Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:31

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 30gr ... pour ne pas crever seul au large
MessagePosté: 06 Juin 2014, 10:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2007, 22:34
Messages: 367
Localisation: Marseille
j'ai vu ça hier (au Vieux Campeur)

Image


C'est minuscule ... ça tient largement dans la poche intérieur des protections des pdm
Le flash est méga puissante visible 1MN ?
Il y a un interrupteur

http://www.auvieuxcampeur.fr/eau/nautis ... j02c1.html


Indispensable sur certain spot on-shore ou nav d'hiver

_________________
Vmax:
- 260 km/h en chute libre
- 286 km/h en porsche GT3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 30gr ... pour ne pas crever seul au large
MessagePosté: 06 Juin 2014, 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2007, 13:11
Messages: 1669
Localisation: Toulouse / Gruissan
Pas mal.
Encore mieux que dans la protection de pdm pour ceux qui naviguent avec un gilet: l'attacher au gilet, il semble y avoir des passages de sangles prévus.

_________________
Image - Feedback berthali


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 30gr ... pour ne pas crever seul au large
MessagePosté: 06 Juin 2014, 14:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2007, 07:54
Messages: 674
Localisation: Toulouse
Aucune réf à l'étanchéité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 30gr ... pour ne pas crever seul au large
MessagePosté: 06 Juin 2014, 19:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Spots off-shore tu voulais dire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 30gr ... pour ne pas crever seul au large
MessagePosté: 06 Juin 2014, 19:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2007, 22:34
Messages: 367
Localisation: Marseille
Scalpa197 a écrit:
Aucune réf à l'étanchéité


?
vue au rayon plongée
le vendeur m'a dit que ça se fixait sur les gilets de stabilisation ou les gilets de sauvetage

En 'vrai' ce truc est carrément minuscule et pourrait aussi simplement se clipser sur la sangle du harnais

_________________
Vmax:
- 260 km/h en chute libre
- 286 km/h en porsche GT3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 30gr ... pour ne pas crever seul au large
MessagePosté: 06 Juin 2014, 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2007, 22:34
Messages: 367
Localisation: Marseille
poulif a écrit:
Spots off-shore tu voulais dire.


:shock: bien vu !
je voulais dire off-shore bien-sûr

_________________
Vmax:
- 260 km/h en chute libre
- 286 km/h en porsche GT3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 30gr ... pour ne pas crever seul au large
MessagePosté: 07 Juin 2014, 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Au vieux campeur a écrit:
Lampe flash approuvée SOLAS et certifiée MED, pour gilet de sauvetage, veste ou combinaison. Déclenchement automatique par contact de l’eau avec en plus, un bouton on/off pour arrêter ou activer le flash dans l’eau. Visible à 1 mille nautique avec une fréquence de 51 à 54 éclats blancs par minute. Pile lithium d’une durée de vie de 5 ans. Vendue avec clip de fixation sur sangle (51 x 9,8 x 9,9 mm).


QU'est ce qu'ils entendent par "Déclenchement automatique par contact de l’eau" ?

Yann

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 30gr ... pour ne pas crever seul au large
MessagePosté: 07 Juin 2014, 23:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2007, 22:34
Messages: 367
Localisation: Marseille
Yann FRA-58 a écrit:
Au vieux campeur a écrit:
Lampe flash approuvée SOLAS et certifiée MED, pour gilet de sauvetage, veste ou combinaison. Déclenchement automatique par contact de l’eau avec en plus, un bouton on/off pour arrêter ou activer le flash dans l’eau. Visible à 1 mille nautique avec une fréquence de 51 à 54 éclats blancs par minute. Pile lithium d’une durée de vie de 5 ans. Vendue avec clip de fixation sur sangle (51 x 9,8 x 9,9 mm).


QU'est ce qu'ils entendent par "Déclenchement automatique par contact de l’eau" ?

Yann


sur la photo, ce sont les deux contacteurs en laiton.
si tu enclenches le "ON" .... au contact de l'eau (ou de tout ce qui peut conduire)
La majorité des lampes flash n'ont pas d’interrupteur ON/OFF

_________________
Vmax:
- 260 km/h en chute libre
- 286 km/h en porsche GT3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 30gr ... pour ne pas crever seul au large
MessagePosté: 26 Oct 2014, 12:51 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Cette lampe à éclat à l'air intéressante de part sa taille extrêmement réduite. Toutefois, je ne l'ai pas prise pour 2 raisons :

- intensité lumineuse faible et pas à 360°, donc portée réduite.
- allumage automatique dès immersion dans eau douce ou eau de mer. Ce point est vraiment négatif pour la pratique de la planche à voile car cette lampe s'allume à chaque waterstart, ce qui diminue la longévité de la pile.

Idem avec la PLASTIMO Lampe Flash Compact W3.

Je me suis donc orienté vers une lampe LED à éclat UST See-Me 1.0 : http://www.ustmarine.com/2_see-me_1-0_strobe.html

Nombreux avantages, dont dimensions et poids réduit, enclenchement manuel par rotation du bulbe, longue autonomie (44 hrs en continu) et longue portée à 360 ° (entre 4 et 5 km) de nuit. Elle est livrée avec un bandeau de fixation à fermeture Velcro et une garcette pour y fixer un miroir de signalisation du genre http://www.ustmarine.com/2_marine_starflash.html. Le tout est attaché sur l'épaule de mon gilet d'aide à la flottaison de 50 N et est facilement accessible et manipulable d'une main. La lampe à éclat est parfaitement visible à 360° car elle affleure juste au dessus de l'eau sur mon épaule lorsque je flotte verticalement en cas de situation de détresse d'homme à la mer. La garcette est suffisamment longue (mais pas trop) pour pouvoir juste approcher le miroir devant mon oeil et viser au travers du viseur. Le miroir est stocké entre la combinaison néoprène et le gilet pour ne pas gêner; à voir dans le temps si la surface du miroir sera rayée ou non (en principe, inrayable et incassable).

Couplé à un puissant sifflet de détresse Storm (http://www.stormwhistles.com/storm.html), cet ensemble de signalisation jour + nuit est ultra-performant pour un budget total inférieur à 40€. Compter 80€ pour le casque Ocean Rhino (*) et 80€ pour le gilet Jobe (**), soit un kit de survie passive complet pour 200€. C'est un must lorsque je sors de mon cadre habituel de navigation (zone lacustre de 4 x 6 km) et que je me lance en raids longue distance (zone de 10 x 30 km) et que plus personne ne me voit depuis mon point de départ malgré ma voile rouge vif... Un GPS et/ou un téléphone portable (chacun dans une pochette étanche Aquapac) complètent la panoplie usuelle du kit de survie active, mais il m'est déjà arrivé d'avoir une panne de batterie, surtout en eau froide à glacée.

Image

(*) : http://www.oceanglasses.com/product/rhino/113
(**) : http://www.jobesports.com/products/vest ... t-men-red/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 30gr ... pour ne pas crever seul au large
MessagePosté: 28 Oct 2014, 17:49 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
En France, où peut-on trouver cette lampe UST Marine?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 30gr ... pour ne pas crever seul au large
MessagePosté: 28 Oct 2014, 18:29 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
en france, je ne sais pas

sur ebay

http://www.ebay.fr/itm/121462684048?ssP ... 1439.l2649


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 30gr ... pour ne pas crever seul au large
MessagePosté: 28 Oct 2014, 21:13 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 30gr ... pour ne pas crever seul au large
MessagePosté: 29 Oct 2014, 14:59 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
titiparis a écrit:


:!: Attention sur ebay, ceci est le modèle lampe torche à allumage continu = autonomie fortement réduite de 17 hrs au lieu de 44 hrs avec 2 piles AAA.

Ce n'est pas le modèle de lampe à éclat dont j'ai décrit les caractéristiques plus haut... :wink:
Commandé ici pour ma part : http://www.amazon.com/UST-Marine-Manual ... B00IOD6C5M


Dernière édition par hypersonic le 29 Oct 2014, 15:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 30gr ... pour ne pas crever seul au large
MessagePosté: 29 Oct 2014, 15:04 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Bien vu! Merci hypersonic.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 30gr ... pour ne pas crever seul au large
MessagePosté: 05 Mai 2015, 10:40 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Juste un petit retour utilisateur du casque Ocean Rhino* suite à une grosse catapulte + atterrissage de la tête contre le mât en speed à ±30 noeuds.

Matos : iSonic 117W, aileron Deboichet SL 44 cm, voile Reflex III 8.6 m2.
Plan d'eau plat ±10 cm de clapot, vent offshore très irrégulier 10-16 noeuds, grande abattée pied au plancher sur 5 km, jibe et relance au près pour remonter le run de speed. Une grosse rafale à +20 noeuds m'arrive dessus, me fait soulever la planche littéralement à plat hors de l'eau, puis en un éclair, brusque catapulte et rotation de l'ensemble à 180°, suivi d'un violent atterrissage de l'ensemble. Je suis resté accroché au harnais durant toute la chute, ma tête heurtant violemment le mât à l'atterrissage. Sonné et allongé à plat ventre sur ma voile, j'ai des vertiges et un fort mal de tête me saisit sur tout le côté droit. Je nage et me pose sur ma planche retournée, le temps de reprendre mes esprits et d'évaluer mes dégâts. Pas de saignement, pas de fractures, fort heureusement. Le fort mal de tête m'incite à rentrer le plus rapidement possible à la plage avant de ne plus être en état de pouvoir naviguer, plage rejointe 10 minutes plus tard. Après 5 jours de repos forcé, de très légères douleurs aux vertèbres cervicales subsistent et s'estompent graduellement au fil des jours.

Cette petite mésaventure a eu le mérite de valider 2 choses :

1) en observant attentivement le plan d'eau juste avant ma mise à l'eau et en détectant comment le vent était ô combien irrégulier à sa surface, une petite voix intérieure m'a dit de mettre mon casque, chose que je ne fais d'habitude jamais avec ma grosse planche et voile de 8.6 m2. Bien m'en a pris, surtout avec une issue heureuse dans une eau froide (9-10°C). Mieux vaut prévenir que périr.

2) j'ai déjà eu des catapultes en speed, mais jamais encore suivies d'un atterrissage de la tête du pilote sur le mât de sa voile. Il suffit d'une fois de trop... J'ai déjà eu des coups de mât sur la tête, mais c'était en vagues dans du F6-F7, pas du tout la même énergie cinétique ni le même genre de chute qu'en speed. J'ai toujours porté un casque depuis 1990, mais après mûre réflexion sur l'analyse des risques en speed, j'ai décidé de changer de casque l'année passée pour un modèle qui offre une plus grande protection en cas de chute à haute vitesse.

Le casque Ocean Rhino dispose d'une coque ABS très résistante et possède une mousse haute densité qui absorbe très bien les chocs. L'avantage de ce casque est qu'il descend très bas au niveau du front, des tempes, oreilles et de la nuque. Lors de ma chute, le mât est venu taper le casque au niveau de la tempe et de l'oreille. J'ai juste eu le bas de la joue éraflée et l'oreille gonflée pendant quelques jours. Force est de constater que ce casque a rempli son rôle protecteur haut la main au vu de la violence du choc subies par mes cervicales.

En guise de conclusion, j'invite les amateurs de vitesse à sortir couvert en toutes conditions, et ce même en gros matos : casque + gilet de flottaison.

(*) : http://oceanglasses.com/Europe/rhino-wa ... elmet.html


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com