Nous sommes le 04 Juin 2024, 15:22

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2009, 05:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2004, 12:44
Messages: 355
Localisation: Gwenrann!
FiX a écrit:
seb a écrit:
oufff....bon courage Fred.
Y a plus mal loti que moi, c'est clair.
Sache Fred que souvent les soucis de hanche déclenchent souvent des problèmes aux nerfs dans les bras. Va voir un osthéo, il te le confirmera. Tout est lié! J'y vais justement demain car j'ai quelques soucis aux hanches. Ceci explique peut être cela...


Je me permet d'y mettre mon petit grain de sel, ça me fait toujours plaisir de voir des gens content de leur ostéo, forcément, mais là quand même je reste un peu perplexe devant cette histoire de canal carpien...
Oui c'est vrai que tout est lié, c'est un peu la base de notre boulot, mais de là à penser que le problème de hanche puisse avoir un rapport avec le canal carpien, c'est pas évident...
En tout cas il est vraiment important de commencer par passer tous les examens pour régler le côté "médical" avant de voir ce que l'on peut faire en ostéo.


seb a écrit:
je suis allé chez un osthé (très compétent qui a des notions de sports puisqu'il était le kiné/osthéo de pas mal de champions de très haut niveau) pour compléter tous ces bilans.
Pour lui, on a travaillé sur les côtes, qui sont souvent la cause des canals carpiens. Des côtes mêmes faiblement déplacées peuvent coincer les nerfs partant de la colonne et qui se terminent au bout des doigts, d'où les fourmillements et autres symptômes. j'avais d'ailleurs depuis quelques mois des fourmillements également sous l'omoplate à un nerf reliant la colonne au bras. Signe annonciateur visiblement d'un blocage neuologique et in fine du canal carpien.
En clair, il m'a démâté, je suis explosé depuis 2 jours. J'attends de voir les résultats. :roll:


Pour ceux qui ont un soucis de canal carpien, faut quand même pas mettre trop "d'espoir" sur une séance ostéo (même si ça fait pas de mal hein!!).
Je suis un peu étonné pour ces histoires de relation neuro. Le syndrôme du canal carpien est uen compression du nerf median.
Le nerf median naît du plexus brachial (donc des vertèbres cervicales, racines C5 à C8 et T1). Le rapport avec l'omoplate (dorsale moyennes) est donc vraiment "lointain"...
Mis à part la première côte, à la rigueur, les autres côtes n'ont rien à voir avec le nerf median.

Maintenant c'est vrai que tout est lié mais le syndrôme du canal carpien est quelquechose de tristement "simple": une compression "mécanique" du nerf median dans la loge antérieur du poignet (entre les os du carpe et le ligament annulaire antérieur).
Alors les côtes là dedans...bon... :roll:

(Par contre aller voir les côtes pour des douleurs au niveau de l'omoplate, là oui!)

Voilà, c'était juste pour ne pas que tout le monde s'imagine qu'il suffit d'aller voir son ostéo et se faire manipuler des côtes pour régler un problème de canal carpien...
Mais j'espère que ton traitment te fera du bien seb et c'est d'ailleurs tout ce qui compte... :wink:


tu as raison de souligner tout ça car c'est vrai que cette séance, au final, ne m'a pas apporté grand chose au canal carpien.
Je n'ai plus ce fourmillement que j'avais entre l'omoplate et les cervicales, mais à la main, c'est toujours pareil.
Je ne comprends d'ailleurs pas bien le mécanisme, car en ne faisant aucune effort sur la main, j'ai des douleurs parfois le lendemain, et in versement, lorsque je fais quelques efforts légers, je n'ai rien le lendemain. Un peu déroutant tout ça. :roll:

_________________
Enfin les 30kt sur l'eau et quasi 200kt au dessus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2009, 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2007, 18:25
Messages: 695
Localisation: 59
Oui pour les douleurs au niveau de l'omoplate là ça colle tout à fait, je ne sais pas ce que tu as mais en tout cas, "anatomiquement", c'est déjà plus logique, des irradiations nerveuses des nerfs intercostaux au niveau de l'omoplate ça arrive très souvent et y'a des tonnes de relations neuro possible entre les dorsales et tout le thorax, côtes, omoplate etc...
Par contre très franchement, il n'y a pas trop de rapport entre des nerfs thorcique et le bras (y'a bien le thoraco-brachial mais rien à voir avec le median), encore moins avec le canal carpien et je pense que dans notre boulot souvent décrié parce que pas toujours très "carré" il est important de reconnaître nos "limites" quand elles sont évidentes.
Y'a des tas de choses à faire en ostéo sur la récupération après une opération du canal carpien et tout ce qu'il y a autour mais perso, une amélioration significative d'un syndrôme canalaire en ostéo je n'y crois pas...
Par contre comme je te le disais les nerfs du bras (median, radial, cubital
C'est très bien si la séance à améliorer tes douleurs au niveau de l'omoplate, c'est sur ce genre de douleur que l'on est vraiment très efficace et il ne faut pas s'en priver, pour le canal carpien rien de tel que le bon vieux traitement médical pur...
(C'est un peu bizarre de dire ça pour un ostéo, mais bon faut voir les choses en face...)
Si tu vas au défi n'hésites pas à passer me voir si tu veux plus d'explication sur tout ça!
Et bon repos (beh oui, va pas flinguer tout le boulot de l'ostéo hein!! :lol: )

_________________
1m92 - 105kg
Slalom: falcon/blade
Vague: exocet/pryde search


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com