Perso, ça fait 15 ans que j'ai des problèmes de dos dûs à un spondylolisthésis isthmique bilatéral + début d'hernie discale L4/L5.. et par conséquence directe ou indirecte, on sait pas, des lumbagos à répétition, à rester couché sans oser bouger d'un millimètre, sous peine de douleurs insupportables.
J'ai surtout souffert à une époque ou je ne naviguais plus (la musculature avait fondu, les vertèbres se barraient où elles voulaient..) *
POur les problèmes de lumbagos, Y'a 2 écoles qui s'affrontent : celle qui prône le repos quasiment total, et celle qui dit qu'il faut continuer à bouger.. Pour avoir expérimenté les 2, la deuxième est plus douloureuse, sans aucun doute : quand le kiné dit "lève toi" alors que t'as qu'une envie, c'est de pas bouger pour pas réveiller la douleur, ba c'est dur. Mais une fois que le muscle a travaillé, qu'il s'est réchauffé et qu'on remarche quasiment droit, on revit, on a l'impression qu'on est à Lourdes, et qu'on vient d'échapper à la paralysie totale. En fait, il faut éviter le phénomène d'ankylose qui raidit le muscle et provoque la douleur.
Malgré tous ces problèmes de dos, j'ai repris la planche en 2005, et je dois reconnaitre que depuis que je suis sur CE forum, je me suis vraiment repris au jeu. moi qui jurait, dans les années 2002/2004, que la planche était devenue trop élitiste, que je me ferais plaisir que quand y'aurait de l'air, avec une freeride et max 7.0, ba je me retrouve avec une remorque pleine de matos, 5 flotteurs, 8 voiles, 4 wish, 5 mats, et j'en passe...
Mais une chose est sûre : c'est que j'ai bien moins de lombalgies.
ah... ça tire bien de temps en temps, mais une bonne séance de slalom, une séance d'étirements ensuite, et tout rentre dans l'ordre.
Le mal de dos (surtout le lumbago), quoi qu'on en dise et qu'on en pense, est souvent d'ordre psycho, et si on se fait mal en soulevant un objet, c'est que le terrain était propice à ce que ça coince.
Y'a 2 ans, je me suis effondré comme une merde, au lavojet, en voulant me pencher pour passer le jet sous les ailes de la caisse. Coïncidence ?? mais ça faisait presque 4 mois que j'avais pas mis les pieds sur la planche, et mon boulot me prenait la tête grave.
Je suis parti du principe que quand on est passionné, la nav, ça fait du bien à la tête.. Ca fait donc passer le mal de dos.
A peine debout, j'ai bien serré le Dakine, je suis allé sur l'eau, et navigué pendant 2 heures. Bon j'ai pas envoyé des speed loop. Mais cette nav m'a fait plus de bien que 10 séances de kiné.
Donc, faut pas désespérer.
y'a un autre membre du forum qui est toubib et qui je crois, a été opéré, il navigue toujours et a un excellent niveau. Tu peux le contacter, il est de très bons conseils, son pseudo, c'est jazzoph.
Il parle du problème ici
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=263&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=