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 Sujet du message: Alpha Racing
MessagePosté: 11 Jan 2008, 22:11 
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Mal Wright, le concepteur du logiciel "RealSpeed" (l'un des trois logiciels homologués GPS-SS avec GpsResults et Gpsar/GpsarPro), a développé au printemps le concept de l'Alpha-Racing.
Il s'agit d'un type de compétition GPS qui mélange aptitudes vitesse au travers et aptitudes au jibe, soit le mélange idéal pour évaluer ses qualités de slalomeur.
Le principe est le suivant :
Réaliser un run au travers, effectuer un jibe, revenir vers la zone initiale, donc toujours au travers, le tout avec la vitesse moyenne maximale.
Deux paramètres entrent en jeu :
1- La zone de proximité, fixée à 50 mètres, définit la distance maximale autorisée entre le point de départ et le point final (attention, entre temps il y a eu un aller-retour d'environ 250, 500 ou 1000 mètres linéaires). Donc, en conséquence, la limite de descente sous le vent est limitée à cette valeur de 50 mètres.
2- La distance maximale du run. Trois valeurs sont actuellement définies, donnant lieu à trois classements, 250, 500 ou 1000 mètres.
Dans les faits, vous vous contentez d'allumer le GPS, de tirer des runs plutôt carrés avec la meilleure relance au jibe possible, et le logiciel calcule pour vous les meilleurs Alpha-250, Alpha-500 et Alpha-1000.

A titre d'exemple, le record actuel de l'Alpha-500 est détenu depuis quelques jours par Andrew Daff, à plus de 27 noeuds. Cela veut dire qu'il a effectué un aller retour d'une longueur totale de moins de 500 mètres, incluant donc un jibe, à la vitesse moyenne de 27 noeuds. C'est du très haut niveau...

Ce concept est très intéressant car il donne un peu plus de variété et demande un peu plus de polyvalance par rapport aux classements "grand largue sur eau plate" auxquels on est habitués.

J'ai contacté Wal Wright qui semble voir plutôt d'un bon œil que j'implémente son concept dans GpsarPro.
La version GpsarPro 1.4 sortira donc avec les résultats Alpha-250, Alpha-500 et Alpha-1000 en sus des statistiques habituelles.
Le concept semble bien prendre du côté de l'Australie. Espérons le même engouement et les mêmes performances ici.

Plus d'infos en anglais sur le site de RealSpeed :
http://www.intellimass.com/Alpha%20Racing.htm

Yann.


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MessagePosté: 11 Jan 2008, 22:15 
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Très intéressant :D

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MessagePosté: 11 Jan 2008, 22:24 
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MessagePosté: 12 Jan 2008, 00:27 
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Une illustration valant mieux qu'un long discours, voici deux exemples de ce que j'ai pu réaliser de mieux dans mes sorties de Vauville de l'an dernier. C'est très loin des records actuels à 27 noeuds.
Notez que contrairement à ce dont on a l'habitude, il est plus facile de réaliser un bon Alpha-1000 qu'un bon Alpha-500 lui même plus facile qu'un Alpha-250 (car plus c'est court, plus le jibe prend d'importance).
On voit par contre dans mes trajectoires que je n'optimise pas l'Alpha racing dans la mesure où je me replace trop au près après le jibe (et pour cause, je ne savais pas que je faisais des alpha-racings !).
Yann.

Un Alpha-1000 à 24.28 noeuds :

Image

Un Alpha-250 à 21.33 noeuds :

Image


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MessagePosté: 12 Jan 2008, 18:19 
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super,
un petit bug...? : il semble que point de départ et point d'arrivée ne soit pas sur une même ligne parallèle au vent, ou alors j'ai mal compris...

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MessagePosté: 12 Jan 2008, 18:23 
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Non c'est normal, ça fait partie du concept élaboré par Mal Wright : il faut que le point final soit situé dans un disque centré sur le point de départ, et d'un rayon de 50 mètres.
Le logiciel détermine le meilleur Alpha possible parmi toutes les possibles (parfois plus d'une centaines pour un seul run, car bien sur plusieurs point de départ possibles, et pour chaque point de départ étudié, plusieurs points d'arrivée possibles situés dans le disque)


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MessagePosté: 12 Jan 2008, 18:41 
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ok,... bizarre qd même

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MessagePosté: 12 Jan 2008, 20:11 
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J'ai trouvé moi-même ça un peu bizarre quand j'ai étudié ça, et j'en ai fait part à Mal Wright. En fait, il m'a indiqué qu'il avait fait ce choix pour des raisons de simplicité d'implémentation (pas de calcul de ligne orthogonale, pas de détection des jibes, pas de connaissances sur la direction du vent).
Mais je pense au final que ça ne change pas grand chose même s'il y a cette "liberté" dans le cercle de proximité de 50 mètres. Et comme Mal est à l'origine du concept depuis le printemps dernier, autant se mettre au diapason pour que les utilisateurs des différents logiciels puissent comparer leurs résultats.

Cela étant, si tu souhaite obtenir des résultats plus "symétriques", tu peux faire comme ci-dessous dans GpsarPro :
-ouvrir le module d'analyse des jibes
- régler le curseur sur 250 mètres
- lancer le calcul
- trier le tableau selon la colonne "average speed" (en cliquant sur le titre de la colonne)

Tu obtiendras des résultats se rapportant à l'Alpha-500 (car la distance de 250 du module de jibes est une distance d'approche-sortie, tandis que le 500 de l'alpha est une distance totale) mais avec une même longueur avant et après le jibe.

Yann.


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MessagePosté: 13 Jan 2008, 20:27 
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j'adore tout ca, mais je ne vois pas tellement la différence avec jibe analysis ?

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MessagePosté: 14 Jan 2008, 11:50 
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Excellent!

j'ai hate de tester.

Gruissan est le spot idéal pour scorer un alpha racing correct.

Et ca permet de trouver une autre occupation le jour ou le vent est mal orienté pour les bords de speed en baie de Canche!

TOP!

Antoine

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MessagePosté: 14 Jan 2008, 17:47 
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Super idée !
et un bon moyen de se reconcentrer sur les jibes et la relances...
Andrew Daff à + de 27 noeuds sur un Alpha 500 c'est énorme !!! il doit marcher à plus de 30 travers...suivi d'un jibe parfait...et re 30 noeuds de l'autre coté... :shock:

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MessagePosté: 14 Jan 2008, 17:57 
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effectivement 27 nds çà fait chaud, j'ai repris qqs traces... et ... j'ai de gros progrès à faire!!! :oops: :oops:
Au moins çà motive pour les navs d'hiver...

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MessagePosté: 14 Jan 2008, 18:39 
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Pochi a écrit:
Super idée !
et un bon moyen de se reconcentrer sur les jibes et la relances...
Andrew Daff à + de 27 noeuds sur un Alpha 500 c'est énorme !!! il doit marcher à plus de 30 travers...suivi d'un jibe parfait...et re 30 noeuds de l'autre coté... :shock:


C'est pas tout à fait ça mais presque, voici deux screenshots de sa performance pour se fixer les idées :

Image

Et avec le tableau de résultats :

Image


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