Nous sommes le 05 Juin 2024, 06:56

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Causes mal au dos ?
MessagePosté: 04 Mai 2010, 06:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2009, 18:30
Messages: 246
Localisation: Hourtin, Maubuisson et Sanguinet
Salut,
Mal au dos après session c'est quoi la cause ?
1- navigue avec un harnais ceinture (+vent irrégulier/moyen)
2- voile 7,5m² gun sails escape (trop lourde ? trop puissante ?)
3- l'âge ? + de 40 ans....

Merci
Manu

_________________
F2 stoke 95 l / Mistral shock wave 86 l
Pryde V6 6,5 m² / combat 5 m²
Gaastra cross 5,6 m²
Naish force 4,2 m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2010, 08:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2009, 07:09
Messages: 231
Localisation: Saint Orens de Gameville (Toulouse) et Feuilla (Leucate) ou Gruissan
Le vent irrégulier ou trop faible t'empêche de te caler au harnais. Tu dois alors compenser par des positions inadaptées et trop forcer sur le dos. Je n'ai jamais navigué en harnais ceinture donc pas d'avis là dessus mais je sais que je suis bien tenu par mon harnais culotte.
Je sais aussi, pour avoir essayé des voiles avec cambers de grandes dimensions dernièrement (7.5m² et 9m²), qu'elles sont très lourdes à tenir sans vent.
Et l'âge ne nous aide pas, je suis dans ce créneau également !! :D

Dans tous les cas, ce conseil : je fais des exercices quotidiens d'abdo, étirements et pompes pendant 15 mn. Rien de mieux pour commencer la journée.

_________________
Starboard Kode 86 - Exocet RS3
Mes vidéos Windsurf
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2010, 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2009, 13:47
Messages: 184
Salut, c'est clair j'ai plus mal au dos en naviguant dans le light irrégulier que dans du vent bien établi.
Ce qui fait mal c'est de rechercher et perdre le planning en permanence, finalement je prend une ceinture pour etre plus libre par rapport à mes placements et à la voile.
ccl: light=ceinture, medium=culotte,wave/strong=ceinture.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: mal au dos
MessagePosté: 04 Mai 2010, 09:54 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2010, 13:27
Messages: 177
Localisation: var
j'étais un inconditionnel du harnais culote depuis mes débuts en planche il y a + de 30 ans ( j'ai un age encore + avancé que le votre ) et récemment depuis quelques mois ,sur les conseils de Vincent , et après en avoir essayé plusieurs modèles ,j'ai opté pour un modéle Pryde x over ceinture d'un confort extraordinaire ,résultat mes problémes de dos ont complétement disparus ,mais inconvénient ça muscle un peu plus les jambes . le fait de s'accrocher plus tôt soulage aussi et avantage aussi un départ au planing plus précoce .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2010, 20:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2007, 07:12
Messages: 33
Localisation: Pré Saint Gervais (93)
Salut les vieux !
Je vais bientôt attaquer les 50 que j'espère rugissants...
Bref, le mal de dos je connais aussi un peu. J'ai remarqué que je me bousillais les lombaires surtout en gréant les grandes toiles de freerace et en portant le matos...
Depuis je grée toujours avec une manivelle au dessus de 6,7.
Je ne porte plus jamais le matos complet (planche+voile+mat+wish) , je fais plusieurs voyages, même pour de courtes distances entre la voiture et le spot. Attention aussi à la sortie de l'eau en portant les grosses toiles plus la planche. On tire méchamment sur le dos sans s'en rendre compte.

Et pour finir, je navigue avec un harnais North hybride entre la culotte et la ceinture ( le Air quelque chose, je ne me souviens plus du nom, ça doit être l'age aussi). La tenue est très bonne, le confort parfait et l'appui lombaire réglable en gonflant plus ou moins.

Résultat : tout va bien pour l'instant ( Comme dit le mec qui tombe du trentième étage).

_________________
Y a pas d"hélice hélas, c'est là qu'est l'os...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Causes mal au dos ?
MessagePosté: 01 Juin 2010, 20:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2007, 18:25
Messages: 695
Localisation: 59
Manualpi a écrit:
Salut,
Mal au dos après session c'est quoi la cause ?
1- navigue avec un harnais ceinture (+vent irrégulier/moyen)
2- voile 7,5m² gun sails escape (trop lourde ? trop puissante ?)
3- l'âge ? + de 40 ans....

Merci
Manu


Tout dépend déjà de ce que tu appelles "mal de dos" après la session.
Il faudrait déjà déterminer si c'est une douleur musculaire ou articulaire.
Si c'est musculaire (le plus souvent) savoir si c'est juste à cause de la sollicitation lors de ta session, auquel cas ça n'est pas mauvais, ça veut dire que ça travaille, ou si c'est une douleur type contracture post-effort en réponse à un problème articulaire sous-jacent.

Sinon comme je le répète souvent la planche à voile n'est pas un mauvais sport pour le dos (contrairement à ce que l'on peut croire), pourvu que:

-le rider soit déjà "technique", le fait de débuter la planche peut faire mal au dos, si on est déjà confirmé ça ne pose pas de soucis.
En nav ce qui flingue le dos c'est le tire veille (ça c'est à oublier) et les mauvaises position fesses en arrière / épaules en avant lorsque l'on navigue sans harnais.

-l'on fasse très attention à tout ce qui est autour de la nav, notamment gréage et porté de matos.
On achète une manivelle pour étarquer et on ne porte pas la voile et la planche en même temps, on sépare les 2, c'est moins la classe mais bien insdispensable pour ceux qui ont des soucis avec leur dos.

-pour le harnais: logiquement le harnais ceinture est mieux que le harnais culotte (qui va travailler un peu plus en compression).
Le harnais ceinture fait plus travailler la musculature paravertébrable lombaire et les muscles profonds (donc il peut faire les fameuses douleurs musculaires dont je parlais au début qui sont juste un signe de sollicitation musculaire et c'est très bien), ça permet en plus de renforcer la ceinture lombaire,c'est pas plus mal.
Maintenant je ne sais pas si le harnais culotte est si terrible que ça.
Pour moi c'est le critère le moins important dans l'histoire.

_________________
1m92 - 105kg
Slalom: falcon/blade
Vague: exocet/pryde search


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2010, 06:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2834
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Pour ma part, je n'incrimine pas le harnais culotte, mais plutôt le gréage et le portage du matos principalement, et les mauvais réglages sur l'eau.
Pour tous ceux qui ont mal au dos, essayez :
1 - de gréer avec une manivelle,
2 - de porter planche et gréement en 2 voyages séparés,
ça devrait déjà apporter un mieux très sensible.
3 - il faut prendre du temps pour régler le placement, la longueur des bouts de harnais pour trouver une position équilibrée dans laquelle on se "repose" dans le harnais.
A+
Sergio-W33

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2010, 09:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 15:59
Messages: 596
Localisation: istres
salut
j'ai eut des cours de manutention cette année, on nous a appris à protéger notre dos dans les situation que l'on rencontre, comme ramasser un objet, porter un patient, pendant les soins etc...
dans la biblio de mes cours il y entre autre le site www.emploi.belgique.be
à ce liens vous trouverez d'exellente brochure à lire attentivement et à mettre en pratique
http://www.emploi.belgique.be/moduleTab ... 32&idM=163

j'ai 2 hernies et un disque deshydraté et j'ai 21ans...
les brochures et les cours de manutention m'ont vraimant permis de sortir de l'enfer du mal de dos, en me bessant correctement en bloquant la lordose lombaire physiologique, me tenir mieux assis sur les tabourets pendant les tp debout etc etc.....
associé à cela sport (escalade et beaucoup de course à pied) renforcement des abdominaux tranverses (pas les droits ceux là tous le monde les renforces mais ils ne sont pas bon pour se sortir du mal de dos) et bien m'étirer les ischios les quadriceps et les illios psoas, j'ai pu adopter les positions de protections du dos au cours de la journée encore plus efficacement.
pour se sortir du mal de dos il faut voir sur le long terme et avoir la patience de bien faire, petit à petit chaque jour selon les limites du mal du jour.

dans les brochures la mieux pour tous le monde c'est aide à domicile car il a tous les gestes et les conseils pour la vie quotidienne, exemple porter un sceau, comment ranger les objets lourds etc...
de plus on peut pour certaines les commander et les recevoir chez soi (même en france vu que c'est un site belge)

se faire mal au dos à la planche c'est en portant le matos sans protéger son dos!
en biomécanique l'effort sur l'articulation L5 S1 augemente de façon incroyable selon qu'on a les les bras tendus par rapport à quand on plaque l'objet contre le ventre.
même ceux qui n'ont jamais eut mal au dos et qui se croivent invincibles devrait apprendre à protéger leur dos au cours de la journée.

adopter les bonnes postures pour se baisser et surtout se relever, ne se fait pas en 1 jr!!!!!! il faut redonner de la longueur aux muscles qui sont trop courts (principalement les ischios) et qui empèchent d'avoir la position la plus adéquate, patience et abnéguation et régularité.

il y a 4semaines j'ai eut un accident, je me suis luxé les 2 épaules une devra après confirmation du scanner être opérée, je peux vous assurer que depuis que je ne peux plus faire de sport, m'étirer correctement, adopter les bonnes positions de manutention, le mal de dos (quotidien et sans intérruption sur la journée) est de retour, la preuve en est que que c'est un combat de tous les jours pour le vaincre.

j'ai naviguer quand j'avais encore un peu mal au dos et y avait que le clapot un peu raide que je sentais comme un tassement dans les dernières vertèbres à chaque clapot, je diminuai ça en réglant au top sur les bouts de harnais et faire voler la planche au dessus du clapot. mais j'étais sur la fin d'une phase re aigu...
j'ai enchainé 2 jours de nav 8h le premier pour la reprise et 4h pour le 2ieme, en portant correctement le matos RAS , dans les vagues je ne sautais pas car les chocs était pénible et en slalom quand ça va vite voler au dessus du clapot sans tapper apporte du confort, le soir après je sentais de la fatigue au bas du dos après c'est 2journées intenses mais pas de retours du vrai mal de dos qui vous plie en 2.
on peut donc continuer le windsurf alors qu'on est un sujet sensible du dos, il faut juste savoir porter les objets et le matos correctement donc liser les brochures et apprenez à vous relevez correctement après vous être baissé!!!!
a+ pyou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2010, 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007, 12:13
Messages: 312
j'ai eu un problem de pincement discale L4-L5. Les douleurs apparaissaient meme hors session. Je ne pouvais pas resté assis sur une chaise longtemps etc...
Je fais bcq de formula (12m²).

J'ai pu corriger le pincement discal avec 1 posture de yoga et j'ai commencé a renforcé les abos. En fait avec le harnais ceinture, les muscles du dos ne travaille pas trop.

Pour ma part je n'utilise que le ceinture.

Je fais aussi bcq de VTT ce qui me fait du bien au dos et le muscle. Je fais 10-15 min d'eteriement tous les jours.

_________________
www.windsurfbreizh22.com
Gasoil 6.3 52 cm : 100 euros
Voiles Point7 - 12 m² 2013 + 11m² 2011 + mat P7 5m70 2013 : 450 euros


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2010, 04:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 05:08
Messages: 241
Localisation: entre deux mers
Sergio-W33 a écrit:
Pour ma part, je n'incrimine pas le harnais culotte, mais plutôt le gréage et le portage du matos principalement, et les mauvais réglages sur l'eau.
Pour tous ceux qui ont mal au dos, essayez :
1 - de gréer avec une manivelle,
2 - de porter planche et gréement en 2 voyages séparés,
ça devrait déjà apporter un mieux très sensible.
3 - il faut prendre du temps pour régler le placement, la longueur des bouts de harnais pour trouver une position équilibrée dans laquelle on se "repose" dans le harnais.
A+
Sergio-W33


tout à fait d'accord, mais en ceinture aussi la douleur commence au bout d'un long bord, le fait d'être "calé" et un peu vrillé dans une position, je trouve que ça finit par faire mal, car le regard, le cou, le dos ne sont pas dans la même direction (je dis peut etre des betises...), assez souvent le mal au cou descend chez moi dans le dos, ça vous le fait?

_________________
le vent, l'eau, la pluie, le soleil, les arbres, le ciel, le sable, ma voile, ma planche, la vie.
Depuis 2021 : Tabou Rocket plus MTE 143, GA Matrix 7,2. GA Hybrid 6. Mat dynafiber C50 SC DS 430 et 460. Wish Dynafiber mono alu 175/225 rall nautix pdm nautix cardan et un aileron en plus de l’original (48 cm) : select S1 Pro 43. Harnais Mystic Star Waist!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2010, 07:22 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1691
règle n° 1 : ne pas aller sur l'eau en dessous de 10 nds.... Depuis que j'applique cette règle, je n'ai plus mal.

Quand par malchance, le vent tombe quand je suis sur l'eau, et que je rentre avec une nav' à la papa, je suis certain du résultat le lendemain. C'est ce qui s'est passé à Carnac le samedi de pétole avec une belle contracture lombaire qui te rappelle à l'ordre dès que tu fais un mouvement qui sollicite le dos.
Dès le mardi, grosse séance d'osthéo, et tout est rentré dans l'ordre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2010, 07:38 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1691
pyou a écrit:
beaucoup de course à pied


Bizarre, ça... Au contraire, on m'a fortement déconseillé, à cause des trépidations qui tassent les disques.
Par contre, étirements, oui. J'ai acheté un espalier et je fais tous mes exercices avec. Eviter les abdos avec les pieds calés sous le radiateur en fonte, super mauvais pour les disques.

ma copine est infirmière et vient aussi de suivre des cours de manipulations des patients, elle m'a ramené des docs récentes très détaillées à propos des accidents dorso-lombaires, et précautions à prendre pour soulever / déplacer des charges lourdes, et c'est assez impressionnant de voir que naturellement, on fait tout en dépit du bon sens.

ceux que ça interesse : MP avec adresse perso.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mal au dos
MessagePosté: 02 Juil 2010, 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2007, 13:53
Messages: 164
Localisation: Carnac
tlse a écrit:
j'étais un inconditionnel du harnais culote depuis mes débuts en planche il y a + de 30 ans ( j'ai un age encore + avancé que le votre ) et récemment depuis quelques mois ,sur les conseils de Vincent , et après en avoir essayé plusieurs modèles ,j'ai opté pour un modéle Pryde x over ceinture d'un confort extraordinaire ,résultat mes problémes de dos ont complétement disparus ,mais inconvénient ça muscle un peu plus les jambes . le fait de s'accrocher plus tôt soulage aussi et avantage aussi un départ au planing plus précoce .

J'ai encore plus mal avec un harnais ceinture.
On est plus droit dans un harnais culotte, donc moins sujet à un mal de dos.
C'est chacun qui voit, mais les 2 ont leurs adeptes. Il n'y a pas de recette miracle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2010, 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2007, 13:53
Messages: 164
Localisation: Carnac
Sujic 1667 a écrit:
pyou a écrit:
beaucoup de course à pied

Bizarre, ça... Au contraire, on m'a fortement déconseillé, à cause des trépidations qui tassent les disques.

Non, pas moi. mon osthéo m'a dit de ne pas arrêter la course à pied que je pratique régulièrement et assez intensément en plus de la planche.
Par contre je n'ai jamais fait beaucoup d'étirements.. (je coure depuis 30 ans).
pas facile le corps humain...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Mal de dos après une bonne nav'
MessagePosté: 11 Aoû 2010, 19:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2010, 19:20
Messages: 12
Localisation: Carteau, PSL
Bonjour,

J'ai un petit problème :

A presque toute mes sessions de planche, j'ai un peux mal au dos pendant la soiré. A chaque fois, le vent est bien régulier, et j'ai un harnais culotte. Cette aprem, j'été avec une 4.10 space dog qui a je sais pas combien d'année... et une bic carbone des années entre 2005 - 2007 par là.
Pouriez vous me donner une raison de mon mal de dos s'il vous plaie ?

Merci d'avance.

PS : J'ai 13 ans ^^


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com