iron31 a écrit:
Les tests avec de multiples GPS au bras ont montrés une très grande précision (valeurs égales , ou écart maxi de 0.1knt)
Ceux qui naviguent savent le mal qu'il faut se donner pour dépasser "sa vitesse critique", signe de la robustesse des données affichaient par ces petits appareils.
Maintenant si tu tombes tous les mètres et/ou que tu navigues sous la bruime, le gps fourré dans ton ass, tu peux avoir des points abérants.
Je traite un max de données depuis quelques temps, et j'ai une confiance totale dans les résultats que je publie.
Iron Iron

Relie donc le sujet avant de répondre !
Tu es coté de la plaque : HORS SUJET
Ici on ne te parle pas de points abérants, mais d'une dérive latérale de 275m après un run d'environ 1km
Ce qui a eu pour effet d'augmenter la vitesse calculée sur chaque point de 3 à 5 noeuds et donc la Vmoy sur 500 de 3,5 noeuds.
Tu vois des points abérants ?
Pas de chute, pas de bruine (on est à bordeaux

), pas de GPS dans le ass (le GT11 est trop gros pour servir de suppositoire

)
Bon, il semblerait que ce cas soit très rare, soit. Il est néanmoins plus difficilement repérable que de simples points abérants.
Ensuite, je veux bien croire que dans l'immense majorité des cas, il n'y ait pas de pb. Et vu le boulot que tu fais sur transjai, et les données que tu traites, il me semble que tu es bien placé pour l'affirmer.
Mais comment peux tu en être sûr à 100% ? Tant qu'il n'y a pas de double mesures pour vérifier, il reste le doute. Et en cela Le GT11 permet d'éliminer toute incertitude...
Par contre, ce type de pb ne peut pas arriver par un calcul de la vitesse par effet doppler. Il est en effet impossible qu'il y ait une variation de fréquence de l'onde porteuse émise par les satellites.
Avec la vitesse doppler, il n'y a plus de doute.