Salut,
Pour faire part de mon expérience, en souhaitant que cela n’arrive à personne

.
En février 2010, accident de moto

: 2 vertèbres fracturées, la dernière dorsale D12 et la première lombaire L1. Fracture instable, comprenez avec risque sur la moelle épinière. L’opération s’impose rapidement pour assurer la consolidation osseuse et éliminer le risque d’atteinte de la moelle.
L’opération consiste à bloquer les vertèbres fracturées en les solidarisant avec les vertèbres saines du dessus (D11) et du dessous (L2). En d’autres termes, les 2 vertèbres fracturées sont prises en sandwich, et ne peuvent donc plus bouger.
Deux tiges sont fixées, de part et d’autre des épines dorsales, sur les 4 vertèbres D11-D12-L1-L2, à l’aide de vis. 4 vis par tiges = 8 vis. Tiges et vis sont en titanes

.
Les radios ci-dessous montrent le résultat.
Dans les premières semaines qui ont suivies l’accident, je me disais que je ne pourrais plus refaire de planche...entre autres activités.
Puis, au cours de la rééducation, on retrouve petit à petit ses capacités. Evidemment il y a des séquelles.
Durant les 3 mois d’arrêt de travail, j’ai eu le temps de me renseigner pour la reprise de la planche.
Le plus intéressant est ce que j’ai lu de FiX dans le sujet
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=42884. J'ai été conforté dans mon idée de faire les activités que je sentais pouvoir réaliser sans suivre scrupuleusement les indications trop prudentes des médecins...mais sans non plus faire le con.
Trois mois après l’accident, je me suis remis à naviguer en slalom, avec un harnais ceinture, pour limiter les chocs sur la colonne vertébrale. Je fais gaffe à porter le matos par étape et à étarquer les voiles avec la bonne position (dans l’attente d’acquérir une manivelle).
C’est efficace. La reprise s’est bien passée : engagement physique et pas de douleurs significatives au dos pendant la navigation.
Par contre, je sens que mon dos est plus raide, et comme après toute journée active physiquement, je ressens de fortes tensions aux lombaires. Si je ne fais rien, les douleurs me réveillent la nuit.
De bons étirements limitent efficacement la douleur, en particulier : allongé sur le dos, jambes verticales tendues contre un mur, orteils tirés vers le sol et menton rentré tout en gardant la nuque au contact du sol.
Depuis j’ai navigué plusieurs fois dans des conditions sérieuses, ce qui m’a rassuré sur mon état. Je pense avoir retrouvé quasiment tous mes moyens.
Les conseils, assez banals, sont :
• garder le moral, pour cela l’entourage est d’une aide précieuse,
• ne pas bruler d’étape dans la rééducation, qui doit tout de même être dynamique ; effectivement, après une période de repos et de récupération, on ne recouvre ses moyens qu’à force de travail et d’exercices,
• développer et entretenir son gainage,
• appliquer les règles d’usage lors des efforts sollicitant le dos,
• et … re-naviguer dés que possible

.