi d'une voile sans Cam que je pourrais trouver (en occasion) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile sans camber
MessagePosté: 22 Juil 2021, 12:36 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
Chez Loft tu peux trouver des Oxygens sans camber en grande taille. Jusqu'à 9.4 je crois. Chez Gun il y a la Rapid jusqu'à 8.6

Mais perso pas très fan des grandes tailles sans camber. Si c'est une question de poids, les voiles à 2 ou 3 cambers à foureaux modérés sont relativement légères

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile sans camber
MessagePosté: 23 Juil 2021, 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Je suis assez fan des grandes voiles sans cam : tu sors du boulot alors que tu as rongé ton frein toute la journée en regardant à ta fenêtre le vent souffler et les relevés sur xcweather, tu files au premier plan d'eau venu et tu grée zip zap en 3 mn sans te prendre la tête avec les cambers.

J'ai des Oxygen 7,4 8,6 et 9,5.

J'ai des RRD Fire en 8,2 et 9,2.

Il faut savoir que plus une voile est grande, plus le rond de guidant sera courbée, donc que la fréquence de retour du mat (responsive en anglais) aura de l'importance.

Donc cambers ou pas, il faut taper dans du 100% carbone à partir de 490 et au dessus (520, 550, 580).

Sur les Oxygen, j'ai un très bon feeling avec les mats rdm team édition 100% de la marque.

Avec les Fire (qui ont un rond de guidant moins prononcé), j'utilise des vieux North Xélérator 480 ou XC 40 5 mètres ( c'est un mat reconnu pour son excellente réponse et ce malgré son faible taux de carbone) fabriquée (à l'époque chez Fedex en Filande ( C'est marqué dessus en bas made in Finland et ce sont de très très bons mats qui sont très très solides) ou des Gun Dominator Aero fabriqués chez Triana en Italie : ce sont les mats les plus légers jamais produits par l'industrie du windsurf.

Concernant la taille 9,5, j'ai la chance d'avoir une voile à cambers V8 Streeracer qui se grée sans aucune difficulté le mat Pryde CK95 (fabrication Fiberspar) s'enfonçant simplement dans les cams sans à mettre le wishbone (c'est très très rare pour une voile à cambers).

J'entretiens et je garde donc cette voile précieusement (c'est ma seconde Streetracer en plus de 25 ans de pratique "windsurf") comme une vieille Vélazur en remplaçant panneaux et lattes quand il le faut

Il n'est pas simple de trouver une voile à cambers qui se grée aussi facilement qu'une voile sans cams mais c'est très honnêtement plus performant et surtout la pkage d'utilisation est plus grande mais la base, c'est de monter le mat de la marque et de l'année préconisé pour la voile

Au dessus, j'ai 10M2 et 11M2 en Arrows 2 cams (cela se fait aussi chez Severne, ce type de voike étant très très rares).

C'est même avec 2 cams bien plus facile a gréer que leurs equivalent en voile de course.

Au dessus, tu n'as pas le choix, c'est 12,5 et grosse prise de tête avec notamment une tension de plus de 100 kilos au PDM (manivelle ou rallonge à cliquet obligatoire) tout en priant les dents serrées pour que le mat de 580 (à 1000 euros voir plus), ne t'explose pas dans les mains (tout en déchirant le fourreau de ta voile à 1399 euros ! Gloups !).

Un dernier conseil : un gréement se construit autour d'un mat et non d'une voile donc trouve un bon mat avant la bonne voile voir les 2 ensembles.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile sans camber
MessagePosté: 23 Juil 2021, 11:36 
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2021, 08:22
Messages: 4
Hé bien, de superbes renseignements, si si...
Il ne me reste plus qu'à trouver un des couples, mat plus voile, que tu me cites.

Je suis en train de me construire un proto en CP epoxy.
Je l'ai bientôt fini. Et pour l'essayer, on m'a prêté généreusement une severne 11m, 5 Cam, et son mat. Pour prendre des repères, je l'ai gréee sur l'herbe. Ce n'est pas du tout pour moi, alors que je ne l'ai même pas essayée, ça ne fait aucun doute.

Mais, si mon engin est à la hauteur de mes attentes, très modestes, il me faudra une surface entre 11 et 12,5 et une autre aux alentours de 9,5.
Donc tes infos sont précieuses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile sans camber
MessagePosté: 23 Juil 2021, 12:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Ahhh ! Ça fait plaisir lorsque quelqu'un se donne la peine de lire mes conseils et qu'il adresse un merci...

Quelles sont les mensurations de ton flotteur ?

Pour la 12,5... tempére un peu tes ardeurs, c'est vraiment grand et il faut vraiment maitriser les 2 surfaces inférieures d'abord et ce n'est pas le fait de sortir en 12,5 qui facilitera forcément une navigation dans la pétole : hier, je suis sorti en 12,5 dans un vent asthmatique, le vent et le courant ont tournés 90° et ce sont renforcés d'un coup et je me suis retrouvé très très mal à tirer des bords très au large pour rentrer, chose qui est fortement déconseillé avec un gréement aussi grand.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile sans camber
MessagePosté: 23 Juil 2021, 12:28 
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2021, 08:22
Messages: 4
C'est un peu spécial.
Le flotteur est basé sur une formula extrapolée.
Le but étant de pouvoir naviguer sans tenir le wishbone (handicap).
Le gréement est donc aubanné et peut donc être incliné pour partir au planning et accélérer, tout comme une planche à voile.
Enfin, pour répondre, il fait 2,45m par 1,40m en contact avec l'eau (1,90m avec les petites échelles) et pour 44kg. 44kg, d'où la prétention d'une grande voile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile sans camber
MessagePosté: 23 Juil 2021, 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Tu prends un gréement de fireball, ce sera bien plus simple a mettre en œuvre, bien plus simple a gréer, ceci pour la même surface de voile, voile conçue pour le même maître bau...

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com