JPL44 a écrit:
Je me suis déchiré le ligament en fin de jibe lorsque l'on repose le pied sur l'arrière pour rétablir l'assiette de la planche; j'avais pris la mauvaise habitude de laisser le + longtemps possible mon pied dans le footstrap avant.
Ce déchirement a été confirmé par une IRM. j'ai vu (par l'entremise d'un pote) un orthopédiste (planchiste) de nantes qui m'a dissuadé de me faire opérer, persuadé qu'une forte musculature de le cuisse devrait compenser .
Je pratique pour cela et avec plaisir le vélo de route. J'ai repris avec crainte la planche au bout de 6 mois, maintenant 1 an et demi + tard, je peux dire que mon genou tient le coup dans les conditions normales de freeride de f3 à f6 mais je me méfie des vagues et crains les entorses dues parfois à des descentes ou chutes de la planches trop rapides et choquantes par marée basse quand il n'y a pas assez d'eau.
Il faut dire que j'ai 49 ans et que l'opération provoquerait de l'arthrose donc peut-être + de mal que de bien!!
Salut à toi JPL
Je me suis aussi fait un arrachement de ligament croisé antérieur, mais moi c'était en réception de saut à plat.
Comme toi, j'ai d'abord essayé sur les conseils de mon médecin du sport de muscler le genou (vélo, muscu), et comme toi, dans mes sessions de freeride, mon genou ne me posait pas de problème. Le plus gros problème c'est en fait l'appréhension... dans la tête quoi!
En revanche, dès que j'allais dans les vagues, mon genou décrochait systématiquement et ceci au minimum une fois par session. C'est quand il m'est arrivé une deuxième entorse grave que j'ai décidé de me faire opérer.
J'en suis maintenant à mon 4ème mois de convalescence et je compte bien remonter sur une planche pour la fin du printemps (freeride et low-wind freestyle d'abord).
En ce qui concerne les problèmes post-op et notamment l'arthrose, il faut savoir que celle si n'apparait que très occasionnellement et surtout dans les cas ou le genou présente une laxité importante, qu'il n' a pas été soigné rapidement et qu'il y a eu d'autres lésions, comme celle du ménisque (c'est d'ailleurs mon cas pour le ménisque et cela n'a pas l'air d'être le tien

).
si tu veux en savoir plus sur le genou, je t'invite à consulter le site
http://www.genou.com/sommaire2.htm
Bonne chance à toi!