titou a écrit:
Salut Fix,
Tout d'abord je tiens à te remercier d'avoir pris le temps de me répondre et qui plus est de manière fort complète. Merci beaucoup.
Mon kiné effectivement est en train de me montrer tous les exos pour la muscu. Il m'a briffé sur les 1/2 h quotidiennes etc ....
Je suis inscrits au défi mais doute pouvoir le faire du coup. Je pense qd même descendre et dans ce cas là, je viendrai te voir. Merci
Merci aussi pour la traduction du scan, effectivement, je pense que l'ostéo a tendance à dramatiser la situation, le kiné qui fait du kite est plus optimiste comme toi mais me dit qu'il faudra gérer l'effort.
Naviguer d'abord dans du light, voir etc etc.
Penses tu qu'il vaut mieux naviguer avec un harnais ceinture? je navigue actuellement avec des culottes.
Merci encore pour ta gentilesse,ton professionalisme et ton bel état d'esprit

Pour la traduction de ton scanner, ne te contente pas de mon simple avis (c'est d'ailleurs vrai pour tout en médecine, ne jamais hésiter à prendre d'autres avis), donc pour ton scan vois ça avec un médecin (du sport ça serait mieux), les ostéo ne sont pas radiologue même si on peut avoir l'habitude pour certaines patho.
Ensuite comme le souligne xav350, il y a une sacré différence entre un examen en statique et ce qu'il peut se passer en dynamique.
En fonction de l'angle de ta base sacrée, de l'état d'hydratation de disques, de leur état tout court, de la forme de tes articulaires post, bref de toute ton anatomie (personne n'est identique, quand tu découpes un macabé le premier truc que tu te dis c'est "ah ouais, mais j'ai jamais vu ça dans mon boucain d'anat!!"), les contraintes sur tes lombaires vont se répartir différamment et ça peut tout changer face à la possibilité de pratiquer ton sport.
C'est pour ça que je dis que par principe, je ne vois pas comment sur un scanner qui est un examen statique, on peut affirmer catégoriquement que l'on ne pourra plus pratiquer tel sport. (Bon évidemment un poly trauma avec le canal lombaire décalé de 15cm...on sait que c'est mal barre)
Donc ton scanner te dit que oui il y a un soucis, il te dit à quel niveau et te montre à quoi ça ressemble, ça permet d'expliquer (ou pas...) tes douleurs ou une partie de tes douleurs et c'est tout.
Ensuite il faudra voir comment ta biomécanique "altérée" par cette discopathie pourra encaisser les contraintes liées à ta pratique du windsurf.
Difficile de le savoir avant, mais par expérience je me rend compte que le wind n'est pas si problématique que ça pour les malades du dos...
Et puis tu sais dans le sport on voit des choses parfois inexplicables.
J'ai travaillé avec des pilotes pro de motocross, j'ai vu des mecs qui te feraient sonner un portique d'aeroport à des kilomètres tellement ils sont rafistolé avec des bouts de ferraille, des mecs qui sont, sur le papier, dans des états, qui, si l'on avait que les examens sous les yeux,laisseraient penser qu'ils ne pourraient théoriquement que difficilement se déplacer. Et pourtant quand tu les vois sur la bécanne ils ont 20ans... (C'est quand ils descendent que ça fait plus mal en général)
Un exemple pour les conaisseurs: Arnaud Demeester, l'un des plus grand pilote de sable, il marche complètement de traviole, il boite, il claudique, bref tu peux pas imaginer qu'il puisse monter sur une machine. Et pourtant sur la moto il n'a jamais mal...
Tout ça pour te dire 2 choses:
-Faut pas te demander si tu pourras refaire de la planche, faut te demander comment tu vas faire pour faire de la planche avec ta patho sans agraver la situation
-Les pilotes dont je te parle sont tous de haut niveau, donc très techniques. Donc même si je suis très optimiste sur ton avenir je ne te cache pas que pour être tranquille il faudra probablment changer ta pratique et privilégier au maximum la technique.
Pour le harnais: Alors là, vaste débat.
C'est parreil, je pense que c'est difficile de t'affirmer que tel ou tel harnais sera meilleur. Surtout que toi on ne sait pas exactement si l'anthélisthésis pose problème ou non dans l'histoire (tu pourrais très bien avoir des douleurs à cause de tes discopathies et que l'on ait juste découvert l'anthélisthésis par hasard alors qu'il est asymptomatique, mais il pourrait très bien être à l'origine des discopathies...pas facile)
Pour les discoptahies/hernies ,contrairement à ce que l'on pourrait croire (on pense que le harnais culotte va mieux "maintenir"), je trouve que le harnais ceinture est mieux, pour 2 raisons:
-Il faut éviter absolument les compressions des disques, en gros il ne faut pas "tasser" la colonne, c'est ça qui bousille les disques. Le harnais culotte va maintenir le planchiste sous les fesses, donc une partie du poids de son buste va être, lors des chocs, amorti entre la tête et le fond de la culotte du harnais(transmis au wish par les bouts, le tout étant assez "rigide" et une partie amorti par les membres inf (ça c'est très souple). Donc il y a bien une partie qui va induire un tassement (entre la base du crâne et les fesses calées dans le harnais).
Avec un harnais ceinture, il n'y a plus de maintient sous les fesses, donc presque tout est transmis et abosrbé par les membres inf qui sont de fabuleuse suspensions actives à faire pâlir une citrôen...
-Un rôle rééducatif: Le harnais ceinture, sans être compressif, utilise de façon bien plus intense les muscles la sangle abdominale et la masse sacro- lombaire. Le bassin est "libre" de se balader donc il doit être maintenu musculairement lors de la nav.
Et un exercice physique qui mobilise la musculature de la sangle abdominale (grand droit, les obliques et le transverse) et les muscles paravertébraux, le tout sans tasser le dos, c'est un excellent exercice de rééducation...
Alors voilà, maintenant comme je le disais, y'a rien de gravé dans le marbre, je ne peux pas t'affirmer que c'est ce qu'il y a de mieux, mais essayes d'abord ça...
Une dernière chose, je parlais tout à l'heure d'hydratation.
Les disques sont des éponges pleines de flotte. Les disques abîmés se déshydratent et se fissurent petit à petit.
ALors là y'a rien de prouvé, mais par principe (ça fait pas de mal de totue façon), pense à toujours t'hydrater parfaitement, comme pour les tenidnites ça
pourrait avoir un impact sur l'évolution des discopathies. Non pas que s'hydrater va améliorer, mais se déshydrater pourrait agraver...
De même tu peux manger un peu salé avant une nav (ça garde l'eau), par contre là attention, le sel c'est pas bon pour le système cardio-vasculaire!
En tout cas le sujet de xav350 est terriblement interessant parce que si l'on pouvait faire (facilement...) des scan en dynamique, ça serait rudement pratique!!