Coucou Jérôme et toute la communauté des futurs ou déjà opérés du genou,
@Jérôme : Était-ce tes 1ères grosses sorties à vélo ? Si oui, du coup c'est peut-être beaucoup pour une reprise. Et même si tu avais déjà fait d'autres sorties, il faut peut-être y aller plus doucement avec 2 genoux convalescents ?
Personnellement je fais du VTT depuis fin juillet, soit 1 mois 1/2 après l'opération. J'ai commencé par faire environ 10 km la 1ère sortie sur du plat et sans forcer, pour voir la réaction du genou. Puis j'ai augmenté au fur et à mesure que je le sentais mieux en ajouter des petites cotes sur chemins larges. Heureusement d'ailleurs que j'ai le VTT pour la motivation et le moral, sinon je n'irais pas bien loin à pied pour l'instant !!!
A 3 mois de mon opération de recentrage de la rotule, j'ai toujours très mal sur le côté externe et sous la rotule après une marche d'environ 5 km sur chemins plats et il faut que je me concentre pour marcher le plus normalement possible, ce qui est loin d'être évident à cause de cette douleur que j'ai depuis le début (là où passent les outils, + section ailerons rotulien etc.) Je n'aurais pas été capable de gérer la rééducation des 2 genoux en même temps.
Ce matin ma kiné m'a avoué que la récupération de la force du quadriceps était bien plus lente pour moi que pour d'autres opérations plus "classiques". Ce qui prouve que ça n'est pas rien tout ce qui a été fait dans nos genoux !!! Elles en sont bien conscientes ! Elle me dit aussi que la grosseur d'un muscle ne reflète pas sa force et sa puissance, ouf ! Après l'accident de 2007, je n'ai jamais récupéré totalement toute la masse musculaire d'avant, mais je ne l'entretenais pas non plus par des exercices spécifiques comme aujourd'hui !
Donc il faut être assidu et acharné pour pouvoir récupérer toute la fonctionnalité de ces genoux après une chirurgie de ce type. Comme le dit Christine, la rééducation (kiné + perso) est la clé de la bonne réussite de cette chirurgie. Il faut pouvoir trouver le bon KINE du sport (voir le site du cabinet où je vais, elles ont beaucoup de compétences :
https://espace-kine-sante.fr/Même si ça n'est qu'une partie de la prise en charge, cette kiné est pour moi essentielle. Faire une rééducation classique n'est sans doute pas suffisant à mon avis pour une post-op de ce type. Ma kiné suit mon évolution à chaque séance et adapte les exercices en augmentant leur difficulté régulièrement et en ajoutant de nouveaux mouvements.
Elles pratiquent toutes les 4 comme en centre de rééducation pour grands sportifs, c'est très efficace et motivant car aussi très varié ! (Dans l'équipe, Il y a une championne du monde junior de télémark 2015 et globe de cristal en janv 2018, elles savent donc de quoi elles parlent)
J'aurais également une réathlétisation pour me préparer à ma reprise sportive (montagne, ski de rando essentiellement pour moi).
@Jérôme : Ça serait intéressant pour tous de savoir comment tu as fait pour ta rééducation avec deux genoux opérés ? Je suppose, que vu ton expérience, tu le déconseillerais aussi à présent ?
Pour les douleurs, as-tu essayé de mettre des cataplasmes d'argile verte (économique en vrac concassé) la nuit ? Ma kiné du sport me le conseille à chaque fois que je ressens une inflammation. (voir sur internet par exemple :
http://www.sos-detresse.org/conseils-pr ... ie-externe).
@pour tout le monde :
Mon ressenti après 3 mois est qu'il faut vraiment être conscient que la post-op de cette chirurgie est plus longue que la moyenne.
Qu'il faut 4 à 6 mois de rééducation sérieuse et intensive, comme l'avait écrit le Dr Assor sur la 1ère ordonnance pour la kiné, puis un entretien physique régulier et même quotidien, par exemple 20 min au moins de vélo d'appartement tous les jours si on n'a pas le temps de faire plus. OU
Quelques exercices basiques : squats dans la bonne position, ischios jambiers, tous les muscles des fesses, vaste interne, bref tous les muscles qui permettront d'avoir une articulation forte et équilibrée. Étirements quotidiens très importants également, comme j'en avais déjà parlé précédemment.
J'ai dû moi-même me préparer 2 mois moralement et physiquement avant l'opération. J'ai aussi eu beaucoup de questions et des doutes jusqu'au dernier moment !
Il faut parvenir à implanter dans son esprit un programme de confiance, de motivation, se mettre dans une dynamique avec des objectifs sportifs ou autres (ma carotte à moi c'est la montagne, VTT etc !) et ne pas laisser de place au doute dans les mauvais jours, savoir que c'est compris dans le "package" pour pouvoir continuer.
D'où l'importance d'un bon soutien en kiné. Quand je n'ai pas envie d'y aller, ça me fait toujours beaucoup de bien au final et m'aide à rester motivée et surtout faire mes exercices quotidiens en plus du VTT, de la marche etc. Merci la météo excellente de tout l'été !
J'apprends à chaque séance des petits détails qui me font progresser et me sentir mieux. Je n'ai pas encore eu de gros moments de découragement ou de trop grosses douleurs à me faire arrêter la rééducation. J'espère que ça va continuer, en tout cas je fais tout pour ça ! La marche progresse malgré les douleurs qui s'ensuivent...
J'espère que ce retour très personnel aidera quelques personnes qui se posent encore beaucoup de questions. C'est légitime et parfaitement compréhensible car cette chirurgie est peu pratiqué en France et même Europe et donc peu reconnue dans le milieu médical. La réponse à nos problèmes est la prothèse, c'est plus lucratif et facile !!!

Merci d'avance pour vos commentaires bienvenus pour aider aussi la communauté.
Sportivement
Martine