Nous sommes le 03 Mai 2025, 17:19

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2007, 17:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2853
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Yann,
Tu es dans le vrai, il faut pour la poignée d'entre nous qui score - pour de vrai - pouvoir disposer d'outils sophistiqués pour "valider" des performances "hors du commun" !!!! C'est pour cela qu'il faut développer des GPS "sophistiqués" et des logiciels "évolués". Ton travail est essentiel sans une seconde d'hésitation !!!!!
Mais pour les autres, le commun des GPS-windsurfers dont je fais partie, un GPS "simplissime" avec un logiciel "simplissime" me semble suffisant !!!! De mon GPS, j'extrais la trace, je consulte les Vmax obtenues et les tronçons (babord, tribord ???), et les zones où les Vmax ont été obtenues (sans carte). J'ouvre éventuellement mon fichier GPX sur Earthgoogle si j'ai un doute sur une zone. Je pense que la grande majorité des windsurfers ne va pas plus loin, je me trompe ???????
Ce qui me gêne, c'est que l'aspect technique, pointu, du GPS est souvent débattu par des gens qui dans leur immense majorité n'ont ni les connaissances scientifiques requises, ni le niveau sur l'eau qui devraient les "amener" à le faire !!!!!
Je sens que ce sujet va être CHAUD :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A+
SergioA27

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2007, 18:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 13:34
Messages: 539
Localisation: (33):au pays des Bisounours!
Je partage entierement le point de vue de notre Tres modeste Sergio(ce Monsieur glisse... :wink: ),l'utilisation du gps pour mon petit niveau se resume a ce que vient de dire Sergio sauf que j'utilise les cartes :wink:

_________________
F 350 P'tit surnom: Patator
Patrick Diethelm boards / S2 Maui sails
ailerons ERD/ZFins
Gliss UP Quai 34 Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2007, 20:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2007, 17:20
Messages: 354
Localisation: JURASSIC BEACH (83)
Je fréquente aussi un site de moto (W650) et
nous avons souvent des discutions téchniques
sur des sujets trés banals et la finalitée c'est
que certaines personnes découvrent et
comprennent la compléxitée d'un moteur a
éxplosion.
Tout ça pour dire que quand des personnes
débattes et expliques le fonctionnement d'un
GPS moi ça me "branche" :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2007, 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2005, 18:43
Messages: 1011
Localisation: villenave d'ornon (bordeaux)
sergioa27 a écrit:
Yann,
Tu es dans le vrai, il faut pour la poignée d'entre nous qui score - pour de vrai - pouvoir disposer d'outils sophistiqués pour "valider" des performances "hors du commun" !!!! C'est pour cela qu'il faut développer des GPS "sophistiqués" et des logiciels "évolués". Ton travail est essentiel sans une seconde d'hésitation !!!!!
Mais pour les autres, le commun des GPS-windsurfers dont je fais partie, un GPS "simplissime" avec un logiciel "simplissime" me semble suffisant !!!! De mon GPS, j'extrais la trace, je consulte les Vmax obtenues et les tronçons (babord, tribord ???), et les zones où les Vmax ont été obtenues (sans carte). J'ouvre éventuellement mon fichier GPX sur Earthgoogle si j'ai un doute sur une zone. Je pense que la grande majorité des windsurfers ne va pas plus loin, je me trompe ???????
Ce qui me gêne, c'est que l'aspect technique, pointu, du GPS est souvent débattu par des gens qui dans leur immense majorité n'ont ni les connaissances scientifiques requises, ni le niveau sur l'eau qui devraient les "amener" à le faire !!!!!
Je sens que ce sujet va être CHAUD :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A+
SergioA27



Sergio: l'antimodérateur :!: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'ai lancé le sujet suite à une différence de 3,5 noeuds entre la vitesse doppler et la vitesse "position" sur le 500m et ce lors de ma première sortie avec le GT11 ! Il y a de quoi se poser des questions !!!
Quelle est l'interet d'un appareil de mesure qui donne des résultats avec 20 % d'erreur....
Ah J'ai passé les 30 noeuds, mais peut etre que j'étais à 33 ... :lol: :lol: :lol: mais non mon grand! t'étais qu'à 27 8)
Cela m'intéressait de savoir quel était le mode de calcul le plus fiable... et comprendre le principe de ces calculs relève d'un niveau de terminal... pas besoin d'etre un expert !
Ensuite, savoir si on a ou pas le niveau sur l'eau ou pas pour se poser des questions sur le GPS, je ne vois pas trop le rapport
:?:
Mon fils, 7 ans était curieux de savoir comment fonctionnait son compteur de vélo, je lui ai expliqué simplement, pour répondre à sa curiosité et je ne me suis pas demandé si il avait le niveau d'étude et sportif pour se poser la question :roll:
Enfin, tout cela pour dire que je vois pas le rapport entre la curiosité technique et le niveau scientifique ou sportif...
Bien entendu, cela ne nous empèche pas d'aller se tirer la bourre sur l'eau, ce qui reste l'essentiel !

_________________
Fred K
PD 115 et 130 AI . Falcon 90 et 99
NP EVO XIII 5,2 5,8 6,6 7,4 8,2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2007, 21:21 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1316
fffff a écrit:

J'ai lancé le sujet suite à une différence de 3,5 noeuds entre la vitesse doppler et la vitesse "position" sur le 500m et ce lors de ma première sortie avec le GT11 ! Il y a de quoi se poser des questions !!!
Quelle est l'interet d'un appareil de mesure qui donne des résultats avec 20 % d'erreur....
Ah J'ai passé les 30 noeuds, mais peut etre que j'étais à 33 ... :lol: :lol: :lol: mais non mon grand! t'étais qu'à 27 8)
Cela m'intéressait de savoir quel était le mode de calcul le plus fiable... et comprendre le principe de ces calculs relève d'un niveau de terminal... pas besoin d'etre un expert !
Ensuite, savoir si on a ou pas le niveau sur l'eau ou pas pour se poser des questions sur le GPS, je ne vois pas trop le rapport
:?:
Mon fils, 7 ans était curieux de savoir comment fonctionnait son compteur de vélo, je lui ai expliqué simplement, pour répondre à sa curiosité et je ne me suis pas demandé si il avait le niveau d'étude et sportif pour se poser la question :roll:
Enfin, tout cela pour dire que je vois pas le rapport entre la curiosité technique et le niveau scientifique ou sportif...
Bien entendu, cela ne nous empèche pas d'aller se tirer la bourre sur l'eau, ce qui reste l'essentiel !

+1

On a la chance d'avoir des pointures du monde du GPS (Yann) qui savent très bien expliquer les choses à nous autres béotiens.

Et cela va au delà de la simple curiosité pure puisque nous sommes aussi utilisateurs.

Et comme en plus j'envisage d'acheter un GT11, j'aimerai bien lever le voile sur les problèmes de fiabilité positionnelle dont il a été question dans ce post.

Une petite pique pour Sergio: je cite ta signature : Vmax GPS : 35,03 noeuds (Maubuisson 33 - 21/08/07), la norme veut que l'on ecrive un résultat avec les chiffres derrière la virgule seulement si ils sont significatifs en regard de l'erreur de mesure, avec les erreurs de 10% en positionnel relevés sur le GT11 tu pourrais ecrire : Vmax GPS : 31<?<39 kn

Alors moi j'aimerai bien savoir quel est la marge d'erreur des données GPS
pour un V2s V10s V500M. Et si pour arriver à ces valeurs, on est obligé de suivre une discussion très technique qui en effraient certains, alors j'ai une bonne nouvelle, aucun post n'est de lecture obligatoire.

Merci Yann pour tes explications.

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2007, 14:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Yann FRA-58 a écrit:
mimich a écrit:
Vivement surtout qu'on arrete de se palucher (cf post sur les dérives du GPS...) et qu'on navigue en n'oubliant pas que l'essentiel n'est pas dans la petite boite...


Tu sais sur deux Ti punch y en a qui se palluche avec des marques de Bouteille de Rhum .......... Alors sur le doppler pourquoi pas .....

Le GPS c'est la vie ....... :lol:

C'est surtout une question de vision ...


Que fait la baby sitter?
Qui l'a laissé sortir???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2007, 14:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Plus sérieusement,

pour moi le GPS a toujours été une indication d'un niveau de performance, et surtout pas une mesure précise de cette performance.

Tout ça reste un jeu dans mon esprit, et le GPS permet juste de pimenter un peu le jeu.

Après, certains ont une approche beaucoup plus "professionnelle" de cette pratique. Compétitions, classement, bref ils essaient de donner une crtaine légitimité aux résultats donnés par un GPS. Ca implique donc pas mal de traitement, de validation (je dirais bien de "prise de tête", mais je suis persuadé que ceux qui font ça y trouvent du plaisir) et de rigueur.
Je ne les en blame pas, bien au contraire, mais ce n'est pas forcément ma démarche qund je prens un GPS avec moi.

Pour résumer, je dirais que je suis plus dans l'optique "à combien je tournais aujourd'hui?" que "quel ranking je score aujourd'hui?".

Du coup, la précision relative et les erreurs inhérentes au bidule me satisfont tout à fait, sachant qu'il est assez facile de repérer une vitesse délirante et donc de ne pas trop se monter le bourrichon.

Et enfin, pour info : le GPS embarqué sur l'Hydroptère est un Trimble professionnel, d'un cout incompatible avec nos budgets de planchistes? Il enregistre un point toutes les 0.1 s (au lieu d'un point toutes les 1 s sur nos joujous) et est de plus connecté à une station GPS différentielle à terre. D'ou une précision de positionnement de l'ordre du cm, qui est à peu près équivalente à ce que donne Yann pour les bandes vidéo, si j'ai bien compris.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2007, 16:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 18:22
Messages: 131
Localisation: Le Jaï (13)
Les tests avec de multiples GPS au bras ont montrés une très grande précision (valeurs égales , ou écart maxi de 0.1knt)
Ceux qui naviguent savent le mal qu'il faut se donner pour dépasser "sa vitesse critique", signe de la robustesse des données affichées par ces petits appareils.

Maintenant si tu tombes tous les mètres et/ou que tu navigues sous la bruime, le gps fourré dans ton ass, tu peux avoir des points abérants.

Je traite un max de données depuis quelques temps, et j'ai une confiance totale dans les résultats que je publie.

_________________
Image


Dernière édition par iron31 le 24 Nov 2007, 18:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2007, 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2005, 18:43
Messages: 1011
Localisation: villenave d'ornon (bordeaux)
iron31 a écrit:
Les tests avec de multiples GPS au bras ont montrés une très grande précision (valeurs égales , ou écart maxi de 0.1knt)
Ceux qui naviguent savent le mal qu'il faut se donner pour dépasser "sa vitesse critique", signe de la robustesse des données affichaient par ces petits appareils.

Maintenant si tu tombes tous les mètres et/ou que tu navigues sous la bruime, le gps fourré dans ton ass, tu peux avoir des points abérants.

Je traite un max de données depuis quelques temps, et j'ai une confiance totale dans les résultats que je publie.

Iron Iron :!: :!: :!: Relie donc le sujet avant de répondre !
Tu es coté de la plaque : HORS SUJET :lol: :lol: :lol: :lol:
Ici on ne te parle pas de points abérants, mais d'une dérive latérale de 275m après un run d'environ 1km :!: :!: :!:
Ce qui a eu pour effet d'augmenter la vitesse calculée sur chaque point de 3 à 5 noeuds et donc la Vmoy sur 500 de 3,5 noeuds.
Image
Tu vois des points abérants ?

Pas de chute, pas de bruine (on est à bordeaux :roll: ), pas de GPS dans le ass (le GT11 est trop gros pour servir de suppositoire :roll: )
Bon, il semblerait que ce cas soit très rare, soit. Il est néanmoins plus difficilement repérable que de simples points abérants.


Ensuite, je veux bien croire que dans l'immense majorité des cas, il n'y ait pas de pb. Et vu le boulot que tu fais sur transjai, et les données que tu traites, il me semble que tu es bien placé pour l'affirmer.
Mais comment peux tu en être sûr à 100% ? Tant qu'il n'y a pas de double mesures pour vérifier, il reste le doute. Et en cela Le GT11 permet d'éliminer toute incertitude...
Par contre, ce type de pb ne peut pas arriver par un calcul de la vitesse par effet doppler. Il est en effet impossible qu'il y ait une variation de fréquence de l'onde porteuse émise par les satellites.
Avec la vitesse doppler, il n'y a plus de doute.

_________________
Fred K
PD 115 et 130 AI . Falcon 90 et 99
NP EVO XIII 5,2 5,8 6,6 7,4 8,2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2007, 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 18:22
Messages: 131
Localisation: Le Jaï (13)
J'ai sous le nez les traces de F-192 aux Saintes :

V500 MOS : 46.7Knt
V500calculée GPSARPRO : 46.44Knt

Le Foretrex 201 tient encore la route.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2007, 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2005, 18:43
Messages: 1011
Localisation: villenave d'ornon (bordeaux)
iron31 a écrit:
J'ai sous le nez les traces de F-192 aux Saintes :

V500 MOS : 46.7Knt
V500calculée GPSARPRO : 46.44Knt

Le Foretrex 201 tient encore la route.

A combien la Vmax ?

_________________
Fred K
PD 115 et 130 AI . Falcon 90 et 99
NP EVO XIII 5,2 5,8 6,6 7,4 8,2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2007, 20:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2007, 19:09
Messages: 631
Localisation: La ganguise.
fffff a écrit:
iron31 a écrit:
J'ai sous le nez les traces de F-192 aux Saintes :

V500 MOS : 46.7Knt
V500calculée GPSARPRO : 46.44Knt

Le Foretrex 201 tient encore la route.

A combien la Vmax ?


50,26 Knt . :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
Glissalafac Windfoil Project

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3


Dernière édition par tnerual le 24 Nov 2007, 20:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2007, 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2007, 19:09
Messages: 631
Localisation: La ganguise.
Non, j'déconne :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

_________________
Glissalafac Windfoil Project

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2007, 21:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 18:22
Messages: 131
Localisation: Le Jaï (13)
47.86 calculée, faut que je demande pour la vitesse réelle affichée.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2007, 22:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2853
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Au delà des chiffres du GPS, il y a les sensations sur l'eau, l'expérience et son propre historique en speed !!! Le jour où j'ai dépioté 35,03, j'avais eu des super sensations de vitesse, donc pas de question je valide !!!
Pour mettre une couverture sur la casserole en feu :lol: :lol: :lol:, je souhaiterai que l'on m'explique comment un GPS - qui n'émets aucun signal en direction des sattelites - peut exploiter le fameux effet Doppler ???? Pour en avoir discuter avec d'éminents scientifiques, IL N'Y A PAS DE CALCUL BASE SUR EFFET DOPPLER SUR GPS SI PAS D'EMISSION EN DIRECTION DES SATELLITES !!!!
Cette page toute simple semble bien le confirmer :
http://www.cls.fr/html/argos/general/doppler_gps_fr.html
A+
SergioA27

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com