OP2287 a écrit:
Les batteries rechargeables non amovibles pour moi c'est la plaie!
Cà peut tomber en panne ( pas toujours échangeable) et il faut penser à recharger à temps. Et ne pas oublier le chargeur quand on part en vacances.
Une fois vidée la batterie, si on a encore besoin du GPS on fait comment?
Un jeu de piles AAA alcaline du commerce doit tenir facilement 12 à 16 h. Pas besoin de les changer à chaque utilisation. Le témoin de charge a l'air OK, à voir à l'usage.
Et on peut utiliser des piles rechargeables. Jamais pris au dépourvu.
Le 301 offre une meilleure réception que le 201, et surtout une prise USB ( pas besoin d'adaptateur usb/com)
Donc pour moi: connexion directe en usb+piles+meilleure réception: çà vaut la diff de prix. ( surtout que je n'ai pas d'adaptateur USB/COM)
Je ne voulais pas du GT31 à cause du Joystick pas pratique, surtout dans une housse.
Utliser un GPS non étanche dans un aquapac est une solution. Mais tout de même, le double sécurité n'est pas du luxe.
Enfin je le répète, par analogie avec ce que je connais bien en vidéo, les GPS "étanches" sont plutôt "splashproof" que réellement étanches.
Aux risques et périls des utilisateurs!
Attention tout de même à bien considérer tous les aspects avant de choisir. Je conseille de lire ou relire les nombreux posts qui abordent ces différents aspects. Quelques éléments de réponse cependant ci-dessous.
La batterie intégrée offre pourtant d'énormes avantages, par exemple sur le GT-31 :
- autonomie excellente. Je fais généralement 3 sessions de 3 heures avant de recharger (préventivement)
- ça se recharge très facilement, contrairement à un compartiment piles
- le cable se branche au choix : sur l'ordi (USB), sur une prise secteur, sur le 12V de l'allume cigares. Vraiment difficile d'être pris au dépourvu, surtout que l'on peut faire plusieurs jours de navigation avec une seule charge
- c'est nettement plus écolo que des piles non rechargeables (et la solution des piles rechargeables AAA est encore moins pratique car une fois les piles retirées du GPS, il faut les mettre sur un chargeur spécifique, encombrant, et ces piles sont moins performantes que les alcalines auxquelles elles se substituent)
Concernant les autres points :
- Le joystick est peu pratique, mais on ne s'en sert pas (fonction "speed genie") ! Tout est indiqué après chaque bord sans appuyer nulle part, ce qui, une fois en mer, est donc infiniment plus pratique que les plus ergonomiques des boutons
- Pour une utilisation spécifique planche, les fonctionnalités du GT-31 surpassent de loin tous les autres GPS, ce qui n'est pas surprenant dans la mesure où il a reçu des développements spécifiques à la discipline
- Ne pas oublier qu'avec les data-loggers tels que le Foretrex201 (je ne sais pas ce qu'il en est des nouveaux modèles), on est obligé de downloader les données après chaque sortie sous peine de perdre les traces précédentes, tandis que sur le GT-31 on récupère un fichier pour chaque sortie. C'est déterminant si on part pour plusieurs jours sans ordinateur et que l'on veut ensuite obtenir toutes ses traces (avec un SD-Card de base, on peut sortir tous les jours pendant un an sans jamais downloader les données et avoir toutes les traces sans problème).
A l'heure actuelle, à moins d'avoir un usage du GPS intégrant des activités telles que la course à pied ou le VTT, et faire passer ces usages avant l'usage en planche, je conseille d'y réfléchir à deux fois avant de prendre autre chose que le GT-31.