thierryll a80 a écrit:
Donc même si le terme doppler me gêne un peu, qui pourrait m'expliquer simplement d'où vient le fait que la vitesse "instantanée " enregistrée soit aussi propre avec aussi peu d'aberrations?
J'ai mis les explications de base sur les deux modes de calcul (trackpoints ou doppler) dans le manuel PDF de GpsarPro.
En deux mots, pourquoi le doppler ne se trompe pratiquement pas ? Parce qu'il est basé sur la vitesse relative par rapport aux satellites, avec un calcul instantané, tandis que le calcul par position donne des aberrations dès que le GPS est un peu perdu positionnellement.
Un exemple : Tu tombes à l'eau, le GPS perd le signal, et tu ressors de l'eau.
- Au moment où tu ressors, le GPS trouve une position approximative (encore peu de satellites reçus), donc il te décale (provisoirement) de 100 mètres, et le calcul se base donc sur 100 mètres parcourus en 1 seconde...
- Au même moment, tant qu'il n'y a pas assez de satellites reçus, le calcul doppler ne se fait pas (vitesse doppler nulle), et dès qu'il se fait, même avec peu de satellites, il est proche de le bonne vitesse instantanée (même si la position est bcp moins précise).
- Conclusion : alors que la vitesse calculée grace aux trackpoints nécessite une bonne précision positionnelle, et devient aberrante lors d'une perte de satellites (le cas lors d'une chute sous l'eau par exemple), la vitesse Doppler est calculée sur la base de données instantanées (fréquence perçue qui est modifiée selon la vitesse du récepteur), et est déjà précise lorsque le GPS n'a pas encore une bonne précision positionnelle.
On peut malgré tout filtrer la trajectoire avec GpsarPro (personnellement j'utilise principalement le filtre basé l'accélération maximale tolérée, en le réglant sur 2m/s2), qui retire tous les points aberrants. Après filtrage, toutes les vitesses deviennent cohérentes, même si on n'a pas les données Doppler.
Yann.