Nous sommes le 29 Mar 2024, 14:27

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 881 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42 ... 59  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 13 Déc 2018, 15:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
Hello le "club des genou"

Quelques news à 6 mois...

Ma dernière visite chez le Dr Assor s'est très bien passée. Tout suit un court normal pour ce repositionnement de rotule et arthrose sévère (trochlée, rotule, fémur et condyle externe tibia en grade IV, 5 à 6 cm², stade prothèse pour les autres chirurgiens de ma région !)

J'ai récupéré une flexion totale debout et allongée sur le ventre (talon/fesse).
Je touche aussi les talons dans la position "assise sur les jambes à la façon des japonais". Ça reste encore trop douloureux pour un appui total assise sur les talons.

La douleur en barre que je mentionnais dans le précédent post est la fameuse inflammation du tendon rotulien.

Elle est très fréquente dans cette chirurgie, puisque le tendon, et pas seulement... a été beaucoup travaillé pour libérer cette rotule.

Le Dr a donc insisté sur le fait que c'est le processus normal par rapport à sa chirurgie.

A chaque fois qu'on force en kiné ou reprend d'autres exercices (marche en montagne et raquettes à neige par exemple pour moi), le quadriceps ne remplit plus son rôle de maintient de la jambe et ne peut donc plus soulager l'articulation du genou. C'est le tendon rotulien qui supporte le poids du corps et provoque cette inflammation réactionnelle.

Il ne faut surtout pas arrêter la kiné ou la rééducation personnelle à ce stade des 6 mois, et accepter de travailler sur cette inflammation.

Mardi et mercredi (11 et 12 décembre 2018), j'ai repris la marche en raquette sur 50 cm de neige toute fraîche, tombée le we précédent.
Image

Comme je m'y attendais, le tendon a pris feu le soir !!! J'ai mis un gros sac de petits pois congelés à cet endroit, en évitant la rotule. Le lendemain tout était ok !

Le mercredi, après une grosse séance de kiné, l'inflammation était moins forte que la veille. J'ai pu monter plus facilement et longuement. Le froid fonctionne donc bien sur cette inflammation, heureusement ! 8)

Le Dr m'a bien expliqué que plus le quadriceps allait se renforcer, moins le tendon rotulien souffrirait ! Rien d'inquiétant pour lui à ce sujet.

Par contre, il a encore beaucoup insisté sur la manipulation de la rotule tous les jours (relever son bord externe comme expliqué depuis le début). Tous les tissus, tendons, muscles etc. du genou ont été remaniés par cette chirurgie, c'est un "nouveau" genou.

La guérison prend beaucoup de temps (surtout dans mon cas d'arthrose sévère) et tout doit se reconstruire et reprendre sa place durant de longs mois. Le risque d'adhérence peut donc subsister longtemps dépendant des cas.

Je sens encore ma rotule bouger de haut en bas sur la presse horizontale, et quand je monte les escaliers, elle ne s'engage pas toujours bien. Depuis que je la manipule, je sens déjà une amélioration surtout dans les "craquements" qui ont bien diminués !

C'est donc son obsession, plus qu'une infection qui peut se traiter, car la moindre adhérence empêchera le processus de cicatrisation et régénération du cartilage. Cela prend 3 minutes, donc pourquoi s'en priver si c'est la clé de la guérison !!!

J'espère avoir apporté un peu de lumière à ceux qui sont en plein dedans et vous souhaite à tous d'avoir la patience et la motivation de faire le travail nécessaire pour récupérer des genoux bien fonctionnels.

Restons forts et motivés pour aller de l'avant ! :wink: :D

Martine


Dernière édition par Martine74 le 03 Mai 2019, 18:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 13 Déc 2018, 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 10:37
Messages: 924
Localisation: Ile de Ré
ben voilà :D :D :D !!!!
Top continu comme cela Martine, suis maintenant à Quatre années 1/2 post opération, tjs pas de douleurs :D
Juste quelques faiblesses des stabilisateurs, quand je marche dans la vase ou sable très mou, mais surtout quand ma flemme prend le dessus sur ma musculation, vélo ou salle ^^ ^^ .
Courage à tous et de bonnes fêtes de fin d'Année :wink: :wink:

_________________
F-500 Alain
AM Gestions&Négoces
RRD
Neil-Pryde
Eiffage
UFO fins
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 14 Déc 2018, 08:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
Hello Alain !

Contente de te retrouver ici ! :D
Sympa aussi de donner de tes bonnes nouvelles. C'est très rassurant de savoir que Christine et toi n'avez pas de douleurs et pouvez continuer le sport.

A ce sujet, je pense que nous sommes "condamnés" à faire du sport jusqu'à ce que "mort s'en suive" :lol: après cette chirurgie.

Faut rien lâcher en effet. Je sens toujours un coup de moins bien après une journée de repos relatif... D'où l'importance de rester motivé pour rester actif "à la bonne dose" et ne pas avoir mal ! Ce "nouveau" genou est devenu très exigeant et demande une attention quotidienne :!:

Très bonnes fêtes de fin d'année à toi et à toute la communauté des genoux ! :D

Martine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 14 Déc 2018, 22:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2018, 10:11
Messages: 15
Localisation: Gers
...après 13 mois, je constate aussi que cette belle mécanique rénovée demande un entretien soutenu sur du long terme.
Ce type d'intervention semble plus adaptée aux "sportifs" habitués à une discipline physique quasi quotidienne. Quid des patients plus sédentaires?
Et toujours sympa d'avoir un retour des "vieux" opérés.
Bonnes fêtes à tous!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 15 Déc 2018, 09:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Bonnes fêtes et bon genou!! :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 17 Déc 2018, 14:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 10:37
Messages: 924
Localisation: Ile de Ré
Je viens de remettre en ligne toutes les photos qui avaient disparues..... :wink:

_________________
F-500 Alain
AM Gestions&Négoces
RRD
Neil-Pryde
Eiffage
UFO fins
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 19 Déc 2018, 17:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2017, 08:39
Messages: 87
Hello,

merci pour les updates des ancien(e)s opéré(e)s ! :wink:

pour ma part, j'ai eu un retour relativement rassurant du Dr ASSOR, mais pas de réelle certitude que le cartilage ait vraiment commencé à se reprendre... contrairement à Christine, qui avait un IRM très net à 1 an... ce point n'est pas clair.

Je lui ai donc ouvertement posé la question, si les micro-perforations quand on est en grade 4 n'étaient pas, in fine, à terme, plus efficaces que le simple polissage/abrasion quand on est seulement en grade 3... j'attends sa réponse.

J'ai eu une rechute niveau gonflement du genou, il y a 3 semaines, sans doute l'effet cumulatif de trop de presse à la salle de sport, trop lourd, sans échauffement, l'envie de regagner le muscle perdu le plus vite possible m'a conduit à l'effet inverse : impossible de travailler en salle de sport la jambe depuis lors, je me contente de marche à pied, et parfois de vélo d'appart, mais léger... du moulinage, sans trop de force.

J'ai la sensation d'être de retour 4 mois en arrière, avec toujours cette douleur sous la rotule et au niveau du "trou" de droite (genou droit) : de nouveau , le mouvement de "coup de pied" serait douloureux, voire impossible...

Dieu que cette convalescence est longue et laborieuse... je m'attendais à un autre résultat à 1 an... mais bon, je vais continuer à prendre mon mal en patience, que faire d'autre ?

Heureusement que je vous ai écouté et que je n'ai pas fait les deux genoux à la fois!!

Chapeau Stéphane! :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 20 Déc 2018, 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Coucou Bertrand,
Oui, de la patience il en faut… j'ai un mauvais souvenir de la presse, j'avais laissé tomber pour des mouvements plus naturels, plus complets, comme le VTT ou courir doucement sur le sable, des exercices avec des haltères pas lourdes qu'on attache aux chevilles. Des mouvements constants mais jamais violents.
Courage Bertrand! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 23 Déc 2018, 17:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2017, 08:39
Messages: 87
Merci Christine!

oui pour l'instant c'est cycle de Ketum, afin de mater définitivement cette inflammation qui dure, puis je reprendrai le vélo régulièrement... la presse, on va laisser tomber pour un moment, hein, ou alors, léger léger, en longues séries!

Bonnes fêtes de fin d'années à tout le monde!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 24 Déc 2018, 08:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Tu peux aussi mettre une crème qui marche super bien: du flector. Tu mets une noix de crème et tu enveloppes dans du scellofrais ou tout autre plastique alimentaire, et tu gardes l'ensemble tout le temps. La seule précaution est de ne pas mettre ta peau au soleil ensuite. Enfin, en ce moment y'a peu de chance!! :lol: J'ai "survecu" avec le flector pendant longtemps avant d'être opérée, ça ne se voyait pas sous le jean, j'avais les deux genoux emballés presque en permanence… les autres crèmes sont souvent trop fortes pour pouvoir être mises sous pansement. Le flector est ce qui marchait le mieux chez moi.
Bonnes fêtes à toi aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 24 Déc 2018, 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
Hello tout le monde !

Suite aux posts ci-dessus, je souhaitais apporter des détails qui ont au final, une grande importance à mes yeux, au vu de ma modeste expérience à 6 mois.

@Bertrand : Christine parle de la leg extension, pas de la presse comme tu fais. As-tu une presse Cybex comme chez ma kiné, l'horizontale, c'est le mieux pour les jambes d'après elle. A refaire progressivement dès que tu iras mieux ! :wink:

@Christine : oui le cellophane évite au produit de s'évaporer. Mon médecin du sport me conseillait en plus, d'appliquer un gant imbibé d'eau très chaude, juste après le flector, 2 fois d'affilée, pour permettre au gel de bien pénétrer dans la peau. Ensuite envelopper avec le cellofrais pour "emprisonner" le tout ! Merci d'avoir rappelé ce conseil précieux ! :wink:

Concernant les RV de contrôles chez le Dr Assor, j'étais la 1ère à penser que cela ne servirait pas à grand chose. Et bien je me trompais lourdement !

Le contrôle à 3 mois a été plus que positif. J'ai su que le processus de guérison était bien en marche et que je pouvais passer à un stade supérieur dans ma rééducation. Cela permet d'élucider certaines questions. Ça rassure énormément. On ose aller plus loin dans la kiné sans se demander si c'est ok pour le genou ou pas !

Pour les 6 mois, ça a été encore plus positif ! Il m'a donné quelques photos de l'opération avec explication de son geste. J'ai pu refaire le point complet et donc repartir ragaillardie ! En plus il ne fait pas payer les consultations de contrôle ! C'est dommage de s'en priver ! C'est quand même lui qui a réparé nos genoux et qui est le plus à même de nous conseiller et de suivre l'évolution.

Ça permet de comprendre, que vu tout ce qui a été fait dans le genou (me concernant), la guérison va s'effectuer sur du long terme. Je dois refaire des PRP à cause du grade IV sur le condyle externe du tibia. Si je ne l'avais pas revu, je ne l'aurais sans doute pas envisagé...

Il ne faut donc pas être trop pressé en restant à l'écoute (pas évident les 1ers mois !), faire confiance à son corps, il sait se réparer si on l'aide comme il faut !

Au fil des mois, il est de plus en plus facile de savoir gérer le dosage et le choix des exercices qui nous conviennent le mieux.

La kiné est aussi un guide indispensable. Pour les exercices d'agilité, proprioception, préparation à une activité sportive spécifique (la montagne et le ski de rando pour moi), elle connait les meilleurs exercices pour renforcer cette articulation dans sa globalité.

Je constate déjà qu'à 6 mois, je peux monter des côtes plus rapidement sans douleur et surtout les descendre sans appréhension (bâtons sur chemin de montagne), car le genou a récupéré une très bonne stabilité, comparé à il y a 3 mois ! Mes 3 étages ne me posent presque plus de problèmes.

Les petits sauts très variés au-dessus d'une haie (30 cm environ), latéraux, d'avant en arrière, twistés, sur le Bosu, TRX, step, trampoline, au sol etc... sont indispensables pour retrouver toutes ces sensations perdues suite à l'opération. Je peux me remettre en danseuse sur mon vélo de spinning par exemple, et l'elliptique ne me crée plus de douleurs comme avant.

La presse horizontale débute toujours les séances (3 séries de 10 à 20 reps suivant les séances, sur 2 + 1 jambe (ça fait 3 ?!!!) :lol: ). Elle permet de gagner de la puissance petit à petit. J'aborde ensuite tous les autres exercices avec beaucoup plus d'aisance et de confiance ! A chaque fois que ça devient plus facile, j'ajoute un peu de poids sur de courtes répétitions (3 à 5 au début sur la dernière série). Idem pour les squats à 45° avec charge, toujours en début de séance (15 reps pour l'instant sur 3 circuits + 15 seconde en statique).

Les manipulations et massages de la rotule tous les jours en ce qui me concerne, ça aide à drainer l'articulation, à lubrifier la rotule, et à éviter d'éventuelles petites adhérences, donc que du bon ! :)

En conclusion et avec 6 mois de recul, j'affirme que pour moi, la prise en charge post-op, rééducation active kiné + personnelle, est la clé de la réussite de cette chirurgie, comme déjà dit par le Dr Assor et de nombreuses fois ici.
J'avais une arthrose très sévère et une rotule en très mauvais état... stade prothèse totale ! :shock:

Garder un état d'esprit positif, motivé et confiant, facilite aussi beaucoup la progression et la guérison. Les doutes sont nos pires ennemis, soyons-en conscients ! :wink:

Christine et Alain sont nos meilleurs exemples à suivre sur ce forum ! Je ne les remercierais jamais assez pour toute leur aide et soutien !!! :D

Joyeuses fêtes à tous et surtout des genoux tout neufs pour 2019 ! 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 24 Déc 2018, 18:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Coucou Martine!
Je suis heureuse pour toi que ta rééducation avance aussi bien. Oui, il faut s'armer de patience et garder le moral.
Joyeux Noël!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 27 Déc 2018, 07:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 10:37
Messages: 924
Localisation: Ile de Ré
Merci Martine :wink:

Nb; j'ai remis ttes les photos qui avaient disparues en début de Post :wink:

_________________
F-500 Alain
AM Gestions&Négoces
RRD
Neil-Pryde
Eiffage
UFO fins
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 27 Déc 2018, 22:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2017, 08:39
Messages: 87
Hello camarades du genou,

@Christine : merci pour ton astuce "Flector", j'y aurais peut-être recours si le gonflement re-apparait après ma cure de Ketum, qui va s'achever ce WE...

Bonne fin d'année à toutes et tous! :wink:


Dernière édition par bertrand31 le 10 Jan 2019, 15:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 28 Déc 2018, 00:20 
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2017, 22:49
Messages: 106
Pour moi toujours pas terrible et même pire en pire depuis le moi de mai, Assor me répond même pas donc aujourd'hui j'ai fait un mail plus sec que voici :

Bonjour Docteur 


J'ai toujours aucun retour de votre part depuis le 29 novembre date à laquelle vous deviez revenir vers moi le week end qui suivait ! Je vous ai,même fait passer les radios en plus des irm dont vous êtes en possession depuis déjà plusieurs mois ! J'ai bricolé un peu hier et bilan grosses douleurs au genou gauche aujourd'hui on dirait un pamplemousse tellement il est gonflé.


C'est reparti pour au moins une semaine avec des cannes et des nuits compliquées. C'est bien simple depuis que j'ai été opéré j'ai pas passé une semaine normale ou je peux marcher et mener une vie normale. Et je parle pas de sport ou autre mais juste de marcher et prendre un escalier.


Bref les belles promesses que j'allais courir et faire ce que je voulais, je vois rien à part une vie chamboulée et douloureuse et bien triste depuis ce fameux 13 mars 2017 ou j'aurais mieux fait de me casser une jambe !


Mon état à progressé  très lentement jusqu'en mars 2018 comme je vous l'avais signalé,  puis se détériore depuis, au point de me demander comment ça va finir.


Au moins avant l'opération je pouvais faire du vélo prendre des escaliers etc vivre normalement Mais plus faire de ski ou de footing ce dont  je pouvais finalement  me passer. Mais j'ai voulu anticiper l'avenir qui aurait pu être plus gênant.


Mais là ne même plus pouvoir me bouger sans souffrir, ne plus 'pouvoir rester debout plus de 45 minutes d'affilé et ça les moments où je vais au ,mieux ! 


Donc j'aimerais que vous me fassiez votre compte rendu des irm et des radios et que vous me disiez ce qui se passe ! Ce qu'il en est  ce qu'il m'attend   bref un retour, un constat.


J'ai l'impression que vous avez aucune empathie, peut être que ça a marché  chez d'autres, mais,le fait est que là  c'est un fiasco total et malgré mon état les semaines après l'opération, ma volonté ma patience depuis le mois de septembre j'y crois plus car la courbe qui c'est inversée descend dangereusement.


J'attends donc un retour de votre part rapidement 


Bien cordialement

J'attends donc son retour mais franchement comme je l'avais mentionné il n'y a pas que des retours positifs ! Et avant de vous lancer réfléchissez y a deux fois et regardé mes photos si elles'ont été remises !!!

Sincèrement moi il a bousillé ma vie !!! Surtout que dans son discours il vous dit que tout est facile marche sans cannes à la sortie etc etc genou gonflé pendant 4 mois alors qu'à 12 mois il était toujours très gonflés et qu'ils gonflent toujours aujourd'hui

Les bonnes années bonne santé vont bien me saouler encore cette année



Envoyé depuis mon appareil mobile Samsung.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 881 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42 ... 59  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com