Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:51

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tendinite du coude, vos conseils
MessagePosté: 21 Jan 2023, 22:29 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pendant des années j'ai eu des tennis elbow que je soignais efficacement (mais probablement pas intelligemment) en croquant des anti-inflammatoires comme des bonbons.
Un jour, en soulevant en force un sac très lourd (rempli de matos) pour le poser sur le toit de la voiture, je me fais une lésion qui déclenche un golfer's elbow (épicondylite médiale). Anti-inflammatoires, glace et chaud alternés, repos complet, visites chez deux chirurgiens orthopédiques (dont l'un pratique une infiltration), chez un kiné, un ostéopathe, un chiropracteur... rien n'y fait. Ils me font pratiquer des étirements, le kiné me fait des électro-stimulations, l'ostéo des massages, mais cela ne passe pas.
Avec le repos, je suis asymptomatique 99% du temps, mais certaines contraintes et la pratique de la planche à voile déclenchent la douleur. J'ai la certitude que tous ces types pratiquent des recettes standard, qui à l'évidence ne fonctionnent pas dans mon cas.
Au bout de 8 mois, j'en parle à un copain médecin du sport qui me dit: "Tu n'as pas encore essayé les ondes de choc, je te prescris 5 séances avec un kiné qui les pratique, vois ce que ça donne; ça ne marche pas toujours, mais ça fonctionne assez souvent".
Là, je tombe sur un kiné qui combine les ondes de chocs avec de l'électro-stimulation et des exercices d'étirements très spécifiques (rien à voir avec ceux qui m'avaient été prescrits par tous les autres). Les ondes de choc cassent les fibres du tendon et les exercices d'étirements font qu'elles cicatrisent en longueur et non en boule (c'est le frottement de la cicatrice du tendon en boule à l'intérieur de sa gaine qui provoque la douleur - NB je ne suis pas médecin, mes explications sont probablement approximatives).
Bilan: les 5 séances ont suffi à faire disparaître ma tendinite, et je peux naviguer à nouveau sans douleur.
Dans mon cas, les ondes de choc ont fonctionné, et elles ont été pratiquées par un kiné bien plus compétent que les autres professionnels de santé que j'étais allé consulter.
Donc si une méthode ne marche pas, essayez-en d'autres jusqu'à ce que vous trouviez la bonne et surtout, renseignez-vous bien sur le niveau de compétence des gens que vous allez consulter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tendinite du coude, vos conseils
MessagePosté: 24 Jan 2023, 14:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2022, 14:57
Messages: 62
Localisation: Morbihan
Chez moi les ondes de choc (traitement que j'ai trouvé particulièrement douloureux) n'ont pas marché, peut-être qu'il manquait les bons étirements qui vont avec
ce qui a bien marché, c'est le confinement...
et sans doute aussi d'avoir remplacé mes NP Combat par des Simmer Blacktip, plus douces, moins nerveuses et donc moins "brutales"
et aussi de faire des sessions plus courtes sans forcer, et d'essayer de mieux m'hydrater
Les tendinites ne sont pas revenues, je croise les doigts..

_________________
Patrik F-Cross 87 / Fanatic Blast 100-130 / Gun Rapid 5.7-6.2-6.7 Vector 7.1 Exceed 7.5
Rico 81 / Fanatic Grip 89 / Kona Minitanker TT / Simmer Blacktip de 3.7 à 5.0 et Icon 5.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tendinite du coude, vos conseils
MessagePosté: 24 Jan 2023, 20:45 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je n'ai pas ressenti de douleur lors de ondes de choc. On est tous différents.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tendinite du coude, vos conseils
MessagePosté: 11 Aoû 2023, 07:06 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2022, 09:17
Messages: 53
Localisation: Iles de france, finistère sud.
J'ai aussi eu le coup du tennis elbow et autres douleurs dans le bras droit.
Mon généraliste m'avait dit qu'il fallait supprimer la cause.
Je jouais au tennis. J'ai ralenti un certain temps. Je faisais beaucoup de souris (ordi au boulot) et j'ai appris à changer de main. À l'utiliser avec la main gauche. Et aussi à utiliser le pad.
Et effectivement plus trop de problème.
Bref mêmesi comme moi ça s'était surtout révélé via la planche, les causes étaient multiples. Rechercher lesquelles et les traiter à été tres positif. Quels gestes répétitifs ou chocs ?
Lorsque je planche je fais aussi attention à boire beaucoup d'eau. Comme disait mon médecin avant pendant et après.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com