Nous sommes le 03 Mai 2025, 16:50

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2007, 11:33 

Sans avoir compris toutes vos explications trés techniques :oops:
ne serait-il pas plus astucieux pour ceux qui utilisent un GPS
pendant des courses ou des journées spéciales vitesse de le
paramétrer avec des écarts de points plus espacés puisque
de toutes façons les records se font au minimum sur 500m.

Je sais pas peut-être qu'il y aurais moins d'erreurs?

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2007, 11:49 

très peu de différence pour moi entre les deux types de valeurs.
avec le doppler, j'ai gagné un peu sur mes vmax (0.2 noeuds) mais perdu sur les vmoy de l'ordre de 0.2 noeuds sur le 500 par exemple, et 0.1 sur le 5*10s.
Après concernant l'écart de point, je ne vois pas l'intérêt d'augmenter le temps entre deux points.
Pour ce qui est du 500m par exemple, ou de parcours précis, rien ne t'empêche de créer un run virtuel, qui lui prendra en compte la distance linéaire du run et non ta trajectoire.
Tu aura alors un bonne base pour comparer tes vitesses (cf run virtuel sur fos, ou aresquiers, defi virtuel...).
+A

vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2007, 11:50 

l'avantage de régler sur 1", c'est que ton meilleur run est choisi au mieux. Avantage léger, certes...

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2007, 12:47 

benj 136 a écrit:
fffff a écrit:
Pour info:
Benj a sûrement le même pb sur la journée de vendredi:

non c est pas mes vitesses mais les tiennent avec doppler et sans filtre(j y comprend rien alors je met le doppler tout de suite :oops: )
mes stats sur le forum sont avec doppler moi!!!

Les miennes aussi maintenant ....
Je crois en effet que ce sont mes vitesses sans doppler qui ont un PB...
Vu la variation d'altitude pendant le run, il est évident qu'il y a une réelle imprécision sur les points !
N'y a t-il que le gt11 qui puissent enregistrer les vitesses doppler ?

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2007, 17:07 

à GoodDeal : au contraire, plus la fréquence d'acquisition est élevée, plus le résultat obtenu est fidèle à la réalité. Ca s'appelle l'aliasing. Et c'est surtout pour l'analyse des jibes que l'on y gagnera (des fréquences de 5Hz sont déjà opérationnelles sur certains récepteurs blue-tooth). Pour ce qui est du calcul des vitesses en planche, la fréquence de 1Hz est à mon sens satisfaisante, compte tenu des accélérations limitées, et du fait que l'on navigue globalement en ligne droite. De plus, le calcul "trapezoïdal" réduit encore l'erreur dans le cas d'un run dont la vitesse de début serait plus élevée que la vitesse de fin, ou le contraire, par rapport au calcul classique.

à fffff : tous les gps utilisent le doppler en interne pour afficher la vitesse instantanée et la vitesse max (ce qu'on lit par ex. sur le foretrex 201, c'est du doppler). Par contre, à ce jour, seul le GT-11 fait office de Data-Logger complet, c'est-à-dire fournit l'intégralité des trames NMEA (vitesse doppler, cog, sog, hdop, sats in view, etc.), alors que les Garmin ne conservent de ces données que les "trackpoints". La raison était surement que cela mange de la place en mémoire, et que les Garmin en ont peu. C'est une sacrée opportunité que nous fournit le GT-11 quand on sait combien sont facturés les "data loggers" vendus pour les voiliers.

Yann.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2007, 19:59 

Suis tout a fait d'accord avec toi que pour le planchiste amateur comme
moi je pourrais jamais rivaliser sur 500m avec un Pro ou semi-Pro et
donc le principe des 1 secondes me permet de sauter au plafond quand
j'arrive a 26-27 noeuds sur une distance de 50-60 metres :lol: :lol:

Mais immaginons que sur un canal de vitesse au lieu d'avoir un seul
systeme composé de deux cellules espacées de 500m et d'un calculateur
nous le fractionnons en 10 pour connaitre les vitesses max que
le coureur a effectué sur le parcour, donc 10 calculs différents.

En comparrant les resultats des deux systémes seraient-ils les mêmes?

PS: c'est en partant de ce raisonnement que je proposais des espacements de relevés plus importants.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2007, 20:04 

Le principe actuel du record officiel WSSRC sur 500 mètres suppose une ligne de départ et une ligne d'arrivée fixes.
Il se peut (et il est même probable) que le coureur fasse mieux sur une autre section que les 500 mètres prévus.
Mais justement, comme tu le souhaites, le GPS et les logiciels qui vont avec permettent de savoir quelle est la meilleure vitesse 500 mètres en calculant toutes les solutions possibles. Ce qu'un système avec cellules fixes ne peut bien sûr pas faire.

Dernière édition par actionreplay le 21 Oct 2007, 20:42, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2007, 20:31 

Comme quoi le dialogue sert le savoir :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2007, 16:58 

C'est sujic qui va pas être d'accord.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2007, 20:46 

actionreplay a écrit:
Il n'y a pas de doute lorsqu'on sait que ce problème a été étudié voilà 15 jours suite à un run de Chris Loockwood soumis au groupe technique de gps-speedsurfing : ses releves donnaient 52 noeuds sur 500 mètres contre 47 noeuds en doppler, avec là aussi une trajectoire fluide à l'oeil. Alors quelle mesure croire ? Il se trouve qu'il avait 2 gps sur lui, et que l'autre GPS donnait 47 noeuds (en doppler ET en classique).
Au cours du debat qui a suivi, certains ont avancé que le GT-11 a parfois des performances en positionnel moins bonnes que les autres GPS. C'est dur à asserter, mais le fait est que si vous avez un GT-11, profitez des mesures Doppler ! Elles sont manifestement plus fiables, et de plus il est toujours bon de corroborer une mesure par une autre (positionnel et doppler).

Yann.

Entre 52 et 47 noeuds ça fait +10%, sur 500 mètres ça fait 50métres d'erreur!!! Est-ce que ça se voit sur les traces comparées des deux GPS?

Pour mesurer l'effet Doppler il faut que le GPS mesure la fréquence reçue du satellite et la compare avec la fréquence d'émission. Le rapport des fréquences est égal au rapport de la vitesse de propagation du signal sur la vitesse relative entre la source et l'observateur.

Vitesse de la lumière 3 10^8 m/s
1 noeud égal 0.5 m/s
Si on veut une vitesse à 0.1 noeuds prés il faut mesurer la fréquence à 1 10^-10 prés et ce si le satellite est sur l'horizon et face à la direction de la planche. Comme ce n'est jamais le cas on peut rajouter une puissance de 10 soit 10^-11!!!!
Il faut donc mesurer la fréquence à 1/100 milliards prés.
Et je ne parle pas du fait qu'il faille connaître la vitesse instantanée du satellite à moins de 0.5 m/s prés.
L'horloge du GT 11 a-elle cette précision?

Pour calculer la position du GPS, les calculs sont exactement les mêmes, avec les mêmes imprécisions. Pourquoi le Doppler serait-il plus précis? Est-ce car sa mesure ne dépend pas du temps de vol et donc des accidents de propagation (différence d'indice de propagation des couches de l'atmosphère)?

Bon je vais me coucher
:wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2007, 21:50 

Citation:
Entre 52 et 47 noeuds ça fait +10%, sur 500 mètres ça fait 50métres d'erreur!!! Est-ce que ça se voit sur les traces comparées des deux GPS?

Pour mesurer l'effet Doppler il faut que le GPS mesure la fréquence reçue du satellite et la compare avec la fréquence d'émission. Le rapport des fréquences est égal au rapport de la vitesse de propagation du signal sur la vitesse relative entre la source et l'observateur.

Vitesse de la lumière 3 10^8 m/s
1 noeud égal 0.5 m/s
Si on veut une vitesse à 0.1 noeuds prés il faut mesurer la fréquence à 1 10^-10 prés et ce si le satellite est sur l'horizon et face à la direction de la planche. Comme ce n'est jamais le cas on peut rajouter une puissance de 10 soit 10^-11!!!!
Il faut donc mesurer la fréquence à 1/100 milliards prés.
Et je ne parle pas du fait qu'il faille connaître la vitesse instantanée du satellite à moins de 0.5 m/s prés.
L'horloge du GT 11 a-elle cette précision?

Pour calculer la position du GPS, les calculs sont exactement les mêmes, avec les mêmes imprécisions. Pourquoi le Doppler serait-il plus précis? Est-ce car sa mesure ne dépend pas du temps de vol et donc des accidents de propagation (différence d'indice de propagation des couches de l'atmosphère)?

Aurais-tu abusé de la rubrique-à-brac dans ta jeunesse ? :lol: :lol: :lol:

Image

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2007, 04:31 

La premiere question est simple non?
Pour la deuxieme, deux solutions, ou on essaye de comprendre, ou on écoute sagement se que l'on doit penser, on achete sagement se que l'on nous demande d'acheter et on se prosterne devant les mages qui eux détiennent la vérité vrais.

De toute façon le principale est de se faire plaisir sur l'eau, GPS ou pas!!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2007, 06:04 

Les mecs qui sont plus forts que nos amis de la NASA, ça m'épate toujours.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2007, 08:38 

I notre ami MM passe par là je sens que cela va chauffer pour le "doppler".
Bizarrement, cette mesure enregistrée par le navi est toujours propre, avec quasiment aucune bizarrerie, du style 250 noeuds à l'arrêt, lorsqu'on regarde les valeurs avec gpsarpro. Par contre si on passe en mode calculé, je sors pas mal de points aberrants, comme sur foeretrex.
Donc même si le terme doppler me gêne un peu, qui pourrait m'expliquer simplement d'où vient le fait que la vitesse "instantanée " enregistrée soit aussi propre avec aussi peu d'aberrations?

vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2007, 10:11 

Poutin de mairde et moi qui veut investir dans un GPS, ça fait froid dans le dos cette science :?

Quoi prendre alors :?:

JP SLALOM PRO 84
FORMULA EXOCET BLACK MACHINE - A VENDRE
PD SLALOM 140L - Patrick Sails MA 8.6
GAASTRA VAPOR 5.5 / 6.5/ 7.1
LOFT SAILS BLADE 9.5 / 11.00 - A VENDRE

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC