Nous sommes le 19 Avr 2024, 19:12

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bic Techno 283 (ou Tiga 281 ou équivalent pour 77 Kg)
MessagePosté: 31 Mar 2022, 10:52 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2022, 19:31
Messages: 14
Localisation: vers Toulouse
Très bon à savoir ça DELTA, merci pour le tip ! De mon côté je ne m'inquiète pas trop, j'ai la chance d'avoir un frère très doué en réparations d'engins en fibre de verre/carbone,... qui m'aidera pour la répa de la fanatic BAT et je pense saurait s'occuper du CTS thermoformé de la BIC.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bic Techno 283 (ou Tiga 281 ou équivalent pour 77 Kg)
MessagePosté: 31 Mar 2022, 12:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Delta est toujours de très bon conseil en matière de nature de matériaux.
Il a même fabriqué quelques ailerons qui par leur inclinaison montent sur le flotteur chevauché plutôt que de le trancher en 2. ^^

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bic Techno 283 (ou Tiga 281 ou équivalent pour 77 Kg)
MessagePosté: 01 Avr 2022, 15:01 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2022, 19:31
Messages: 14
Localisation: vers Toulouse
Du coup pour la survie de son matos mieux vaut être chevauchant que chevauché !
Maintenant je comprend mieux pourquoi il y a de plus en plus de foils ! C'est pour rester perché en position d'attaque ! ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bic Techno 283 (ou Tiga 281 ou équivalent pour 77 Kg)
MessagePosté: 02 Avr 2022, 14:37 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2022, 19:31
Messages: 14
Localisation: vers Toulouse
Bon malheureusement pour moi les 2 BIC TECHNO 283 que j'ai trouvé (celle de Glisse Pro Shop et une à 45 min de chez moi) sont vendues (à 2 jours près). Je me relance dans ma quête ! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bic Techno 283 (ou Tiga 281 ou équivalent pour 77 Kg)
MessagePosté: 06 Avr 2022, 14:16 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2022, 19:31
Messages: 14
Localisation: vers Toulouse
Suite des recherches :
J'ai potentiellement trouvé une BIC 148 des années 2000 qui semble en état correct (répa du nez,...)

Est-ce que quelqu'un à des infos sur cette planche ?

Notamment pour un post-débutant au gabarit de 77kg et 1,75m qui souhaite progresser prioritairement en jibe (moins de perte de vitesse, + de prise de carre) et en waterstarts ?

Rappel de mon niveau : Planning au harnais, virements, empannages, 1er jibes par 12-15 noeuds, hélitack et 360 upwind par petit vent, mais pas encore de pied dans les straps (ils étaient loin sur ma BAT 322 ! :lol: )

Si vous avez des infos, je prend ! Merci beaucoup par avance !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bic Techno 283 (ou Tiga 281 ou équivalent pour 77 Kg)
MessagePosté: 06 Avr 2022, 18:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Voiles de 6.0 à 8,5. Pense bien a récupérer l'aileron d'origine car c'est un Select.

Planche en Ace Tec = procédé industriel très abouti et costaux.

Produit du terroir Breton au sein d'une usine qui fut un temps le plus grand fabricant au monde.

Une note au passage : actuellement, la production au sein de l'usine Bic est totalement dépassée par la demande et certains produits windsurf ne seront pas disponibles avant l'été.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bic Techno 283 (ou Tiga 281 ou équivalent pour 77 Kg)
MessagePosté: 06 Avr 2022, 18:50 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2022, 19:31
Messages: 14
Localisation: vers Toulouse
Merci F4009, je prend note de tes précieux conseils. J'espère pouvoir recommencer à rider avant la fin du mois !

C'est fou cet engouement pour certaines planches BIC, ils ont vraiment bien géré leur coup !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bic Techno 283 (ou Tiga 281 ou équivalent pour 77 Kg)
MessagePosté: 06 Avr 2022, 20:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Bic vend beaucoup de planches à l'étranger et notamment aux états unis.

En voyage à Orlando et Miami pour une coupe de monde de BMX à la fin des 90, j'avais été complètement scotché de voir dans une vitrine une superbe planche Bic race tech dans sa livrée blanche et son gros n'oeil. Look simpliste mais efficace que j'aimais beaucoup.

Quelques années avant, Bob le cascadeur et un certain Mike Eskimo (Allemand d'Hawaï à la solde Bic) ridaient les vagues d'Hookipa avec ces planches Vannetaises. (Oui, bon ok, il y avait en plus du logo Bic Sport, un gros logo Hight Tech sur le nez et tail était copieusement asymétrique.

Bic est très réactif aussi sur les marchés publics, clubs, écoles de voiles, centres de loisir.

Bic c'est une usine avec une logique industrielle.

Lorsqu'ils lancent une production c'est des centaines de planches à la suite, durant plusieurs semaines. Ceci explique que pour certains produits, il y a plusieurs mois de délais.

Il y a quelques années, l'usine Bic entreposait fièrement ses stocks de bateaux "Tabur" le long de la voie rapide et chaque estivant allant en Bretagne sud, passait devant. (

Cet impressionnante surface de stockage a été remplacé par des grandes enseignes commerciales.

Aujourd'hui le gros n'oeil subsiste seulement derrière l'usine et sa peinture s'efface doucement...

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bic Techno 283 (ou Tiga 281 ou équivalent pour 77 Kg)
MessagePosté: 05 Mai 2022, 21:58 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2022, 19:31
Messages: 14
Localisation: vers Toulouse
Suite des aventures !

J'avais trouvé une superbe Tiga Free X en parfait état, mais bref après maintes péripéties et une communication très approximative, le vendeur pile poil le jour ou j'allais faire 3h30 de route (j'étais déjà dans ma voiture prêt à partir) pour aller la chercher à Sanguinet m'annonce qu'en fait il s'est trompé sur le litrage et la longueur, que c'était le modèle 205 litres...Gloups du coup pour pas me retrouver en week end windsurf sans planche (ouais pas top) je me suis rabattu sur une Techno 148 de 2000 en état très moyen, avec répa du nez assez moche, mais qui semble ne pas prendre l'eau... (à suivre) bon pour 70 € au pire je garderai l'accastillage !

J'ai pu la naviguer à Sanguinet, j'ai été surpris de la vitesse que j'ai pu prendre au planning (avant catapulte) et de la maniabilité. (J'ai beaucoup aimé)

Le lendemain beaucoup moins de vent : ma 6.7 Freeride était trop petite pour planer (je dirais qu'il y avait peut être 7-8 noeuds...) Je me tate à prendre une voile plus grande (entre 7.6 et 8.0m2) pour ces petits vents légers et utilisation souvent en lacs (pas immense).

Est ce que quelqu'un connait les "Dragster" 8.0m2, avec 2 cambers apparemment. Je ne trouve aucune info dessus... :(
Quelqu'un vend cette voile pas loin de chez moi et pas cher, je me demande si ce matos est cohérent pour ma pratique de débutant++
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2151529971.htm

Merci pour vos conseils avisés en tout cas, ils me sont très précieux ! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bic Techno 283 (ou Tiga 281 ou équivalent pour 77 Kg)
MessagePosté: 07 Mai 2022, 12:33 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
J'ai eu 2 arrows de vague. Je connais pas leur matos de freeride. Jamais entendu rien de mauvais, c'est sûrement comme pour la vague; bien lourd mais solide et assez efficace. Seul pb: c'est en gros la seule marque flextop avec neilpryde . A confirmer, mais un peu galère de lui coller un mat adapté je pense.

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bic Techno 283 (ou Tiga 281 ou équivalent pour 77 Kg)
MessagePosté: 07 Mai 2022, 17:31 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2022, 19:31
Messages: 14
Localisation: vers Toulouse
Salut Dahicori,

Merci pour ton retour, j'ai vu ton message un peu avant d'aller voir la voile.
Apparemment son ancien propriétaire la montait avec un mat standard 460 SDM + Rallonge, comme il n'y a rien de précisé sur la voile, du coup je l'ai prise (un peu aussi parce qu'elle n'était pas chère et que je n'ai pas trouvé d'autres occases dans cette taille non plus dans mon coin).

Prochain épisode => la tester (avec au moins 8-10 noeuds) 8)

En tout cas merci beaucoup à toustes d'éclairer ma lanterne ! Vous êtes au top !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com