Nous sommes le 04 Mai 2024, 22:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: du concret sur les hernies L4 L5
MessagePosté: 14 Déc 2004, 23:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004, 12:01
Messages: 28
Localisation: La Rochelle
Bonjour Sergio,
nouveau venu sur leforum ( qui m'a permis de bénéficier de la promo GPS pour Noël avec guillaume IR 30 ) j'ai décidé de t'écrire depuis que je sais que tu as une hernie latérale . (cette notion est importante pour le traitement et la prise en charge chirurgicale s'il y a lieu ) .
Je suis tout d'abord obligé de commenter mon CV ... : 46 ans 71 kgs , 28 ans de planche et jusqu'à n° 4 français en open dans les années 80
outre mes fonctions de pianiste de jazz ( étant de La Rochelle je joue toujours 2 ou 3 fois par an à Bordeaux en festival ou au Satin Doll) je suis ophtalmologue ( donc toubib... ) et ... j'ai été opéré il y a 2 ans d'une hernie discale dynamique (cad qui augmente dans certaines positions notamment en position debout ) : la totale dans le genre avec arthrodèse ( soudure de L4L5 par greffe , vis et plaques de titane ) ce qui représente la grosse opération comparée aux décompressions latérales qui se font maintenant avec des voies d'abord minuscules .
Oui , je refais de la planche depuis 1 an ( hyper gaffe au début , et en portant toujours un lombostat à baleines de soutien type Gibaud ou autres: très efficace même pour toi si tu as mal en ce moment ) du tennis du bricolage et j'ai même fait le raid La tranche -ré en juillet ( 13ème) sur ma JP en 7.0 V8 ( la 1ère course que je refaisais depuis 15 ans ! Le bonheur ( mais en y allant pépère ).
En ce qui te concerne une véritable atteinte radiculaire ( sciatique ou cruralgie) donne 2 mois d'impotence auxquelles il te faudra ajouter la rééducation ou plutôt l'éducation du dos !
Vu que c'est la première hernie , s'il n'y a pas de séquelles neuro musculaires après ces 2 mois à types de déficits ( que tu feras rechercher par le neurologue avant toute insertion de petons dans les straps) tu vas t'en sortir mais il faut que tu mettes une croix sur :
- l'étarquage au pied de toute voile de plus de 5 m ( c'est le plus traumatisant de tout crois moi )
- le portage du matos voile plus flotteur sur plus de 5 m à fortiori dans du sable mou
- le relevage des voiles de plus de 6.5 sans easy uphaul ou autres
- enfin en ce qui concerne la planche , pas de réceptions de plus de 2 m surtout si ta sangle abdominale est moyenne ( çà écrase les vertèbres et pousse le noyau dans les zones de faiblesse )

Donc ce sera avec une ceinture élastique à baleine (remb SS) surtout au début , un harnais avec sous cutales et maintien lombaire ( mousse souvent amovible et parfois mal foutues !) type Gaastra ergonomique ( j'en ai un ) par ex ou mistral ou da kine... avec easy UHaul et .. en faisant tomber la voile le moins possible .( si si c'est pas des conneries ma 8.5 n' a pas fait d'immersion depuis 3 an ! tu verras que l'appréhension fait faire des miracles !)

Tout ce qui t' a été dit par Xav et l'autre collègue invité est parfait .J'y ajouterais qques points :

Le TT :
1 - repos strict sans gestes quotidiens stupides : packs de flotte , montée dans la voiture ( vrillage ) , relevage du buste intempestif
Anti inflammatoire ( le Vioxx était "magique" le mieux étant bi profénid si tu supportes ) antalgiques , voire anti épileptiques style Neurontin si les douleurs sciatiques sont vraiment insupportables ou stimulateurs electriques : attention si çà ne fait plus mal çà ne veut pas dire que le mal n'est plus ,donc :
2 - éducation du dos : ce qu'il faut savoir pour que le dos fonctionne de manière optimale : tu ne peux pas savoir ce que l'on peut apprendre sur le net que bon nombre de médecins et rhumatos ignorent .
3 - attention aux abdominaux : leur rééducation est très traumatisante et ils sont souvent mal faits ;de plus on veut toujours en faire trop..
4 - le maître mot est équilibre : équilibre entre les muscles agonistes et antagonistes qu' ils soient vertébraux abdominaux ou au niveau des jambes , équilibre général donné par la proprioceptivité au niveau des chevilles qu' il faut impérativement retravailler sous peine de surcroîts intempestifs de contraction de groupes musculaires lors de la réinsertion de l'activité physique . Le travail des postures debout en yoga iyengar par exemple apporte beaucoup sur ce plan ainsi que sur le travail en torsion qui peut être dangereux en charge ou à froid mais nécessaire pour réétirer les muscles vertébraux de façon symétrique ( avec un pro )
5 - toute journée devrait démarrer par des étirements ( donc passifs ) de toutes les articulations mais surtout pour toi flexion du buste sur le tronc ( c'est le relevage qui est traumatisant ) voire hyper extension si tu es absolument certain qu'il ne reste pas de hernie .

L a précision du diagnostic :
* attention au scanner et à l' IRM , ils ne donnent pas l'ampleur des dégats , en ce qui me concerne ils étaient normaux alors que en position debout il y avait une compression très serrée de toutes les racines nerveuses
les chirurgiens qui ont raison sur ce point te diront que c' est la saccoradiculographie qui visualise l'indication opératoire en montrant le degré de compression sur le ou les nerfs .
* la précision des séquelles nerveuses s'il y en a ( attention aux troubles génito urinaires qui sont fréquents sur L4L5) sera appréciée par le recueil des potentiels évoqués au niveau des jambes et des pieds voire ...
* pour terminer il faut savoir que certaines maladies (souvent auto immunes ) touchant tous les tissus fibreux ( ligaments , aponévroses ménisques bourses séreuses disques etc ...) peuvent démarrer par une hernie (ce qui était mon cas pour cette hernie sévère ): à visée pronostic tu pourras te faire faire une prise de sang avec :
recherche de HLA B 27
facteur anti Nucléaire - latex Waaler rose
anticorps IgG et IgA anti gliadine
La sécu survivra !
En ce qui me concerne l'intervention était inéluctable sinon c'était le fauteuil roulant ! L achirurgie d'ailleurs ne se conçoit uniquement que comme sauvegarde des fonctions nerveuses sous jacentes .

Après la glisse reprend ses droits avec encore plus de saveur ! En excluant les planches qui tapent ....
Amitiés et bravo pour le site , une merveille !
Alain

_________________
RRD Xfire 122 V7,gaastra vapor II formula, Falcon 86 Patrik 115 II 460 c95 Avanti 490 tow pro et 520 selectAéro avanti sails m1x 6.1. 9.4 m2x7.7 formula 11.0, viper 4,4.5,5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2004, 09:12 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
LE topo ..... et merci pour tes encouragements !
Je consulte ce matin, le top de la chirurgie du rachis lombaire en Aquitaine. Pour l'instant, je suis booké de séances d'étirement dorsal (rhumatologue) et de kiné (électricité pour faire bosser les nerfs qui ont été .... ou sont encore ....... compressés - principalement le relevé du gros orteil !). Espoir ....... espoir !!!
A+
SergioA27

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2004, 16:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 13:34
Messages: 539
Localisation: (33):au pays des Bisounours!
Tres clair et tres bien explique 8) .
Ben mon pauvre Sergio,c'est clair que tu as du monde avec toi,apres tout ca ...une fois ces mois detestables passes et remis SOLIDEMENT sur pieds ,tu vas nous bouffer tout cru sur l'eau,mais on essaiera de te freiner un peu histoire que toi aussi tu apprennes a faire des embouteillages sur l'eau :lol: :wink: .
A+
xav A35

_________________
F 350 P'tit surnom: Patator
Patrick Diethelm boards / S2 Maui sails
ailerons ERD/ZFins
Gliss UP Quai 34 Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2004, 22:26 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Bon, tout va bien ........ j'ai carrément un morceau de disque qui s'est fait la malle :wink: !!! Dans une poignée de mois, il aura complètement été digéré par les macrophages gloutons. Pour ce qui concerne mon disque, il devrait avoir complètement récupéré dans quelques mois..... pour les symptômes (fourmillements, méforme du gros orteil .....), ce ne devrait être qu'une question de semaines ....... j'en croyais pas mes oreilles !!!
La reprise de la planche est envisageable d'ici 3 à 4 mois ...... confirmation, le windsurf EST un sport qui n'est pas bon pour le dos :cry:. Pour la reprise et pour la suite, le port d'une ceinture lombaire en navigation améliorera .... un peu .... la situation !!!
D'ici-là, je vais pouvoir faire du vélo, de la natation pour pouvoir me refaire une petite santé !!! YEEEEEEEEEEEEEEEEES :wink:
A+
SergioA27

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2004, 22:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 13:34
Messages: 539
Localisation: (33):au pays des Bisounours!
TRES bonne nouvelle :D 8) ,on aura surement un Sergio au taquet pour le defi wind de Gruissan.
Peut-etre a ce week-end :wink:

_________________
F 350 P'tit surnom: Patator
Patrick Diethelm boards / S2 Maui sails
ailerons ERD/ZFins
Gliss UP Quai 34 Bordeaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com