Nous sommes le 29 Avr 2024, 07:47

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fracture des vertèbres, opération … et windsurf
MessagePosté: 21 Aoû 2010, 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2009, 12:54
Messages: 13
Localisation: Toulouse
Salut,
Pour faire part de mon expérience, en souhaitant que cela n’arrive à personne :? .

En février 2010, accident de moto :cry: : 2 vertèbres fracturées, la dernière dorsale D12 et la première lombaire L1. Fracture instable, comprenez avec risque sur la moelle épinière. L’opération s’impose rapidement pour assurer la consolidation osseuse et éliminer le risque d’atteinte de la moelle.
L’opération consiste à bloquer les vertèbres fracturées en les solidarisant avec les vertèbres saines du dessus (D11) et du dessous (L2). En d’autres termes, les 2 vertèbres fracturées sont prises en sandwich, et ne peuvent donc plus bouger.
Deux tiges sont fixées, de part et d’autre des épines dorsales, sur les 4 vertèbres D11-D12-L1-L2, à l’aide de vis. 4 vis par tiges = 8 vis. Tiges et vis sont en titanes :wink: .
Les radios ci-dessous montrent le résultat.

Image

Dans les premières semaines qui ont suivies l’accident, je me disais que je ne pourrais plus refaire de planche...entre autres activités.
Puis, au cours de la rééducation, on retrouve petit à petit ses capacités. Evidemment il y a des séquelles.

Durant les 3 mois d’arrêt de travail, j’ai eu le temps de me renseigner pour la reprise de la planche.
Le plus intéressant est ce que j’ai lu de FiX dans le sujet http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=42884. J'ai été conforté dans mon idée de faire les activités que je sentais pouvoir réaliser sans suivre scrupuleusement les indications trop prudentes des médecins...mais sans non plus faire le con.

Trois mois après l’accident, je me suis remis à naviguer en slalom, avec un harnais ceinture, pour limiter les chocs sur la colonne vertébrale. Je fais gaffe à porter le matos par étape et à étarquer les voiles avec la bonne position (dans l’attente d’acquérir une manivelle).
C’est efficace. La reprise s’est bien passée : engagement physique et pas de douleurs significatives au dos pendant la navigation.
Par contre, je sens que mon dos est plus raide, et comme après toute journée active physiquement, je ressens de fortes tensions aux lombaires. Si je ne fais rien, les douleurs me réveillent la nuit.
De bons étirements limitent efficacement la douleur, en particulier : allongé sur le dos, jambes verticales tendues contre un mur, orteils tirés vers le sol et menton rentré tout en gardant la nuque au contact du sol.

Depuis j’ai navigué plusieurs fois dans des conditions sérieuses, ce qui m’a rassuré sur mon état. Je pense avoir retrouvé quasiment tous mes moyens.

Les conseils, assez banals, sont :
• garder le moral, pour cela l’entourage est d’une aide précieuse,
• ne pas bruler d’étape dans la rééducation, qui doit tout de même être dynamique ; effectivement, après une période de repos et de récupération, on ne recouvre ses moyens qu’à force de travail et d’exercices,
• développer et entretenir son gainage,
• appliquer les règles d’usage lors des efforts sollicitant le dos,
• et … re-naviguer dés que possible :D .


Dernière édition par trandber le 21 Aoû 2010, 17:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2010, 14:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1242
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Bravo, bravo, bravo :wink: :wink:
Une bonne leçon pour tout le monde.
Et un super témoignage.

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2010, 17:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
courage à toi, mais si tu portes un bracelet Power Balnace tu crosi que ...

:arrow: :arrow:

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2010, 20:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2007, 22:34
Messages: 367
Localisation: Marseille
Chapeau bas
les radios sont impressionnantes ( 8 vis !!!! )

Bonne réeducation
et surtout
Bonne nav

_________________
Vmax:
- 260 km/h en chute libre
- 286 km/h en porsche GT3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2010, 22:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2008, 21:45
Messages: 41
Localisation: Lyon
Oui, bravo ! Effectivement, un bon exemple de courage. Bonne navigation !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2010, 06:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2009, 13:23
Messages: 22
Localisation: Paris
Bravo, belle leçon de vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fracture des vertèbres, opération … et windsurf
MessagePosté: 03 Sep 2010, 04:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2006, 12:08
Messages: 157
Localisation: Perth, WA
Tu as gardé de la souplesse dans le dos ou tu ne peux qu'être droit?
Ce sont les disques immédiatement au dessus et au dessous des dernières vis qui prennent toute la flexibilité de la colonne? Le cas échéant ils ne tiendront surement pas longtemps...

_________________
Feed
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=33464


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fracture des vertèbres, opération … et windsurf
MessagePosté: 03 Sep 2010, 09:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2009, 12:54
Messages: 13
Localisation: Toulouse
Merci pour les messages d'encouragement.
La médecine fait des prouesses et j'ai la chance de m'en remettre plutôt bien pour le moment.

yves a écrit:
Tu as gardé de la souplesse dans le dos ou tu ne peux qu'être droit?

J'ai perdu un peu de souplesse, mais je peux encore toucher mes orteils, jambes tendues.

yves a écrit:
Ce sont les disques immédiatement au dessus et au dessous des dernières vis qui prennent toute la flexibilité de la colonne? Le cas échéant ils ne tiendront surement pas longtemps...

Oui, je pense que les disques immédiatement dessus et dessous doivent subir plus, mais je n'ai 'que' 3 articulations bloquées sur 24. Les efforts se répartissent donc sur l'ensemble des 21 autres articulations vertébrales si bien que la perte de souplesse est mineure et j'imagine que les efforts supplémentaires sur ces 2 disques le sont aussi.
Les tiges en titane gardent quand même une certaine 'souplesse', dixit le corps médical : ça travaille ...et il arrive même qu'une tête de vis casse :shock: . J'ai effectivement fait une drôle de tête quand on m'a annoncé ça. Mais le médecin m'a confirmé que la force musculaire est impressionnante et entrainaît parfois une rupture. Cela ne serait pas traumatisant car je ne m'en rendrais pas compte :? .
Ce qui est sûr, c'est que j'aurai de l'arthrose plus tôt que la moyenne :( .

J'aurai aussi toujours la possibilité de revenir sur le billard pour retirer les tiges. Cela est de toute façon nécessaire en cas de casse (sauf que si on ne le sent pas, j'ignore comment ce sera détecté :? ).
Je peux aussi demandé à me faire retirer le matos si je ressends vraiment une réelle gène. Les médecins ne poussent pas vers cette option. Ils demandent de toute façon qu'une telle décision n'intervienne pas dans les 18 mois qui suivent l'opération. Dans mon cas, je suis tellement content de pouvoir reprendre mes activités d'avant :D que j'exclue pour le moment cette option.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fracture des vertèbres, opération … et windsurf
MessagePosté: 09 Sep 2010, 08:08 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2010, 08:01
Messages: 19
Salut,

Intéressant de lire ton post, je suis dans la même situation mais avec une vertèbre bloquée de plus et 6 ans de recul :) Fais bien gaffe quand-même aux deux disques en bout de fusion, le kiné que j'avais vu me disais que plus de 50% des opérés revenaient qques années plus tard avec 1 ou 2 vertèbre soudée de plus à cause des efforts concentrés sur ces disques.
Le titane est peut-être souple mais pas la fusion (je suppose que tu as en une fusion?).

Sinon pour moi le plus critique de loin c'est de loin la posture, notamment assis, il faut vraiment surveiller ça et affiner soigneusement. Pour la planche pas de problème sauf le tire-veille, pour moi (63kg) c'est matos léger et 6.m2 max sinon je sens le dos le lendemain. Et le VTT (cross-country) c'est génial pour muscler et assouplir le bas du dos, c'est le sport qui m'a remis sur les rails...

Bon courage!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fracture des vertèbres, opération … et windsurf
MessagePosté: 09 Sep 2010, 08:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2009, 07:09
Messages: 231
Localisation: Saint Orens de Gameville (Toulouse) et Feuilla (Leucate) ou Gruissan
franck102 a écrit:
. Et le VTT (cross-country) c'est génial pour muscler et assouplir le bas du dos, c'est le sport qui m'a remis sur les rails...


Avec un bon VTT et surement en tout suspendu alors ?
J'avais un semi-rigide et je me cassais le dos avec. Depuis que j'ai un Trek EX8, c'est que du bonheur !
Et moi aussi mes soucis de dos me gênent depuis quelques années. :cry:

_________________
Starboard Kode 86 - Exocet RS3
Mes vidéos Windsurf
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fracture des vertèbres, opération … et windsurf
MessagePosté: 09 Sep 2010, 08:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2004, 13:30
Messages: 68
Localisation: 64
Sinon, le roller est aussi très efficace pour muscler le bas du dos, mais attention aux chutes pour les débutants.

_________________
Tout le matos dans ma signature est en vente ! (sauf les camions bien sûr !)
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fracture des vertèbres, opération … et windsurf
MessagePosté: 09 Sep 2010, 15:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2009, 12:54
Messages: 13
Localisation: Toulouse
franck102 a écrit:
Intéressant de lire ton post, je suis dans la même situation mais avec une vertèbre bloquée de plus et 6 ans de recul :)
:shock: Ben dis donc, c'est du sérieux! Les vertèbres sont bloquées par des tiges? Si oui, as-tu songé à retirer le matériel ?
franck102 a écrit:
avec 1 ou 2 vertèbre soudée de plus à cause des efforts concentrés sur ces disques.
:?: Tu veux dire que sous les efforts de compression d'un disque, deux vertèbres mobiles peuvent arriver à se souder?

franck102 a écrit:
Le titane est peut-être souple mais pas la fusion (je suppose que tu as en une fusion?).
:?: une fusion? Je ne connaissais pas ce terme dans ce contexte. Je viens de lire quelques articles sur le sujet et j'ai compris qu'il s'agissait de souder deux vertèbres ensemble par vis et/ou adjonction d'os en retirant aussi le disque.
:arrow: Je n'ai pas eu de fusion, c'est-à-dire que les disques sont tous présents et, hormis les 3 articulations bloquées, le reste est mobile.

franck102 a écrit:
Sinon pour moi le plus critique de loin c'est de loin la posture, notamment assis, il faut vraiment surveiller ça et affiner soigneusement.
Je suis d'accord. Je me demande si je ne vais pas utiliser un siège assis-à-genoux pour garder une certaine tonicité du dos même en étant assis (je travaille toute la journée devant mon ordinateur ou en réunion). :?: As-tu essayé?

franck102 a écrit:
Et le VTT (cross-country) c'est génial pour muscler et assouplir le bas du dos, c'est le sport qui m'a remis sur les rails...
:) ça me fait plaisir et c'est encourageant car c'est un sport que je pratique pas mal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fracture des vertèbres, opération … et windsurf
MessagePosté: 09 Sep 2010, 18:08 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2010, 08:01
Messages: 19
Serge3101 a écrit:
franck102 a écrit:
. Et le VTT (cross-country) c'est génial pour muscler et assouplir le bas du dos, c'est le sport qui m'a remis sur les rails...


Avec un bon VTT et surement en tout suspendu alors ?
J'avais un semi-rigide et je me cassais le dos avec. Depuis que j'ai un Trek EX8, c'est que du bonheur !
Et moi aussi mes soucis de dos me gênent depuis quelques années. :cry:


Oui mais très peu de débattement arrière et très rigide (courses), l'important c'est de ne pas être sur la selle en descente, de ne pas être trop droit (cadre assez long), et posture toujours...
J'ai commencé sur du lisse avec le guidon haut et je l'ai descendu petit à petit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fracture des vertèbres, opération … et windsurf
MessagePosté: 09 Sep 2010, 18:59 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2010, 08:01
Messages: 19
trandber a écrit:
franck102 a écrit:
Intéressant de lire ton post, je suis dans la même situation mais avec une vertèbre bloquée de plus et 6 ans de recul :)
:shock: Ben dis donc, c'est du sérieux! Les vertèbres sont bloquées par des tiges? Si oui, as-tu songé à retirer le matériel ?
franck102 a écrit:
avec 1 ou 2 vertèbre soudée de plus à cause des efforts concentrés sur ces disques.
:?: Tu veux dire que sous les efforts de compression d'un disque, deux vertèbres mobiles peuvent arriver à se souder?


Non, en fait (et je croyais que c'était toujours le cas mais manifestement pas pour toi) les barres de titane sont là pour permettre à la greffe osseuse qu'on t'injecte entre les vertèbres de bien prendre, et de fusionner, elles ne font plus qu'une masse d'os à terme.
Un peu surpris que ça ne soit pas le cas pour toi surtout si on te propose d'enlever les barres?

trandber a écrit:
franck102 a écrit:
Le titane est peut-être souple mais pas la fusion (je suppose que tu as en une fusion?).
:?: une fusion? Je ne connaissais pas ce terme dans ce contexte. Je viens de lire quelques articles sur le sujet et j'ai compris qu'il s'agissait de souder deux vertèbres ensemble par vis et/ou adjonction d'os en retirant aussi le disque.
:arrow: Je n'ai pas eu de fusion, c'est-à-dire que les disques sont tous présents et, hormis les 3 articulations bloquées, le reste est mobile.

C'est bien ça, greffe osseuse + vis pour maintenir le temps que ça prenne; et les autres vertèbres restent mobiles bien sûr.

trandber a écrit:
franck102 a écrit:
Sinon pour moi le plus critique de loin c'est de loin la posture, notamment assis, il faut vraiment surveiller ça et affiner soigneusement.
Je suis d'accord. Je me demande si je ne vais pas utiliser un siège assis-à-genoux pour garder une certaine tonicité du dos même en étant assis (je travaille toute la journée devant mon ordinateur ou en réunion). :?: As-tu essayé?

J'avais essayé avant, et j'ai trouvé comme la plupart des gens que c'est super pendant 10-15mn et insupportable ensuite... mais ça ne peut pas faire de mal d'essayer si ça ne te coûte rien...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fracture des vertèbres, opération … et windsurf
MessagePosté: 09 Sep 2010, 19:01 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2010, 08:01
Messages: 19
trandber a écrit:
Si oui, as-tu songé à retirer le matériel ?

Au début oui, mais il ne m'a jamais gêné et quand on vois les risques d'infection nosocomiales à chaque passage au bloc ça calme...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com