Nous sommes le 23 Avr 2024, 13:44

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 883 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 59  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 19 Oct 2018, 18:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
Trek Ing a écrit:
Bonjour à toutes et à tous!
Je me présente : Stéphane, 29 ans et demi..presque 50 :wink: . Si le windsurf m'est inconnu (la mer ne m'aime pas!), je suis par contre passé entre les mains expertes du Dr Assor et en quête de témoignages sur le sujet j'arrive donc sur le forum et sa section "Gonarthrose".
Après lecture des 36 pages, j'apporte ma petite contribution au sujet.
Pour résumer, je ne suis pas vraiment sédentaire : course à pied 4/5 fois par semaine et randonnées dans mes belles Pyrénées...et partout où mes envies de grands espaces me portent.
Et en juillet 2014, le "drame" : Après un petit tour sur le Pic du Midi sans aucune douleur ni signe avant coureur : le coup de poignard dans le genou gauche, au petit matin, en marchant tasse de café à la main. Pas vraiment un effort intense!
On pense tendinite (déjà eu) etc..ça va"passer"...et ça ne passe pas!
Visite toubib classique : repos/anti-inflammatoires et IRM au cas où..
Ce jour-là, c'est le coup de massue : "Mr Trek, vos tendons sont ok, par contre votre rotule est bien touchée par l'arthrose. Dans 15 ans c'est la prothèse, rien à faire. Bonne journée, à la prochaine!"
Le monde s'écroule, je ne suis plus la terreur de mon service lors des entraînements, terminés la découvertes sac-à-dos du vaste monde. Je ne suis plus rien. Dépression profonde. Les médocs gomment les douleurs de l'âme et du corps, retour à la surface. Diverses consultations et enfin une première délivrance avec la viscosupplémentation. Reprise de la course et rando. Presque un an tranquille. Il faut recommencer les injections : pas grave me dis-je, une fois par an... Mais cette fois l'effet ne dure que 3 mois.. Certes j'avais un œil sur les travaux/résultats du Dr Assor depuis un moment, mais quand on peut éviter de se faire "charcuter" et que ses confrères au mieux ignorent ses travaux et au pire le dénigrent, on hésite non?
Le jour où le 2ème genou coince à son tour, et bien on se lance...à Marseille!
Scan, Irm, radios sous le bras : rencontre avec le sorcier de l'articulation. Un homme très ouvert qui prend le temps de tout expliquer et de proposer les interventions possibles.
Diagnostic : stade 4 à gauche et 3/4 à droite.
Réaxation/libération des rotules+PRP/cellules (suivant étendue des lésions ce sera PRP)
Je demande si on peut réparer les deux rotules d'un coup : sans problème.. (ils viendront plus tard)
Et donc, le 22 novembre 2017 je remonte du bloc avec de beaux pansements . Retour le lendemain comme prévu, assez douloureux. Il m'aurait été impossible de prendre le train.
Suites classiques post-op : Genoux comme des pastèques, jambes d'un très beau bleu, médocs/repos quelques jours avant d'attaquer le kiné.
D'ailleurs, comme la plupart, il a dû s'adapter à se protocole inconnu et plus particulièrement à la manip de la rotule.
D'ailleurs un jour, un point saute, le sang coule...Impossible de le stopper. Douleur, gonflement plus important (si si!).. Bref, appel à marseille : ça tombe bien c'est la visite pos-op +1 mois.
Je me traîne sur place en voiture (curieusement je pouvais conduire sans trop de soucis, mais monter/descendre..Aïe!!)
Le Dr découvre immédiatement un énorme caillot de sang qui ne s'est pas résorbé et décide de le "purger" sur place, dans son cabinet en pressant le genou entre ses poings . Petit moment de solitude!! Un carnage! Du sang partout! On refait les points à vif aussi et ça repart dans l'autre sens pour 500 km.Soulagé. Merci doc!
Le bonnes choses ne durent pas longtemps : de nouveau inflammation, douleurs et impossibilité de marcher, chose que je faisais pourtant dès les premiers jours.
Retour à Marseille et sa clinique, passage au bloc pour un lavage/rinçage articulaire et drain pour 15 jours.
Cette fois c'est la bonne!
Non. Le drain ne fait plus son job, retour des symptômes...et nouveau voyage dans les Bouches du Rhône et son bloc op. Anesthésie totale svp!! La dernière fois la douleur a été terrible, pourtant je me croyais dur à la douleur..
Donc une fois de plus, nettoyage en profondeur et traitement de l'infection à l'origine de ces menus soucis. je demande à rester un jour de plus, je suis incapable de reprendre le volant...avec un drain tout neuf pour 3 semaines.
Retour en serrant les dents et en espérant de ne pas devoir à descendre trop souvent de la voiture!
Et donc, après ces quelques déboires, reprise de la rééducation. J'ai perdu 2 mois et 6 kg dans l'aventure!
J'ai eu beaucoup de difficultés pour retrouver la flexion/extension même sur le genou non "martyrisé" et le très très long gonflement ralentissait mes progrès.
Comme tout le monde ici, en plus du kiné, beaucoup de travail personnel, sans trop savoir si on en fait trop ou pas assez, avec des hauts et des bas.. Mais toujours la volonté d'avancer puisque la machine est réparée.
Assouplissements, marche, Vtt (avant même de pouvoir marcher!)..Vitesse et temps de sortie sont ridicules au début, mais les "chronos" s'améliorent un peu plus chaque semaine et un jour je me lance dans quelque-chose oublié depuis trop longtemps : courir. Je ne sais plus comment faire, peur de tomber, de tout casser, de la douleur.
Renaissance.
Certes avec la grâce et la légèreté du veau qui vient de naître !!
Quelques centaines de mètres à chaque fois, avec les tendons et ligaments qui trouvent douloureusement leur place, mais c'est le jeu. M^me encore.
Puis cet été, je n'ai pas résisté à l'appel de la montagne : une petite boucle avec un dénivelé léger de 380m, alors que la descente d'un escalier me tire toujours fort sur les genoux...ça passe, rien ne semble avoir "péter"
Bien sûr, plus tard on recommence, encore plus : +850m, 23km et 7heures...Je me dis que ce n'est pas sérieux...mais c'est tellement bon l'ivresse des cimes!
Septembre : Brèche de Roland, Pic du Taillon, le Néouvielle. Des "3000" où je DOUBLE des randonneurs (sauf en descente)
La récupération totale n'est pas encore là, mais j'y travaille tous les jours d'une façon ou d'une autre (assouplissements systématiques, marche avec dénivelé en terrain difficile, VTT et footing LE GRAAL!)
Evidemment, il y a quelques "effets secondaires" comme la difficultés à marcher après être resté assis longtemps, les sensations qui ne sont plus les mêmes au niveau articulaire.
Mais bon c'est un travail de longue haleine .
Pour conclure, je dirais : Merci Doc de m'avoir rendu l'espoir!
Stéphane.



Hello Stéphane.

Merci pour ce sympathique témoignage plein d'humour, malgré des débuts ardus !

C'est toujours bon et rassurant de savoir que 10 mois après avoir fait les 2 genoux, tu retournais en montagne ! :wink:
Bientôt tu auras la grâce et la légèreté d'un jeune chamois !! :)

Si tu refais du ski cet hiver, j'espère bien avoir un retour sur tes sensations ! :)

C'est ce que je reprendrais avec le plus d'appréhension je pense... (rando ski). Mais j'espère que ça passera tout seul. Ma kiné me propose une réathlétisation spécifique pour ça. A suivre donc !

Bonne continuation et dégustes bien tes jolies cimes pyrénéennes :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 22 Oct 2018, 21:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2018, 10:11
Messages: 15
Localisation: Gers
Martine74 a écrit:
Hello tout le monde !

J'espère que tout s'est bien passé pour toi Pageski ?

Suite à ma très bonne progression des 3 dernières semaines... je me retrouve depuis ce we avec des douleurs dans le genou et une inflammation du tendon rotulien due à la "leg extension". Je n'avais pourtant presque plus mal avant... (la machine où il faut relever la jambe tendue avec la barre sur les chevilles). Cet exercice semble beaucoup trop violent et agressif pour le genou en post-op à 3 mois. Le tendon rotulien reste très sensible et douloureux. Cela m'empêchait de faire correctement l'exercice et a eu raison de ce tendon ! Répété 3 fois sur 5/6 séances seulement...

Ma kiné m'a avoué ce matin qu'elle ne l'aurait pas fait si le chirurgien ne l'avait pas demandé. Sur les post-op de LCA, elle ne le fait qu'à partir de 5 mois si le genou le permet !
Depuis lundi, mes séances sont donc très "soft", avec juste vélo, massages, et balnéo cool. Anti inflammatoire sur 4/5 jours, sinon j'avais du mal à marcher !!!

Elle pense que ça n'apporte rien de vouloir à tout prix forcer ainsi une rééducation. J'ai eu d'autres témoignages de personnes opérées qui ont eu le même souci après avoir essayé cet exercice trop tôt !

J'espère que cela pourra aider d'autres personnes dans le même cas.

Peut-être que le Dr Assor apprécierait qu'on lui signale tous les exercices qui font mal et ralentissent la progression s'ils sont faits trop tôt.

En effet, la majorité de ses patients se trouvant éparpillés dans toute la France, il est certainement plus difficile pour lui d'établir des protocoles de rééducation les plus adaptés pour les opérations qu'il pratique. L'éloignement ne permet pas toujours un suivi rapproché et régulier.

Ce sera donc ma suggestion du soir, si tous les opérés acceptaient de décrire ici, les soucis rencontrés et mieux encore de les communiquer au Dr, cela aiderait beaucoup "l'équipe chirurgien/patient/kiné" pour permettre de valoriser tout son travail novateur et ainsi participer à faire reconnaître cette technique par toutes les instances médicales. (Et on peut rêver, avoir une meilleure prise en charge !!! :) )

Quand à conseiller de faire les 2 genoux en même temps, je ne comprends toujours pas comment il est possible de faire une bonne rééducation avec un tel handicap ? Un seul genou n'est déjà pas évident à gérer !

Qu'en pensez-vous ? :wink:

Bien à tous !



C'est une très bonne idée que de faire remonter ce type d'information. Me concernant je fais parvenir au Dr Assor tous les deux mois un bilan complet avec aspects positifs et négatifs.
Il est vrai que les kiné sont souvent perplexe face à ce protocole novateur (manip de la rotule par exemple, qui réclame des doigts "d'acier"!) et parfois même en opposition, concernant le refus de glaçage de l'articulation.
Au sujet des soucis rencontrés : mes genoux craquent et claquent comme un vieux voilier pris dans la tempête. Impressionnant mais pas douloureux. Je connais deux autres patients qui présentent ce même phénomène .
D'autres cas parmi nous?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 23 Oct 2018, 13:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Oui, moi aussi! mais zéro douleur. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 24 Oct 2018, 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
C'est une très bonne idée que de faire remonter ce type d'information. Me concernant je fais parvenir au Dr Assor tous les deux mois un bilan complet avec aspects positifs et négatifs.
Il est vrai que les kiné sont souvent perplexe face à ce protocole novateur (manip de la rotule par exemple, qui réclame des doigts "d'acier"!) et parfois même en opposition, concernant le refus de glaçage de l'articulation.
Au sujet des soucis rencontrés : mes genoux craquent et claquent comme un vieux voilier pris dans la tempête. Impressionnant mais pas douloureux. Je connais deux autres patients qui présentent ce même phénomène .
D'autres cas parmi nous?[/quote]

Bonsoir Stéphane et merci !

Tu as bien eu les 2 genoux opérés en même temps ? Ta récupération m'a semblé plutôt rapide d'après ta description et malgré des débuts difficiles. C'est super que tu puisses déjà faire autant de choses ! :D C'est beau la jeunesse ! 8)

Ça craque aussi pour moi ! Ça donne l'impression que les pièces du puzzle dans l'articulation cherchent encore leurs places. J'ai toujours une gêne sous la rotule, qui finit par mal s'engager, avec un craquement si ça coince trop. Obligée d'arrêter le mouvement en cours et de bouger ou masser le genou pour continuer.
Sur la presse horizontale, la rotule bouge de haut en bas, visible à l’œil nu, sensation peu agréable... mais pas vraiment douloureuse.

L'inflammation s'était atténuée depuis une semaine. La course à pied de ce matin sur 6 min (tapis kiné), alternée avec 1 min de marche, a réactivé l'inflammation du tendon rotulien et douleur à la marche... :(

C'est pas ce qu'on croit ! :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 29 Oct 2018, 20:24 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1007
hello à tous!

n'etant qu'au stade 2/3 je ne suis pas encore trop concerné pour le moment mais j'aurais une question à vous poser.

Savez vous ce qui vous a conduit à cette usure des cartillages? Planche? Autre sport? rien a voir avec le sport?

merci. J'essaye de comprendre un peu mieux tout ce qui touche au syndrome rotulien etant un peu livré à moi meme :-)

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 30 Oct 2018, 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2018, 10:11
Messages: 15
Localisation: Gers
sailpower a écrit:
hello à tous!

n'etant qu'au stade 2/3 je ne suis pas encore trop concerné pour le moment mais j'aurais une question à vous poser.

Savez vous ce qui vous a conduit à cette usure des cartillages? Planche? Autre sport? rien a voir avec le sport?

merci. J'essaye de comprendre un peu mieux tout ce qui touche au syndrome rotulien etant un peu livré à moi meme :-)


Bonjour,

Pour reprendre les propos du Dr Assor à qui j'avais posé moi aussi la question de l'origine de mes soucis articulaires : "Votre problème vient d'une mauvaise position de vos rotules"
Et donc avec le temps et l'activité physique, une usure prononcée se met en place avec pour résultat cette saleté d'arthrose.
Un passage à l'atelier et ça repart!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 30 Oct 2018, 13:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Trek Ing a écrit:
sailpower a écrit:
hello à tous!

n'etant qu'au stade 2/3 je ne suis pas encore trop concerné pour le moment mais j'aurais une question à vous poser.

Savez vous ce qui vous a conduit à cette usure des cartillages? Planche? Autre sport? rien a voir avec le sport?

merci. J'essaye de comprendre un peu mieux tout ce qui touche au syndrome rotulien etant un peu livré à moi meme :-)


Bonjour,

Pour reprendre les propos du Dr Assor à qui j'avais posé moi aussi la question de l'origine de mes soucis articulaires : "Votre problème vient d'une mauvaise position de vos rotules"
Et donc avec le temps et l'activité physique, une usure prononcée se met en place avec pour résultat cette saleté d'arthrose.
Un passage à l'atelier et ça repart!



Pareil: malformation de la rotule. :evil:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 30 Oct 2018, 17:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
sailpower a écrit:
hello à tous!

n'etant qu'au stade 2/3 je ne suis pas encore trop concerné pour le moment mais j'aurais une question à vous poser.

Savez vous ce qui vous a conduit à cette usure des cartillages? Planche? Autre sport? rien a voir avec le sport?

merci. J'essaye de comprendre un peu mieux tout ce qui touche au syndrome rotulien etant un peu livré à moi meme :-)


Bonsoir Sailpower

2 subluxations de rotule sur le genou gauche, une mauvaise glissade sur la glace 1995 et un accident d'escalade 2007. La rotule ne s'est jamais remise correctement en place, d'où l'usure du cartilage due à cette malposition et arthrose sévère à 3 endroits...

Radio de février 2018, rotule luxée genou gauche !

Image


Dernière édition par Martine74 le 03 Mai 2019, 19:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 07 Nov 2018, 20:56 
Hors ligne

Inscription: 13 Sep 2018, 08:59
Messages: 28
Bonsoir,

Je rentre de Marseille pour la visite post opératoire j' y suis allée qu a 4 semaines.
Tout va bien les 80 a 90 degrés sont atteints. Il était satisfait du genou pas de souci pour la rotule. Il a envelé les points de la greffe du ménisque et l a mobilisé un peu a fais quelques flexions forces mais tout était supportable douloureux mais supportable. Je continue les efforts faudra atteindre maintenant les 120 degrés encore 3 semaines de béquilles et j attaquerait le vélo dans la foulee. La presse ça attendra encore un peu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 08 Nov 2018, 19:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
pageski a écrit:
Bonsoir,

Je rentre de Marseille pour la visite post opératoire j' y suis allée qu a 4 semaines.
Tout va bien les 80 a 90 degrés sont atteints. Il était satisfait du genou pas de souci pour la rotule. Il a envelé les points de la greffe du ménisque et l a mobilisé un peu a fais quelques flexions forces mais tout était supportable douloureux mais supportable. Je continue les efforts faudra atteindre maintenant les 120 degrés encore 3 semaines de béquilles et j attaquerait le vélo dans la foulee. La presse ça attendra encore un peu


Bon! tout va bien quoi!! :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 09 Nov 2018, 13:12 
Hors ligne

Inscription: 13 Sep 2018, 08:59
Messages: 28
Disons que je suis sur le bon chemin. Y a pas eu de complication.
La 1ere étape est atteinte et j espere que ça va continuer dans ce sens.
J' ai pas encore le droit aux exercices avec appuis a cause de l ostéotomie. C est la que je verrai si je supporte la plaque et les vis déjà et comment ça evolue mais pour l instant je suis confiant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 14 Nov 2018, 22:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2018, 10:11
Messages: 15
Localisation: Gers
pageski a écrit:
Disons que je suis sur le bon chemin. Y a pas eu de complication.
La 1ere étape est atteinte et j espere que ça va continuer dans ce sens.
J' ai pas encore le droit aux exercices avec appuis a cause de l ostéotomie. C est la que je verrai si je supporte la plaque et les vis déjà et comment ça evolue mais pour l instant je suis confiant.


Il n'y a plus qu'à bosser. Et dans quelques mois, rapide comme un lièvre!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 14 Nov 2018, 23:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
Des amis se sont fait "poser" des prothèses classiques et au bout de
3 mois, reprise de la pratique sportive comme si de rien n'était.
Epaules, genoux.
Pourquoi souffrir autant? et attendre 10 mois?
Je cherche a comprendre. Merci pour vos explications.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 15 Nov 2018, 10:17 
Hors ligne

Inscription: 13 Sep 2018, 08:59
Messages: 28
La prothèse du genou c est irréversible, on te découpe les os pour y fixer les armatures metalliques.
Forcément après plus de douleurs articulaires car c est le métal contre le metal.
Mais faut la changer tous les 10 15 ans voir moins si y a du sport régulier.
Ensuite l amplitude est réduite par rapport a un genou sain ou réparé comme ici , puis les os c est pas non plus fait pour se faire trouer a chaque fois.
C est pour ça que les médecins la posent le plus tard possible.
Pour ma part ca fait plusieurs années que je souffrais mais a 42 ans on te pose pas une prothèse de genou sauf cas exceptionnel.
Là on répare les cartilages alors je suis conscient qu on a pas de retour au delà de 10 a 15 ans,est ce qu il faudra y retourner après je sais pas, mais honnêtement je pense que j' aurais tjs plus de possibilités avec cette méthode qu en ayant une prothèse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 15 Nov 2018, 11:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
Entre ce qu'on dit et la réalité? Va savoir!!
ce que je sais c'est qu'une spécialiste en angiologie (donc connaissant le côté médical
de la chose) à une prothèse du genou droit (depuis quand ?) et fait encore et toujours du fun
à LA FRANQUI, réputé pour son clapot. Vu son age "médium" je pense qu'elle a du faire le tour
du problème et que ce ne l'a préoccupe pas plus que cela. Les 10/15 ans ?
En ce qui me concerne, je vais devoir faire de même côté droit et vu mon age, je serais
dans les temps :lol: :arrow:
De plus, nous avons deux spécialistes sur PERPIGNAN avec une très bonne réputation!

On m'a parlé aussi d'injection de plasma avec une réussite certaine!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 883 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 59  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com