Nous sommes le 10 Mai 2025, 12:05

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Instabilité de la charnière lombo-sacrée
MessagePosté: 11 Mar 2010, 19:07 

Salut,
Souffrant du bas du dos depuis fin Novembre, et après m'avoir dit que j'avais une sciatique, Mon mèdecin m'a prescrit un scanner vu que le mal ne passait pas:
Résultats:
Dimensions normales du canal central. Instabilité de la charnière lombo-sacrée avec anthélisthésie de grade 1 de L5 sur S1 avec pincement discal incomplet. Il existe un pseudo débord discal lié a cet instabilité lombo-sacrée. Pas d'hyperostose compressif au niveau de l'arc postérieur.

Etage -L4L5:
Discopathie protusive avec effet de masse au fourreau dural modérée.
Absence de compression discoradiculaire au niveau des étages sus jacents.

Conclusion
Instabilité de la charnière lombo-sacrée par malformation de l'arc postèrieur. Absence d'hernie surajoutée.

Mon ostéo me dit que mon bassin et mes épaules sont désaxés et qu'elle est septique qu'un jour je remonte sur une planche. :mrgreen:
Ayant vu que je me décomposais à l'annonce de cette nouvelle, elle m'a dit qu'il y avait une chance mais que ce serait difficile.
Mon kiné est plus optimiste, mais ne se prononce pas trop pour l'instant.

Y-a-t-il un kiné, un osthéo, un doc qui pourrait m'éclairer au vu des résultats du scan :?:
Ou simplement avez vous peut être souffert de la même chose? Vous seriez sympa de partager votre expèrience avec moi. Dur de voir la vie sans planche. Merci les gars. @+
Gérald

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2010, 10:20 

Salut,

je penses que ca pourrait t'aider de consulter un kiné qui pratique la methode mezieres.
Il travaille sur les ensembles de chaines musculaires et les diverses tensions.

J'en ai consulté un pour une "simple" discopathie L4-L5 et ca m'a bien aidé, la ou la kiné "normale" n'arrivait pas a regler le probleme !

Renseigne toi aupres de ton kiné, osteopathe ou chiropracteur.

Bon courage ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2010, 15:07 

tu t'es fait ca suite a une mauvaise chute sur le dos??

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2010, 19:04 

Bonsoir,
Dès demain je parlerai de la méthode Mézières à mon kiné.
Pour ce qui est de la chute, je ne suis pas tombé sur le dos mais effectivement mon kiné ainsi que mon ostéo me disent qu'il y a du y avoir choc, pas forcemment fort. Merci les gars. :wink:
@+

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2010, 22:50 

Alors la petite explication pour ton scan:

-anthélisthésis L5/S1 : C'est un nom barbare pou quelquechose qui n'est pas forcément dramtique et que pas mal de monde se trimballe (sans le savoir).
Ca veut tout simplement dire que ta dernière lombaire (L5) qui est posée sur le sacrum et inclinée vers l'avant à tendance à glisser en avant.
Normalement la vertèbre est maintenue par les arc postérieur, toi tu as une malformation au niveau de ces arcs post (c'est courant).
Donc la L5 n'est pas très bien maintenue et a tendance à se laisser glisser vers l'avant.
Le problème c'est que ça a tendance à solliciter un pue trop le disque et ça peut entraner des discopathies.
Toi on te dit qu le disque est un peu abîmé mais qu'il n'y a pas de hernie => c'est un bon point.

-L4/L5: Discopathie protusive avec effet de masse au fourreau dural modérée.
Absence de compression discoradiculaire au niveau des étages sus jacents

Là c'est l'étage juste au dessus, et forcément il en prend un peu dans le nez à cause de l'instablité en dessous.
En gros le disque est un peu abîmé et il est protrusif (il a envie de se balader, il est probable qu'il se prépare une petite hernie)
Mais on te dit également Absence de compression discoradiculaire, ça veut dire que pour l'instant tu ne le sens pas spécialement puisque ça ne vient pas appuyer sur une racine nerveuse (les disques ne sont pas innervés donc on peut se les flinguer tranquilou sans rien sentir...mais le jour où ça touche un gros nerf genre le sciatique ou le crural...c'est la sciatique ou la cruralgie!)

En résumé: tu as une petite anomalie de structure de L5 qui entraine une instablité et donc des zones de contraintes sur les étages de la charnière lombaire basse et lombo-sacrée.
Qui dit zone de contrainte dit disque qui fatigue.

Ensuite pour ton ostéo:
-"ton bassin et tes épaules sont désaxés": ça veut tout et rien dire (surtout rien...), tout le monde est de traviol, personne n'a les épaules dans l'axe du bassin, totu le monde a un déclage de bassin et tout le monde a une épaule plus haute que l'autre, à quelques exceptions près.
Bref, oui, tu as sûrement un déséquilibre de ta posture, maintenant ça veut pas dire que c'est dramatique (on peut très bein vivre avec des compensations, des épaules pas droites et se sentir très bien...et on peut très bien se faire remettre tout droit et se sentir très mal...)
Bon après je comprends que ton ostéo te dise ça, il avait pas forcément envie de se lancer dans des grandes explications et il a pu dire ça pour pas s'embêter.
Bref totu ça pour dire de ne pas te focaliser sur ton soit-disant problème d'épaule et de bassin, c'est "nromal" et si tu es suivi par un ostéo, y'aura pas de soucis de ce côté là.

-"pas sûr de remonter sur une planche": ça je le dis, le redis et le répète sans arrêt: je trouve ça ridicule et anti-thérapeutique d'aller dire à un patient qu'il va être bon pour arrêter son sport.
Oui, peut être que c'est vrai, ça peut arriver, mais on ne peut pas savoir.
Donc si on ne peut pas savoir, je trouve que par rpincipe, on doit rester positif, la guérison (quelquesoit la maladie) est un processus très complexe qui dépasse la simple thérapeutique,on ne sait pas comment, mais on sait bien que le malade lui-même joue un grand rôle dans sa propre guérison et l'état psychologique est très important.
Les mecs qui disent "Monsieur, vous ne marcherez plus jamais", c'est pas forcément la bonne solution, il ya bien des exemples de mecs qui remarchent alors quon leur avait prédit le pire.
Bon dans ton cas on en est pas là heureuseent mais c'est un peu le meêm principe.
Je ne suis pas trop d'accrod avec le fait que l'on puisse dire que tu ne pourras plus faire de planche à la simple lecture de ton scanner.
Je vois des tas de patients bien plus amochés (à qui on a dit d'arrêter leur sport favorit, évidemment...) qui ont arrêté, l'état s'étant alors dégradé et qui vont beaucoup mieux après avoir repris leur sport. (parce que le plus grand drame por le dos c'est de ne plus avoir de maintient musculaire)
Bref, t'inquiètes pas, t'as de grande chance de pouvoir plancher!!!

Maintenant ça ne veut pas dire qu'il faut te précipiter sur ta planche.
Suis ton taitement, si tu es en période inflammatoire, laisser reposer quelqes jours avec ton traitement (probablement anti-infl).

De la kiné => important pour s'attaquer au nerf de la guerre: te faire un sanglage musculaire en béton armé. C'est pas les quelques séances avec des électrodes chez le kiné qui vont faire des meireveilles, mais l'intérêt est de trouver un vrai bon kiné qui te parle et qui te conseil, qui te montre tous les exercices que tu peux faire chez toi (et là t'es bon pour 1/2heure quotidienne, minimumn, va falloir bosser!)

L'ostéo: ne changera strictement rien à tes disques (s'il te dit qu'il arranger tes disques et traiter ta hernie= > changes!!),c'est pas avec nos petits doigts boudinés que l'on va modifier la structure d'un disque!!
Par contre c'est très interessant de bosser la posturo et l'équilbre général pour t'aider à accepter tes compensation (tu vas forcément t'adapter à ton problème de dos) et à vérifier que l'équilibre général est bon.
Qu'il y ait des contraintes c'est normal, le tout c'est qu'elles ne convergent pas toujours au même endroit, por ça il faut être bien équilibré (ce qui ne veut pas dire être "droit"...)
Et ça évitera également d'autres douleur indirectemetn liées à tes ombaires:cervicalies/céphalées par exemple, mais aussi problèmes digestifs etc... (et oui les viscères sont en avant des lombaires...tot est lié, c'est ça notre boulot!)

Maintenant, pour la planche ça va pas se faire comme avant, ça c'est certain, il faut que tu apprennes à vivre avec, à économiser ton dos.
C'est des ta de petits gestes du quotidien qui t'éviteront de dégrader ton dos. Pour ça tu peux demander conseil à ton ostéo ou ton kiné.

Pour le cas particulier de la planche, il faut être planchiste pour comprendre , un ostéo (ou médecin ou autre) qui nest pas planchiste voit le windsurf comme un sport brise-dos (cliché de la vieille planche à voile, sans harnais et relevé au tire-veille...)
Moi je susi persuadé que la lanche n'est pas mauvaise pour le dos, au contraire c'est uen vraie rééduc, du moment que l'on ne fasse pas n'importe quoi!!

-Le tire-veille: c'est terminé, définitivement (à la rigueur avec l'easy up-haul pour le light wind), le reste faudra bosser le WS)

-Le porté de matos au bord: attention!! faut vraiment faire gaffe, esasayer de gréer le plus près possible de l'eau, ne plus jamais ransporter voile et planche en même temps etc...

-manivelle obligatoire (quelque soit la tension)

-le bouts de harnais régéls aux petits oignons, et de manière générale il faut être parfaitement régélé sur l'eau.

Voilà, des petit exemple, mais il y aurait beaucoup de chose à dire.

Si tu vas au défi, cette année encore tu auras un stand ostéo où je donnerais des consultations (gratuites) pour tous les coureurs et j'encadre la clinic LD de N.warenbourg jsute avant le défi (on parlera sûrement des problèmes de dos et de la pratque du wind)
N'hésites pas à venir me voir.

PS: j'ai tapé le roman en quatrième vitesse, alors désolé pour toutes les fautes de frappe...

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2010, 07:27 
Site Admin

Merci pour Titou !!!

Shop : Glissup/Bordeaux

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2010, 18:36 

Salut Fix,
Tout d'abord je tiens à te remercier d'avoir pris le temps de me répondre et qui plus est de manière fort complète. Merci beaucoup.
Mon kiné effectivement est en train de me montrer tous les exos pour la muscu. Il m'a briffé sur les 1/2 h quotidiennes etc ....
Je suis inscrits au défi mais doute pouvoir le faire du coup. Je pense qd même descendre et dans ce cas là, je viendrai te voir. Merci
Merci aussi pour la traduction du scan, effectivement, je pense que l'ostéo a tendance à dramatiser la situation, le kiné qui fait du kite est plus optimiste comme toi mais me dit qu'il faudra gérer l'effort.
Naviguer d'abord dans du light, voir etc etc.
Penses tu qu'il vaut mieux naviguer avec un harnais ceinture? je navigue actuellement avec des culottes.
Merci encore pour ta gentilesse,ton professionalisme et ton bel état d'esprit :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2010, 20:49 

C'est un tres bon resume general,avec de tres bonnes verites dites :wink:

C'est aussi la que je me rends compte de l'absence de dynamiques en charge via le scanner,en theorie ca existe ,apres il faudrait des moyens financiers et de temps rentabilite ,on y bosse ,mais la c'est plus de la recherche ,j'ai une appli demain sur la dynamique lombo sacre,et c'est pas gagne.
A venir :roll:

Gliss UP Quai 34 Bordeaux

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2010, 22:46 

titou a écrit:
Salut Fix,
Tout d'abord je tiens à te remercier d'avoir pris le temps de me répondre et qui plus est de manière fort complète. Merci beaucoup.
Mon kiné effectivement est en train de me montrer tous les exos pour la muscu. Il m'a briffé sur les 1/2 h quotidiennes etc ....
Je suis inscrits au défi mais doute pouvoir le faire du coup. Je pense qd même descendre et dans ce cas là, je viendrai te voir. Merci
Merci aussi pour la traduction du scan, effectivement, je pense que l'ostéo a tendance à dramatiser la situation, le kiné qui fait du kite est plus optimiste comme toi mais me dit qu'il faudra gérer l'effort.
Naviguer d'abord dans du light, voir etc etc.
Penses tu qu'il vaut mieux naviguer avec un harnais ceinture? je navigue actuellement avec des culottes.
Merci encore pour ta gentilesse,ton professionalisme et ton bel état d'esprit :wink:

Pour la traduction de ton scanner, ne te contente pas de mon simple avis (c'est d'ailleurs vrai pour tout en médecine, ne jamais hésiter à prendre d'autres avis), donc pour ton scan vois ça avec un médecin (du sport ça serait mieux), les ostéo ne sont pas radiologue même si on peut avoir l'habitude pour certaines patho.
Ensuite comme le souligne xav350, il y a une sacré différence entre un examen en statique et ce qu'il peut se passer en dynamique.
En fonction de l'angle de ta base sacrée, de l'état d'hydratation de disques, de leur état tout court, de la forme de tes articulaires post, bref de toute ton anatomie (personne n'est identique, quand tu découpes un macabé le premier truc que tu te dis c'est "ah ouais, mais j'ai jamais vu ça dans mon boucain d'anat!!"), les contraintes sur tes lombaires vont se répartir différamment et ça peut tout changer face à la possibilité de pratiquer ton sport.
C'est pour ça que je dis que par principe, je ne vois pas comment sur un scanner qui est un examen statique, on peut affirmer catégoriquement que l'on ne pourra plus pratiquer tel sport. (Bon évidemment un poly trauma avec le canal lombaire décalé de 15cm...on sait que c'est mal barre)
Donc ton scanner te dit que oui il y a un soucis, il te dit à quel niveau et te montre à quoi ça ressemble, ça permet d'expliquer (ou pas...) tes douleurs ou une partie de tes douleurs et c'est tout.
Ensuite il faudra voir comment ta biomécanique "altérée" par cette discopathie pourra encaisser les contraintes liées à ta pratique du windsurf.
Difficile de le savoir avant, mais par expérience je me rend compte que le wind n'est pas si problématique que ça pour les malades du dos...
Et puis tu sais dans le sport on voit des choses parfois inexplicables.
J'ai travaillé avec des pilotes pro de motocross, j'ai vu des mecs qui te feraient sonner un portique d'aeroport à des kilomètres tellement ils sont rafistolé avec des bouts de ferraille, des mecs qui sont, sur le papier, dans des états, qui, si l'on avait que les examens sous les yeux,laisseraient penser qu'ils ne pourraient théoriquement que difficilement se déplacer. Et pourtant quand tu les vois sur la bécanne ils ont 20ans... (C'est quand ils descendent que ça fait plus mal en général)
Un exemple pour les conaisseurs: Arnaud Demeester, l'un des plus grand pilote de sable, il marche complètement de traviole, il boite, il claudique, bref tu peux pas imaginer qu'il puisse monter sur une machine. Et pourtant sur la moto il n'a jamais mal...
Tout ça pour te dire 2 choses:
-Faut pas te demander si tu pourras refaire de la planche, faut te demander comment tu vas faire pour faire de la planche avec ta patho sans agraver la situation
-Les pilotes dont je te parle sont tous de haut niveau, donc très techniques. Donc même si je suis très optimiste sur ton avenir je ne te cache pas que pour être tranquille il faudra probablment changer ta pratique et privilégier au maximum la technique.

Pour le harnais: Alors là, vaste débat.
C'est parreil, je pense que c'est difficile de t'affirmer que tel ou tel harnais sera meilleur. Surtout que toi on ne sait pas exactement si l'anthélisthésis pose problème ou non dans l'histoire (tu pourrais très bien avoir des douleurs à cause de tes discopathies et que l'on ait juste découvert l'anthélisthésis par hasard alors qu'il est asymptomatique, mais il pourrait très bien être à l'origine des discopathies...pas facile)
Pour les discoptahies/hernies ,contrairement à ce que l'on pourrait croire (on pense que le harnais culotte va mieux "maintenir"), je trouve que le harnais ceinture est mieux, pour 2 raisons:
-Il faut éviter absolument les compressions des disques, en gros il ne faut pas "tasser" la colonne, c'est ça qui bousille les disques. Le harnais culotte va maintenir le planchiste sous les fesses, donc une partie du poids de son buste va être, lors des chocs, amorti entre la tête et le fond de la culotte du harnais(transmis au wish par les bouts, le tout étant assez "rigide" et une partie amorti par les membres inf (ça c'est très souple). Donc il y a bien une partie qui va induire un tassement (entre la base du crâne et les fesses calées dans le harnais).
Avec un harnais ceinture, il n'y a plus de maintient sous les fesses, donc presque tout est transmis et abosrbé par les membres inf qui sont de fabuleuse suspensions actives à faire pâlir une citrôen...

-Un rôle rééducatif: Le harnais ceinture, sans être compressif, utilise de façon bien plus intense les muscles la sangle abdominale et la masse sacro- lombaire. Le bassin est "libre" de se balader donc il doit être maintenu musculairement lors de la nav.
Et un exercice physique qui mobilise la musculature de la sangle abdominale (grand droit, les obliques et le transverse) et les muscles paravertébraux, le tout sans tasser le dos, c'est un excellent exercice de rééducation...

Alors voilà, maintenant comme je le disais, y'a rien de gravé dans le marbre, je ne peux pas t'affirmer que c'est ce qu'il y a de mieux, mais essayes d'abord ça...
Une dernière chose, je parlais tout à l'heure d'hydratation.
Les disques sont des éponges pleines de flotte. Les disques abîmés se déshydratent et se fissurent petit à petit.
ALors là y'a rien de prouvé, mais par principe (ça fait pas de mal de totue façon), pense à toujours t'hydrater parfaitement, comme pour les tenidnites ça pourrait avoir un impact sur l'évolution des discopathies. Non pas que s'hydrater va améliorer, mais se déshydrater pourrait agraver...
De même tu peux manger un peu salé avant une nav (ça garde l'eau), par contre là attention, le sel c'est pas bon pour le système cardio-vasculaire!

En tout cas le sujet de xav350 est terriblement interessant parce que si l'on pouvait faire (facilement...) des scan en dynamique, ça serait rudement pratique!!

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2010, 06:43 

Salut Fix,
J'ai bien pris note de ce que tu m' as dit. Merci beaucoup pour les conseils. @+.

Sujet du message: Re: Instabilité de la charnière lombo-sacrée
MessagePosté: 30 Mai 2012, 20:02 

Salut
reprise de la planche doucement mais reprise ça fait du bien au cerveau.2 navs qques petit bords au planning, un peu de appréhension ms ça va passer.
2 ans et demi d'arrêt, le dos va mieux malgré quelques crises de sciatique.
Juste ce petit message pour ceux qui souffrent t qui ne naviguent plus, croyez y et n'écoutez pas tjs vos docs qui vous enterrent parfois assez vite. Merci à Fix, je suis tes conseils harnais ceinture...
A+

Sujet du message: Re:
MessagePosté: 05 Juin 2012, 04:40 

FiX a écrit:
Alors la petite explication pour ton scan:

-anthélisthésis L5/S1 : C'est un nom barbare pou quelquechose qui n'est pas forcément dramtique et que pas mal de monde se trimballe (sans le savoir).
Ca veut tout simplement dire que ta dernière lombaire (L5) qui est posée sur le sacrum et inclinée vers l'avant à tendance à glisser en avant.
Normalement la vertèbre est maintenue par les arc postérieur, toi tu as une malformation au niveau de ces arcs post (c'est courant).
Donc la L5 n'est pas très bien maintenue et a tendance à se laisser glisser vers l'avant.
Le problème c'est que ça a tendance à solliciter un pue trop le disque et ça peut entraner des discopathies.
Toi on te dit qu le disque est un peu abîmé mais qu'il n'y a pas de hernie => c'est un bon point.

-L4/L5: Discopathie protusive avec effet de masse au fourreau dural modérée.
Absence de compression discoradiculaire au niveau des étages sus jacents

Là c'est l'étage juste au dessus, et forcément il en prend un peu dans le nez à cause de l'instablité en dessous.
En gros le disque est un peu abîmé et il est protrusif (il a envie de se balader, il est probable qu'il se prépare une petite hernie)
Mais on te dit également Absence de compression discoradiculaire, ça veut dire que pour l'instant tu ne le sens pas spécialement puisque ça ne vient pas appuyer sur une racine nerveuse (les disques ne sont pas innervés donc on peut se les flinguer tranquilou sans rien sentir...mais le jour où ça touche un gros nerf genre le sciatique ou le crural...c'est la sciatique ou la cruralgie!)

En résumé: tu as une petite anomalie de structure de L5 qui entraine une instablité et donc des zones de contraintes sur les étages de la charnière lombaire basse et lombo-sacrée.
Qui dit zone de contrainte dit disque qui fatigue.

Ensuite pour ton ostéo:
-"ton bassin et tes épaules sont désaxés": ça veut tout et rien dire (surtout rien...), tout le monde est de traviol, personne n'a les épaules dans l'axe du bassin, totu le monde a un déclage de bassin et tout le monde a une épaule plus haute que l'autre, à quelques exceptions près.
Bref, oui, tu as sûrement un déséquilibre de ta posture, maintenant ça veut pas dire que c'est dramatique (on peut très bein vivre avec des compensations, des épaules pas droites et se sentir très bien...et on peut très bien se faire remettre tout droit et se sentir très mal...)
Bon après je comprends que ton ostéo te dise ça, il avait pas forcément envie de se lancer dans des grandes explications et il a pu dire ça pour pas s'embêter.
Bref totu ça pour dire de ne pas te focaliser sur ton soit-disant problème d'épaule et de bassin, c'est "nromal" et si tu es suivi par un ostéo, y'aura pas de soucis de ce côté là.

-"pas sûr de remonter sur une planche": ça je le dis, le redis et le répète sans arrêt: je trouve ça ridicule et anti-thérapeutique d'aller dire à un patient qu'il va être bon pour arrêter son sport.
Oui, peut être que c'est vrai, ça peut arriver, mais on ne peut pas savoir.
Donc si on ne peut pas savoir, je trouve que par rpincipe, on doit rester positif, la guérison (quelquesoit la maladie) est un processus très complexe qui dépasse la simple thérapeutique,on ne sait pas comment, mais on sait bien que le malade lui-même joue un grand rôle dans sa propre guérison et l'état psychologique est très important.
Les mecs qui disent "Monsieur, vous ne marcherez plus jamais", c'est pas forcément la bonne solution, il ya bien des exemples de mecs qui remarchent alors quon leur avait prédit le pire.
Bon dans ton cas on en est pas là heureuseent mais c'est un peu le meêm principe.
Je ne suis pas trop d'accrod avec le fait que l'on puisse dire que tu ne pourras plus faire de planche à la simple lecture de ton scanner.
Je vois des tas de patients bien plus amochés (à qui on a dit d'arrêter leur sport favorit, évidemment...) qui ont arrêté, l'état s'étant alors dégradé et qui vont beaucoup mieux après avoir repris leur sport. (parce que le plus grand drame por le dos c'est de ne plus avoir de maintient musculaire)
Bref, t'inquiètes pas, t'as de grande chance de pouvoir plancher!!!

Maintenant ça ne veut pas dire qu'il faut te précipiter sur ta planche.
Suis ton taitement, si tu es en période inflammatoire, laisser reposer quelqes jours avec ton traitement (probablement anti-infl).

De la kiné => important pour s'attaquer au nerf de la guerre: te faire un sanglage musculaire en béton armé. C'est pas les quelques séances avec des électrodes chez le kiné qui vont faire des meireveilles, mais l'intérêt est de trouver un vrai bon kiné qui te parle et qui te conseil, qui te montre tous les exercices que tu peux faire chez toi (et là t'es bon pour 1/2heure quotidienne, minimumn, va falloir bosser!)

L'ostéo: ne changera strictement rien à tes disques (s'il te dit qu'il arranger tes disques et traiter ta hernie= > changes!!),c'est pas avec nos petits doigts boudinés que l'on va modifier la structure d'un disque!!
Par contre c'est très interessant de bosser la posturo et l'équilbre général pour t'aider à accepter tes compensation (tu vas forcément t'adapter à ton problème de dos) et à vérifier que l'équilibre général est bon.
Qu'il y ait des contraintes c'est normal, le tout c'est qu'elles ne convergent pas toujours au même endroit, por ça il faut être bien équilibré (ce qui ne veut pas dire être "droit"...)
Et ça évitera également d'autres douleur indirectemetn liées à tes ombaires:cervicalies/céphalées par exemple, mais aussi problèmes digestifs etc... (et oui les viscères sont en avant des lombaires...tot est lié, c'est ça notre boulot!)

Maintenant, pour la planche ça va pas se faire comme avant, ça c'est certain, il faut que tu apprennes à vivre avec, à économiser ton dos.
C'est des ta de petits gestes du quotidien qui t'éviteront de dégrader ton dos. Pour ça tu peux demander conseil à ton ostéo ou ton kiné.

Pour le cas particulier de la planche, il faut être planchiste pour comprendre , un ostéo (ou médecin ou autre) qui nest pas planchiste voit le windsurf comme un sport brise-dos (cliché de la vieille planche à voile, sans harnais et relevé au tire-veille...)
Moi je susi persuadé que la lanche n'est pas mauvaise pour le dos, au contraire c'est uen vraie rééduc, du moment que l'on ne fasse pas n'importe quoi!!

-Le tire-veille: c'est terminé, définitivement (à la rigueur avec l'easy up-haul pour le light wind), le reste faudra bosser le WS)

-Le porté de matos au bord: attention!! faut vraiment faire gaffe, esasayer de gréer le plus près possible de l'eau, ne plus jamais ransporter voile et planche en même temps etc...

-manivelle obligatoire (quelque soit la tension)

-le bouts de harnais régéls aux petits oignons, et de manière générale il faut être parfaitement régélé sur l'eau.

Voilà, des petit exemple, mais il y aurait beaucoup de chose à dire.

Si tu vas au défi, cette année encore tu auras un stand ostéo où je donnerais des consultations (gratuites) pour tous les coureurs et j'encadre la clinic LD de N.warenbourg jsute avant le défi (on parlera sûrement des problèmes de dos et de la pratque du wind)
N'hésites pas à venir me voir.

PS: j'ai tapé le roman en quatrième vitesse, alors désolé pour toutes les fautes de frappe...

Moi j'adore les gens qui parle comme çà !!!!!

Je suis bien content d'entendre des gens qui ne disent pas d'arrêter dès le moindre problème.
Pour ma part, même mon neuro chir m'a dit de continuer, doucement certes et dans la limite de la douleur, mais de continuer. Ma kiné perso (ma femme) me dit la même chose. Coll surtout avec 3 hernies discales ( L3-L4, L4-L5 et L5-S1) dont une vraiment sortie.
Lors des phases inflammatoires, repos, le moins possible de médocs et pas de soins particuliers (surtout pas de massage de la zone lombaire). Ensuite quand çà va mieux, reprise doucement des activités sportives. J'ai moins mal en faisant de la planche pendant toute une aprèm qu'apres 400 bornes en voiture. Seule contrainte, faire un pause toutes les 1/2 heure pour boire, quelques etirements. Cela fait 1 an que l'on repousse l'opération de cette manière, 1 très grosse crise sciatique et cruralgie durant cette période. Par contre il faut apprendre à gérer la douleur et savoir s'arrêter au bon moment et surtout éviter de se blinder d'anti inflammatoire.

Pourvu que ca dure :lol: :lol: :lol:

Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 07 Juil 2012, 23:35 

julien.aumarechal a écrit:

Moi j'adore les gens qui parle comme çà !!!!!

Je suis bien content d'entendre des gens qui ne disent pas d'arrêter dès le moindre problème.
Pour ma part, même mon neuro chir m'a dit de continuer, doucement certes et dans la limite de la douleur, mais de continuer. Ma kiné perso (ma femme) me dit la même chose. Coll surtout avec 3 hernies discales ( L3-L4, L4-L5 et L5-S1) dont une vraiment sortie.
Lors des phases inflammatoires, repos, le moins possible de médocs et pas de soins particuliers (surtout pas de massage de la zone lombaire). Ensuite quand çà va mieux, reprise doucement des activités sportives. J'ai moins mal en faisant de la planche pendant toute une aprèm qu'apres 400 bornes en voiture. Seule contrainte, faire un pause toutes les 1/2 heure pour boire, quelques etirements. Cela fait 1 an que l'on repousse l'opération de cette manière, 1 très grosse crise sciatique et cruralgie durant cette période. Par contre il faut apprendre à gérer la douleur et savoir s'arrêter au bon moment et surtout éviter de se blinder d'anti inflammatoire.

Pourvu que ca dure :lol: :lol: :lol:

Tu fais ce qu'il faut pour en tout cas, donc il y a des chances que ça dure.

Sujet du message: Re:
MessagePosté: 13 Juil 2012, 21:30 

FiX a écrit:
Quand tu dis ça, FiX, tu penses au porté hanche ou au porté hawaiien sur la tête ?
Ou plutôt, dans quelle mesure le porté hawaiien peut-il être néfaste ? (le porté hanche, je vois très bien tout seul :mrgreen: )

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42

Sujet du message: Re: Instabilité de la charnière lombo-sacrée
MessagePosté: 14 Juil 2012, 05:08 

chez moi la question se pose même pas, déjà que la voile sur la tête ça pique le bas du dos, alors l'ensemble ...
s'il faut marcher je vais ailleurs,

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC