Nous sommes le 16 Juin 2024, 09:01

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2007, 07:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
Messages: 492
--> Dadi, deux choses :

- je suis d'accord avec toi sur le fait que le produit n'est pas adapté à une utilisation marine SANS AQUAPAK. Tu noteras cependant que le site storage-depot propose justement le kit GPS+AQUAPAK, donc on ne peut pas dire qu'ils cachent la chose (ils ne pourraient pas cacher longtemps qu'IPX7, c'est pas warer-resistant). Dans le même esprit, la pub Garmin qui figurait surtout dans les magazines anglo-saxons (et je crois l'avoir vu aussi dans wind ou PM) montrant le foretrex 201 sans Aquapak, bien humide sur la photo, est limite publicité mensongère ou inconscience de leur part (cela dit, il faut noter qu'à ce que j'en sais, Garmin a toujours joué le jeu pendant la période de garantie : il prétendaient vendre un objet adapté à la planche, et si on le leur renvoyait plein de flotte, ils le changeaient sans problème)
- je ne suis toujours pas d'accord sur ce que tu décris comme "une condensation qui apparait dans l'aquapak", et le fait que tu en tires "une cuiller à soupe" d'eau ! Si condensation il y a, et si l'Aquapak n'est pas percé, bien sûr, c'est que le Navi est déjà plein de toute cette eau AVANT que tu ailles naviguer. Tu prends n'importe quel objet électronique n'ayant jamais pris l'eau, IPX7 ou pas, tu le mets dans un aquapak, ça ne condensera pas, de mon point de vue. Mais plus probablement, je pense que ce qui est arrivé à Stéphane est ce qui m'arrive tous les 6 mois et qu'a décrit Skal : petit trou dans l'aquapak, on part naviguer, et là, effectivement, on voit plein de traces de condensation après un bain dans l'eau, mais l'eau en question vient juste de rentrer.

Je ne dis pas que le SAV ne doit pas fonctionner, je dis juste qu'il faut être précis vis à vis de ce qu'on écrit à un SAV ou sur un forum.
Le problème de tout SAV à mon sens, c'est que le "jugement" est rendu par le vendeur et/ou par le manufacturier, qui sont pour le coup "juge et partie". On ne va pas lancer une plainte pour contester leur avis sur une somme de 150€, puisqu'on aurait toutes chances de perdre de l'argent. Donc tout est affaire de bonne volonté des uns, de pression des autres (et Stéphane m'a l'air bien armé de ce point de vue, on voit de ses messages sur tous les forums de notre petite planète !), et enfin d'interprétation. Avec cette norme IPX7, que voulez vous dire dans un sens ou dans l'autre ? Que vous n'avez pas fait baigner votre GPS pendant plus de 30 minutes ? Qu'il n'est jamais descendu sous 99 cm d'eau ? Bref, c'est une norme qui ne correspond pas à un quelconque usage réel, mais plutôt à une façon de tester le produit dans un labo. C'est le même genre de sous-spécification qu'il y a avec "water-proof" (qui ne veut pas dire grand chose) versus "water-resistant" (qui correspond à des usages, par ex. 50 mètres = on peut nager avec, pas sous 50 mètres d'eau, mais normalement, et 100 ou 200 mètres on peut faire de la plongée avec). Au moins, quand on achète une montre water-resistant étanche à 100 mètres et garantie 2 ans, s'il y a la moindre trace de condensation dedans, le SAV ne peut que se rendre à l'évidence : il doit changer la montre. Avec IPX7, rien de tel.


--> Skal, c'est quoi ce produit silicone ? une colle silicone ? (je ne connais que les graisses silicone). Ca se trouve sous quelle forme ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2007, 08:06 
actionreplay a écrit:
-
--> Skal, c'est quoi ce produit silicone ? une colle silicone ? (je ne connais que les graisses silicone). Ca se trouve sous quelle forme ?


salut yann

c'est tout simplement du silicone pour salles de bains, transparent qu'on utilise

autour des miroirs pour faire l'étanchéité. La graisse silicone est une autre

déclinaison du silicone.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2007, 08:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2005, 18:43
Messages: 1010
Localisation: villenave d'ornon (bordeaux)
Pour éviter les pb de condensation, il faut mettre le gps dans la housse avant de sortir de chez soi. Les système de chauffage des maisons assèche l'air et si la housse est étanche il n'y a donc que très peu d'humidité dans la housse.
Je suppose que le pb ne survient que par temps humide et froid... 8)

_________________
Fred K
PD 92V2 100V3 115V4 130AI V2. Excocet blackmachine 50
Loft RacingBlade 5 5,6 6,3 7,0 8,4 2018 et 7,8 2019
Pas mal de matos à vendre : viewtopic.php?f=8&t=132735


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2007, 11:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
Le GT11 est à la base un simple produit outdoor, non un produit nautique susceptible d'être immergé. Ca peut recevoir une grosse averse, des embruns, passer sous la douche si tu veux, et en l'état, pas ou peu de problème et c'est ce à quoi répond la norme IPX7 de l'appareil.

Le souci dans notre sport, c'est qu'il nous arrive à tous de tomber, et là, c'est le grand bain. Dans ce cadre, on l'a détourné de son utilisation première, en faisant une vente pack avec promulgation d'une pochette étanche.

Mais ceci dit, faut pas oublier que vu le système de fermeture du GT11, le moindre grain de sable mal placé sur la plaquette caoutchouc faisant office de joint rend son étanchéité caduque, que ce soit vis à vis de la condensation ou d'une entrée d'eau éventuelle. Tu rates le mauvais grain de sable, jackpot, or ce n'est pas ce qui manque dans notre environnement généralement ! Le problème est identique avec le système de fermeture d'une aquapack. Bref, mieux vaut vérifier que tout ceci soit bien propre avant de fermer.

En tout état de cause, on remarquera par contre au total 8 vis susceptibles d'être corrodées à +/- brève échéance, qu'on nettoie ou pas. Ca, c'est quand même regrettable. Bref, le moindre petit pépin prendra des proportions insoupçonnées à terme.

C'est nettement moins le cas avec les 201, qui n'ont pour avatar que leur écran qui peut se décoller. La plupart d'entre nous, surtout au début, l'ont utilisé sans pochette à la base, moi le 1er, et des mois durant avec un simple brassard. La conception est meilleure. On n'a finalement entendu parler de problème d'étanchéité qu'en cas de chute violente, invariablement par l'écran, et les divers soucis de bracelet qui entraient sa perte. D'où protection.

Vis à vis de ces appareils, je suis persuadé qu'une enveloppe silicone serait le meilleur moyen de résoudre tout ou partie des problèmes rencontrés et qu'il suffirait de laisser libre un emplacement pour un contacteur à mâchoires pour le chargement/ déchargement données + accus : de l'USB, c'est 4 fils, peu importe comment le contact se fait, ça marche, une ram de 32 ou 64 Mo ou même 128 et on en parle plus. Autant la faire payer à la base si c'est pour l'ajouter ensuite via un lecteur.... Là encore, le 201 est mieux conçu quoi qu'il en soit, avec ses contacts étanches noyés. Je trouve complètement idiot cette histoire de prise standard mini USB et lecteur SD card, vu qu'il faut prévoir une ouverture conséquente pour l'accès, ce qui ne peut que générer des problèmes tôt ou tard en matière d'étanchéité. A 1ere vue, ça semble pratique, en réfléchissant un peu plus loin, on se rend vite compte que ce n'est vraiment le top !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2007, 12:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Bon, soit j'avais pas tout lu, soit j'avais pas tous les éléments.

Mais quand j'entends parler d'une cuillère à soupe de condensation, ça me fait bien marrer!!

Il ne s'agit clairement pas de condensation, mais d'une infiltration d'eau dans la pochette.

Du coup, c'est bien beau de gueuler après le SAV et d'alerter la terre entière, mais il s'agirait aussi de jouer franc jeu avec eux et de pas les prendre pour des cons.

Je ne dis pas que c'est agréable que le GPS prenne l'eau dans une pochette trouée, mais ce serait bien d'annoncer les choses comme elles sont.

C'est exactement ce qui s'est passé avec mon Etrex, et du coup :
- ça baigne généralement plus de 30 mn (d'habitude, c'est plutot la durée de la session)
- la pression lorsqu'on appuie sur une pochette pleine d'eau peut largement exceder prévue dans la norme IPX7 (qui, il faut l'avouer ne correspond pas à grand chose d'utilisable pour la planche).

Résultat, l'écran s'est transformé en aquarium.
Sachant ce qui s'était passé, j'ai pris ça pour ma pomme et je suis pas allé rameuter le banc et l'arrière banc pour faire un scandale.

Le GT-11 est ce qu'il est, il a ses limitations et elles sont clairement affichées.

C'est un très bon outil pour notre sport, mais qui necessite d'être employé dans une pochette étanche.

Si on ne respecte pas ces conditions d'utilisation, pas la peine d'aller taper un scandale en dénigrant le produit et les personnes qui le fabriquent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2007, 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Ben tiens!!!

Et il condense une petite cuillère de flotte!
:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2007, 22:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
[quote="dadi29]A préciser que steph nav 1 jour sur trois(un peu plus que la moyenne) et que la condensation est bien réelle et importante (une bonne cuillère à soupe ;) ) et inévitable...[/quote]

Je l'ai pas inventé, quand même!!!

Mais dans tous les cas, même en naviguant tous les jours, même avec le climat breton, vu le volume d'air dans la pochette, tu pourras jamais faire avaler que ça condense une cuillère à soupe de flotte.

Déjà, goute si elle a pas un gout salé, ta condensation...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2007, 11:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2007, 17:20
Messages: 354
Localisation: JURASSIC BEACH (83)
Bonjour a tous, il fait une belle journée bien ensoleillée
içi à St Raphael alors calmons nous :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement je comprend tres bien l'attitude de notre
ami Stephane sur ce coup là alors je demande a tous de
rester calme et d'attendre la "chute" de l'histoire. Je le
comprend d'autand plus qu'il fait parti des personnes qui
m'avait conseiller l'achat du GT11. Qui parmis nous n'a
jamais fait appel au SAV d'un magasin télé,hifi,éléctroménagé etc.....
avec des preuves beaucoup plus flagrantes.

Par contre ceux qui commence a casser le GT11 je leur
souhaite pas d'avoir le fourreau percé ou des lattes cassées
ou des mats brisés avec une marque de voiles que je citerais
pas et dont le prix avoisine une petite dizaine de GT11 et qu'ils
vont quand même racheter le nouveau modéle, bon je
sais que c'est hors sujet mais c'est sur le principe :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2007, 19:22 
Hors ligne

Inscription: 06 Sep 2005, 08:25
Messages: 57
Localisation: brest
mich, AR :

C'est vrai je ne suis pas franc... il n'y a pas de condensation, il y a un petit trou dans ma pochette(celui des 6 mois)... :wink:






Pas la peine d'etre plus royaliste que le roi : D'après mon expérience perso, les marques reconnaissent "implicitement" que c'est déconnant.

Donc si vous avez un achat de GPS, sachez que ce n'est pas au point ni pour le foretrex ni pour le navi : c'est un fait INDISCUTABLE, les fiches techniques des produits le précisent bien(foretrex.com : pour la rando et le camping, NAVI : pas étanche !!!).

C'est ca qui est IMPORTANT, donc a la moindre alerte, le retour en garantie est parfaitement justifié (publicité mensongère) et ne pose aucun problème d'ordre psychologique ;)


Par contre contactez les fabriquants en direct si vous avez acheté chez un distributeur classique ("pas funneux"). Parce que ce genre de combines c'est un peu trop "fun" pour Darty et compagnie ;) ;) ;)













;)

_________________
vague : 2.55/2.62/2.53 / 290 fly 3.7/42/47/55
gun 43/2.65 copello et 4.7/5.1ell/5.5 ....
2,68 hawk 262 halea 2.7/2.9/ 2.78 SLE 6.3/7.2... missile 2005
2.62 scorre 5.3/ 6.1/6.7 freestyle
ahd 95/TT4 10.7/11.6/12.5 megacat one desing


Dernière édition par dadi29 le 29 Oct 2007, 06:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2007, 19:57 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2005, 19:21
Messages: 7
un boitier etanche pour le GT11, il rentre juste dedans :wink: :wink:


http://www.otterbox.com/products/otterbox/1000/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2007, 09:24 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 20:52
Messages: 27
Localisation: Marseille
Skal a écrit:
C'est nettement moins le cas avec les 201, qui n'ont pour avatar que leur écran qui peut se décoller.


D'accord avec le reste de ton post mais pas sur ce point : le mien a été changé sous garantie pour cause de bouton on/off foireux. Et j'ai vu sur des forums que c'était arrivé à d'autres.

Vous me foutez les jetons, j'ai passé commande et j'attends mon gt11 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2007, 10:29 
Hors ligne

Inscription: 06 Sep 2005, 08:25
Messages: 57
Localisation: brest
bidourig a écrit:
un boitier etanche pour le GT11, il rentre juste dedans :wink: :wink:


http://www.otterbox.com/products/otterbox/1000/


super ! (constructif quoi ;) )

:D

_________________
vague : 2.55/2.62/2.53 / 290 fly 3.7/42/47/55
gun 43/2.65 copello et 4.7/5.1ell/5.5 ....
2,68 hawk 262 halea 2.7/2.9/ 2.78 SLE 6.3/7.2... missile 2005
2.62 scorre 5.3/ 6.1/6.7 freestyle
ahd 95/TT4 10.7/11.6/12.5 megacat one desing


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2007, 10:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2005, 18:43
Messages: 1010
Localisation: villenave d'ornon (bordeaux)
dadi29 a écrit:
bidourig a écrit:
un boitier etanche pour le GT11, il rentre juste dedans :wink: :wink:


http://www.otterbox.com/products/otterbox/1000/


super ! (constructif quoi ;) )

:D

faudrait savoir, si le signal passe bien à travers ...

_________________
Fred K
PD 92V2 100V3 115V4 130AI V2. Excocet blackmachine 50
Loft RacingBlade 5 5,6 6,3 7,0 8,4 2018 et 7,8 2019
Pas mal de matos à vendre : viewtopic.php?f=8&t=132735


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2007, 12:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
fffff a écrit:
dadi29 a écrit:
bidourig a écrit:
un boitier etanche pour le GT11, il rentre juste dedans :wink: :wink:


http://www.otterbox.com/products/otterbox/1000/


super ! (constructif quoi ;) )

:D

faudrait savoir, si le signal passe bien à travers ...


Vu que c'est ce qui fonctionne avec un Velocitek. De tte façon, ton antenne, elle est déjà dans du plastoc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2007, 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
ja i vraiment bien fait de prendre mon edge 205

a la norme IPX7 comem tout les autres, mais sur les cotés un bandeau caoutchou fait le tour du gps
et la prise pour decharger est clipsable et recouvre l entrée du port de 2/3mm

seul les boutons en facades peuevtn poser soucis, mais proprietaire depuis presque 1 an et toujours mis en housse et jamais eu aucun soucis avec

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com