Nous sommes le 17 Juin 2025, 18:48

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quel logiciel pour ....Question aux experts et à Mimich !
MessagePosté: 27 Mar 2010, 20:43 

Avis aux experts du logiciel de dépouillemment des traces en planches.

Pour analyser nos résultats, nous cochons l'option "one per leg".

Ok de cette manière, on ne triche pas, et on ne compte pas l'ensemble des pics de vitesse comme des perfs, et c'est normal

Seulement voilà, aujourd'hui (comme d'hab) j'ai fait 64 Km en 18 bords, soit des bords d'environ 3 à 4 km. Et sur un bord, je peux passer à une vitesse max au départ (eau plate), me trainer pendant 2 km sur le clapot, puis finir par un run de folie sur une nouvelle partie glissante.
(bon OK, au milieu d'un bord je peux ouvrir aussi :? )

Avec cette foutue option, une de mes 2 vitesses max ne sera jamais comptée dans mes résultats (ce qui fera chuter mes Best 5 ou 10). Je suppose que le pb est le même pour toutes les mesures sur des distances courtes.
Pour palier cela, il suffirai de jiber tous les 500m, mais c'est pas la peine de naviguer sur un des plus beau et grand plan d'eau de france, pour faire des ronds dans l'eau autour de la jetée.. :wink:

Existe t'il un paramétrage, dans un logiciel quelconque, (ou peut il être développé ), qui considère qu'aprés Vmax -X, on est sur un autre bord dont il faut prendre en compte les perf..
X devrait pouvoir être paramètré pour chacun selon les conditions.

Par exemple, aujourd'hui, j'aurai mis X = 6. Car entre 2 pointes à 31-32, sur le même bord, un petit replacement (associé à une petite relaxation respiratoire :roll: ) pendant qq minutes me fait chuter autour de 26knt.

Qu'en pensez vous ?

Fanatic freewave STB 95 - 85
Gunsail Torro 6.0 - Transwave 5,3 - 4,7

Dernière édition par JULE le 08 Sep 2010, 19:47, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2010, 10:20 

J'ai noté le même problème que toi sur mes traces, typiquement sur Gruissan on je peux parfois placer plusieurs runs de speed sur le même bord sans tomber ni jiber ni forcément descendre en dessous d'une certaine vitesse limite non plus, je navigue quoi ?
Or les meilleurs runs se retrouvent souvent là ou les conditions sont bonnes et ou on se sent bien, à la fois en forme et bien réglé pour scorer et donc sur le même bord.

On avait déjà eu une discussion sur le sujet il y a de ça 2/3 ans avec "Olivier44" (qui épluche pas mal de traces et maîtrise bien son sujet) ainsi qu'avec "Actionreplay", (yann étant à mon avis le mieux placé en tant que développeur de GPSAR et interlocuteur de GPSSpeedSurfing).

Autant je comprend bien l'utilité de la fonction "Un seul best par run" autant c'est frustrant quand on se retrouve dans ce cas là.

En toute honneteté tu peux toujours découper ta trace en autant de runs séparés (donc distinct et ne se chevauchant pas) ou tu penses avoir scoré un max mais c'est laborieux et de plus les règles sur speedsurfing sont claires :

10. Run
A run is when you sail in one direction and per run you can score only one speed. A new run begins after a turn (gybe or tack) or when you have stopped. The only exceptions are the Nautical Mile and one Hour speeds where turns are allowed.

Il faudrait quasiment pouvoir placé un "point d'arrêt" manuellement entres chaques runs sur le même bord, ou en auto fixé une limite inf de vitesse (un peu comme pour speed-génie) mais là faut se forcer à ralentir pendant le bord.
Bref pas simple le mieux étant de faire un jibe ou de marquer un arrêt voir de se prendre une boite (facile) !!!

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2010, 10:46 

Ouiap OK, mais les règles de speed surfing, je m'en fout, et je ne prendrais jamais 2heures pour découper mes traces et chercher mes best.

Je voudrai un truc automatique, et je ne vois pas pourquoi les "long distancier" seraient pénalisé par rapport au pur "speedeur" qui trace 500 m et s'arrète toutes les 30s.

On n'est là pour naviger, quand même !

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2010, 10:52 

klesk01 a écrit:

10. Run
A run is when you sail in one direction and per run you can score only one speed. A new run begins after a turn (gybe or tack) or when you have stopped. The only exceptions are the Nautical Mile and one Hour speeds where turns are allowed.

When you have stop.....à transformer en "when you go down under XX", ca doit pas être bien compliqué dans un logiciel...

Aprés que GPSS ne reconnaisse pas ce mode, je peux comprendre, l'esprit c'est la compète !
Mais pour l'amateur qui ne cherche que la perf pour lui même, c'est autre chose !

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2010, 10:54 

Je suis en train de développer un logiciel d'analyse pour courses GPS qui utilise cette règle : dès qu'on freine au delà d'une certaine limite, on considère que c'est un nouveau run qui démarre.

J'ai pris cette option parce qu'effectivement, sur les spots qui s'y prêtent, on peut avoir plusieurs abattées, suivies de plusieurs auloffées. Dommage de ne retenir qu'une seule perf alors qu'il peut y avoir 2 ou 3 bons scores sur le même bord.

Niveau délai, c'est en cours de finalisation, mais vu que bosse par ailleurs, ça risque de prendre un peu de temps. Mais ça devrait être terminé en cours de saison.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2010, 16:36 

mimich réinvente le "Speed-Génie" !
Oui, en fait c'est ce que l'on recherche en tant qu'amateur, "No rules" ça se fait déjà en temps réel sur le spot avec le GT-31 donc pourquoi pas en post-traitement logiciel avec GPSAR ou autre ?

Juste pour illustrer le propos... un bord classique à Gruissan !
Cliquez pour zoomer
Image

1-Vitesse de croisière à 30 noeuds.
2-Pointes à 35 sur les plus grosses abattées.
3-Mini à 20 sur le prés.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2010, 16:56 

Je pense que, pour obtenir ce que vous voulez, le plus simple serait d'interdire le recoupement, 1 partie de trace ne pouvant pas être utilisée dans 2 runs différents. Le logiciel prend le meilleur segment sur le bord puis il cherche dans ce qui reste inutilisé le meilleur run suivant etc....
Le but est d'interdire x perfs sur 500m dans 600m par exemple, surtout si le GPS bugge à ce moment.
A savoir que des fois la perte de satellites provoque des erreurs sur tout un bord de plusieurs kms (j'ai eu ça avec 36.xx sur 1000m à la Nautique après une chute au jibe, et là tu fais 3X250m sur le bord et c'est archi faux, les maxis de la session tournant à 31.xx et pas sur 250m)
D'où GPS Speedsurfing qui élimine tout le run si perte de données ou autre trace suspecte. ça fait râler certains, mais si la perf est vraie elle sera renouvelée, et c'est plus honnête par rapport aux autres.
Et le fait d'accepter un run par bord permet de limiter les éventuels problèmes et le nombre d'erreurs. C'est pour ça qu'on choisit des moyennes et des distances un peu plus longues (10" mini).

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2010, 20:10 

klesk01 a écrit:
... On avait déjà eu une discussion sur le sujet il y a de ça 2/3 ans avec "Olivier44" (qui épluche pas mal de traces et maîtrise bien son sujet) ainsi qu'avec "Actionreplay", (yann étant à mon avis le mieux placé en tant que développeur de GPSAR et interlocuteur de GPSSpeedSurfing) ...

Autant que je m'en souvienne cette notion de "un best par run' est une volonté de GPS-speesurfing d'ou l'option dans GPSAR.

JULE a écrit:
Ouiap OK, mais les règles de speed surfing, je m'en fout, et je ne prendrais jamais 2heures pour découper mes traces et chercher mes best.

Et bien tu ne coches pas le "Un par run" dans GPSAR est tu as ce que tu désires, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2010, 23:19 

Bonjour,
J'arrive tardivement sur ce post, mais je vois qu'Olivier a déjà donné la réponse...
Gpsar et GpsarPro calculent tous les meilleurs runs SANS CHEVAUCHEMENT de façon native, et les classe en partant du meilleur.
Pour rendre compte des règles de GPS-SS, j'y ai ajouté fin 2004 l'option "one best per run" qui a permis que le logiciel soit officiellement utilisé en lieu et place des vérifications manuelles qui avaient cours alors.
Maintenant, pour quiconque ne s'intéressant pas à la validation GPS-SS, il suffit en effet de décocher cette option. Les résultats obtenus pour EVENTUELLEMENT se situer sur le même run, mais, comme je viens de l'expliquer, sans qu'il n'y ait aucun chevauchement (les deuxième meilleur run sera recherche sur toute la trajectoire à l'exception de la portion correspondant au meilleur run, etc.).
Donc il n'y a rien de plus à ajouter, tout est prêt depuis pas mal d'années.
Yann

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010, 06:19 

Olivier44 a écrit:
JULE a écrit:

Et bien tu ne coches pas le "Un par run" dans GPSAR est tu as ce que tu désires, non ?

OUiiii....mais NON

actionreplay a écrit:
Bonjour,
Maintenant, pour quiconque ne s'intéressant pas à la validation GPS-SS, il suffit en effet de décocher cette option. Les résultats obtenus pour EVENTUELLEMENT se situer sur le même run, mais, comme je viens de l'expliquer, sans qu'il n'y ait aucun chevauchement (les deuxième meilleur run sera recherche sur toute la trajectoire à l'exception de la portion correspondant au meilleur run, etc.).
Donc il n'y a rien de plus à ajouter, tout est prêt depuis pas mal d'années.
Yann

pas d'accord, (désolé :lol: ) mais je ne suis peut être pas clair dans ma demande.

Avec les fonctionnements proposés, c'est le logiciel qui choisit ce qu'est un run.

Soit c'est une distance sans changer de bord,
soit c'est un segment, non utilisé.

Comme dit précedemment, le premier cas est pénalisant pour les spots à trés longs bords.

Le 2° cas empile des segments sans aucun critère de "run", et dans les visu de perf instantannée, pour le coup, on se trouve avec une succession de résultats pris dans le même run.
Ex: je fait un Run de 250 m en pointe à 35 knt, mes Vmax (1s ou 2s) seront 33, 33.5; 34; 34,5; 35; 35.4; 34...etc

Ce que je souhaite, c'est ne prendre qu'un segment sur une partie ou j'ai scoré, entre 2 baisse de régime (lof, ouvre la voile...) sanctionné par une chute significative de la vitesse.

klesk01 a écrit:
Oui, en fait c'est ce que l'on recherche en tant qu'amateur, "No rules" ça se fait déjà en temps réel sur le spot avec le GT-31 donc pourquoi pas en post-traitement logiciel avec GPSAR ou autre ?

Oui c'est le fonctionnement du speed génie, avec le même traitement dans un logiciel.
Parceque pour se servi du speed génie en naviguant...faut s'arréter...

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010, 12:27 

JULE a écrit:
Oui c'est le fonctionnement du speed génie, avec le même traitement dans un logiciel.

Heu .. non, t'es pas obligé de t'arrêter pour que le speed-génie fonctionne et c'est d'ailleurs tout l'intérêt, en lui donnant une vitesse min, seuil à partir duquel tu veux voir ta dernière meilleure perf, donc il te suffit juste de ralentir un peu pour descendre en dessous du seuil et il se déclenche pour cycler toutes les données jusqu'à ce que tu repasses au dessus du seuil et là il revient en Vinst.
Donc si tu fais comme dans mon exemple du 20 noeuds max au prés alors tu "set" la vitesse seuil à 25 et tant que tu es au prés tu peux voir ta dernière VMax. Ca ne t'empêche pas de naviguer même si c'est pas toujours évident de consulter en nav !

Dernière édition par klesk01 le 29 Mar 2010, 12:42, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010, 12:41 

JULE a écrit:
pas d'accord, (désolé :lol: ) mais je ne suis peut être pas clair dans ma demande.

Avec les fonctionnements proposés, c'est le logiciel qui choisit ce qu'est un run.

Soit c'est une distance sans changer de bord,
soit c'est un segment, non utilisé.

Comme dit précedemment, le premier cas est pénalisant pour les spots à trés longs bords.

Le 2° cas empile des segments sans aucun critère de "run", et dans les visu de perf instantannée, pour le coup, on se trouve avec une succession de résultats pris dans le même run.
Ex: je fait un Run de 250 m en pointe à 35 knt, mes Vmax (1s ou 2s) seront 33, 33.5; 34; 34,5; 35; 35.4; 34...etc

Ce que je souhaite, c'est ne prendre qu'un segment sur une partie ou j'ai scoré, entre 2 baisse de régime (lof, ouvre la voile...) sanctionné par une chute significative de la vitesse.

klesk01 a écrit:

Oui, je crois que je viens de comprendre ce que tu critiques c'est que les meilleures perfs affichées ont toutes les chances d'être extraites du même run (sous entendu : La portion ou tu as fait ton abattée) alors que tu voudrais voir toutes les meilleures perfs faites sur les autres portions ou tu as abattus afin de voir tes maxis sur chaques tentatives.

En fait c'est ce qu'on dit depuis le début à savoir c'est "Speed-Génie" ni plus ni moins, mais à condition que tu marques bien un ralentissement en nav pour être sûr que tu puisses "setter" une vitesse mini dans le log.

Ca t'évite d'avoir la liste de toutes tes perfs Max 2sec extraites du même run et aucunes indication sur les autres tentatives.

Hum, m'est avis que ça doit pas être bien compliqué à implémenter dans GPSAR ?

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010, 18:15 

Non en effet, ça n'est quasiment rien à implémenter, mais c'est au niveau de l'ergonomie de l'application que je suis assez peu enclin à ajouter trop d'options. C'est déjà pas simple entre les exigences de chacun et celles de GPS-SS, donc si en plus de la case à cocher "one per run" il y a une nouvelle définition de ce que peut être un run, je crains que l'on s'y perde.

Par ailleurs, je ne vois pas bien l'utilité de la chose :
- le speed genie a été conçu pour une utilisation EN NAVIGATION. Dans cette utilisation, si on fait 4 km à fond sur le même bord (Gruissan, Vauville, etc.), on ne peut bien sûr pas lire les performances sur le coup, mais, justement, le fait de placer un seuil permet lorsque l'on ralentit sensiblement, voire, le plus souvent, après que l'on a fait un jibe, de lire la meilleure 10 sec. sur le dernier "run".
- pour une utilisation A POSTERIORI, sur machine, on a tout loisir de voir toutes les meilleurs 10 sec., éventuellement réalisées sur un même bord de plusieurs km de long. Dans cette configuration, pourquoi exiger de devoir ralentir arbitrairement à certains moments ?

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010, 19:02 

klesk01 a écrit:
même si c'est pas toujours évident de consulter en nav !

c'est ce que je voulais dire, c'est carrement pas évident

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010, 19:29 

actionreplay a écrit:

- pour une utilisation A POSTERIORI, sur machine, on a tout loisir de voir toutes les meilleurs 10 sec., éventuellement réalisées sur un même bord de plusieurs km de long. Dans cette configuration, pourquoi exiger de devoir ralentir arbitrairement à certains moments ?

Yann

A postériori on peux tout faire (à négocier avec Madame et les enfants que vous avez lachement abandonné à la maison pendants 8 h :wink: ), mon besoin, c'est d'avoir les best (Vmax, 10 s ou 100m...) sur ce que je considère comme MES runs, sans avoir à fouiller la trace pendant des heures (cad immédiatement...)

Je ne ralenti pas arbitrairement, en général je subis les conditions (y compris ma condition physique) qui m'oblige à me "relever" (Fin du run). Aprés avoir retrouvé les bonnes conditions, je me remets au taquet (Nouveau run).

klesk01 a écrit:
Oui, je crois que je viens de comprendre ce que tu critiques c'est que les meilleures perfs affichées ont toutes les chances d'être extraites du même run (sous entendu : La portion ou tu as fait ton abattée) alors que tu voudrais voir toutes les meilleures perfs faites sur les autres portions ou tu as abattus afin de voir tes maxis sur chaques tentatives.

exactement

actionreplay a écrit:
Non en effet, ça n'est quasiment rien à implémenter, mais c'est au niveau de l'ergonomie de l'application que je suis assez peu enclin à ajouter trop d'options. C'est déjà pas simple entre les exigences de chacun et celles de GPS-SS, donc si en plus de la case à cocher "one per run" il y a une nouvelle définition de ce que peut être un run, je crains que l'on s'y perde.
Yann

Oui, ca c'est la meilleure raison de ne pas le faire pour un développeur qui ne souhaite pas pourrir son produit, et je le comprend parfaitement

Cependant... (oh le boulet :roll: ), un petite coche dans un coin (à coté du "one per run") pour demander "speed génie xx"; xx étant un champ à renseigner avec la vitesse seuil, cela doit pouvoir se faire discret...et j'achète GPSAR 8) .

Ok, je passe :arrow: Merci à tous

Mimich, tiens moi au courant, :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC