Nous sommes le 28 Avr 2024, 18:56

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2007, 07:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2007, 18:25
Messages: 695
Localisation: 59
olivierthoo a écrit:
je savais pas que vous aviez une formation aussi longue.
je suis étonné , je veux dire agréablement surpris.
C'est quoi exactement votre cursus/formation ?
c'est pris en charge par la secu si c'est prescrit par un médecin? :wink:
ça commence vraiment à m'interreser l'ostéo , moi qui ai tj mal partout :lol:


Il y avait jusqu'aux decrets de la semaine dernière de tout et n'importe quoi... Tu avais 2 gros groupes d'écoles qui se sont toutes mises d'accord sur des programmes précis établis par des médecins avce une formation complète en 6 ans à temps complet après le bac (ou a temps partiel pour les kinés), des examens finaux avec un jury national et puis tu avais tout le reste: des petites écoles non réglementées avec des formations tronquées, des professeurs amateurs, enfin une belle épine dans le pied ostéopathique (qui fait que l'on en paye encore les conséquences aujourd'hui).
Maintenant il y a les fameux decrets avec du bon et du très mauvais...:
Le bon c'est qu'il n'y a plus de questions à se poser sur la légitimité et la reconnaissance de l'ostéopathie, ça y es c'est fait! Une nouvelle profession est officiellment née en france (on était les derniers...) et reconnue par l'état. Ensuite ça va faire le tri dans les écoles qui jusqu'à maintenant étaient libre de faire tout et n'importe quoi, elle vont devoir répondre à des critères précis pour recevoir un agrément du ministère de la santé, sinon elles ferment!
Maintenant le beaucoup moins bon, c'est tout ce que j'ai décrit sur mon précédent post, mais bon on une loi ça évolue, on éspère aller rapidement dans le bon sens...

En tout cas ce qui importe avant tout c'est la sécurité du patient, il y aura toujours (comme en médecine) de très bon et de moins bons praticiens, mais ce qu'il faut c'est éviter de faire des mauvais praticiens.
Avec ce que les écoles sont en train de mettre en place on devrait (je l'espère) aller dans cette direction.
Et puis même s'il reste actuellement des gros désacords avec certains médecins de l'ancienne génération (très conservateurs et très "académie de médecine"), cela va déjà de mieux en mieux et moi j'arrive dans le monde ostéopathique avec toute une nouvelle génération de médecins qui conaissent l'ostéo. La pluspart de mes amis sont dans le médical (jeunes médecins ou en fin d'études et jeunes pharma) et tous sont très interessé par l'ostéo, viennent souvent me voir pour se faire traiter et ont dors et déjà intégrés le fait d'envoyer chez un ostéo si nécessaire dans le cadre de leur pratique purement médicale au quotidien.
Donc je suis persuadé que le fait que l'avenir de l'ostéo se fera avec les médecins et surtout pas en marge de la médecine, et d'après ce que je ressent avec mes amis de la futur génération de médecins ça m'a l'air plutôt bien parti!

Maintenant je peux te donner quelques grandes lignes d'indication pour aller chez l'ostéo sans être déçu (en partant du principe que tu n'iras pas chez un mauvais!). Effectivement si tu as cette sensation d'avoir tout le temps "mal partout" on ne va pas forcément tout résoudre mais on aura forcément du résultat, c'est surtout sur les douleurs chroniques ou qui reviennent régulièrement par phases, sans savoir pourquoi (exemple: douleur à l'épaule droite tous les 2 mois qui dure 1 semaine associé à des céphalées et une fatigue, tous les examens médicaux ont été fait et tout va bien...) => c'est sur ce genre de douleur que l'on est vraiment très efficaces, parce que le but de l'ostéo n'est pas traiter une zone douloureuse pour diminuer la douleur, c'est un véritable jeu de piste pour rechercher la cause primaire, l'origine de la lésion (qui peut venir par exemple du bassin), traiter l'origine ce qui naturellement "cassera" ce cercle vicieux de chronicité.... Enfin bon il y a pleins d'autres choses, je pourrais t'en parler pendant des heures, donc le mieux sera que tu juges par toi même... Tout ce que j'espère c'et que tu ne vas pas tomber sur un "mauvais" qui réduira à néant tout ce que j'essaye d'expliquer sur l'ostéo!
Voilà voilà, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, vous passerez sur les fautes de frappes et d'ortho, j'ai tappé ça en 3 sec parce que justement j'ai mes exams finaux dans 2 semaines!!
snifff...ça ça veut dire plus de nav... :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2007, 14:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
justement fix, puisque tu en parles .....

j ai une douleur recurente a la hanche droite lorsque je fait du pres mais je l est seulement en nav ....; :lol:

je passe quand prendre l apero chez toi .... :lol: :lol:

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2007, 17:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2007, 18:25
Messages: 695
Localisation: 59
Décidément on ne peut pas faire 1 forum sans tomber sur le mech...! :lol:
Tu rigoles mais ça peut se faire sans problème! Tu sais où j'habite maintenant... Après mes exams si tu veux que je regarde si je peux faire quelquechose (et le faire tant qu'on y est!) c'est sans problème!
Un ptit traitement , un petit apéro (ou dans l'autre sens ça marche aussi, je suis encore meilleur quand je suis bourré...) et puis ça roule.
Dispo après les vacances de pâques jusqu'à fin juin, après je quitte enfin cette foutu région parisienne! 8)
A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com