Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:35

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 881 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52 ... 59  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 30 Déc 2019, 21:01 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1005
dans le systeme actuel, c'est à toi patient de trouver le praticien qui va te donner une porte de sortie... je l'ai vécu également et c'est bien malheureux... mais la medecine comme d'autres sciences est soumis au dogme alors qu'elle a encore tellement de chose à découvrir...

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 31 Déc 2019, 12:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2018, 10:11
Messages: 15
Localisation: Gers
Hello l’amicale du cartilage !

A mon tour quelques nouvelles du front.
Pour rappel, j’ai été opéré des 2 genoux simultanément le 22/11/2017 avec libération rotules +PRP sur du stade 4 d’un côté et 3/4 de l’autre, le tout agrémenté de suites post-op un peu compliquées (nosocomiales+hémarthrose, soit 2 passages au bloc supplémentaires).
Comme tout le monde ici, beaucoup de boulot de rééducation pour revenir à un niveau correct .
Et effectivement, à 10 mois, reprise du footing léger et de la rando montagne avec plusieurs « 3000 » au compteur dans mes Pyrénées.
Certes pas comme « avant », mais quel plaisir de retourner sur mon terrain de jeu !
D’ailleurs, pour fêter les 12 mois de récup, je me suis offert le Teide de nuit (3718m) en améliorant, involontairement , le record de montée d’une heure (ben oui, je ne voulais pas manquer le lever de soleil sur le volcan!)
Une certaine idée du bonheur en somme, rapidement ternie par le retour de douleurs à la flexion à la rotule droite et zone poplité.
Je me suis donné quelques mois supplémentaires pour du renfort musculaire, mais en septembre j’ai bien cru revenir d’une randonnée dans le massif du Vignemale en hélicoptère.
Une descente terrible, plusieurs jours à boiter.
La décision a été vite prise : Allo Dr Assor, Radio+ Irm et direction Marseille avec toutes ces belles photos sous le bras.
Verdict : Cas rare d’une destruction rapide d’une nouvelle zone de cartilage au niveau du fémur+adhérences éventuelles et ce depuis l’intervention initiale. Pas de chance, mais c’est comme ça. Je discute longuement avec le chir, on évoque toutes les possibilités
Que faire ?
Pas compliqué : Libération ligament interne/rotule +PRP et s’il le faut, cellules souches dans un second temps.
Un mois plus tard je repasse sur le billard. Je connais tout ça par cœur , j’ai presque mes habitudes, les soignants me reconnaissent. Zéro stress !….Même si cette aventure ne m’amuse pas beaucoup évidement. Je prends la chose comme un nouveau défi à relever.
Le lendemain de l’inter, passage classique du prince du cartilage qui m’annonce que les prp suffiront, rien de suspect et surtout repousse dans la zone initiale. Recommandations d’usage et ordonnance avec assez de calmants pour endormir un cheval.
Mais curieusement, très peu de douleurs. Agréable surprise.
A ce jour, 3 semaines post-op, j’ai l’extension maxi et flexion totale en forçant , gêné surtout par le gonflement . Les liquides restent encore incompressibles !
Marche et Vtt , une heure sans problème.
To be continued.
Bon réveillon à toutes et à tous !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 01 Jan 2020, 12:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Le Teïde de nuit! mais c'est génial ça! :shock: Mais venant de quelqu'un qui n'a pas hésité à se faire opérer les deux genoux en même temps, pas étonnant!!
Encore quelques jours et on sera aussi à Ténérife. :D :D

Bonne suite pour ta rééducation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 01 Jan 2020, 12:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
sailpower a écrit:
dans le systeme actuel, c'est à toi patient de trouver le praticien qui va te donner une porte de sortie... je l'ai vécu également et c'est bien malheureux... mais la medecine comme d'autres sciences est soumis au dogme alors qu'elle a encore tellement de chose à découvrir...


Mais on pourrait au moins avoir accès aux informations, non? C'est ça qui me dérange, tu n'as pas le choix puisque tu ne sais pas ce qui se fait ailleurs. Et quand tu sais quelque chose, on te répond que ça n'existe pas!

J'ai encore vu un reportage à la TV où une femme d'une cinquantaine d'année disait attendre d'avoir l'âge pour une prothèse, parlait de ses douleurs depuis son canapé…
Franchement, avec les PRP et la technique du Docteur Assor (le prince du cartilage comme dit trekk ing :lol: ) , tu supprimes la prothèse (du moins pour l'instant), le Voltarène ou équivalent, les soucis de santé dus à la sédentarité, les arrêts de travail, la déprime ... C'est beaucoup d'argent économisé , non?

Alors je ne vois pas pourquoi plus de gens ne pourraient pas en bénéficier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 01 Jan 2020, 16:49 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1005
ah ca je suis 2000% d'accord avec toi Christine mais c'est un peu le probleme de la medecine en france. Ca se verifie dans enormement de cas et pas que sur cette pathologie malheureusement.
Je pense que c'est lié à la maniere dont est enseigné la medecine en france, lié aussi aux diverses générations de medecins (ca on ne peut pas y faire grand chose).
Meme si les medecins sont censés rester à la page et se former tout au long de leur vie aux nouvelles technologies etc, je pense que nombreux sont ceux qui sont dépassés ou tout du moins vivent sur leurs acquis.
Et c'est vrai également chez les pontes de la chirurgie qui maitrisent parfaitement leur sujet de la prothese ou de la technique des croisés en kj et co mais qui se donner pas l'ouverture d'esprit d'autres techniques plus novatrices ou experimentales... cela dit c'est un phenomene que l'on retrouve dans tous les metiers mais dans le cas de la santé ca a des conséquences non négligeables sur les patients.

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 02 Jan 2020, 20:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
sailpower a écrit:
ah ca je suis 2000% d'accord avec toi Christine mais c'est un peu le probleme de la medecine en france. Ca se verifie dans enormement de cas et pas que sur cette pathologie malheureusement.
Je pense que c'est lié à la maniere dont est enseigné la medecine en france, lié aussi aux diverses générations de medecins (ca on ne peut pas y faire grand chose).
Meme si les medecins sont censés rester à la page et se former tout au long de leur vie aux nouvelles technologies etc, je pense que nombreux sont ceux qui sont dépassés ou tout du moins vivent sur leurs acquis.
Et c'est vrai également chez les pontes de la chirurgie qui maitrisent parfaitement leur sujet de la prothese ou de la technique des croisés en kj et co mais qui se donner pas l'ouverture d'esprit d'autres techniques plus novatrices ou experimentales... cela dit c'est un phenomene que l'on retrouve dans tous les metiers mais dans le cas de la santé ca a des conséquences non négligeables sur les patients.


Et oui, hélas, c'est de notre qualité de vie qu'il s'agit….
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 03 Jan 2020, 17:41 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2019, 09:03
Messages: 14
bonjour à tous et une bonne année, ne pas croiser le moindre médecin et courir le 100m plus vite que carl lewis (désolé je ne connais pas le champion actuel :))
j'ai du mal à croire au coté intentionnel de mal faire ou mal informer le patient, je suis sur qu'il y a lobbiing de la part des labos, qu'il y a des jalousies mesquines, du manque de mise à jour des nouvelles procédures mais je vois mal un médecin occulter une solution si il pense qu'elle fonctionne (appelez moi bisounours...)
mon rhumato ne m'a jamais parlé des prp tant que la procédure n'était pas dans son hôpital (par une confrère et il ne touche rien) par contre, le jour ou il l'a fait, il m'a dit, maintenant, on a du recul, un protocole, on est plus dans l’expérimental (en clair il avait confiance), peut être tout simplement que quand on a la santé et la confiance de son patient, on se base sur des choses sures, en cas de souci, on culpabilise moins, en cas de procès aussi :) et les expériences validées et "procédurées" prennent beaucoup plus de temps, avec beaucoup plus de contraintes. le vrai souci (et à mon sens c'est tout l’intérêt que je porte à ce topic) est de savoir si on est prêt à prendre le risque de passer du coté obscur et d'en accepter les risques (donc de les évaluer)... si ton médecin t’envoie chez m assor, que tu ne sais pas la controverse qui l'entoure, tu y vas croyant consulter le chir + de la région que ton médecin t'a recommandé et que ça se passe mal (parce que toute opération peut mal se passer), que tu creuses après coup, tu risques de tout mettre sur le dos de ton médecin prescripteur en lui disant "mais ou est ce que vous m'avez envoyé !", ne pas oublier que grosso modo, toutes 20 mn, ils engagent leur responsabilité avec la santé du patient en balance, de fait, je peux comprendre qu'ils ne jouent pas les aventuriers ! après, on peut moduler suivant les patients, c'est mème ce qu'on attends d'un bon médecin mais de la à nous envoyer vers un gars ou il y a clairement du pour et du contre....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 23 Mar 2020, 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2018, 10:11
Messages: 15
Localisation: Gers
...3mois et demi post-op, reprise de petits footing à train de sénateur, même si je n'ai pas souvent vu un élu de cette assemblée courir! Me suis hasardé à quelques accélérations aujourd'hui..rien n'a lâché!
Le travail acharné paie toujours.
Voilà donc un peu de positif en ces temps troublés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 24 Mar 2020, 12:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
christine a écrit:
sailpower a écrit:
dans le systeme actuel, c'est à toi patient de trouver le praticien qui va te donner une porte de sortie... je l'ai vécu également et c'est bien malheureux... mais la medecine comme d'autres sciences est soumis au dogme alors qu'elle a encore tellement de chose à découvrir...


Mais on pourrait au moins avoir accès aux informations, non? C'est ça qui me dérange, tu n'as pas le choix puisque tu ne sais pas ce qui se fait ailleurs. Et quand tu sais quelque chose, on te répond que ça n'existe pas!

J'ai encore vu un reportage à la TV où une femme d'une cinquantaine d'année disait attendre d'avoir l'âge pour une prothèse, parlait de ses douleurs depuis son canapé…
Franchement, avec les PRP et la technique du Docteur Assor (le prince du cartilage comme dit trekk ing :lol: ) , tu supprimes la prothèse (du moins pour l'instant), le Voltarène ou équivalent, les soucis de santé dus à la sédentarité, les arrêts de travail, la déprime ... C'est beaucoup d'argent économisé , non?

Alors je ne vois pas pourquoi plus de gens ne pourraient pas en bénéficier.


Salut Christine
Du moment que Trek Ing parle de VTT, je suis intéressé car je constate que depuis que j'ai mon VTTAE
mon genou droit (celui qui est os contre os- plus de cartilage) ne me gêne plus, c'est à dire, la synovie a disparu
je peux marcher normalement, plus de Voltarène etc..je parle bien d'un VTTAE moteur roue arrière.
Simple constat :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 28 Mar 2020, 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Trek Ing a écrit:
...3mois et demi post-op, reprise de petits footing à train de sénateur, même si je n'ai pas souvent vu un élu de cette assemblée courir! Me suis hasardé à quelques accélérations aujourd'hui..rien n'a lâché!
Le travail acharné paie toujours.
Voilà donc un peu de positif en ces temps troublés.

Tu as raison: le travail et les efforts, ça finit par payer! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 28 Mar 2020, 17:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
DELTA a écrit:
[

Salut Christine
Du moment que Trek Ing parle de VTT, je suis intéressé car je constate que depuis que j'ai mon VTTAE
mon genou droit (celui qui est os contre os- plus de cartilage) ne me gêne plus, c'est à dire, la synovie a disparu
je peux marcher normalement, plus de Voltarène etc..je parle bien d'un VTTAE moteur roue arrière.
Simple constat :!:


Salut Delta,

J'ai entendu dire beaucoup de bien de ces vélos. Ils permettent un effort plus modéré .

Je cours toujours… sans problème. En ce moment, ayant la colline contre la maison, je pratique avec bonheur la course puisque le VTT est interdit, sans parler de la planche :cry: :cry: :cry: et aucune douleur ni gène dans les genoux.

A bientôt :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 22 Juil 2020, 13:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1462
Localisation: Paris XII
Petit compte rendu d'un de ceux qui n'ont pas osé, voulu passer du coté obscure...

Il y a 6 ans que j'ai eu ma première crise d'arthrose, début de 3 semaines de vacances à Denia et juste au moment de monter sur la planche.

Depuis, une longue descente aux enfers avec des hauts, des bas et au final 15 Kg de plus.............

Septembre 2019, la seule activité que j'arrivai encore à pratiquer en light pour aller bosser, le vélo n'est plus accessible.
Le Voltaréne ne suffit plus, arrêt de travail et corticoïdes.

Mes seules activités, lit / fauteuil /voiture pour aller bosser, déjeuner, rentrer / fauteuil / canapé /lit !

Image

Le genou de DELTA doit être en meilleur état, plus rien à faire pour le mien.

RDV avec Chirurgien en novembre, passage sur le billard le 11 février, Clinique Arago

Image

Moi :
60 Balais
1.77
105 Kg

5 Heures après l'opération, passage du chef Kiné.
- Le genou pli à 90°
- Je relève la jambe sur le lit.
- Petite ballade avec les béquilles.

Pour un peu, sans la perf on attaquait les escaliers...

Sortie 3 jours plus tard.

A noté, pas de douleurs ou faibles, mais je ne dois pas y être très sensible et l'anesthésiste est un caïd de l'analgésie.

Moins de 15 jours après l'opération je lâchais les béquilles,
que je m’étais forcé à garder en deuxième semaine pour éviter de boiter.
Reprise du vélo light en même temps.

Trop tôt, car les cicatrisations étaient loin d’être à un niveau suffisant, il faut un bon gros mois, voir deux.
( Rien à voir avec le LCA sur lequel j'ai attaqué bille en tete juste après l'opération )

Et crise du COVID pile poil lorsque j'aurais pu commencer à vraiment rebosser la condition !

Pour finir, début des vacances.

Ballades vélo de 60/70 km tous les jours la semaine dernière ( rigole d’Hilvern et Blavet direction Lorient )
Première nave pépère hier sur la petite mer de Gavres en Kona et 7.8 avec petits planning ( Strap volontairement pas réglés pour ne pas céder à la tentation )



Aucune contre indiction du chirurgien, la seule chose interdite est la course a pied et encore pour un "léger" habitué c'est envisageable.



J'oubliai juste un truc.
En accord avec le chirurgien, 0 Kiné après la sortie de la clinique.

Sont point de vue et le mien également.
Un patient ayant fait un peu de sport, juge plus facilement qu'un Kiné de ville jusqu’où on peut aller.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 22 Juil 2020, 18:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Bonne continuation! les images sont impressionnantes. Obligé de passer directement par la case prothèse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 23 Juil 2020, 07:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1462
Localisation: Paris XII
Je penses que les techniques régénératives sont l'avenir pour le traitement de l'arthrose.

Mais !

Après avoir lu les comptes rendus des différentes personnes y ayant eu recours, il me semble que les résultats
sont pour l'instant assez "aléatoires".

Certains retrouvent leurs genoux de "40 ans" d'autres sont moins satisfaits.
Pour tous avec un temps de convalescence important, énormément de rééducation et pas mal de souffrances.

Ce qui a largement influencé mon choix

Je ne suis sans doute pas l'exemple type de ceux ayant bénéficié d'une prothèse.
- Equipe Médicale au Top.
- J'y suis allé comme pour une finale des JO, moral d'acier.
- Une capacité de récupération "non standard" et une faible sensibilité à la douleur.

Au bout d'une semaine, je pouvais en faire plus que la veille de mon opération.
Au bout d'un mois, les ballades à pied ou en vélo ( cool ) n'étaient limitées que par ma condition physique dégradée en 6 ans et le "choc" de l'opération.
Au bout de 2 mois, lorsque j'avais une douleur au genou, c'était l'autre....
Au bout de 3 mois, je me suis pris à monter les escaliers avec les sacs de courses ( celles du caddy qui déborde avec les pack d'eau en plus ).

Ce malgré la surcharge de 15 Kg accumulée depuis le début des crises d'arthrose.

Par contre la, je suis fumasse !
Je trouvais que la Kona pesait un "Âne mort" en rentrant de ma première nave post opératoire.
Fatigue ?

Du rail de pied de mat de la Kona oui !
Strat cassée et délamination entre le rail et le puits de dérive, qui se prolonge sur la moitié du rail coté droit.
Cela ne date pas d'hier et l'EVA a malheureusement planqué les dégâts...

C'est mort pour les vacances :shock:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 23 Juil 2020, 20:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Bah, l'essentiel est que tu ailles bien. Perso je m'étais gardé la case prothèse au cas où l'autre opération n'aurait pas fonctionné.

Bonne suite!! :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 881 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52 ... 59  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com