Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:41

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Exostose canal auditif
MessagePosté: 11 Fév 2019, 13:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Maladie des "surfeurs" et kayakistes (Sic); à priori, on est pourtant aussi en pleins dedans...

Perso, j'ai confirmation que je l'ai des 2 cotés et j'attends un rdv ORL pour évoquer la suite.
(Scan Sinus fait suite à des acouphènes et effets sonores super bizarres depuis quelques semaines!?)
Je ne surfe plus en hiver depuis déjà quelques années mais pas de trêve hivernal pour le windsurf! :lol:

-Je me demande si les bouchons de surfs sont une bonne solution en windsurf (pour limiter l'évolution)?
Qui a testé pour un retour sur le coté pratique?

-Si quelqu'un s'est fait opérer, je veux bien un retour d'expérience aussi car je le sens moyen ça.

Ce dimanche en attendant, j'ai mis un bonnet et je ne suis pas tombé pour ne pas mettre la tête dans l'eau :roll:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Exostose canal auditif
MessagePosté: 11 Fév 2019, 13:49 
Hors ligne

Inscription: 01 Fév 2005, 18:04
Messages: 288
moi ça dure depuis des années on survit
interdit les cotons tiges que de l eau chaude savonneuse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Exostose canal auditif
MessagePosté: 11 Fév 2019, 14:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2012, 07:39
Messages: 207
Localisation: Gujan Mestras
Bonjour,
Je suis chasseur sous-marin, plongeur bouteille (niveau 4 initiateur), windsurfeur bien sûr et c'est lors d'une visite medicale d'aptitude que l'on m'a decouvert une excroissance osseuse dans le conduit auditif il y a maintenant 15 ans. A part une petite gène quand l'eau entre dans l'oreille et quelques accuphènes cela ne me gène pas plus que ça. On s'y fait :oops:
Mon audition a diminué un peu, est-ce l'age la soixantaine bien passée ou cette excroissance osseuse :?:
Dans tous les cas en faisant attention cela évolu lentement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Exostose canal auditif
MessagePosté: 11 Fév 2019, 16:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Merci pour vos retours.
C'est qu'à mon niveau, je ne vais pas pouvoir rester comme ça trop longtemps.
L’asymétrie auditive légère ça va, je fais avec et j'entends encore assez bien hors crise mais avec les effets bizarres et les sortes de crises avec des claquements dans les oreilles comme si j'étais en décompression, c'est pas tenable.
Par moment, je perds complètement les basses avec des acouphènes pires qu'en sortie de concert + voies métalliques et ça se calme au bout de 2-3jours, c'est carrément pénible et fatiguant.
J'ai aussi bien mal au crane avec à chaque fois donc je voudrais minimiser tout ça mais apparemment c'est pas gagné

J'ai que 47 ans, mais put... que c'est chiant de vieillir! :evil: :lol:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Exostose canal auditif
MessagePosté: 11 Fév 2019, 23:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Salut.
je "subis" une forme d'acouphènes depuis 40 ans. Un avion a réaction en permanence dans la tête (+ ou - fort)
depuis qu'un imbécile a jeté un bâton de dynamite dans la flotte à ROSAS, alors que mon pote et moi avions
repairé un loup énorme à 5 m sous l'eau.
Donc je connais :!:
Les acouphènes sont toujours la, j'y suis habitué, évidement l'oreille gauche est HS puisque j'ai pris la
déflagration de ce côté mais fin des autres ennuis, en prenant simplement un anti vertigineux genre TORECAN
dont je n'ai plus besoin depuis 30/35 ans.
Je dis TORECAN de l époque, le nom a du changer. Essaie, ça ne coûte rien et tu verras si amélioration.
C'est un prof de médecine de RANGUEIL (TOULOUSE) qui m'avait indiqué ce traitement. Qui m'a réussi :D
( a part les acouphènes mais on s'y fait!!! et ça ne m'empêche pas de naviguer)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Exostose canal auditif
MessagePosté: 12 Fév 2019, 16:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Interessant, merci!
j'en parle à l'ORL vendredi...

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Exostose canal auditif
MessagePosté: 12 Fév 2019, 16:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010, 07:40
Messages: 1016
Localisation: beychac et cailleau 33
Bienvenue dans le monde auditif .....
cela fait une vingtaine d'année déja ou dés qu'il y a un grand silence cela siffle en continue avec plus ou moins d'intensité ( comme le vent )
surement et certainement dût à toutes ces belles années ou je fesais de la plongée en apnée avec des descentes de plus en plus profonde et longue
ce sont les remontées qui m'on le plus tuer car souvent il faut remonter le plus vite possible ( j'étais tellement bien au fond que j'avais pas vue le temps passer)
le plus génant c'est pendant la période de sommeil
impossible de ce rendormir
cela résonne dans la tête
je rallume la télé en sourdine
ou la radio en sourdine
pas de médicament
je fait avec


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Exostose canal auditif
MessagePosté: 12 Fév 2019, 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Vianney33 a écrit:
Interessant, merci!
j'en parle à l'ORL vendredi...


Je ne sais pas s'il sera pour car il peut penser à un autre problème! sinon tu te fais prescrire l 'anti vertigineux
actuel par ton docteur.
Ca vaut le coup d'essayer!
Actuellement, sur que les acouphènes sont toujours la mais supportables, parfois faut que j'y pense pour m'en rendre
compte.
Au début, suite à l'explosion, c'était l'enfer et ça a duré longtemps!
Un autre prof, toujours à TOULOUSE, m'a parlé d'une fistule dans l'oreille avec opération à la clé. M'attend toujours :D
Mais comme dit BrunoO, l'apnée c'est magique surtout si tu ramènes du beau bestiau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Exostose canal auditif
MessagePosté: 16 Fév 2019, 11:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
En hiver, j’ai toujours une cagoule, et avec le foil, un casque. Et comme ça, je ńai jamais d’entree D’eau dans les oreilles, ou rarement... c’est uniquement l’hiver que ça craint, l’ete C’est pas gênant..

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Exostose canal auditif
MessagePosté: 12 Juin 2019, 21:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2014, 21:22
Messages: 198
Localisation: Lilia - Finistère
Vianney33 a écrit:
Maladie des "surfeurs" et kayakistes (Sic); à priori, on est pourtant aussi en pleins dedans...

Perso, j'ai confirmation que je l'ai des 2 cotés et j'attends un rdv ORL pour évoquer la suite.
(Scan Sinus fait suite à des acouphènes et effets sonores super bizarres depuis quelques semaines!?)
Je ne surfe plus en hiver depuis déjà quelques années mais pas de trêve hivernal pour le windsurf! :lol:

-Je me demande si les bouchons de surfs sont une bonne solution en windsurf (pour limiter l'évolution)?
Qui a testé pour un retour sur le coté pratique?

-Si quelqu'un s'est fait opérer, je veux bien un retour d'expérience aussi car je le sens moyen ça.

Ce dimanche en attendant, j'ai mis un bonnet et je ne suis pas tombé pour ne pas mettre la tête dans l'eau :roll:


Salut,

Beaucoup de surf dans mon adolescence, beaucoup de temps passé dans l'eau, beaucoup de Windsurf par la suite, résultat : exosmose des 2 conduits, mais principalement le gauche (l'ORL ne voyait plus le tympan). Donc indication d'opération.

Opération faite il y a un an et demi, j'ai 28 ans.
L'opération s'est super bien passée, anesthésie générale, le chirurgien ouvre en avant de l'oreille sur environ 1cm, c'est vraiment discret. Elle "ponce" le maximum de l'exostose puis referme. Coton dans l'oreille pendant 15 jours, avec gouttes à mettre tous les jours, plusieurs fois par jour sur le coton. Puis oreille bouchée pendant un mois, c'est finalement ça le plus chiant.

Depuis, je me suis fais faire des bouchons sur mesure par un audioprothésiste, c'est le top, j'ai aucune entrée d'eau. ça coute environ 80€.

Voilà n'hésite pas si tu veux plus d'infos.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Exostose canal auditif
MessagePosté: 12 Juin 2019, 22:17 
Hors ligne

Inscription: 01 Fév 2005, 18:04
Messages: 288
merci pour les infos j y ai droit bientot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Exostose canal auditif
MessagePosté: 21 Sep 2019, 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2010, 20:58
Messages: 394
Localisation: Pessac, Btz
Surf depuis 40 ans
Exostose détectée il y a 3 ans ..surtout à l'oreille gauche.

Surfe depuis avec des bouchons sur mesure
windsurf souvent avec un casque surtout l'hiver ce qui protège un peu

Pas trop d'effets indésirables pour le moment, juste quelques très légers bourdonnements parfois
A suivre mais il jour il va falloir y passer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Exostose canal auditif
MessagePosté: 19 Oct 2019, 08:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2006, 16:54
Messages: 134
Localisation: 44
Salut,
deux amis ont été opérés, l'un est surfer depuis 25 ans et a travaillé comme BE voile pendant une dizaine d'années. Il s'est fait opéré des deux oreilles après une obstruction quasi complète par l'exostose. Le chirurgien est à Bordeaux, il fait un travail extrêmement méticuleux, en 3 semaines au sec la cicatrisation est finie;
l'autre est windsurfer/kitesurfer, et passe énormément de temps sur l'eau. Il a été opéré par un bourrin, résultat 3 mois sans aller dans l'eau...
D'autres amis en sont à un stade plus ou moins avancé. Pour ma part, j'encadre (BPJEPS pendant 11 ans) avec un bonnet quasiment tout le temps, y compris l'été dès qu'il y a du thermique et je navigue/surfe avec une cagoule en hiver depuis mes débuts il y a 18 ans, + bouchons depuis 3 ans et 5% d'exostose seulement.

_________________
Mistral One Design
Hypersonic 105, Horue Tiny 110, Vini Pro aile XLW
Razor 8'0, Cross 84 XT Design
Ezzy Cheetah 6.5, Cheetah 5.5, Zeta 5.0 et 4.2
Fanatic Stylemaster 10', Ray 12'6
Kite (bouh!) RSC Diva, Eleveight 6, 8, 12
feedback


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Exostose canal auditif
MessagePosté: 19 Oct 2019, 14:36 
Hors ligne

Inscription: 01 Fév 2005, 18:04
Messages: 288
j en sors juste pour l oreille droite
bouchée souvent depuis 15 jours
et pas d eau surtout
operé nickel
bientot la gauche
dur de regarder la mer
l orl m a dit pas besoin de bouchons ensuite


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Exostose canal auditif
MessagePosté: 24 Oct 2019, 15:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2007, 22:34
Messages: 367
Localisation: Marseille
Exostose faible et stabilisé ....

en vague : été comme hiver .... casque Gath avec obturateur d'oreille
Image

En freeride (je ne tombe quasiment pas :wink: ;-) : rien ou bonnet néop

_________________
Vmax:
- 260 km/h en chute libre
- 286 km/h en porsche GT3


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com