Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:26

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 881 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 59  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 14 Avr 2019, 08:59 
Hors ligne

Inscription: 13 Sep 2018, 08:59
Messages: 28
Bonjour à tous,

Alors j'ai passé la visite de contrôle des 6 mois à Marseille. J'en ai profité pour faire des semelles orthopédiques avec le podologue qu il y a dans son centre arthrosport. L'ostéotomie entraîne un petit décalage de hauteur vu qu ils ont redressé l os du tibia plus quelques autres corrections pour des semelles prévu pour le sport .

J'ai vu juste apres le docteur ASSOR. Il focalisait sur les possibles adhérences que j aurai pu avoir au vu de certaines difficultés décrites par mail, mais il en est rien apparemment. Les douleurs sont du à la plaque et surement à la chirurgie pratiquée rien au niveau de la partie arthrosique.
J'ai par contre bien sur du retard sur la flexion et la récupération musculaire. il a pas insisté sur la flexion forcée il a fait confiance a mes dires, il m a juste dit de vraiment travaillé dessus (je fais en général 3 séances de flexions forcées par semaine quand c est possible).
C'est plus sur la libération du ligament latéral qu'il m a bien manipulé avec la douceur légendaire des chirurgiens. Toujours la libération de la rotule à faire.

Il m a autorisé et prescrit des anti inflammatoires, par cycles de 3 à 4 jours puis pause, jamais pendant plusieurs semaines suivis. ça facilitera la rééducation, le glaçage aussi est autorisé puisque il y a pas d adhérences.

Pas besoin d’après lui de refaire du PRP pour l'instant.

Les plaques peuvent être enlevés dans 6 mois ce qui lui permettra de regarder l intérieur du genou et si il trouve des adhérences il coupera.
Pour moi je suis persuadé qu'il m avait dit 18 mois bon tant mieux je gagne 6 mois pour le retrait du matériel et ça fera un autre contrôle à 1 an post op. y a tjs l'IRM et radio a faire dans la même période.

En conclusion bcp de travail encore, du retard à rattraper, tout ce qui étaient interdit est maintenant autorisés pour moi à 6 mois post op.
Je pense que tout ça va améliorer la rééducation qui étaient des fois difficiles en terme de douleurs surtout pour enchaîner une flexion forcée.
Je refais le point avec lui à 9 mois par mail, je pense que ça va s'améliorer progressivement même si je suis un peu plus lent.
J’espère pouvoir tout récupérer sans douleurs résiduelles mais ça sera pas avant 2 ans post op je pense.

Ah si il m'a dit de commencer le tapis roulant en alternant marche rapide et début de course sur de très faibles distance ou durée.
Mon kiné lui me conseille de faire de l’elliptique avant avec une grande résistance pour approcher cette sollicitation sans les impact du aux appuis.

Voila voila dans les grandes lignes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 14 Avr 2019, 11:06 
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2017, 22:49
Messages: 106
Moi aussi il pensait que c'était des adhérences et il en était rien du tout hélas. Mais quoi qui en soit faut attendre au moins 12 mois


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 14 Avr 2019, 11:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
[quote="pageski"

Ah si il m'a dit de commencer le tapis roulant en alternant marche rapide et début de course sur de très faibles distance ou durée.
Mon kiné lui me conseille de faire de l’elliptique avant avec une grande résistance pour approcher cette sollicitation sans les impact du aux appuis.

Voila voila dans les grandes lignes[/quote]


Bonnes nouvelles alors! Perso, l'elliptique, ça me faisait mal. Alors que marche-petite course- marche sur le tapis roulant ça allait.
Et le vélo en "danseuse" ça a été très long aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 14 Avr 2019, 12:28 
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2017, 22:49
Messages: 106
Comme quoi moi le velo en danseuse a 6 mois ! Mais la marche a deux ans bah toujours pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 18 Avr 2019, 10:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
Hello tout le monde !

Merci pour ce retour de bonnes nouvelles Pageski !

A 6 mois, vélo elliptique, car avant ce mouvement me faisait trop mal au genou. J'ai trouvé plus efficace et complet que le vélo, surtout avec de la résistance.

Course à pied sur le tapis à 3 mois, abandonnée très vite, à cause d'une inflammation du tendon rotulien au bout de 2 semaines de pratique et seulement 2 fois/semaine et aussi à cause de l'autre genou non opéré !

Marche en raquette sur la neige, c'est passé plutôt bien à ma grande surprise, surtout en descente...

A 7 mois, 2h de ski sur piste facile et courte, très bonnes sensations + remontée de piste à ski 3 jours après durant une bonne heure : la descente fut douloureuse !

A 8 mois, reprise de la randonnée à ski (2 à 3 montée/descente enchaînées sur environ 280 m de dénivelé, soit entre 600 et 800 m)

Actuellement je reprends la marche à pied sur chemin déneigé, car sur la neige (instable à chaque appui) cela irrite beaucoup le genou, toujours entre les 2 points d'arthroscopie.

Après m'être dérouillé les jambes sur des sentiers avec des pierres, racines, petites montées/descentes/dévers et de supers sensations, j'ai pensé que 600 mètres de dénivelé s'avaleraient facilement... Et bien ce fût pénible sur la fin, (la rotule semblait bouger de haut en bas). Idem à la descente ! J'ai dû mettre une genouillère et suis arrivée en bas bien kaya kaya !... Presque comme si je n'avais jamais fait de sport :shock:

J'ai constaté que j'avais perdu énormément physiquement, tant sur le plan musculaire que cardio ! Peut-être pas pris assez de repos entre chaque sortie, un cumul de fatigue ?...

Reprise du VTT, idem je me sentais mieux à 4 mois qu’aujourd’hui, mais quelques sorties régulières vont arranger ce moment de faiblesse !

Faut surtout pas se laisser décourager par cette impression de "1 pas en avant, 2 ou 3 en arrière" !!!

C'est "normal" on repart presque de zéro... Mais ça n'est pas évident moralement, il faut savoir l'accepter 8)

Sportivement
Martine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 18 Avr 2019, 15:03 
Hors ligne

Inscription: 13 Sep 2018, 08:59
Messages: 28
Hello,

Oui je commence à entrevoir un mieux, l'ajout des anti inflammatoires, la visite chez le chirurgien et le cap des 6 mois fait son effet.
Cependant je galère quand même toujours après les flexions forcées chez le kiné.
On arrive un peu plus vite qu'avant à la fin de mouvement (largeur 3 doigt distance talon fesse) avec une amélioration de flexion lente (des fois 2 doigts), mais c'est surtout le soir et le lendemain que le genou reste enflé et douloureux.
ça m handicape des fois, pas toujours heureusement, pour la séance de kiné suivante dédié à la musculation.
En général au niveau kiné je fais lundi mercredi vendredi séance flexion forcée et mardi jeudi musculation.
La semaine qui arrive je suis en vacances je vais me gérer tout seul avec principalement la musculation,un peu de vélo. Les séances de flexion tout seul j y arrive pas trop tout seul surtout à cause de la douleur.
Je referai le point dans quelques mois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 19 Avr 2019, 07:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2018, 10:11
Messages: 15
Localisation: Gers
pageski a écrit:
Hello,

Oui je commence à entrevoir un mieux, l'ajout des anti inflammatoires, la visite chez le chirurgien et le cap des 6 mois fait son effet.
Cependant je galère quand même toujours après les flexions forcées chez le kiné.
On arrive un peu plus vite qu'avant à la fin de mouvement (largeur 3 doigt distance talon fesse) avec une amélioration de flexion lente (des fois 2 doigts), mais c'est surtout le soir et le lendemain que le genou reste enflé et douloureux.
ça m handicape des fois, pas toujours heureusement, pour la séance de kiné suivante dédié à la musculation.
En général au niveau kiné je fais lundi mercredi vendredi séance flexion forcée et mardi jeudi musculation.
La semaine qui arrive je suis en vacances je vais me gérer tout seul avec principalement la musculation,un peu de vélo. Les séances de flexion tout seul j y arrive pas trop tout seul surtout à cause de la douleur.
Je referai le point dans quelques mois.


Bonjour,
Ces soucis de flexion forcée me rappellent quelques souvenirs pas si lointains!
Trèèèèèèèèès difficile le talon-fesse, pour cause de genou(x) gonflé(s)... Je n'en voyais pas la fin...et je réfléchissais à 2 fois avant de prendre un escalier un peu raide à 6 mois post-op aussi.
4 Mois plus tard :
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 20 Avr 2019, 16:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
Hello Pageski,

"Les séances de flexion tout seul j y arrive pas trop tout seul surtout à cause de la douleur"

Un bonne aide pour travailler la flexion est de positionner une sangle (ceinture ou autre) autour du coup de pied.

Que ce soit debout ou allongé sur le ventre, la technique est la même que ce que fait la kiné : on tire vers la fesse en essayant de se décontracter au maximum :wink: . Suivi de la fameuse contraction en forçant comme si on repoussait la jambe dans la sangle. Cet étirement suivi d'une contraction permet de gagner petit à petit les précieux mm 8) . Le fait de contrôler soit même cette flexion aide aussi.

J'ai encore besoin de le faire à 10 mois... Après un exercice (marche, VTT, muscu...). Le quadriceps se raccourcit et demande à être étiré de cette façon pour revenir au talon fesse (dans mon cas personnel).

"je fais lundi mercredi vendredi séance flexion forcée et mardi jeudi musculation."
Que la flexion forcée ???

Ma kiné me faisant faire de la rééducation progressive à chaque séance, suivie de la flexion forcée. C'est plus facile quand tu as fait travailler le muscle, comme c'est moins douloureux tu peux mieux te décontracter et donc gagner en flexion.

As-tu essayé les cataplasmes d'argile verte concassée ? C'est un peu contraignant à faire, mais ça fonctionnait bien sur mon genou.
Toutes les kinés du sport où j'allais le conseillaient aux patients avec des problèmes inflammatoires + hématome, car très bon retour pour tous les patients qui l'ont utilisé. Sinon la pose de "K-tape" est très efficace également, effet immédiat sur la douleur en ce qui me concernait, tout comme sur les hématomes (j'ai eu la chance de ne pas en avoir vraiment, mais j'ai pu constater les effets sur les opérés du genou bien gonflé et coloré)

Sinon application 2 à 3 fois/jour d'un sac de petits pois congelés 15 à 20 min maxi, et faire tout le tour de la rotule en protégeant la peau d'un tissus, :!: éviter à tout prix le dessus de cette rotule à cause des risques d'adhérences :!: .

Bonnes vacances !
Martine

pageski a écrit:
Hello,

Oui je commence à entrevoir un mieux, l'ajout des anti inflammatoires, la visite chez le chirurgien et le cap des 6 mois fait son effet.
Cependant je galère quand même toujours après les flexions forcées chez le kiné.
On arrive un peu plus vite qu'avant à la fin de mouvement (largeur 3 doigt distance talon fesse) avec une amélioration de flexion lente (des fois 2 doigts), mais c'est surtout le soir et le lendemain que le genou reste enflé et douloureux.
ça m handicape des fois, pas toujours heureusement, pour la séance de kiné suivante dédié à la musculation.
En général au niveau kiné je fais lundi mercredi vendredi séance flexion forcée et mardi jeudi musculation.
La semaine qui arrive je suis en vacances je vais me gérer tout seul avec principalement la musculation,un peu de vélo. Les séances de flexion tout seul j y arrive pas trop tout seul surtout à cause de la douleur.
Je referai le point dans quelques mois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 20 Avr 2019, 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Trek Ing a écrit:

Bonjour,
Ces soucis de flexion forcée me rappellent quelques souvenirs pas si lointains!
Trèèèèèèèèès difficile le talon-fesse, pour cause de genou(x) gonflé(s)... Je n'en voyais pas la fin...et je réfléchissais à 2 fois avant de prendre un escalier un peu raide à 6 mois post-op aussi.
4 Mois plus tard :
Image




Magnifique!! :D

Comme quoi, ne pas se décourager, surtout comme dit Martine, quand on a l'impression de faire deux pas en avant et puis trois en arrière.. Faut du temps et ne rien lâcher. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 20 Avr 2019, 17:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
Super pour toi Trek Ing !

J'espère que ça ira mieux dans un mois, car pour l'instant, j'ai une baisse de forme qui se prolonge !... :roll: C'est l'effet "3 à 6 pas en arrière" et moral en plein dans le creux de la vague pour les surfers ! :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 20 Avr 2019, 22:08 
Hors ligne

Inscription: 13 Sep 2018, 08:59
Messages: 28
Oui quand j' ai mes séances de kiné bien étalées ça donne ça. J' ai 30min c est tout par séances donc mobilisation rotule un peu de massage étirement du ligament lateral et après on enchaine sur la flexion forcée. Si c est vraiment trop douloureux car ça arrive on repart sur de la muscu.
J' ai essayé les cataplasmes je suis allé en magasin bio j en ai acheté et je l ai fait 2 nuits suivis j' ai pas eu l impression que ça changeait quelque chose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 22 Avr 2019, 18:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
pageski a écrit:
Oui quand j' ai mes séances de kiné bien étalées ça donne ça. J' ai 30min c est tout par séances donc mobilisation rotule un peu de massage étirement du ligament lateral et après on enchaine sur la flexion forcée. Si c est vraiment trop douloureux car ça arrive on repart sur de la muscu.
J' ai essayé les cataplasmes je suis allé en magasin bio j en ai acheté et je l ai fait 2 nuits suivis j' ai pas eu l impression que ça changeait quelque chose.



Ah je comprends mieux. C'est sûr qu'en 1/2 h tu ne peux pas vraiment tout bosser.

Dans le cabinet de kinés du sport où j'allais, ils te font un programme d'exercices sur un tableau, 8 en moyenne/séance, ils t'expliquent chaque nouveaux exercices. Tu fais ce programme en circuit 3 fois d'affilée. Cela permet à chaque patient d'être assez autonome et donc de pouvoir travailler plus longtemps. Tu progresses à chaque circuit, ce qui est super motivant !

Pour te donner une idée, une séance durait 1h30 à 2h suivant les programmes. J'avais également 1/2 h de balnéothérapie à la suite des 2 séances du lundi et jeudi.

Exemple d'un programme d'exercice :

- 10 min d'échauffement sur vélo puis elliptique dès que j'ai supporté
- Presse horizontale : à 2 jambes + à 1 jambe en excentrique (freinage sur le retour) : cela réveillait mes muscles et me permettait de faire le circuit plus efficacement.
- Travail de proprioception soit sur BOSU, ballon plat
- Musculation des quads soit :
Fentes diverses, sautées sur 2 bosu, marche en avant avec des kettlebells en main, fentes avant ou côtés pieds sur 2 ballons plats, ou Squats avec barre lestée ou sauté sur le trampoline ou Bosu /ou Sauts à 2 pieds en faisant des 1/2 tours, squat pistol sur jambe opérée, etc....
- Musculation des ischios jambiers et fessiers très importants : relevé du bassin pieds posés sur un gros ballon suisse, ou pieds posés dans les poignées du TRX faire du pédalo bassin relevé ou pied sur un skate board faire rouler le skate d'avant en arrière fléxion extension de la jambe très efficace ou sur le ventre en relevant la jambe cheville attachée à un gros élastique, "good morning" avec barre lestée, "marche en crabe" de côté avec un élastique placé au-dessus des genoux : celui-là brûle bien aussi ! Etc....
- Échelle de rythme. Travail intensif de l'agilité, "parcours avec petites haies" : sauts diverses, dans tous les sens et le plus rapide possible, sur une échelle de rythme ou déplacements divers. Permet de travailler l'articulation dans toutes les situations, rapidité, réflexe et coordination, équilibre, vitesse des appuis, renfort de la stabilité de tous les petits muscles autour de l'articulation. Jumping Jack, saut à la corde rapide...
- Trampoline : squats sautés d'avant en arrière, sauts rapides en montant les genoux à 90°, sauts talons fesses rapides, sauts rapides avec immobilisation sur la jambe opérée, sauts sur jambes opérées de droite à gauche, etc.......
- STEP : travail de la "descente d'escalier", sauts divers : de face, latéraux....

ÉTIREMENT après chaque séance, plus travail de la flexion

La balnéo permettait de travailler tout ce qui ne passait pas en kiné sèche : sauts propulsés vers le haut à 2 pieds et surtout à 1 pied sur la jambe opérée (fentes, squats, fentes etc.). Sauts et squats sautés sur trampoline. Muscu du quad avec les "frites". Course sur tapis en fin de circuit. Vélo 5 min en échauffement au début du circuit.

Pour l'argile, l'effet n'est pas immédiat, ce n'est pas un médicament chimique. Il faut donc aussi un peu de patience pour en ressentir les effets. 2 nuits me semblent peu pour pouvoir dire si ça marche.

On trouve ces exercices sur internet. Il est important de les exécuter correctement. Pour le squat ne pas plier au delà de 45° et garder les genoux toujours dans l'axe des pieds, sans dépasser le bout des orteils par exemple, idem pour les fentes avant.

N'y a t-il pas de kiné du sport près de chez toi ?

Bonne continuation


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 02 Mai 2019, 16:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
News à 10 mois 1/2 - Libération latérale de la rotule, 3 endroits en grade IV/IV de la taille d'une pièce de 2 €.

Radio faite en février avant la chirurgie, rotule totalement luxée en permanence...

Image

Après 3 injections de PRP à 3 puis 2 semaines d'intervalles, j'ai fait une dernière injection d'acide hyaluronique (mono injection d'Arthrum 75 ml) qui, je l'espère, sera la "cerise sur le genou" !

J'en ai profité pour me faire reconfirmer par le Dr Assor, des points très importants pour tous les patients :

Le fibrocartilage est solide et dure tant qu'il n'y a pas de compression os sur os.

Depuis 9 ans et plusieurs analyses sur des genoux opérés, ce nouveau cartilage est un mélange de fibrocartilage et de cartilage hyalin.
La correction des problèmes mécaniques et les micro fractures des os atteints, fait qu'il est donc aussi résistant dans le temps que le cartilage original. Ouf !!!

Les PRP sur gélatine hémostatique injectés lors des interventions, a une durée d'action d'environ 6 mois.
Leur rôle est de stimuler les cellules souches lors des micro perforations des os et ainsi le processus de cicatrisation de l'os et la régénération du nouveau cartilage.

S'il n'y a pas de douleurs à l'intérieur de l'articulation du genou après 6 à 8 mois, que le degré d'arthrose n'était pas trop sévère jusqu'à II ou III/IV (encore du cartilage), il n'y a pas nécessité d'en refaire par la suite. Si douleurs articulaires (signe d'une mauvaise régénération du cartilage), alors il faut en refaire.

Personnellement je ferais cet entretien mécanique une fois par an car grade IV/IV sur le condyle externe du tibia + rotule et fémur.

Pour info, une seringue double de 15 ml de sang est prélevée dans une veine du coude comme pour une prise de sang classique.

Image

Elle est ensuite centrifugée pendant 5 minutes. Le plasma riche en plaquette de couleur jaune foncé, se trouve dans la petite seringue centrale.

Image

Ce sérum (5 ml) qui contient les plaquettes est injectée dans l'articulation. Pour une efficacité réélle, le service de médecine du sport et de montagne où je suis allée, conseille fortement de faire 3 injections de PRP à 15 jours ou 3 semaines d'intervalle.
Image

J'espère que ces précieuses infos vont vous rassurer. Je sais que beaucoup se posaient ces questions.

Sportivement
Martine


Dernière édition par Martine74 le 21 Mai 2019, 15:34, édité 7 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 02 Mai 2019, 18:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
:D un grand merci!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 03 Mai 2019, 15:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
:wink: 8) :D
De rien Christine !

christine a écrit:
:D un grand merci!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 881 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 59  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com