actionreplay a écrit:
mimich a écrit:
Il n'y a pas vraiment besoin d'un GPS pour savoir si on est sorti d'un jibe pleine balle ou scotché, si ona tourné tourné court ou large...
Sacré Mimich ! C'est justement parce qu'il y a un gap entre le ressenti et la réalité que l'on a inventé le chronomètre, la règle, et tous les autres instruments de mesure.
Si tu sais au feelling que tu as bouclé tel jibe en 32 mètres et que tu en es ressorti à 17,8 noeuds, après un mini à 12,3 noeuds, tu n'as en effet pas besoin de ce qu'apporte la technologie actuelle. Mais alors pourquoi utilises-tu un GPS si au juger tu peux savoir si tu as fait un run "pleine balle ou scotché" ?
Disons que le fait de savoir sij'ai tourné en 32 ou 34 metres et si je suis sorti à 12.27 ou 14.3 noeuds ne me passionne pas...
Par contre, savoir que je suis sorti du jibe au ras de la bouée et au planning, je trouve ça plus "pratique".
J'utilise un GPS pour pouvoir valider mon ressenti sur une nav ou un run.
En gros, bonnes sensations sur un bord, hop, pause speed génie, combien? OK, on repart.
Pour le jibe, c'est beaucoup plus simple que ça : soit je suis planté en sortie de jibe, soit je suis au planning.
Vu mon gabarit, il n'y a pas de demi-mesure.
Et si je suis planté, c'est qu'il me reste à bosser (ou à maigrir!).
Ca, c'est un premier indicateur.
Ensuite, appelle-ça de l'expérience, du feeling, ou je ne sais pas quoi.
En tout cas :
- c'est assez simple de savoir si on a tourné court ou pas : il suffit de regarder son sillage dans l'eau.
- avec un minimum de pratique,on a une idée à peu de chose près sa vitesse en sortie : gros effort à fournir pour repartir, ou ça glisse tout seul.
actionreplay a écrit:
La combinaison GPS+Logiciel est un outil qui fournit une foule d'informations, détaillées, et irréfutables. On est d'accord sur un seul point, mais ça a déjà été dit, ce n'est qu'un instrument de mesure(s), pas un prof de vitesse, de remontée au vent, ni de jibe. Mais ça, je pense que tout le monde était déjà au courant.
Vu le postd'Antoine, je me pose unpeu la question, tout de même...
Je pense qu'il est bien plus important d'apprendre à analyser ses sensations que d'analyser des traces.
Ca permet aussid'avoir une idée à 2/3 noeuds près de sa vitesse, sans GPS.
Ca permet de savoir si on a gazé sur un bord ou si on s'est trainé.
Bien sur le GPS permet de poser des chiffres sur ses sensations et de fixer les choses.
Mais ce n'est vraiment pas l'essentiel pour progresser à mon avis.
Attention : je ne renie pas en bloc le GPS, loin de là.
Ca autorise plein de petites choses sympas auxquelles on n'avait pas accès avant :
- petites compets vitesse entres potes (pour savoir qui a la plus longue...)
- accès à la distance totale parcourue (et ça, c'est vraiment un gros plus! Très difficile à estimer sinon)
- les angles de remontée (et descente) au vent. Très pratique pour un formuliste.
- les analyses de parcours (bords cadre, bords favorables...) : ça aide à voir si on a merdé ou pas et pourquoi.
Sur ces domaines,l'analyse de trace est un bon outil pédagogique, il me semble.
Qui plus est, GPSAR est un chouette outil qui fait vraiment du bon boulot.
Maintenant, il ne faut pas non plus essayer de faire faire tout et n'importe quoi à un GPS.
Un GPS permettra eventuellement de quantifier certains progrès, mais certainement pas de savoir comment les faire, que ce soit en V-Max ou en jibe!
Pour ça, rien ne remplacera l'entrainement, à mon avis.