Windsurfing33
https://www.windsurfing33.com/forum/

Fourmis dans l'auriculaire : Compression du nerf ulnaire ?
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=81582
Page 1 sur 1

Auteur:  Guillaupe [ 26 Nov 2013, 13:49 ]
Sujet du message:  Fourmis dans l'auriculaire : Compression du nerf ulnaire ?

Perte de force dans la main, fourmis fréquentes dans l'auriculaire et l'annulaire, du mal à resserrer le petit doigt sur la main....
Tous ces symptômes peuvent être causés par une compression du nerf cubitale ou ulnaire (c'est celui qui passe dans le coude)

Je viens de subir une intervention du fait de ce syndrome, peu inquiétant au départ mais devenant vite handicapant notamment dans notre sport.
les premiers symptômes se sont déclarés pour moi durant le Défi. Maître Fix m'a suggérer cette hypothèse. Après 2 mois de repos, reprise et rebelote après 20 mn de nav.
Visite chez le médecin me prescrivant une radio et un electromyogramme (seul examen réellement concluant) = compression avérée au niveau du coude.
Échographie et intervention programmée rapidement. Tout s'est passé nickel. Intervention le 31/10/13, reprise de la planche sûrement 02/2014. Une instabilité du nerf à nécessité une lus grosse intervention qu'une neurolyse simple.

Pris rapidement ce souci reste bénin. Ceci touchant le nerf affectant la force dans la main et la capacité à fermer celle-ci, il est plus qu' important pour notre pratique. Pris tardivement la récupération peut ne pas être totale et rester handicapante.

Ceci ne vaut pas fiche médicale, mais juste un retour d'expérience.

Auteur:  Guillaupe [ 26 Nov 2013, 14:16 ]
Sujet du message:  Re: Fourmis dans l'auriculaire : Compression du nerf ulnaire

Apparemment ça peut arriver à n'importe qui sportif ou non, quelque soit l'âge ou l’activité. C'est le même principe que les problèmes de canal carpien.
Cependant, les joueurs de base ball semblent particulièrement touchés.

Pour ma part, une préparation un peu intensive durant l'hiver et de grosses sessions de planche ont été des facteurs aggravante sur un terrain propice.
A noter, tout de même que mon chirurgien (ayant pratiqué la pinchawouale), comprend tout à fait que notre sport puisse traumatiser ce nerf

Auteur:  boli [ 25 Avr 2014, 14:00 ]
Sujet du message:  Re: Fourmis dans l'auriculaire : Compression du nerf ulnaire

Merci pour le retour et les infos :D

Je lisais ton post car ça fait 15 jours que j'ai par moment des fourmies dans deux doigts et mon coude me fait mal et claque quand je fais une rotation de l' avant bras. :evil:

Auteur:  Vianney33 [ 28 Avr 2014, 21:28 ]
Sujet du message:  Re: Fourmis dans l'auriculaire : Compression du nerf ulnaire

Ha! Une connaissance récente qui est chirurgien ortho m'a prescrit l'électro y a 1 ou 2 mois après que je lui parle de mes Fourmies dans les doigts.
Elle a fait un simple test en me faisant serrer une feuille entre le pouce et le petit doigt. Côté main droite y a déjà un soucis. Elle m'a fait flipper car l'altération du nerf peut engendrer une perte de masse musculaire dans la main , qui.peut être irréversible...
Je crois que je vais prendre rdv car ça fait au moins 1,an que mes coudes me font mal quand je dors.
Merci pour ton poste qui sonne comme un.rappel pour moi.

Auteur:  Guillaupe [ 08 Mai 2014, 15:05 ]
Sujet du message:  Re: Fourmis dans l'auriculaire : Compression du nerf ulnaire

De rien, j ai fait vite pour l intervention et du coup j ai une récupération totale.
Ça a été chiant pendant 6 mois mais là je suis au taquet et surtout sans inquiétude.
Il a fallut que les muscles se remettent en place et ça, ça pique un peu mais c'est bon....

Auteur:  hvr2 [ 14 Fév 2018, 12:24 ]
Sujet du message:  Re: Fourmis dans l'auriculaire : Compression du nerf ulnaire

Hello, je remonte le post, que je viens de découvrir, car je suis passé par là à l'époque (2007). Ne jamais traîner avec ce problème car cela peut provoquer des lésions irréversibles. L'opération est simple et rapide (rentré le matin et sorti le soir de l'hosto) et depuis lors no problémo. Deux techniques selon le spécialiste: ou nettoyage de la gaine où passe le nerf ou déplacement du nerf. Dans mon cas, déplacement du nerf. Evidemment, on ne remonte pas sur la planche le lendemain ! Faut un peu patienter....

Auteur:  fra463 [ 06 Mar 2018, 21:05 ]
Sujet du message:  Re: Fourmis dans l'auriculaire : Compression du nerf ulnaire

Bonjour à tous,
Ca fait 3 mois que j'ai cette sensation que vous décrivez tous (sensation bizarre dans l'auriculaire, très très légère perte de force dans la main gauche).
Je fais de la muscu en salle 3 à 4 fois par semaine intensément. Mais la sensation s'est déclarée juste après une séance de piscine (début décembre 2017). Néanmoins, la sensation de picotement semble s'atténuer avec le temps, bon signe ou mauvais signe ? Je ne sais pas.

Pour bien confirmer que c'est ce que tout le monde décrit, une consultation chez un généraliste suffit ou alors vaut-il mieux s'orienter directement vers un spécialiste ? Si spécialiste, lequel en particulier ?

Merci à tous pour vos lumières !

PS : j'ai 23 ans, donc normalement en bonne santé

Auteur:  hvr2 [ 07 Mar 2018, 08:55 ]
Sujet du message:  Re: Fourmis dans l'auriculaire : Compression du nerf ulnaire

Bonjour fra463,
Je dirais de consulter ton généraliste d'abord pour un premier diagnostic. Il pourrait te rediriger vers un spécialiste pour des tests spécifiques.
Dans mon cas, c'est ce que j'ai fait et ma toubib m'a envoyé chez un chirurgien orthopédiste spécialisé qui m'a fait passer des analyses. Suite à cela et au diagnostic posé: opération. Tout est ok depuis lors.
Et je pense que peu importe l'âge et la condition physique, cela peut arriver à n'importe qui.
J'espère qu'il n'y a rien de problématique.

Auteur:  fra463 [ 07 Mar 2018, 09:14 ]
Sujet du message:  Re: Fourmis dans l'auriculaire : Compression du nerf ulnaire

Merci de cette réponse claire.
Je vais prendre rdv chez un généraliste dans ce cas.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/