Nous sommes le 10 Juin 2025, 03:59

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2007, 19:30 

actionreplay a écrit:
iron31 a écrit:
Le module régatta c'est l'aboutissement du run virtuel, puisque l'on peut définir le pire des parcours, le logiciel te pond un classement avec les temps intermédiaires pour chaques marques et bien évidemment un replay que l'on peux imaginer en full 3d si on le couple au petit jeux de planche a voile 3D ou Virtual Skipper...

Donc, on peut donc réver, ici, sur The Place, à un downwind virtuel de 6 bouées, sur des bords de 8 km...The Race !

Le tout serait d'avoir des marques sur l'eau à l'année... C'est le hic. Mais le temps d'un week-end, c'est jouable (slalom permanent pendant tout un w.e., autant de passage que l'on veut).

Le gros plus dans la version 1.0.e (prête, mais pas encore sortie), c'est qu'il y a en plus un tableau récapitulatif de toute la course étape par étape. On voit sur chaque portion (entre deux bouées du parcours) quel temps a mis chacun, et quelle a été sa vitesse moyenne sur cette portion (le tableau est triable selon chaque colonne, donc on peut tout analyser en détail). Ce qu'il y a d'intéressant, c'est que parfois ce n'est pas le vainqueur qui est le plus rapide partout (j'ai fait des tests avec les traces du Super G de Collignon), et ça ne se voit pas lorsque l'on se contente d'un replay.

avec les bouées je comprends mieux !
car sans je vois pas comment sur l'eau on peu tourner pile poil qd on arrive au waypoint ! le temps de le trouver et de le viser !

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2007, 19:53 

marco31 a écrit:

avec les bouées je comprends mieux !
car sans je vois pas comment sur l'eau on peu tourner pile poil qd on arrive au waypoint ! le temps de le trouver et de le viser !

Oui, dans tous les cas, il faut des repères sur l'eau.

- En général, ce module sera utilisé pour debrieffer une régate classique (ou un entrainement). Il suffit, une fois les traces récupérées d'entrer le parcours dans GpsarPro, ce qui est simple vu que les trajectoires "dessinent" le parcours. C'est ce que je montre dans le tutorial
- Une seconde option, dont parle Iron, est de mettre en place un parcours permanent, ce qui est bien sûr beaucoup plus délicat (autorisation ?). Des bouées de chenal peuvent faire l'affaire, mais il faut en trouver deux qui collent à un direction de vent classique. Notons que dans les endroits à marée, les bouées se déplacent (c'est le cas même lors d'une après-midi de régate), mais on peut alors utiliser les "proximity point" plutôt que les "bouées" dans Gpsar pour plus de souplesse dans le parcours (de toute façon comme toutes les bouées bougent à peu près de la même façon, la distance totale est à peu près semblable).

Sujet du message: comment recupérer les données du gps dans gstar pro
MessagePosté: 22 Sep 2007, 08:17 

bonjour
question basique , comment je récupère les données du gps (F201) dans gps pro. J'ai un mac (os X) et dans la version 3.3 je n'ai jamais pu installer module.com. ?
merci
marie-pierre

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2007, 08:42 

Salut Marie Pierre,

moi non plus, mais il me semble avoir lu que le module n'est pas encore implanté.

je me sers de la 3.3 pour rapatrier les traces , puis de la pro pour les exploiter.

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2007, 10:01 

Je confirme : pas de chargement des données via GpsarPro.
- Sous windows, il y a G7TOWIN, Gpsar333bis, et d'autres
- Sous linux et Mac/OSX, GpsBabel, GpsBabel+ (ce que j'utilise pour mon Edge)
- Spécifique MaxOSX, il y a LoadMyTracks, et un autre dont j'ai oublié le nom
Enfin, pour les utilisateurs de GT-11, plus ce genre de question (SD-Card)
Yann.

Sujet du message: Re: comment recupérer les données du gps dans gstar pro
MessagePosté: 22 Sep 2007, 18:06 

Chauray Marie-Pierre a écrit:
bonjour
question basique , comment je récupère les données du gps (F201) dans gps pro. J'ai un mac (os X) et dans la version 3.3 je n'ai jamais pu installer module.com. ?
merci
marie-pierre

Regarde mon post je n'ai plus aucun problème à récupérer mes données sur MAC OSX que cela soit en Version 3,3 et version Pro, j'ai calibré une carte de mon spot très facilement.

Il suffit d'avoir les bons pilotes.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2007, 22:12 

La version 1.0.g qui est tout juste disponible permet l'export des résultats de vitesse au format HTML.
Ces résultats reprennent et affichent les options de calcul (doppler, sats, méthode d'intégration, etc.), les vitesses sur 10sec. 500m. etc. selon les options choisies, ainsi que des données supplémentaires comme le temps passé au-dessus d'une certaine vitesse, etc.
Pour créer le fichier, cliquer sur "save(HTML)" dans la fenêtre de résultats.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2007, 23:58 

actionreplay a écrit:
La version 1.0.g qui est tout juste disponible permet l'export des résultats de vitesse au format HTML.
Ces résultats reprennent et affichent les options de calcul (doppler, sats, méthode d'intégration, etc.), les vitesses sur 10sec. 500m. etc. selon les options choisies, ainsi que des données supplémentaires comme le temps passé au-dessus d'une certaine vitesse, etc.
Pour créer le fichier, cliquer sur "save(HTML)" dans la fenêtre de résultats.

Excellente fonction tout fraichement testée.

J'ai également testé le module Régate, je me suis refait les replays des 3 manches du Défi, au propre, avec les marques de parcours, départ et arrivée.
Ils sont dispo pour ceux qui veulent voir le fonctionnement.
Le tableau "observer la régate" est particulièrement parlant. Il indique exactement combien votre pote vous a mis dans la vue entre la bouée 1 et la bouée 2, ça calcule en temps réel pendant que le replay défile, on voit donc les classements se modifier tout seuls.
Autre avantage absolument indiscutable : celui qui passe pas une bouée, ou qui coupe pas la ligne, ça se voit, ce qui est pas forcément évident avec la GPSAR 3.3.
La manche du défi ou ça a pas mal merdé au niveau résultats, et que plein de gens ont réclamé, on aurait eu un truc comme ça dans les pattes, y'aurait pas eu de le bigntz qu'il y a eu.
Ca établi un classement avec un temps précis au centième de seconde entre les coureurs. En cas de problème, on peut ainsi approximativement estimer la place réalisée. A conditions d'avoir un GPS, et d'analyser la trace évidemment.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2007, 09:08 

iron31 a écrit:
Franchement les menus cachés, j'ai beaucoup de mal. Faut vraiment être initié...

Cela semble être le cas de plusieurs personnes en effet, qui ne trouvent pas facilement les boutons, voire même qui ignorent leur existence... Comme quoi, l'ergonomie, ce n'est le développeur qui peut en décider.
Quelques explications quand même : l'idée des boutons cachés était de libérer au maximum la partie visible des fenêtres, tout en gardant un accès rapide aux boutons. Il fallait juste passer la souris sur un bouton pour le faire apparaître, mais cela nécessitait en effet de bien connaître l'interface.
Je viens donc de mettre en ligne la version 1.0.h qui fait apparaître les boutons dès que la souris est dans la fenêtre (on voit donc tous les boutons apparaître d'un coup), et disparaître tous ensemble lorsque la souris sort, ce qui me semble un bon compromis en ergonomie et espace ecran disponible.
Si certains sont nostalgiques des boutons pop-ups, je les remettrai mais en option à choisir dans les paramètres, pour les plus initiés.

- par ailleurs, la nouvelle version 1.0.h modifie le mode de calcul des "nouveaux runs" lorsque l'option "un par run" est retenue (pour gps-speedsurfing). Désormais, il faut un changement d'angle supérieur à 100 degrés ou un vitesse passant sous 8 noeuds pour engager un "nouveau run".

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2007, 09:22 

actionreplay a écrit:
iron31 a écrit:
Franchement les menus cachés, j'ai beaucoup de mal. Faut vraiment être initié...

Cela semble être le cas de plusieurs personnes en effet, qui ne trouvent pas facilement les boutons, voire même qui ignorent leur existence... .

Oui, moi.. Je suis passé à coté de la commande "parameters"de la vue Replay pendant une semaine.

actionreplay a écrit:
Si certains sont nostalgiques des boutons pop-ups, je les remettrai mais en option à choisir dans les paramètres, pour les plus initiés.
.

Oui, car finalement on s'y fait vite.. Très vite, même. Suffit juste de le savoir. En fait, l'idéal serait d'avoir tous les boutons popups au même endroit, comme un menu déroulant, comme ça on en aurait pas oublié. Alors que là, ils sont au 4 coins de la fenêtre. :wink:

Dernière édition par SUJIC le 28 Sep 2007, 09:47, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2007, 09:41 

sujic89 a écrit:
La manche du défi ou ça a pas mal merdé au niveau résultats, et que plein de gens ont réclamé, on aurait eu un truc comme ça dans les pattes, y'aurait pas eu de le bigntz qu'il y a eu.
Ca établi un classement avec un temps précis au centième de seconde entre les coureurs. En cas de problème, on peut ainsi approximativement estimer la place réalisée. A conditions d'avoir un GPS, et d'analyser la trace évidemment.

C'est vrai qu'au train où vont les choses, on sera peut-être bientôt 50% des coureurs du Defi à avoir un GPS. Le module "regatta" permettrait en effet de valider avec plus de rigueur que les pointages de visu.
Il resterait cependant à régler la question de la bonne foi des gens, car rien n'indique formellement que telle trace appartient à telle personne. Pour ça, il faudrait une camera sur la ligne d'arrivée avec timing, de sorte que l'on puisse vérifier que tel dossard a bien franchi la ligne à telle heure, et vérifier que c'est en conformité avec l'heure de franchissement indiquée par la trace GPS. Quand les GPS auront une précision supérieure, on pourra même vérifier a posteriori le respect des priorités.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2007, 12:22 

actionreplay a écrit:
iron31 a écrit:

Cela semble être le cas de plusieurs personnes en effet, qui ne trouvent pas facilement les boutons, voire même qui ignorent leur existence... Comme quoi, l'ergonomie, ce n'est le développeur qui peut en décider.
Quelques explications quand même : l'idée des boutons cachés était de libérer au maximum la partie visible des fenêtres, tout en gardant un accès rapide aux boutons. Il fallait juste passer la souris sur un bouton pour le faire apparaître, mais cela nécessitait en effet de bien connaître l'interface.
Je viens donc de mettre en ligne la version 1.0.h qui fait apparaître les boutons dès que la souris est dans la fenêtre (on voit donc tous les boutons apparaître d'un coup), et disparaître tous ensemble lorsque la souris sort, ce qui me semble un bon compromis en ergonomie et espace ecran disponible.

- par ailleurs, la nouvelle version 1.0.h modifie le mode de calcul des "nouveaux runs" lorsque l'option "un par run" est retenue (pour gps-speedsurfing). Désormais, il faut un changement d'angle supérieur à 100 degrés ou un vitesse passant sous 8 noeuds pour engager un "nouveau run".

au sujet de un par run, je trouve ca dommage car on peut passer à coté de top speed de niveau 2, 3 ou 4. En effet, si tu fais une premiere top speed puis que ta vitesse ralenti, puis que tu rechoppe une risée qui te fasse faire un bon score (sans ête meilleur) il n'est pas compté par GPS AR ? c'est bien ca ? si c'est ca c'est dommage, il faudrait pouvoir en compter plusieurs à partir du moment ou la vitesse est passée sous un certain seul, je ne vois pas le pb de compter les suivant sur le même run.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2007, 15:37 

Marco, je suis d'accord avec toi, mais lorsque j'ai créé GPSAR il y a trois ans, et que je l'ai adapté aux spécifités de l'ancêtre de gps-speedsurfing (avant que le site n'existe, les hollandais faisaient déjà des évaluations sur leur forum), je me suis plié à leur règle... Je leur ai donné mon avis, sensiblement le même que le tien, mais leur règle est restée.
En fait, comme à l'origine (avant que Gpsar ne soit développé), il faisaient tout "à la main" (en analysant les données par le logiciel GarTrip), je crois que la règle du "un par run" facilitait leur décompte. Il est amusant de se rappeler, avec 3 ans de recul, qu'à cette époque ils mettaient environ 30 minutes à analyser un fichier, puis 5 minutes à écrire les résultats sur le forum. Quand mon logiciel est apparu (septembre 2004, puis adapté à leurs besoins en octobre-novembre 2004), les "officiels" étaient assez réfractaires, et préféraient leur analyse "à la main". Puis le logiciel a montré des résultats en accord avec leurs règles, obtenus en un clic, et si je me souviens bien c'est vers le mois de janvier suivant qu'il a été autorisé "officiellement". Et pour finir la petite histoire, c'est environ un an après, de mémoire, que j'ai implémenté l'envoi automatique des résultats sur leur site (avant, il fallait tout taper dans un formulaire du site).

Mais Gpsar et GpsarPro te permettent de choisir d'adopter cette règle du "un par run" ou non, tu as juste à décocher la case si tu n'en veux pas. Par contre, lors de l'envoi à gps-speedsurfing, la règle est prise en compte, nécessairement.

Yann.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2007, 18:41 

merci Yann, toujours aussi précis dans tes explications !
Une questions de plus : qd tu ne choisis pas un par run, est ce que si tu fais une suite du type : 35.2 35.4 35.6 35.2 35.2 35.2 35.2... (chaque aleur espacée de 2sec), les 5 meilleures valeurs vont être celles là ? (en admettant que tu n'est pas fais mieux de la journée !) Parceque là, c'est pas logique !

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2007, 20:29 

Oui, c'est bien ça : si tu choisis pas "un par run", les meilleures valeurs sont retenues sans autre contraintes qu'elles ne peuvent se "recouvrir" (overlap).
Par exemple, pour les vitesses sur 500 metres, tu n'auras pas deux résultats qui se chevauchent dans le temps.

Concernant la fonction de centrage automatique, elle existe toujours, je t'ai repondu sur mon forum.

Yann

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC