Juste un petit retour utilisateur du casque Ocean Rhino* suite à une grosse catapulte + atterrissage de la tête contre le mât en speed à ±30 noeuds.
Matos : iSonic 117W, aileron Deboichet SL 44 cm, voile Reflex III 8.6 m2.
Plan d'eau plat ±10 cm de clapot, vent offshore très irrégulier 10-16 noeuds, grande abattée pied au plancher sur 5 km, jibe et relance au près pour remonter le run de speed. Une grosse rafale à +20 noeuds m'arrive dessus, me fait soulever la planche littéralement à plat hors de l'eau, puis en un éclair, brusque catapulte et rotation de l'ensemble à 180°, suivi d'un violent atterrissage de l'ensemble. Je suis resté accroché au harnais durant toute la chute, ma tête heurtant violemment le mât à l'atterrissage. Sonné et allongé à plat ventre sur ma voile, j'ai des vertiges et un fort mal de tête me saisit sur tout le côté droit. Je nage et me pose sur ma planche retournée, le temps de reprendre mes esprits et d'évaluer mes dégâts. Pas de saignement, pas de fractures, fort heureusement. Le fort mal de tête m'incite à rentrer le plus rapidement possible à la plage avant de ne plus être en état de pouvoir naviguer, plage rejointe 10 minutes plus tard. Après 5 jours de repos forcé, de très légères douleurs aux vertèbres cervicales subsistent et s'estompent graduellement au fil des jours.
Cette petite mésaventure a eu le mérite de valider 2 choses :
1) en observant attentivement le plan d'eau juste avant ma mise à l'eau et en détectant comment le vent était ô combien irrégulier à sa surface, une petite voix intérieure m'a dit de mettre mon casque, chose que je ne fais d'habitude jamais avec ma grosse planche et voile de 8.6 m2. Bien m'en a pris, surtout avec une issue heureuse dans une eau froide (9-10°C). Mieux vaut prévenir que périr.
2) j'ai déjà eu des catapultes en speed, mais jamais encore suivies d'un atterrissage de la tête du pilote sur le mât de sa voile. Il suffit d'une fois de trop... J'ai déjà eu des coups de mât sur la tête, mais c'était en vagues dans du F6-F7, pas du tout la même énergie cinétique ni le même genre de chute qu'en speed. J'ai toujours porté un casque depuis 1990, mais après mûre réflexion sur l'analyse des risques en speed, j'ai décidé de changer de casque l'année passée pour un modèle qui offre une plus grande protection en cas de chute à haute vitesse.
Le casque Ocean Rhino dispose d'une coque ABS très résistante et possède une mousse haute densité qui absorbe très bien les chocs. L'avantage de ce casque est qu'il descend très bas au niveau du front, des tempes, oreilles et de la nuque. Lors de ma chute, le mât est venu taper le casque au niveau de la tempe et de l'oreille. J'ai juste eu le bas de la joue éraflée et l'oreille gonflée pendant quelques jours. Force est de constater que ce casque a rempli son rôle protecteur haut la main au vu de la violence du choc subies par mes cervicales.
En guise de conclusion, j'invite les amateurs de vitesse à sortir couvert en toutes conditions, et ce même en gros matos : casque + gilet de flottaison.
(*) :
http://oceanglasses.com/Europe/rhino-wa ... elmet.html