Nous sommes le 29 Mar 2024, 04:55

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Préparation physique à faire chez soi et sans matériel
MessagePosté: 09 Mar 2009, 13:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2008, 23:19
Messages: 266
J'édite ce message (que j'ai posté pour jihel971) comme nouveau sujet à propos des exercices de préparation.

Deux choses sont souvent oublié par les windsurfer :
- les étirements
- la ceinture abdominale
Cela peut provoquer des douleurs aux muscles lombaire, que l'on confond souvent avec des problèmes de colones.


:arrow: ce site est très complet, en voici les pages les plus interessantes :

la ceinture abdominale : http://www.letempledelaforme.com/exerci ... que-3.html

les étirements : http://www.letempledelaforme.com/exerci ... ue-18.html

le meilleur execrice pour les muscles lombaire (très important en pav) mais il faut du matos : http://www.letempledelaforme.com/module ... pic_id=103

on peut aussi le faire allongé au sol sur le ventre, mains derrière la tête, en gardant les pieds contre le sol on relève doucement le buste au maxi puis on redescend doucement
Tu peux en faire tous les 3 jours environ dans le cadre d'une préparation 5 série du maximum de répétitions avec 50 secondes de repos entre les séries.

attention ; pour un bon équilibre de la ceinture abdominale le rapport et de 3 entrainements abdo pour 1 entrainement lombaire.


Dernière édition par Ethan le 13 Mar 2009, 20:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2009, 17:18 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 17:08
Messages: 467
Localisation: 33
Super intéressant. Merci pour les tuyaux :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2009, 20:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2008, 23:19
Messages: 266
Je vous propose ce livre afin de vous préparer aux compétitions, LD, slalom, vagues ; tous les exercices sont à faire chez soi et sans matériel professionel.
Cette méthode est vraiment très efficace :wink:

http://img22.imageshack.us/my.php?image ... lss500.jpg

Je précise que je ne suis ni vendeur ni auteur.


Dernière édition par Ethan le 13 Mar 2009, 22:43, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2009, 21:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2004, 12:44
Messages: 349
Localisation: Gwenrann!
Ethan a écrit:
Je vous propose ce livre afin de vous préparer aux compétitions, LD, slalom, vagues ; tous les exercices sont à faire chez soi et sans matériel professionel.
Cette méthode est vraiment très efficace :wink:

http://www.hiboox.fr/go/images/sport/51 ... 3.jpg.html

Je précise que je ne suis ni vendeur ni auteur.


je le pratique depuis 6 mois avec en alternance de la muscu plus "classique" en salle. Très bonne méthode.
Maintenant, j'en connais pas 50 non plus...

_________________
Enfin les 30kt sur l'eau et quasi 200kt au dessus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2009, 22:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2008, 23:19
Messages: 266
seb a écrit:
Ethan a écrit:
Je vous propose ce livre afin de vous préparer aux compétitions, LD, slalom, vagues ; tous les exercices sont à faire chez soi et sans matériel professionel.
Cette méthode est vraiment très efficace :wink:

http://www.hiboox.fr/go/images/sport/51 ... 3.jpg.html

Je précise que je ne suis ni vendeur ni auteur.


je le pratique depuis 6 mois avec en alternance de la muscu plus "classique" en salle. Très bonne méthode.Maintenant, j'en connais pas 50 non plus...


Ne pas en faire trop est important, ton corps doit avoir le temps de récupérer musculairement et nerveusement, le méthode Lafay est assez "traumatisante" pour le système nerveux, cumuler avec de la muscu "classique" (j'imagine que tu parles de muscu en salle avec charges??) cela fait un peu trop.

Tu peux toujours rajouter des jours de travail cardio pour travailler ton endurance (vélo, rameur, nage, course a pied.)

Il en existe d'autre biensûr, mais celle qui est la plus intéressante pour la pratique du windsurf et pour ceux qui ne veulent pas s'inscrire à une salle de sport, c'est celle-çi :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2009, 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2004, 12:44
Messages: 349
Localisation: Gwenrann!
Ethan a écrit:
seb a écrit:
Ethan a écrit:
Je vous propose ce livre afin de vous préparer aux compétitions, LD, slalom, vagues ; tous les exercices sont à faire chez soi et sans matériel professionel.
Cette méthode est vraiment très efficace :wink:

http://www.hiboox.fr/go/images/sport/51 ... 3.jpg.html

Je précise que je ne suis ni vendeur ni auteur.


je le pratique depuis 6 mois avec en alternance de la muscu plus "classique" en salle. Très bonne méthode.Maintenant, j'en connais pas 50 non plus...


Ne pas en faire trop est important, ton corps doit avoir le temps de récupérer musculairement et nerveusement, le méthode Lafay est assez "traumatisante" pour le système nerveux, cumuler avec de la muscu "classique" (j'imagine que tu parles de muscu en salle avec charges??) cela fait un peu trop.

Tu peux toujours rajouter des jours de travail cardio pour travailler ton endurance (vélo, rameur, nage, course a pied.)

Il en existe d'autre biensûr, mais celle qui est la plus intéressante pour la pratique du windsurf et pour ceux qui ne veulent pas s'inscrire à une salle de sport, c'est celle-çi :wink:


je dit bien en alternance: 1 semaine salle/1semaine Lafay.
Et puis je relativise avec mon gabarit, petites charges et petites séries.

qu'entends-tu par récupération nerveuse?

_________________
Enfin les 30kt sur l'eau et quasi 200kt au dessus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2009, 12:39 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 17:08
Messages: 467
Localisation: 33
Y'a pas un coach sportif qui pourrait nous faire un p'tit planing simple spécial windsurf parmi nous?

J'ai feuilleté la méthode Lafay (plébiscitée en général), j'y ai retrouvé pas mal d'exercices que l'on peut faire chez soit dips, pompes, etc..
encore faut il avoir un minimum de place...(et quand on habite un t2 et qu'il n'y a dejà plus beaucoup de place, j'vous raconte pas lol)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2009, 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2008, 23:19
Messages: 266
Atlantis a écrit:
Y'a pas un coach sportif qui pourrait nous faire un p'tit planing simple spécial windsurf parmi nous?

J'ai feuilleté la méthode Lafay (plébiscitée en général), j'y ai retrouvé pas mal d'exercices que l'on peut faire chez soit dips, pompes, etc..
encore faut il avoir un minimum de place...(et quand on habite un t2 et qu'il n'y a dejà plus beaucoup de place, j'vous raconte pas lol)


consulte le livre "Lafay" et fait le programme en entier :wink:

Il est très bien adapté au windsurf! et est une excellente référence :wink:


Dernière édition par Ethan le 14 Mar 2009, 13:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2009, 13:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2008, 23:19
Messages: 266
seb a écrit:
Ethan a écrit:
seb a écrit:
Ethan a écrit:
Je vous propose ce livre afin de vous préparer aux compétitions, LD, slalom, vagues ; tous les exercices sont à faire chez soi et sans matériel professionel.
Cette méthode est vraiment très efficace :wink:

http://www.hiboox.fr/go/images/sport/51 ... 3.jpg.html

Je précise que je ne suis ni vendeur ni auteur.


je le pratique depuis 6 mois avec en alternance de la muscu plus "classique" en salle. Très bonne méthode.Maintenant, j'en connais pas 50 non plus...


Ne pas en faire trop est important, ton corps doit avoir le temps de récupérer musculairement et nerveusement, le méthode Lafay est assez "traumatisante" pour le système nerveux, cumuler avec de la muscu "classique" (j'imagine que tu parles de muscu en salle avec charges??) cela fait un peu trop.

Tu peux toujours rajouter des jours de travail cardio pour travailler ton endurance (vélo, rameur, nage, course a pied.)

Il en existe d'autre biensûr, mais celle qui est la plus intéressante pour la pratique du windsurf et pour ceux qui ne veulent pas s'inscrire à une salle de sport, c'est celle-çi :wink:


je dit bien en alternance: 1 semaine salle/1semaine Lafay.
Et puis je relativise avec mon gabarit, petites charges et petites séries.

Quels sont tes objectifs??

qu'entends-tu par récupération nerveuse?

J'ai peut être été trop vite dans mon résonnement, on en parlera peut être plus tard... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2009, 16:59 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 17:08
Messages: 467
Localisation: 33
Ethan a écrit:
Il est très bien adapté au windsurf! et est une excellente référence :wink:


je vais donc le regarder de plus près :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2009, 19:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2004, 12:44
Messages: 349
Localisation: Gwenrann!
mes objectifs ne sont clairement pas de devenir bodybuilder :lol:
seulement 58kg avec peu de musculature mais sec au départ, tu fatigues plus vite que les gabarits moyens dans du vent médium à fort.
L'objectif est donc pour moi de gagner en musculature complète, des jambes aux épaules (ce qui m'évitera de compenser sur mes lombaires par ex) ainsi qu'en souplesse (ce qui m'évitera aussi des problèmes articulaires du genou par ex).
l'idée aussi est de faire de l'exercice entre les navs pour garder ce petit goût de l'effort que nous aimons tous en windsurf...entretenir sa forme...
Voilà coach :wink:
et pour l'instant, après 3 mois, c'est encourageant.

_________________
Enfin les 30kt sur l'eau et quasi 200kt au dessus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2009, 20:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2005, 18:43
Messages: 1006
Localisation: villenave d'ornon (bordeaux)
seb a écrit:
mes objectifs ne sont clairement pas de devenir bodybuilder :lol:
seulement 58kg avec peu de musculature mais sec au départ, tu fatigues plus vite que les gabarits moyens dans du vent médium à fort.
L'objectif est donc pour moi de gagner en musculature complète, des jambes aux épaules (ce qui m'évitera de compenser sur mes lombaires par ex) ainsi qu'en souplesse (ce qui m'évitera aussi des problèmes articulaires du genou par ex).
l'idée aussi est de faire de l'exercice entre les navs pour garder ce petit goût de l'effort que nous aimons tous en windsurf...entretenir sa forme...
Voilà coach :wink:
et pour l'instant, après 3 mois, c'est encourageant.

Tu m'étonnes ! tu allais plus vite que Gilles ! :lol:

_________________
Fred K
PD 92V2 100V3 115V4 130AI V2. Excocet blackmachine 50
Loft RacingBlade 5 5,6 6,3 7,0 8,4 2018 et 7,8 2019
Pas mal de matos à vendre : viewtopic.php?f=8&t=132735


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2009, 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2008, 23:19
Messages: 266
seb a écrit:
mes objectifs ne sont clairement pas de devenir bodybuilder :lol:
seulement 58kg avec peu de musculature mais sec au départ, tu fatigues plus vite que les gabarits moyens dans du vent médium à fort.
L'objectif est donc pour moi de gagner en musculature complète, des jambes aux épaules
(ce qui m'évitera de compenser sur mes lombaires par ex) ainsi qu'en souplesse (ce qui m'évitera aussi des problèmes articulaires du genou par ex).
Ah la souplesse!! tellement sous estimée et pourtant si importante...
l'idée aussi est de faire de l'exercice entre les navs pour garder ce petit goût de l'effort que nous aimons tous en windsurf...entretenir sa forme...
Voilà coach :wink:
et pour l'instant, après 3 mois, c'est encourageant.


Tout d'abord terminer le programme complet de la méthode Lafay, ca sera un très bon début :wink:

Par la suite, pas d'autre choix, s'inscrire à une salle de sport , établir un programme spécifique à l'aide de charges avec une alternance de programme de force et d'endurance.

Et si vous voulez "durer" plus longtemps sur l'eau il faut penser a l'alimentation qui nourrit ses muscles ; sans elle inutile d'avoir des muscles :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2009, 07:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2004, 12:44
Messages: 349
Localisation: Gwenrann!
fffff a écrit:
Tu m'étonnes ! tu allais plus vite que Gilles ! :lol:


Merci Fred :lol:

Pour l'alimentation Ethan, quels conseils aurais-tu?
Pour mon cas, je n'ai aucune "réserve". J'ai donc vite la fringale en cours d'effort et si je ne me sucre pas (rapide et lent), j'arrive très vite à bout de force.
C'est pas faute de prendre des féculents avant l'effort pourtant :roll:

_________________
Enfin les 30kt sur l'eau et quasi 200kt au dessus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2009, 21:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2008, 23:19
Messages: 266
seb a écrit:
fffff a écrit:
Tu m'étonnes ! tu allais plus vite que Gilles ! :lol:


Merci Fred :lol:

Pour l'alimentation Ethan, quels conseils aurais-tu?
Pour mon cas, je n'ai aucune "réserve". J'ai donc vite la fringale en cours d'effort et si je ne me sucre pas (rapide et lent), j'arrive très vite à bout de force.
C'est pas faute de prendre des féculents avant l'effort pourtant :roll:


Je pense que l'alimentation mérite un post qui lui serai entièrement consacré.
Malheureusement je ne suis pas un expert en alimentation, c'est bien plus compliquer que de se muscler :? (si un diététicien est présent dans la salle :lol: )

En fait tu parles de "réserves" tu dois parler de graisses? non? (j'en suis certain :lol: )
Mais tu cible le mauvais problème, il te faut des hydrates de carbones!!
Même ceux qui ont de la graisse peuvent être atteint de fraingales! Si t'es en manque de glucide tu n'aura pas de pic d'insuline t'es muscles vont puiser leurs forces dans ses propres réserves et non dans la graisse.

:!: C'est pour cela qu'il ne faut JAMAIS faire un footing à jeun! pour perdre du gras c'est inefficace et ca peut, en plus, être très dangereux!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com