Nous sommes le 19 Avr 2024, 13:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 882 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 59  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 28 Déc 2018, 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Salut Jérôme,

C'est clair que pour toi il y a quelque chose qui n'a pas marché… j'espère que ça va s'arranger...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 29 Déc 2018, 09:17 
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2017, 22:49
Messages: 106
Voici sa réponse à laquelle j'ai répondu et que je manquerais pas de vous faire parvenir c'est malheureux de devoir avoir un ton plus sec pour avoir un retour rapide :

Bonjour

Je n’ai fait aucune promesse, ni à vous ni à aucun de mes patients
Tout le monde sait que je fais ce que je peux avec les nouvelles techniques que j’ai mis au point pour parvenir à régénérer le cartilage dans l’arthrose sévère, ce qui est votre cas, et à réduire le handicap, et pour la majorité, à retrouver une fonction plus ou moins sportive selon les cas.

Tous comprennent qu’il s’agit d’un processus de cicatrisation régénération long et lent, et personne ne devrait me reprocher la lenteur des résultats, et parfois pour certains cas, de la persistance des douleurs.
J’ai de l’empathie, mais par pour ceux qui comme vous, sont vindicatifs et agressifs (se casser une jambe, …), en me reprochant la persistance des douleurs, et en oubliant la gravité de leur cas d’arthrose sévère du genou, que mes collègues auraient traité par prothèse pour unique solution; et que je réserve aux patients âgés;
et c’est pourquoi je tardais à étudier votre cas, en remettant à plus tard l’analyse des dossiers.

Donc, vous devez accepter que le processus de régénération peut ne pas marcher, autour de 8% comme déjà dit et comme publiés; et que du fait de votre jeune âge, une reprise peut être nécessaire, en utilisant les même gestes couplés à d’autres gestes et des cellules souches.
En bref vous devez accepter que je fais ce que je peux, avec ces techniques qui marchent dans la majorité des cas, et tous comprennent la possibilité d’insuffisance de résultats, car il s’agit d’un processus de cicatrisation régénération propre au patient.

Une fois que vous acceptez ces faits, et arrêtez de me faire porter le poids de votre insuffisance de cicatrisation, on partira sur un meilleur chemin.

J’ai analysé le dossier.

Il existe une déviation en varus de 7° à droite et une axe proche de la normale à Gauche,
à l’IRM, cartilage correct fémorotibial interne à Gauche, avec présence d’adhérences rotulienne;
à Droite, régénération faible mais présente du cartilage fémorotibiale interne, (images en couleur à l’appui) avec par endroit cartilage fin, sur un varus et une perte de 40-50 % du ménisque interne, mais je n’avais pas jugé nécessaire la greffe de ménisque interne; la persistance de la douleur nécessite un geste lourd à droite.
A droite: double intervention d’ostéotomie de valgisation tibiale (addition interne, plaque 6 vis Newclip), suivie d’une arthroscopie résection des adhérences; complément de microforages des zones de non repousse cartilage, décompression du ligament latéral interne, et PRP; puis cellule souches sous anesthésie locale vers le 2è mois au contrôle.
A gauche, simple arthroscopie de libération ligament latéral interne de nouveau, résection adhérences rotule, microforages si nécessaire et PRP (les PRP seront à ma charge).
Intervention en 2 temps, 5 jours hospitalisation, appui partiel 1/2 poids à droite avec 2 cannes 6-7 semaines, rééducation 6-8 mois

Je reste à votre disposition

Bien cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 30 Déc 2018, 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Bon ben y'a du boulot encore , quoi… :| :?


Dès que je lis "adhérences" j'ai mal moi aussi tant elles m'ont fait souffrir quand j'en ai eu. Si tu fais tout ça, tu en as encore pour un moment à galérer. Le tout est que tu finisses par guérir.


Comme dans toute intervention chirurgicale, on est jamais sûr que ça marche à 100%. Moi, j'avais mis la barre assez bas puisque j'avais décidé que si je pouvais au moins marcher sans douleur ce serait bien. Et ça a marché au delà de mes espérances. N'hésite pas à partager la suite, ne serait-ce que pour avoir au moins du soutien moral.
Amitiés


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 30 Déc 2018, 20:03 
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2017, 22:49
Messages: 106
Le sam. 29 déc. 2018 à 10:15, Jérôme a écrit :

Bonjour Docteur

 

Vindicatif ?? ai-je parler de vengeance je comprend pas votre jugement j’attendais des réponses depuis longtemps !  en étant justement plus agressif je l’ai au moins c’est malheureux non ?

 

 

·         La première fois qu’on s’est vu vous m’avez dit que c’était rien microforage prp et que tout rentrerait dans l’ordre ! je reprendrais mes activité comme avant !  c’est pas une promesse mais de la part d’un médecin bah les gens comme moi on y crois !!

·         Vous ne m’avez jamais dit que c’était de l’arthrose sévère ! et maintenant il l’ai ??

·         Le Varus cité il était déjà là avant alors pourquoi faire tout ça en deux fois et ne pas l’avoir fait avant ca aurait du être votre travail de le mesurer avant non ?   et on parle pas plutôt du genou gauche que droit ?

·         Le geste lourd est pas plutôt à gauche ?

 

Donc clairement aujourd’hui vous me dites qu’il faut remettre le couvert en plus compliqué ?

 

Et personne ne m’a parlé de prothèse quand j’ ai vu des confrères à vous on m’a juste dit qu’il n’y avait rien à faire pour l’arthrose sauf la prothèse quand je serais plus vieux et que la maladie aura évoluée. Et qu’il fallait juste arrêté la course à pied et les sports violents comme le foot etc , et je pouvais justement faire mon sport favoris le vélo.

 

Aujourd’hui après l’opération j’ai l’impression d’avoir pris ces 20 ans justement.

 

En plus je me pose une question simple c’est qu’après l’opération j’ai tellement eu  les jambes gonflés de l’aine jusqu’aux chevilles, les médecins vu chez moi à l’époque m’on dit que c’était par ce que ça saignait  à l’intérieur d’où l’anémie faite à cette époque que je me suis posé la question comment les plaquettes peuvent tenir au niveau du genou alors que ça saigne partout ?  (voir photos jointes)  elles sont forcément évacuées et donc ne jouent pas le rôle prévues à l’endroit prévues non ?

 

Il n’y a pas de solution plus light pour injecter les cellules souches ? sans passer par le gros chantier ?  car je suis pas salarié j’ai du fermer ma société et aujourd’hui c’est très compliqué financièrement ! j’ai pas retravaillé dans le même domaine n’ayant plus la trésorerie, ça m’a couté 100 000 euros d’économie et j’en ai plus aujourd’hui. Ma situation m’empêche de faire les métiers que je fais le mieux.

 

A ce jour vous pouvez refaire les cellules souches qui ont surement de meilleures résultats ou se serait encore des PRP ?

 

Des injections PRP ou cellules souches ne sont pas envisageables avec l’injection d’une visco suplémantation par exemple ?

 

Cordialement



Réponse :


Les plaquettes ont été implantées avec de la gélatine absorbantes donc en place

On peut envisager de ne faire que l arthroscopie sans l’osteotomie que l on peut envisager plus tard si persistance douleurs; avec cellules souches

Les cellules seules non

Mais vous avez aussi des adhérences gênant la rotule et la mobilité à réséquer 

On peut se limiter à l arthroscopie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 24 Jan 2019, 09:47 
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2018, 10:15
Messages: 40
Bonjour tout le monde,

Et tout d'abord, tous mes voeux en espérant sincèrement que tous les "abimés" du genou finiront par les retrouver fonctionnels comme Alain et Christine.
Alors encore une fois, bons genoux pour 2019 !

Bon, je vous donne un peu de mes nouvelles après ce long silence.
Contrairement à mon idée initiale, je n'ai finalement pas pris mes vacances d'hiver aux Acores mais en Bretagne sud, à Lorient très exactement

J'y étais lundi en ambulatoire pour un nettoyage articulaire + grattage du ligament de Hoffa (qui libère des CSM d'origine graisseuses) + PRP sur un genou droit qui n'était sensé ne plus avoir que 20 % de ménisque interne, et résultat je me retrouve avec un ménisque suturé et impossibilité de mette du poids sur cette jambe pendant un mois..comme quoi, les IRM montrent TOUJOURS des choses vraies mais leurs interprétations peut être faussée et ce par TOUT LE MONDE !
L'avantage de l'arthroscopie est que l'observation est directe et donc pas faussée par l'interprétation d'une quelconque spectroscopie comme l'IRM.

Bon, ceci dit, j'ai le genou comme une pastèque et les cartilages tibiaux internes sont abimés...donc à suivre...heureusement que je l'avais bien musclé avant sur les précieux conseils de Martine

@Jérôme: je suis vraiment désolé pour toi mais je ne comprends toujours pas comment on a pu te laisser te faire opérer les 2 genoux en même temps!!! quand je vois comment je suis embêté pour me bouger avec seulement l'incapacité d'appuyer sur une jambe alors que l'autre est valide et musclée, je n'ose même pas imaginer! Et cette histoire de varus 7° qui apparaît, ce n'est pas moins bizarre.
@Bertrand: Tu as bien fais de copier le compte-rendu de ton IRM car on réalise que les interprétations de ces examens peuvent varier énormément d'une personne à l'autre! C'est un facteur important dans la décision de chacun et je pense personnellement que 1. il faudrait les faire interpréter par deux personnes indépendantes pour en avoir une "lecture plus sûre" et 2. On doit savoir interpréter des IRM ailleurs qu'aux Acores.
As-tu décidé si tu y allais pour le second genou ?

@Martine: Je vois que tu as toujours autant la patate et c'est bon à voir. à l'heure qu'il est, tu dois être en pleine montagne, non ?

Portez vous bien
Amicalement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 10 Fév 2019, 21:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2017, 08:39
Messages: 87
Hello Bernard,

désolé pour le retard de ma réponse.. j'ai un début d'année plutôt agité ...

comment vas-tu à présent ?

de mon côté, c'est relativement statu quo : toujours pas de reprise de la muscu depuis mon gros épanchement de cet automne, même si, heureusement, depuis, il a du mieux, je sens que c'est encore fragile... toujours sensible dans le creux poplité, dans délicat au niveau du tendon rotulien... c'est décidément hyper long :roll:
la marche sur le plat, zero souci, mais là , vois-tu, j'ai fait ce soir 20 min de velo d'appart moulinage très rapide avec résistance modérée, et maintenant je sens encore très clairement un certain gonflement dans l'articulation... normal à 13 mois post-op ? je ne sais pas... bon j’évite de trop me prendre la tête avec ça, j'ai d'autres soucis, par ailleurs le genou ne se comporte pas trop mal, et je sens que, dans la descente d'escalier, il y a du mieux niveau sensations par rapport à l'autre non opéré.
Mais compte tenu du tableau, et de mes contraintes perso, je n'envisage pas d’opération avant l'automne, si ce n'est même, avant janvier 2020... car à ce stade, je n'y vois pas encore assez clair.
Je vais retourner faire des PRP assez rapidement. La 3ieme session depuis mon opération...

Amicalement,

Bertrand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 07 Mar 2019, 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
Quelques nouvelles à presque 9 mois post-op.

Après ma reprise du ski sur une petite piste bleue facile, enchaînée durant 2 h, j'ai pu aussi rechausser les skis de randonnée. Je pratique de la même façon. Je monte et descend 2 à 3 fois de suite sur un court dénivelé et neige facile de printemps ! Ben oui, la douceur s'est installée le mois où on ne l'attend pas forcément !

J'ai mis un petit montage en ligne ici : https://www.youtube.com/watch?v=-m6VwJU ... e=youtu.be
C'est plus parlant que des mots !

La progression continue donc encore. Je suis en pleine réathlétisation avec ma kiné du sport. J'enchaine les séances de renforcement musculaire, alternée avec les séances dynamiques, plyométrie et cardio (corde à sauter, échelle d'agilité dont le zig zag "bourrée", faut pas l'être d'ailleurs..., elliptique, etc.)

Je dois toujours gérer les petites inflammations réactionnelles qui surviennent après des mouvements plus exigeants (sauts au-dessus de petites haies, avant, arrière, latéraux....). Proprioception sur BOSU et petits ballons plats, avec des fentes sautées, squats sautés, pas chassés en tournant autour du Bosu, dans les 2 sens.... Les exercices sont très variés pour travailler l'articulation dans toutes les situations rencontrées en ski de rando.

J'espère aussi pour tous les opérés, que vos rééducations suivent bien leur cours.

Sportivement
Martine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 10 Mar 2019, 21:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
:D :D :D :D formidable!! belles images, tout à fait parlantes!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 12 Mar 2019, 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
Merci Christine ! :D J'espère que tu profites bien aussi de tes genoux ! :wink:

christine a écrit:
:D :D :D :D formidable!! belles images, tout à fait parlantes!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 15 Mar 2019, 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2019, 15:34
Messages: 3
Bonjour à tous,

Je viens de lire ces deux derniers jours la presque totalité des messages, et je suis impressionné par la précision des commentaires et pour cela je voulais vous remercier.
Je suis en ce moment en convalescence suite à une opération d’une hernie discale cervicale, et j’en ai profité pour contrôler mon genoux qui me fait mal depuis plusieurs années et qui m’a obligé à arrêter le Ski, mais pour la Planche et le Vélo pas de soucis.
Le résultat est :
Gonarthrose fémoro-tibiale interne grade 4 (découverture complète de l’os sous chondral)
Kyste poplité
Gonarthrose fémoro-patellaire interne modérée

Donc je suis allé consulter un Chirurgien qui m’a injecté du PRP en espérant que cela améliore l’état du genoux.
Mais j’ai oublié de lui demander combien de temps je dois laisser mon genoux au repos est-ce que quelqu’un peux me répondre.
Par avance Merci
Bon courage à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 15 Mar 2019, 22:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
Bienvenue au "club" Zimboum68, :wink:

Il ne faut pas faire d'efforts intenses durant au moins 3 jours, voire une petite semaine, c'est ce qui m'a été conseillé. Cela permet aux plaquettes de ne pas partir trop vite de la zone traitée.

Juste un peu de marche à plat tranquille, un peu de vélo d'appartement ou en extérieur sur du plat sans forcer.

C'est d'ailleurs parfois douloureux durant 3 jours. Les effets ne se font sentir qu'après un mois minimum. Je suis à ma 2ème injection post-op à 9 mois, la 3ème et dernière dans 15 jours... Je ne ressent pas encore les bienfaits sur la douleur au niveau du condyle externe du tibia en grade IV :roll:

Si l'arthrose est due à un problème mécanique, rotule luxée dans mon cas ou désaxation des os de la jambe, les PRP ne seront pas miraculeux sur du long terme. Ce sont sur les grade I à II qu'ils sont le plus efficaces surtout s'il n'y a pas de problème mécanique majeur.

N'hésites pas à poser d'autres questions au cas où.

En espérant t'avoir aidé un peu.

Bon courage
Martine


Zimboum68 a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens de lire ces deux derniers jours la presque totalité des messages, et je suis impressionné par la précision des commentaires et pour cela je voulais vous remercier.
Je suis en ce moment en convalescence suite à une opération d’une hernie discale cervicale, et j’en ai profité pour contrôler mon genoux qui me fait mal depuis plusieurs années et qui m’a obligé à arrêter le Ski, mais pour la Planche et le Vélo pas de soucis.
Le résultat est :
Gonarthrose fémoro-tibiale interne grade 4 (découverture complète de l’os sous chondral)
Kyste poplité
Gonarthrose fémoro-patellaire interne modérée

Donc je suis allé consulter un Chirurgien qui m’a injecté du PRP en espérant que cela améliore l’état du genoux.
Mais j’ai oublié de lui demander combien de temps je dois laisser mon genoux au repos est-ce que quelqu’un peux me répondre.
Par avance Merci
Bon courage à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 16 Mar 2019, 19:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Zimboum68 a écrit:
Bonjour à tous,


Bon courage à toi pour la suite! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 16 Mar 2019, 20:44 
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2018, 10:15
Messages: 40
Zimboum68 a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens de lire ces deux derniers jours la presque totalité des messages, et je suis impressionné par la précision des commentaires et pour cela je voulais vous remercier.
Je suis en ce moment en convalescence suite à une opération d’une hernie discale cervicale, et j’en ai profité pour contrôler mon genoux qui me fait mal depuis plusieurs années et qui m’a obligé à arrêter le Ski, mais pour la Planche et le Vélo pas de soucis.
Le résultat est :
Gonarthrose fémoro-tibiale interne grade 4 (découverture complète de l’os sous chondral)
Kyste poplité
Gonarthrose fémoro-patellaire interne modérée

Donc je suis allé consulter un Chirurgien qui m’a injecté du PRP en espérant que cela améliore l’état du genoux.
Mais j’ai oublié de lui demander combien de temps je dois laisser mon genoux au repos est-ce que quelqu’un peux me répondre.
Par avance Merci
Bon courage à tous



Bonsoir,
Je pense que une semaine de repose n'est pas de trop. Mais il y a a peu d'élément factuel pour déterminer cette période de repos.
Il ne faut pas oublier que la biologie à l'oeuvre derrière toutes ces interventions chirurgicales est loin d'être comprise et encore moins domestiquée...
Bonne reprise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 18 Mar 2019, 10:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2019, 15:34
Messages: 3
Merci à tous pour vos réponses,
Je vais suivre vos bon conseils.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 29 Mar 2019, 08:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2017, 08:39
Messages: 87
Hello all,

je me permets d'apporter mon témoignage, même si j'arrive un peu tard :wink:

je ressors d'une nouvelle séance de PRPs , effectuée dans les deux genoux ce lundi même

Je n'ai fait qu'une balade à pied pépère hier (jeudi) depuis, en minimisant les déplacements au possible jusque là.

De toutes façons, mes genoux (surtout celui opéré par M.ASSOR en Janvier 2018) était trop "enflé/rigide" au niveau du tendon rotulien jusqu'à hier.
Et j'ai été gêné pendant ma marche, les sensations n’étaient pas normales / habituelles.

donc je confirme : pendant les 5/6 jours suivants une injection de PRP, il faut y aller mollo sur les efforts. J'ai envie de dire : se contenter de faire le minimum pour vivre normalement, et potentiellement même oublier balades, ou exercices non indispensables, même doux, si on sent que c'est trop enflé. SURTOUT ECOUTER SON CORPS.

Les effets, quand à eux, sont variables et mettent souvent du temps à se concrétiser, plusieurs semaines, dans mon cas, environ 5 semaines après l'acte.

Amicalement,

Bertrand


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 882 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 59  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com