Nous sommes le 07 Mai 2025, 11:13

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2009, 07:03 

Alors Seaclone, c'est toujours OK ? Tu continues de naviguer sans problème ?

Je te demande ça, car j'envisage de reprendre moi aussi...

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2009, 09:09 

salut ambra,

session un êu hard core en slalom pour un deuxième essai, lundi apreés midi.....6.6m dans du 30nds et des poussières parait-il et un plan d'eau cassant avec houle serrré et courte...l'idéal quoi.

le dos va pas mal, mais des points de tensions résiduels qui m'obligent à m'étirer souvent pour ntamment continuer à travailler toute une journée sereinement ou presque.

je crois que sur le coup de la dernière session, je n'ai pas été trés fin....mais je n'avais pas le choix, pas de 6.0m dans le quiver pour l'instant...et puis je devais tester la voile avec son nouveau mat.

donc, bonne leçon à retenir, - on faitp as n'importe quoi n'importe comment !!!- et poursuite du renforcement + étirement de toute façon.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2009, 09:51 

seaclone a écrit:
salut ambra,

session un êu hard core en slalom pour un deuxième essai, lundi apreés midi.....6.6m dans du 30nds et des poussières parait-il et un plan d'eau cassant avec houle serrré et courte...l'idéal quoi.

le dos va pas mal, mais des points de tensions résiduels qui m'obligent à m'étirer souvent pour ntamment continuer à travailler toute une journée sereinement ou presque.

je crois que sur le coup de la dernière session, je n'ai pas été trés fin....mais je n'avais pas le choix, pas de 6.0m dans le quiver pour l'instant...et puis je devais tester la voile avec son nouveau mat.

donc, bonne leçon à retenir, - on faitp as n'importe quoi n'importe comment !!!- et poursuite du renforcement + étirement de toute façon.

J'ai aussi des problèmes en ce moment, suite à un violent lumbago il y a 3 mois, mais moi, plus je fais des étirements, plus je suis ankylosé des muscles lombaires le matin au réveil. J'ai fait une grosse séance d'ischios l'autre jour chez le kiné, le lendemain, j'ai mis 5 mn pour descendre les escaliers. Je suis chaud pour bosser environ 2h après le lever. mais faut pas que je reste trop longtemps assis, impossible d'aller au ciné ou de rester trop longtemps devant l'ordi ou la télé.
'tin,faut pas vieillir, c'est moi qui vous le dit !! Mais plus je navigue, moins j'ai mal... :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2009, 11:27 

Seaclone, tu mets la ceinture lombaire sous le harnais ? (c'est ce que m'a conseillé le médecin du sport).

Et comment cela se passe-t-il pour le port du matériel ? Pas trop dur ?

En tous les cas, 30 noeuds avec une 6.6...

Quant à toi, Sujic89, malgré ces problèmes, tu fais de la planche ? :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2009, 11:55 

...comme le dit sujic, faut pas vieillir.....mais pas le choix !

l'histoire de la posture assise trop longtemps est connue : faut doser la chose....genre travail 30mn assis puis aller marcher deux mn...au ciné, c'est plus compliqé, c'est sur...y a plus d'entracte de nos jours !

concernant les étirements, j'obeis à des fréquences données par le kiné ; donc c'est matin et soir, avec renforcements musculaires le matin - si je vais faire du vélo le soir- ou le soir si pas d'activités sportives / musculaires.

durée des étirements = 15 mn, tranquille et détendu...le matin au lever, je trouve ça trés efficace, ça met le corps en disponibilité pour la matinée immédiatement.

au besoin, selon intensité du travail - notamment durée de la posture debout- je me fais une séance de décompression des disques soit 10 etirements simples, pas plus....et je repart au taf.

l'idéal : équilibrer l'investissement et la dépense energique durant le boulot pour ne pas rentrer dans l'obligation perpétuelle des étirements.

pas facile lorsque les impératifs pro. determinent le cours de la journée / semaine.

pour le port du harnais, je m'oriente vers un support type north - back air chose- vu avec Skal ce début de semaine...selon lui, ça correspond bien comme harnais adapté à nos problèmes....celui là donc ou un side on de même type.
donc pas de ceinture lombaire en sus du culotte...p'tre faut-il que j'essaye, sait-on jamais.

le port du matos = à l'hawaienne - sur la tête- ou bien le gréement d'abord à l'eau puis immergé puis la board.

et oui, 30nds avec 6.6, c'est sport. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2009, 12:18 

Ambra a écrit:
Seaclone, tu mets la ceinture lombaire sous le harnais ? (c'est ce que m'a conseillé le médecin du sport).

Et comment cela se passe-t-il pour le port du matériel ? Pas trop dur ?

En tous les cas, 30 noeuds avec une 6.6...

Quant à toi, Sujic89, malgré ces problèmes, tu fais de la planche ? :shock:

A DONF que je navigue !!! Demande à ceux qui étaient à Gruissan la semaine passée !! :wink: :wink:

Mais la ceinture lombaire en nav', c'est nul... Faut dire à ton médecin que la planche a voile à évolué, :wink: :wink:... pour la plupart des communs des mortels, ils voient encore la planche à voile comme un truc de nul qui casse le dos en relevant la voile, comme n 1980...Faut leur dire qu'on a des harnais super confortables qui tiennent les lombaires bien mieux que les ceintures à baleines Thuasne. .

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2009, 12:31 

seaclone a écrit:
...comme le dit sujic, faut pas vieillir.....mais pas le choix !

l'histoire de la posture assise trop longtemps est connue : faut doser la chose....genre travail 30mn assis puis aller marcher deux mn...au ciné, c'est plus compliqé, c'est sur...y a plus d'entracte de nos jours !

concernant les étirements, j'obeis à des fréquences données par le kiné ; donc c'est matin et soir, avec renforcements musculaires le matin - si je vais faire du vélo le soir- ou le soir si pas d'activités sportives / musculaires.
*

Quels exercices fais-tu? Mon kiné me fait faire "la prière", à genoux, et tu amènes les fesses sur les talons, en bombant légèrement le dos. On sent vraiment les lombaires qui s'étirent.. Et ça soulage en cas de douleur.

seaclone a écrit:
pas facile lorsque les impératifs pro. determinent le cours de la journée / semaine.
Moi je fais beaucoup de route, et je porte des charges lourdes, inutile de préciser qu'il a longtemps que j'ai appris à utiliser le chariot à roulettes pour transporter les boites à outils, les écrans d'ordi, etc...
seaclone a écrit:
pour le port du harnais, je m'oriente vers un support type north - back air chose- vu avec Skal ce début de semaine...selon lui, ça correspond bien comme harnais adapté à nos problèmes....celui là donc ou un side on de même type.
donc pas de ceinture lombaire en sus du culotte...p'tre faut-il que j'essaye, sait-on jamais.

Perso, j'ai un Da Kine "culotte" avec coussinet lombaire en mousse, très confortable. et je serre à mort. Je navigue aussi avec un gilet de protection Mystic, qui a une ceinture en néoprène bien agréable aussi.
seaclone a écrit:
le port du matos = à l'hawaienne - sur la tête- ou bien le gréement d'abord à l'eau puis immergé puis la board.

Je savais pas que ça s'appelait "à l'hawaienne", mais ça, je suis 100% d'accord avec toi, c'est super important, et je fais pareil : planche et voile sur la tête... C'est très reposant, en plus..
Le port du matos à la main est terrible pour le dos, on marche complètement déhanché, cambré, souvent dans du sable mou, à froid ou fatigué de sa nav', avec un truc lourd dans les mains, qui a du couple, et qu'il faut maitriser en cas de prise au vent, et on voit pas où on marche... Rien de mieux pour de niquer quelque chose.
Autre truc : je grée toutes mes voiles à la manivelle, même celles de vagues... Ca aussi, à froid, c'est mortel pour se claquer un truc, en rester coincer avant d'aller sur l'eau.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2009, 18:40 

Planche et voile sur la tête...

Pour moi, la planche sur la tête seule, si c'est une guère volumineuse oui, à la rigueur.

La voile sur la tête, OK, sauf quand ça souffle fort. Un moment, c'est dur de la maintenir ainsi.

Je n'ai jamais porté les deux ensemble sur la tête.

Et suivant les conditions, le spot... A Monteynard, par exemple, il faut souvent faire presque de l'escalade pour aller jusqu'à l'eau (enfin en descente). Et en plus, là-bas, le vent n'est jamais très fort (au delà de force 5/6, c'est très rare), donc le matériel est lourd. Par contre, à Port Leucate, là oui, on navigue généralement avec du matos plus léger... Mais j'habite à Lyon...

Et puis, il faut pouvoir mettre le matériel sur la tête. Enfin, vous, vous êtes sans doute plus costauds que moi :wink:

Concernant l'histoire de la ceinture lombaire sous le harnais, oui, je me disais aussi que le harnais faisait ceinture... Quant à mon médecin du sport, c'est apparemment un véliplanchiste...

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2009, 19:46 

Ambra a écrit:
Et puis, il faut pouvoir mettre le matériel sur la tête. Enfin, vous, vous êtes sans doute plus costauds que moi :wink:

Alors là, pas du tout, pas besoin d'être costaud, au contraire, mais tout est dans la technique, (que je tiens d'Erik Thiémé) .
D'abord, matos à terre, mettre le nose face au vent, retourner l'arrrière de la planche dans la voile (pied de mat attaché bien évidemment), et, avec un peu de bol, le tail du flotteur vient se glisser sous le wish. Au pire, on rabaisse le wish d'un coup de poignée automatique
Ensuite, on attrape le strap externe coté mât, puisque le tail est coincé dans le wishbone, on lève facilement l'ensemble planche + gréément, et on se glisse dessous en pliant les jambes, dos droit.. On pose la voile sur la tête et comme il y la planche de l'autre coté de la voile, on risque pas de passer la tête au travers. Si l'ensemble est bien équilibré, ça tient tout seul, on tient juste le strap, l'autre bras est libre. On peut faire des bornes, comme ça, surtout face au vent..
Le seul truc chiant, c'est quand le point d'équilibre se situe juste sur une latte, là, t'es content de poser le bordel, t'as la marque de la latte en travers du crâne.
A l'occasion, faudrait faire une vidéo, ça aiderait.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2009, 20:54 

sujic89 a écrit:

Oui, une vidéo serait pas mal :D
Je pense avoir pigé.
En tous les cas, merci pour cette explication détaillée. En stage, on ne m'avait jamais expliqué cette façon de porter le matériel.

Mais bon, il faut avoir quand même du matériel léger. Par exemple, pour ma corpulence, une Techno 2.83 + une 6.3 (je fais 1.60 m et 53 kg), qui est le matériel en principe avec lequel je naviguais à Monteynard... et même une e-medium avec la 6.3 qui est l'autre combinaison possible... de Monteynard...

Par contre, oui, à Port-Leucate avec les flotteurs très légers que je pouvais prendre et la 3.3, c'est possible... mais je dirais presque qu'il n'y a pas besoin... :D

Tiens, cela me fait penser que mon médecin du sport m'a dit l'année dernière que la 6.3, je pouvais faire un trait dessus... J'en déduis donc que je ne peux que naviguer avec des conditions de vent fort...

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2009, 21:01 

Ambra a écrit:
sujic89 a écrit:

Oui, une vidéo serait pas mal :D
Je pense avoir pigé.
En tous les cas, merci pour cette explication détaillée. En stage, on ne m'avait jamais expliqué cette façon de porter le matériel.

Mais bon, il faut avoir quand même du matériel léger. Par exemple, pour ma corpulence, une Techno 2.83 + une 6.3 (je fais 1.60 m et 53 kg), qui est le matériel en principe avec lequel je naviguais à Monteynard... et même une e-medium avec la 6.3 qui est l'autre combinaison possible... de Monteynard...

Par contre, oui, à Port-Leucate avec les flotteurs très légers que je pouvais prendre et la 3.3, c'est possible... mais je dirais presque qu'il n'y a pas besoin... :D

Tiens, cela me fait penser que mon médecin du sport m'a dit l'année dernière que la 6.3, je pouvais faire un trait dessus... J'en déduis donc que je ne peux que naviguer avec des conditions de vent fort...

Je suis plus corpulent que toi, mais cette technique permet de porter du matos normal (ma isonic 122 avec une 7.8 RSR) sans souci, et sans effort. bon c'est vrai, une Bic 283, c'est lourd....

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2009, 01:50 

Seaclone, peux tu détailler tes exercices d'assouplissement et décompression / renforcement musculaire stp? Intéressant pour comparaison.

Pour ma part, je fais quotidiennement:
assouplissement:
debout une jambe tendue sur une table, une min chaque coté
allongé, les jambes tendues contre un mur à l'équerre, pieds repliés vers le sol
à 4 pattes le dos rond puis cambré.

renforcement musculaire:
exercices abdominaux, 8 séries de 10, chacune une variante différente, allongé sur un tapis dur, les jambes levées/ pliées / tendues / écartées ou jointes.

décompression / craquage:
Quand j'ai un peu mal je fais ceci:
torsion du buste: allongé: les jambes en l'air et pliées devant moi, je les tourne à 90° sur le sol tout en gardant les épaules reposées à terre. Gauche, droite, gauche droite. Ça craque en L5/S1 et L4/L5 quasi tout le temps! et ça va mieux.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2009, 18:16 

sujic89 a écrit:

Quels exercices fais-tu? Mon kiné me fait faire "la prière", à genoux, et tu amènes les fesses sur les talons, en bombant légèrement le dos. On sent vraiment les lombaires qui s'étirent.. Et ça soulage en cas de douleur.

effectivement, la prière est préconisée par mon kiné ; j'ai également une posture sur le dos qui est trés bien : allongé sur un tapis, dos au sol, jambes repliés et talons à 20/30cm des fessiers.
on plaque ces paumes de mains à l'articulation du bassin / cuisses, on respire en faisant gongler le ventre...puis on expire tout en poussant sur les paumes de mains / cuisses, avec objectif de faire sortir la tete des épaules....ça provoque une décompression des disques intervertébraux, parfois de petits claquements, apaisants...le but n'est pas d'arriver à ces claquements, mais ils ne sont pas un danger selon le kiné..l'objectif ici reste de décomprimer les disques et donc l'écrasement qui crée l'hernie et l'irritation de la racine nerveuse....lors du move, on sent bien le "tirage" de la chaine musculaire a cet endroit.

j'ai également deux postures " mac henzie" : à plat sur le ventre cette fois, on fait des pompes sans décoller le bassin ; arrivé à l'apogée du move, on soupire foretment, on doit sentir alors le bas du dos "rentre" dans son ventre.
même exo avec expiration dans le move de pumping à la place du soupir...le but est de déplacer la partie du disque comprimé pour qu'il ne touche plus la racine nerveuse a terme.

dernier exo : assis sur ces fesses, jambes tendues, pointes de pieds relevées vers soi....dos droit, on respire grandement puis on tend ses bras devant soi, parallèles à ces jambes, paumes jointes en expirant et enfonçant on menton vers le cou, tout en amenant le buste vers l'avant, pointes de pieds toujours vers soi.
5 fois d'affilée, position tenue jusqu'a la fin del'expiration......un grand moment pour la chaine des ichios notamment.
celui là a faire le soir plutot, le corps a bien travaillé de sa journée...à froid, pas glop.

pour les renforcemnts musculaires : série de pompes ou une série de 1mn non stop.
puis tractions en série ou 1mn également ; suivi d'un "superman", à plat sur le ventre, dos cambré, on fait l'essui glace avec les bras, un coup devant, un coup vers l'aarière, en essayant de fair etoucher les homoplates...y a la série foto de l'exo sur le site du DW 2009, partie"préparation physique".
suivi d'une position sur les avants bras, pointes des pieds au sol, les abdos bloqués, durant 1mn..la aussi voir le site DW 2009.
et une série d'abdos simples, non traumatisant pour le dos ; se mettre à plat sur le dos, jambes relevées et chevilles croisées, mains derrière la tête et hop ....on peut faire travailler les différents étages de la plaque abdominale en relevant plus ou moins les jambes..ça se sent à l'effort.

Citation:
Moi je fais beaucoup de route, et je porte des charges lourdes, inutile de préciser qu'il a longtemps que j'ai appris à utiliser le chariot à roulettes pour transporter les boites à outils, les écrans d'ordi, etc...

ouais et en plus la chaine abdominale se détend encore plus vite chez ceux qui font beaucoup de route parait-il.

Citation:
Autre truc : je grée toutes mes voiles à la manivelle, même celles de vagues... Ca aussi, à froid, c'est mortel pour se claquer un truc, en rester coincer avant d'aller sur l'eau.

avec la F45, ça va etre un vrai plaisir !

Citation:

c'est un mouvement facilitateur du port de matos, cela fait bien logntemps que je le fais ainsi....quelle que soit la taille voile.
il faut juste bien saisir l'ensemble et avoir pigé comme "ça marche" avec le vent et on est rarement surpris.
de toute façon, c'est bien plus reposant que le porté habituel en dysymétrie complète et pathogène !

ceci dit, une board lourde facilite pas la chose, c'est vrai aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2009, 20:26 

seaclone a écrit:
sujic89 a écrit:

effectivement, la prière est préconisée par mon kiné ; j'ai également une posture sur le dos qui est trés bien : allongé sur un tapis, dos au sol, jambes repliés et talons à 20/30cm des fessiers.
on plaque ces paumes de mains à l'articulation du bassin / cuisses, on respire en faisant gongler le ventre...puis on expire tout en poussant sur les paumes de mains / cuisses, avec objectif de faire sortir la tete des épaules....ça provoque une décompression des disques intervertébraux, parfois de petits claquements, apaisants...le but n'est pas d'arriver à ces claquements, mais ils ne sont pas un danger selon le kiné..l'objectif ici reste de décomprimer les disques et donc l'écrasement qui crée l'hernie et l'irritation de la racine nerveuse....lors du move, on sent bien le "tirage" de la chaine musculaire a cet endroit.

j'ai également deux postures " mac henzie" : à plat sur le ventre cette fois, on fait des pompes sans décoller le bassin ; arrivé à l'apogée du move, on soupire foretment, on doit sentir alors le bas du dos "rentre" dans son ventre.
même exo avec expiration dans le move de pumping à la place du soupir...le but est de déplacer la partie du disque comprimé pour qu'il ne touche plus la racine nerveuse a terme.

dernier exo : assis sur ces fesses, jambes tendues, pointes de pieds relevées vers soi....dos droit, on respire grandement puis on tend ses bras devant soi, parallèles à ces jambes, paumes jointes en expirant et enfonçant on menton vers le cou, tout en amenant le buste vers l'avant, pointes de pieds toujours vers soi.
5 fois d'affilée, position tenue jusqu'a la fin del'expiration......un grand moment pour la chaine des ichios notamment.
celui là a faire le soir plutot, le corps a bien travaillé de sa journée...à froid, pas glop.

pour les renforcemnts musculaires : série de pompes ou une série de 1mn non stop.
puis tractions en série ou 1mn également ; suivi d'un "superman", à plat sur le ventre, dos cambré, on fait l'essui glace avec les bras, un coup devant, un coup vers l'aarière, en essayant de fair etoucher les homoplates...y a la série foto de l'exo sur le site du DW 2009, partie"préparation physique".
suivi d'une position sur les avants bras, pointes des pieds au sol, les abdos bloqués, durant 1mn..la aussi voir le site DW 2009.
et une série d'abdos simples, non traumatisant pour le dos ; se mettre à plat sur le dos, jambes relevées et chevilles croisées, mains derrière la tête et hop ....on peut faire travailler les différents étages de la plaque abdominale en relevant plus ou moins les jambes..ça se sent à l'effort.

Citation:

ouais et en plus la chaine abdominale se détend encore plus vite chez ceux qui font beaucoup de route parait-il.

Citation:

avec la F45, ça va etre un vrai plaisir !

Citation:

c'est un mouvement facilitateur du port de matos, cela fait bien logntemps que je le fais ainsi....quelle que soit la taille voile.
il faut juste bien saisir l'ensemble et avoir pigé comme "ça marche" avec le vent et on est rarement surpris.
de toute façon, c'est bien plus reposant que le porté habituel en dysymétrie complète et pathogène !

ceci dit, une board lourde facilite pas la chose, c'est vrai aussi.

Bon, je vois qu'on a les mêmes kiné, et qu'on est d'accord sur beaucoup de points, ça devrait le faire devant une bière ! :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2009, 09:31 

ce sera pas devant une foster cette année...heineken il me semble plutot !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC