Nous sommes le 29 Juil 2025, 14:51

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 20:01 
oui c'est grave t'avais qu'à venir à Gruissan ce we ! au lieu d'ergoter sur

ton gps et tes jibes ! n'oublies pas le proverbe : " Qui regarde trop la météo

fini au bistrot ! " dixit Tabletop83..... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 20:17 

reivilo38 a écrit:

Arf... Y dit pas que des choses justes, le Gégé...
J'ai fait 3/3 vendredi, samedi dimanche.. Un peu seul, d'accord, mais 3 sessions de gavage sous un soleil d'enfer, à scorer et me régler pour La Tranche.
C'est vrai que je suis pas allé à Gruissan, mais la dernière fois, c'était toi qu'est pas viendu. :wink:

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 20:17 

reivilo38 a écrit:

bien dit :D
au fait, ca va mieux ton pied (vive)?

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 21:15 

sujic89 a écrit:
mimich a écrit:
verhaeghe a écrit:
Si on suit mimich, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un GPS... A part bien sur pouvoir dire que c'est moi qui ait la plus grosse.

C'est un peu ça...

Disons qu'il ne faut pas oublier que le GPS n'est qu'un instrument, qu'il donne des iondications, mais que c'est pas lui qui va te faire progresser...

Dans le cas du jibe, une bonne vidéo est 100 fois plus utile pour avancer qu'une analyse GPS.

Mouaif... je trouve quand même que le GPS, ça aide bien.. D'accord pour dire qu'une vidéo est mieux que le GPS, ça OK, mais j'ai pas les moyens de me payer un cadreur pendant mes sessions.
Et c'est parce que je trouvais mes jibes minables avec l'analyseur de GPSAR, que je me suis penché sur le problème.
A Gruissan, on a eu un débat avec Maitre Skal qui a visionné des photos d'une petite session avec Fffff à Leucate : c'est un super diplomate, le maitre, il n'a pas osé nous dire que nos jibes étaient classés entre " nul à chier" et "minables", mais c'est comme ça que je l'ai ressenti. Depuis, à chaque jibe, j'entends la voix du Maitre dire "rester bordé, engagement des épaules dans le virage, les genoux dans la voile etc"... ba j'ai sérieusement remonté mon % de jibes.
Et l'analyseur est là pour en apporter le résultat. Donc, c'est un ensemble, un bon Skal en coaching et un GPS, et t'es le roi du jibe... :wink:

Ouaich... Et le skal, il en a 2 à faire au bon moment le samedi, il en passe 98% environ et là, il rate les 2 :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 21:33 

Skal a écrit:
sujic89 a écrit:
mimich a écrit:
verhaeghe a écrit:
Si on suit mimich, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un GPS... A part bien sur pouvoir dire que c'est moi qui ait la plus grosse.

C'est un peu ça...

Disons qu'il ne faut pas oublier que le GPS n'est qu'un instrument, qu'il donne des iondications, mais que c'est pas lui qui va te faire progresser...

Dans le cas du jibe, une bonne vidéo est 100 fois plus utile pour avancer qu'une analyse GPS.

Mouaif... je trouve quand même que le GPS, ça aide bien.. D'accord pour dire qu'une vidéo est mieux que le GPS, ça OK, mais j'ai pas les moyens de me payer un cadreur pendant mes sessions.
Et c'est parce que je trouvais mes jibes minables avec l'analyseur de GPSAR, que je me suis penché sur le problème.
A Gruissan, on a eu un débat avec Maitre Skal qui a visionné des photos d'une petite session avec Fffff à Leucate : c'est un super diplomate, le maitre, il n'a pas osé nous dire que nos jibes étaient classés entre " nul à chier" et "minables", mais c'est comme ça que je l'ai ressenti. Depuis, à chaque jibe, j'entends la voix du Maitre dire "rester bordé, engagement des épaules dans le virage, les genoux dans la voile etc"... ba j'ai sérieusement remonté mon % de jibes.
Et l'analyseur est là pour en apporter le résultat. Donc, c'est un ensemble, un bon Skal en coaching et un GPS, et t'es le roi du jibe... :wink:

Ouaich... Et le skal, il en a 2 à faire au bon moment le samedi, il en passe 98% environ et là, il rate les 2 :lol:

Il termine même derrière le neveu d'A2, 13 ans... Skal, rappelle moi la signification de DNF ?

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2008, 08:50 

sujic89 a écrit:
Il termine même derrière le neveu d'A2, 13 ans... Skal, rappelle moi la signification de DNF ?

Ca veut dire Dans toN Fion! :D

Bon, à part ça, pour les jibes, vous faisiez comment pour les bosser avant le GPS?

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2008, 08:56 

Skal a écrit:
mimich a écrit:
Skal a écrit:
Toutafé, c'est ce que j'ai dit avant :P

... Mais je maintiens ça aussi, vu que c'est directement en relation : je nous revois encore jiber, toi avec la S3 et ta 6.8, à mettre 3 bornes pour arriver à revenir sur le terrain perdu... Et là j'en rebalançais un :lol:

Pourquoi tant de haine ?! :mrgreen:

Je dirais pas "Pourquoi tant de haine", mais plutot "Pourquoi tant de kilos"?
:D

Ca aide pas vraiment pour garder le planning!!!
:D

:lol:

D'un autre côté, quand ça pulse, tu les apprécies un minimum ;)

Quand j'en faisais 10 de moins, c'était pareil!

Tu sais bien que j'aime pas toiler comme un ane et que je navigue plutot glisse que bourrin.

Du coup, les kilos n'aident pas vraiment et je sens la différence en départ planning/relance/jibe.

Skal a écrit:
Tu veux progresser sur ton jibe, y’a rien de mieux que se taper des in/out et t'en coller une 100aine sur la session.

On est bien d'accord!
C'est bien plus efficace pour progresser de se taper une seance consacrée au jibe que se palucher sur le GPS.

Le mieux : un plan d'eau court. T'as pas le choix, t'es obligé!
On avait un plan d'eau de repli le long de l'autoroute quand ça bastonnait trop à la Ganguise. A peine le temps de chausser les straps, et hop, l'autre rive. Du coup, t'apprends vite quand t'en as marre de baigner toutes les 30 secondes...

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2008, 09:36 

mimich a écrit:
sujic89 a écrit:

Ca veut dire Dans toN Fion! :D

Bon, à part ça, pour les jibes, vous faisiez comment pour les bosser avant le GPS?

Y'a réclamation ! :lol:

1 = 23
2 = DNF = 108

Même dernier manche 2 = 66

23+66 = 89

Je cherche désespérément un bout de venilia blanc pour conjurer le sort, jamais 2 sans 3... A vot' bon coeur m'sieur dame pour un pov vioque :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2008, 11:41 

mimich a écrit:

Il aurait pas un petit coté réactionnaire notre Mimich national??? Tu as un nouvel outil : le GPS, pourquoi ne pas explorer le champ des possibles qu'il t'offre?

Est ce que la mesure de la performance est un facteur de performance?

Eh bien pour moi, la réponse est sans équivoque : OUI!

Non seulement OUI parce que la perf mesurée et enregistrée incite au dépassement de soi, ce qui pose alors la question de comment mesurer la performance d'un jibe, question qui est le but de ce topic (qui a un peu dévié)

Mais aussi OUI parce que l'identification des manques à gagner vis à vis d'un pro permettra de tirer les pistes à travailler.

Pour l'exemple, j'ai fait ma première LD il y a tout juste 2 semaines à la Baule. Parmi les participants : Gérald Pelleau, Yoan Fleury que l'on pourrait qualifier de pro. Si j'avais leur trace, je serais super heureux de pouvoir comparer leur départ au mien, leur vitesse moyenne à la mienne, la Vmax à la mienne et enfin leurs jibes aux miens. Avec tout ca, je sortirais la liste des trucs sur lesquels je suis clairement pas bon et qu'il faut impérativement travailler.

Pour en revenir au sujet initial, voici les indicateurs clefs de la perf d'un jibe travers/travers selon moi:
* Temps passer dans la manœuvre, relance comprise.
Ce temps commence lorsque du changement de trajectoire et se finit lorsque le planchiste a retrouvé une vitesse de 15% inférieure à sa vitesse d'entrée
* Perte au vent entre le début et la fin du jibe

Avec ces 2 critères, on peut je pense comparer sans soucis des jibes fait lors d'une même journée avec un vent et un état de plan d'eau à peu près constants.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2008, 12:03 

seul truc valable, tu vas a l eau avec des potes qui ont quasi le meme niveau que toi (si y en a 1 ou 2 qui sont mielleur c est mieux) et tu tourne toute l aprem sur du cap et descente ....

tu va vite aprendre quoi faire je pense :wink:

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2008, 12:10 

verhaeghe a écrit:
mimich a écrit:

Il aurait pas un petit coté réactionnaire notre Mimich national??? Tu as un nouvel outil : le GPS, pourquoi ne pas explorer le champ des possibles qu'il t'offre?

Parce que ça n'apporte rien en matière de technique pour progresser.
Je ne pense pas que ce soit une attitude réactionnaire d'utiliser son temps de manière efficace pour progresserµ.

verhaeghe a écrit:
Est ce que la mesure de la performance est un facteur de performance?

Eh bien pour moi, la réponse est sans équivoque : OUI!

Non seulement OUI parce que la perf mesurée et enregistrée incite au dépassement de soi, ce qui pose alors la question de comment mesurer la performance d'un jibe, question qui est le but de ce topic (qui a un peu dévié)

Mais aussi OUI parce que l'identification des manques à gagner vis à vis d'un pro permettra de tirer les pistes à travailler.

Bon, tu vas voir qu'un pro jibe mieux que toi. Très bien, mais ça ne te dira absolument sur ce qui fait qu'il jibe mieux que toi.

Si tu veux utiliser ton temps de manière utile, au lieu de dépiauter de la trace GPS en long, en large et en travers, prends une vidéo d'un bon en train d'enquiller des jibes et regarde :
- son allure au moment d'attaquer le jibe
- sa position dans l'attaque de courbe
- l'endroit ou il fixe son regard
- son jeu de jambes dans le jibe
- son timing dans le passage de voile
- son changement de pieds

Ca sera bien plus productif que de se pignoler sur les traces.

Par contre, regarder les traces, ça permet,comme tu dis, de jouer à qui a la plus longue, en l'occurence à qui a le jibe le plus efficace.

Donc, pour comparer des perfs, OK (encore que, comme il a déjà été dit ici, les critères sont extrèmement variables suivant les individus et les situations), mais ça n'apporte strictement RIEN sur comment atteindre ces perfs.

verhaeghe a écrit:
Pour l'exemple, j'ai fait ma première LD il y a tout juste 2 semaines à la Baule. Parmi les participants : Gérald Pelleau, Yoan Fleury que l'on pourrait qualifier de pro. Si j'avais leur trace, je serais super heureux de pouvoir comparer leur départ au mien, leur vitesse moyenne à la mienne, la Vmax à la mienne et enfin leurs jibes aux miens. Avec tout ca, je sortirais la liste des trucs sur lesquels je suis clairement pas bon et qu'il faut impérativement travailler.

Tu viens de la faire, ta liste :
- le départ : tu t'entraines au timing pour être pile poil sur la ligne au top. Tu apprends aussi à observer pour savoir ou partir sur la ligne.
- la vitesse moyenne : tu apprends à laisser glisser ton flotteur (c'est bon pour la V-Max en plus, même si celle ci n'est pas très intéressante en LD), et à garder une bonne vitesse sur la distance. Tu apprends à ne pas te faire controler par le mec devant toi, à te dégager et à utiliser le terrain pourt accélérer. Tu apprends aussi à gérer ton effort pour ne pas te cramer trop tot.
- le jibe : cf la liste plus haut.

verhaeghe a écrit:
Pour en revenir au sujet initial, voici les indicateurs clefs de la perf d'un jibe travers/travers selon moi:
* Temps passer dans la manœuvre, relance comprise.
Ce temps commence lorsque du changement de trajectoire et se finit lorsque le planchiste a retrouvé une vitesse de 15% inférieure à sa vitesse d'entrée
* Perte au vent entre le début et la fin du jibe

Avec ces 2 critères, on peut je pense comparer sans soucis des jibes fait lors d'une même journée avec un vent et un état de plan d'eau à peu près constants.

Il n'y a pas vraiment besoin d'un GPS pour savoir si on est sorti d'un jibe pleine balle ou scotché, si ona tourné tourné court ou large...

Bref, je ne crois pas que les gars qui ont un bon jibe l'aie amélioré en se regardant la trace.

Peut être en naviguant et en regardant faire les autres, par contre...

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2008, 12:45 

mimich a écrit:
Il n'y a pas vraiment besoin d'un GPS pour savoir si on est sorti d'un jibe pleine balle ou scotché, si ona tourné tourné court ou large...

Sacré Mimich ! C'est justement parce qu'il y a un gap entre le ressenti et la réalité que l'on a inventé le chronomètre, la règle, et tous les autres instruments de mesure.

Si tu sais au feelling que tu as bouclé tel jibe en 32 mètres et que tu en es ressorti à 17,8 noeuds, après un mini à 12,3 noeuds, tu n'as en effet pas besoin de ce qu'apporte la technologie actuelle. Mais alors pourquoi utilises-tu un GPS si au juger tu peux savoir si tu as fait un run "pleine balle ou scotché" ?

La combinaison GPS+Logiciel est un outil qui fournit une foule d'informations, détaillées, et irréfutables. On est d'accord sur un seul point, mais ça a déjà été dit, ce n'est qu'un instrument de mesure(s), pas un prof de vitesse, de remontée au vent, ni de jibe. Mais ça, je pense que tout le monde était déjà au courant.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2008, 12:49 

Borde ta voile en entré de djibe JL !!! :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2008, 13:31 

actionreplay a écrit:
mimich a écrit:

Sacré Mimich ! C'est justement parce qu'il y a un gap entre le ressenti et la réalité que l'on a inventé le chronomètre, la règle, et tous les autres instruments de mesure.

Si tu sais au feelling que tu as bouclé tel jibe en 32 mètres et que tu en es ressorti à 17,8 noeuds, après un mini à 12,3 noeuds, tu n'as en effet pas besoin de ce qu'apporte la technologie actuelle. Mais alors pourquoi utilises-tu un GPS si au juger tu peux savoir si tu as fait un run "pleine balle ou scotché" ?

Disons que le fait de savoir sij'ai tourné en 32 ou 34 metres et si je suis sorti à 12.27 ou 14.3 noeuds ne me passionne pas...

Par contre, savoir que je suis sorti du jibe au ras de la bouée et au planning, je trouve ça plus "pratique".

J'utilise un GPS pour pouvoir valider mon ressenti sur une nav ou un run.
En gros, bonnes sensations sur un bord, hop, pause speed génie, combien? OK, on repart.

Pour le jibe, c'est beaucoup plus simple que ça : soit je suis planté en sortie de jibe, soit je suis au planning.
Vu mon gabarit, il n'y a pas de demi-mesure.
Et si je suis planté, c'est qu'il me reste à bosser (ou à maigrir!).

Ca, c'est un premier indicateur.

Ensuite, appelle-ça de l'expérience, du feeling, ou je ne sais pas quoi.
En tout cas :
- c'est assez simple de savoir si on a tourné court ou pas : il suffit de regarder son sillage dans l'eau.
- avec un minimum de pratique,on a une idée à peu de chose près sa vitesse en sortie : gros effort à fournir pour repartir, ou ça glisse tout seul.

actionreplay a écrit:

La combinaison GPS+Logiciel est un outil qui fournit une foule d'informations, détaillées, et irréfutables. On est d'accord sur un seul point, mais ça a déjà été dit, ce n'est qu'un instrument de mesure(s), pas un prof de vitesse, de remontée au vent, ni de jibe. Mais ça, je pense que tout le monde était déjà au courant.

Vu le postd'Antoine, je me pose unpeu la question, tout de même...

Je pense qu'il est bien plus important d'apprendre à analyser ses sensations que d'analyser des traces.

Ca permet aussid'avoir une idée à 2/3 noeuds près de sa vitesse, sans GPS.
Ca permet de savoir si on a gazé sur un bord ou si on s'est trainé.

Bien sur le GPS permet de poser des chiffres sur ses sensations et de fixer les choses.

Mais ce n'est vraiment pas l'essentiel pour progresser à mon avis.

Attention : je ne renie pas en bloc le GPS, loin de là.
Ca autorise plein de petites choses sympas auxquelles on n'avait pas accès avant :
- petites compets vitesse entres potes (pour savoir qui a la plus longue...)
- accès à la distance totale parcourue (et ça, c'est vraiment un gros plus! Très difficile à estimer sinon)
- les angles de remontée (et descente) au vent. Très pratique pour un formuliste.
- les analyses de parcours (bords cadre, bords favorables...) : ça aide à voir si on a merdé ou pas et pourquoi.
Sur ces domaines,l'analyse de trace est un bon outil pédagogique, il me semble.

Qui plus est, GPSAR est un chouette outil qui fait vraiment du bon boulot.

Maintenant, il ne faut pas non plus essayer de faire faire tout et n'importe quoi à un GPS.

Un GPS permettra eventuellement de quantifier certains progrès, mais certainement pas de savoir comment les faire, que ce soit en V-Max ou en jibe!

Pour ça, rien ne remplacera l'entrainement, à mon avis.
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2008, 13:50 

Je plussoie Mimich (paraphrase inutile et je ne saurai pas dire mieux ;) ).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC