Salut à tous, je viens de parcourir le sujet et je voudrais réagir sur quelques points:
Ethan a écrit:
non t'inquiète pas c'est normale!!
Après toute scéance oestéo, surtout la première, on est cassé de partout, c'est que tu réagi parfaitement au travail.
Les "douleurs" vont s'estomper au bout de quelques jours

Oui et non...
Disons que lorsque le patient à mal pendant 2 jours, l'orstéo va balancer "ne vous inquiétez pas, c'est normal, il faut que le corps s'adapte aux corrections, ça ira mieux dans 3 jours" et puis si le patient n'a pas mal l'ostéo va dire" vous voyez, ça marche..."
Bon ça veut pas dire que les ostéos disent n'importe quoi (enfin pas tous), c'est juste que tout le monde est différent et que personne ne réagit de la même façon à un traitement.
Comme pour les médicaments, il peut y avoir des effets indésirables, et tout le monde n'a pas forcément mal au ventre avec un anti-inflammatoire...
Donc le fait d'avoir mal après une séance d'ostéo n'est ni bon ni mauvais signe, ça peut arriver.
Après ça dépend aussi des traitements, sur de la décontraction musculaire &Co (genre torticolis) c'est très rare d'avoir des douleurs résiduelles, par contre sur des traitements qui touchent profondément à la posture, là effectivement il peut y avoir un petit contre-coup.
Maintenant comme ça a été dit, si tu morfles pendant une semaine, là, c'est pas normal.
Il faut quand même se dire que si l'ostéo n'est pas un charlatan, il est vraiment difficile de faire une grosse bourde, donc au pire il est mauvais et/ou pas de bol tu as mal réagis au traitement et tu as mal, mais à priori pas de "danger" c'est juste désagréable.
marco31 a écrit:
Ethan a écrit:
Après toute scéance oestéo, surtout la première, on est cassé de partout, c'est que tu réagi parfaitement au travail.

j'y suis allé le 4 Mars, c'est vrai que ca ne fait que 5 jours mais qd même.
je trouve cette technique du cracking un peu trop forte et bourrin voire même dangereuse, j'avais le souvenir d'un très bon osthéo, un peu moins "bourrin" alors j'y suis allé mais ce serai à refaire je sais pas si j'irai.
Et pourtant celui que je suis allé voir est très réputé dans le milieu du rugby.
Non, le "trust" articulaire (ce que tu appels le cracking) n'est absolument pas bourrin et encore moins dangereux s'il est pratiqué par quelqu'un qui a suivit un cursus
complet et
réglementé en ostéopathie.
Tu as de très bon ostéos qui font craquer, d'autres tout aussi bons qui ne font pas craquer.
Et puis "bon" ou "mauvais" ostéo c'est un peu subjectif, un ostéo peut correspondre ou non à une certaine patientèle.
T'as des ostéos complètement "perchés" qui ont une excellente réputation pour des patients tout aussi "perchés... et d'autres qui seront bien mieux pour les sportifs.
A côté de ça c'est comme partout, y'a toujours des bons et des moins bons...
Les disparités sont un peu moins flagrantes maintenant que la profession se réglemente.
Maintenant si ton ostéo est très réputé chez les rugbyman, peut être que sa pratique ostéopathique, aussi bonne soit-elle ne te correspond pas.
windsurf_17 a écrit:
Ouai mais bon quand tu vois comment ils finissent dans le rugby, c'est pas vraiment la même chose.
Le mieux c'est quand même un kiné, qui se remet tout ça en place sans forcing, avec des techniques beaucoup plus douce. Mais c'est plus long à obtenir un RDV souvent...

Rugbyman ou pas, c'est toujours un corps humain, c'est la même chose, si ce n'est "l'abord" technique du praticien qui va changer pour s'adapter à la corpulence du patient.
Aucun rapport avec le kiné, ça n'est absolument pas une question de douceur, t'as des kinés super bourrins et des ostéo super doux.
Et surtout, ça n'est pas comparable,
il ne s'agit absolument pas du même métier!Le seul point commun entre ces deux métiers est l'étude de l'anatomie.
Après le kiné qui se dit qu'il va faire 1 an d'étude (un WE par-ci et un WE par-là) histoire d'ajouter quelques techniques à son catalogue et poser sa plaque ostéo est une belle connerie.
L'ostéopathie n'est pas qu'une technique c'est un approche complète du corps humain.
La kiné c'est très bien, mais tant que ça reste dans son champ d'action.
(Et il en va de même pour l'ostéo, on trouverait abérrant qu'un ostéo aille faire faire des exercices de rééducation fonctionelle suite à une entorse de genou!)
A la base un kiné de remet rien "en place", (dailleurs, je comprends ce que tu veux dire mais c'est un abus de language: personne ne remet rien en place, si y'a quelquechose de déplacé c'est pas l'ostéo qu'il faut aller voir, mais l'urgentiste!!! Parce que c'est une luxation!)
Le concept de correction des "dysfonctions" articulaire n'est pas du tout la spécialité de la kiné.
Ethan a écrit:
marco31 a écrit:
Ethan a écrit:
marco31 a écrit:
Ethan a écrit:

j'y suis allé le 4 Mars, c'est vrai que ca ne fait que 5 jours mais qd même.
je trouve cette technique du cracking un peu trop forte et bourrin voire même dangereuse, j'avais le souvenir d'un très bon osthéo, un peu moins "bourrin" alors j'y suis allé mais ce serai à refaire je sais pas si j'irai.
Et pourtant celui que je suis allé voir est très réputé dans le milieu du rugby.
Le kiné...ca n'arrange pas ce genre de problème.
c'est vrai que la méthode m'étonne un peu aussi....en général c'est plus doux effectivement...
Dit moi marco31 as tu refais du sport depuis ta séance d'ostéo??
j'ai juste aidé une copine à déménager... oups... je pensais que ca allait mieux... mais bon j'ai fait attention qd même.
Bah cherche pas!

tu va en avoir pour 1 semaine pour t'en remettre, plus longtemps rappel ton ostéo...tu va te faire engeuler

Effectivement c'est la boulette...
L'erreur de l'ostéo a peut être été de ne pas avoir assez insisté sur ce point.
En effet après des corrections articulaires (cervicales ou autre) l'organisme prend cette nouvelle "conformation" pour une malposition (puisque qu'avant la manip il n'était pas comme ça), donc les muscles vont se faire un plaisir de vouloir se contracter pour revenir à l'état initial
Si l'ostéo bosse bien il va agir à 2 niveaux: articulaire pour les dysfonctions, et musculaire pour :
-permettre de "rentrer" dans l'articulation pour la corriger (il faut que le muscle soit suffisamment détendu pour laisser le praticien bidouiller)
-Eviter que le muscle ne se re-spasme
Le "trust" justement, comme tout le monde le croit ne remet rien en place et le craquement n'a absolument
rien à voir avec l'efficacité de la technique , ça n'est qu'une conséquence.
Le trust ou "HVLA" (haute vitesse, faible amplitude) est une manière d'effectuer une correction en "trompant" le muscle. Il faut aller plus vite que la réponse musculaire pour éviter la contracture réflexe (qui est à l'origine de la douleur) et surtotu casser ce que l'on appel la "boucle de facilitation" c'est à dire, grossièrement, le cercle vicieux neuro-muscluaire qui fait que le muscle est en contracture (ex: le torticolis)
Donc si jamais après un traitement avec des corrections articulaire, où le muscle est certes relaché mais toujours à la limite de rapartir en spasme, tu vas faire un déménagement avec des grosses contractions musculaires...tu risque effectivement de faire engueuler par l'ostéo!!!
Là typiquement l'ostéo à effectué des corrections sur une névralgie cervico-brachiale qui ont fonctionné puisque tu n'as plus la douleur, par contre tu t'es fait une bonne contratcture musculaire au niveau des zones qui ont été travaillées parce que tu as tappé dedans!
Et là, le bourrin, c'est pas l'ostéo, c'est toi...
Ethan a écrit:
mais je reste quand même étonné de ce craquement de cou ton ostéo est inscrit sur le répertoire des ostéo de france??
Je vais quand même me renseigner...
Le ROF (registre des ostéopathes de france) n'est ni plus ni moins qu'un syndicat parmis tant d'autres, l'ostéo peut être diplômé et tout à fait en règle sans être inscrit au ROF...
Il peut être syndiqué ailleurs ou pas du tout...
tnerual a écrit:
Etonnant qu'il fasse craquer les cervicales comme ça.
Si tu veux, j'ai une bonne adresse sur Muret.
Le "craquement" n'a rien d'étonnant, il résulte d'une manipulation rapide avec une décompression articulaire.
Mais ce doit être une manipulation rapide de
faible amplitude, donc sans danger pour l'articulation.
Le trust peut être doux, il ne fait
absolument pas mal.
Maintenant depuis la réglementation (complètement stupide car baclée par l'ancien ministre de la santé X. Bertrand trop occupé à préparer la campagne de sarko à l'époque et soucieux de faire plaisir aux "gros" ordres des médecins et kinés) les ostéos n'ont plus le droit d'effectuer des
"manipulations forcées" au niveau des cervicales.
ce qui est une belle connerie, puisque si le trust est bien fait, il n'est jamasi forcé et surtout on a toujours le droit aux manipulations dites "myotensives" au niveau des cervicales qui peuvent parfois faire entendre un craquement...
Donc le fait qu'il t'es fait craquer le cou n'est pas une raison de se méfier de son professionalisme.
marco31 a écrit:
En fait j'ai des contractures dans tout le haut du dos le long de la colonne... mais ca ne passe pas avec du décontractyl en baume et des cachets de contramyl.
Est ce normal après l'osthéo ?
Que dois je faire ?
C'est normal après un déménagement après une séance d'ostéo...
Ce qui aurait été vraiment alarmant aurait été d'avoir une augmentation de tes douleurs neuro au niveau du plexus brachial avec des signes neuro (fourmillements, pertes de sensiblité, perte de force etc dans les bras et/ou les doigts).
marco31 a écrit:
Ethan a écrit:
là ca fait une semaine! ca commence à faire long et ce n'est plus trop normale!
T'as rappelé ton ostéo pour lui en parler?
je l'ai rappelé lundi dernier soit 5 jours après qu'il m'ai manipulé. Il m' a dit, rappele moi mercredi (cétait mercredi dernier) ca allait un peu mieux alors j'ai pas rappelé (si je peux éviter de le revoir... ca m'arrangerai !)
je peux le rappeler demain mais pour moi, il n'y a pas photo, ce sont bien des contractures qui sont arrivées qques jours (2 à 3) apr_s ca manip. et elles ne peuvent passer qu'avec du Kiné.
J'ai lu que des traumatismes pouvaient provoquer des contractures.
Tu penses quoi de tout ca ?
Oui les traumatismes peuvent provoquer des contractures, les chocs thermiques aussi, les chocs émotionnels, et d'autres...
N'ais pas peur, tes contractures ne sont le résultat d'un "trauamtisme" suite au craquement de tes cervicales...
Je ne devrais pas dire ça mais un bon massage, (non thérapeutique, je précise, sinon les kinés vont faire un scandal), sans étirements, après un bain chaud, pourrait très bien faire des miracles...
Ethan a écrit:
un truc qui marche bien : voltarène
en cachetParti en vacances et sans vent en plus

Oui pour une inflammation...
Pour une contracture j'ai des doutes...
Voilà voilà...
J'ai essayé d'être clair et de ne pas trop rentrer dans la technique et j'espère avoir levé quelques idées reçues.
Vous l'aurez compris je suis ostéo mais je ne défends pas spécialement mon bout de gras (je suis le premier à dire que y'a de tout et n'importe quoi en ostéo, au grand désespoir de certains confrères...) mais quand le sujet "ostéo" arrive sur une table, j'essaye d'apporter mon petit grain de sel pour que l'on comprenne mieux ce métier et surtout éviter les gros "clichés" tels que l'ostéo bourrin parce que traite les rugbyman... J'ai une patientèle de "ville-pépère" en parallèle d'une grosse activité chez les sportifs et ces derniers, même rugbyman, sont à aborder comme n'importe quel corps humain, non pas avec force ou douceur, mais avec précision et précautions.
Et sinon pour marco31 et les autres qui voudraient continuer cette discussion, sachez que je serais l'ostéo du Défi wind pour les 4 jours de course. Et pour ceux qui voudraient se faire une idée, il n'y a qu'à s'alonger sur ma table, les consulations sont gratuites pour tous les coureurs.
A+