Nous sommes le 10 Juin 2025, 07:50

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2007, 13:51 

apparament et d'apres plusieurs forum, la norme ce situe a 1,5
beuz

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2007, 13:52 

beuz a écrit:
lire le pdf oui, mais c'est pas facile en anglais....
beuz

Je prévois bien sûr une version en français, dès que je trouve le temps... Je vous tiens au courant.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2007, 13:58 

beuz a écrit:
beuz

Le "problème" de l'acceleration, c'est qu'une "valeur acceptable" dépend :
- des conditions de navigation
- du niveau/gabarit
J'avais analysé les traces de finian à l'époque de son record, je crois qu'il montait à 3m/s2.

C'est la même chose, bien sûr, avec la vitesse.

Pour ma part, je règle sur 2,5 et je lance le filtre, ça enlève la plupart des points aberrants quand il y en a.
Au besoin, si je sais que j'ai pas dépassé 25 noeuds en V-Max et qu'il y a des points au-dessus, je lance aussi le filtre sur cette vitesse.

Par contre, pour les utilisateurs de GT-11, il y a d'autres critères qui eux ne dépendent pas des conditions ni du niveau, et que l'on peut régler une fois pour toutes :
- nombre de sats (je mets 5)
- HDoP (je mets 5 pour le moment, 3 ou 4 me paraît jouable).

Yann.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2007, 14:12 

actionreplay a écrit:
beuz a écrit:
lire le pdf oui, mais c'est pas facile en anglais....
beuz

Je prévois bien sûr une version en français, dès que je trouve le temps... Je vous tiens au courant.

Merci mon bon !!!!!!
parce que pour traduire les 75 pages j'en ai pour 2 mois !!!!
beuz

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2007, 19:51 

actionreplay a écrit:
beuz a écrit:
beuz

Le "problème" de l'acceleration, c'est qu'une "valeur acceptable" dépend :
- des conditions de navigation
- du niveau/gabarit
J'avais analysé les traces de finian à l'époque de son record, je crois qu'il montait à 3m/s2.

C'est la même chose, bien sûr, avec la vitesse.

Pour ma part, je règle sur 2,5 et je lance le filtre, ça enlève la plupart des points aberrants quand il y en a.
Au besoin, si je sais que j'ai pas dépassé 25 noeuds en V-Max et qu'il y a des points au-dessus, je lance aussi le filtre sur cette vitesse.

Par contre, pour les utilisateurs de GT-11, il y a d'autres critères qui eux ne dépendent pas des conditions ni du niveau, et que l'on peut régler une fois pour toutes :
- nombre de sats (je mets 5)
- HDoP (je mets 5 pour le moment, 3 ou 4 me paraît jouable).

Yann.

moi aussi je monte à 3ms2 !!! dans les chutes !
hihihi !

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2007, 18:11 

j'ai une question conne : comment choisir le nombre de vmax, 10s affichées dans les résultats ? J'ai rien trouvé la dessus.

vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2007, 18:16 

thierryll a80 a écrit:
j'ai une question conne : comment choisir le nombre de vmax, 10s affichées dans les résultats ? J'ai rien trouvé la dessus.

Je n'ai pas prévu de réglage, c'est 5... Tu voudrais plus ?

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2007, 18:54 

je trouves que garder les moyennes sur 5 c'est bien. Mais voir le coté régularité... avoir le nombre total de runs supérieurs à une certaine valeur( 30 noeuds par exemple) me semble intéressant aussi.
Merci pour ta réponse précédente.
+A

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2007, 08:15 

thierryll a80 a écrit:
je trouves que garder les moyennes sur 5 c'est bien. Mais voir le coté régularité... avoir le nombre total de runs supérieurs à une certaine valeur( 30 noeuds par exemple) me semble intéressant aussi.
Merci pour ta réponse précédente.
+A

Je suis d'accord.

C'est fait dans la version 1.0.k qui est tout juste en ligne.
Dans la fenetre "Performances Vitesse", tu trouveras un nouveau réglage "Montrer : ", qui est réglable de 5 en 5, entre 5 et 100. C'est 5 par défaut, mais tu choisis et ton choix sera mémorisé d'une fois sur l'autre. Si 100 ne suffit pas, dites-le moi.

Bien sûr ceci ne change rien aux statistiques, toujours basées sur la moyenne des 5 meilleurs runs dans chaque catégorie.

Yann.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2007, 13:04 

Salut Yann
Je me suis amusé à regarder mes traces faites en snowboard, mais est ce que tu tiens compte des vrariations d'altitude dans tes calculs ? D'ailleurs, je ne suis sûr que les données d'altitude soient très fiables ?
Et ce qui est étonnant, c'est que les traces semblent moins "fluides" qu'en planche .... Est ce du à ces variations d'altitude ? Les vitesses sont un peu plus élevées qu'en planche, mais est ce du à cela (fréquence trop faible ?)
As tu déjà fait des test sur ce genre de trace ?

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2007, 18:58 

Je m'intéresse de près à l'application de GpsarPro au carving (snowboard, ski). J'ai déjà fait un post sur mon forum ("smooth tracks at 2Hz) plus ou moins à ce sujet.
Quelques éléments d'information :
- un virage carving en ski/snow nécessite une fréquence d'acquisition bcp plus élevée qu'en planche. Un point par seconde est complètement insuffisant, vu la durée du virage (regarde une compétition de slalom géant en ski, les courbes on beau être longues, leur durée est très courte). Bref, je pense qu'il faut minimum du 4 Hz, alors que 1Hz (un point par seconde) est suffisant en planche pour bien voir les jibes (mais pas assez pour suivre les courbes de surf).
- Si on dispose de 4 GT-11, comme je l'explique dans le post en question, qu'on les règle en conséquence, et si on utilise la fonction "assemblage special" de GpsarPro, on peut justement obtenir des traces à 4Hz. J'espère pouvoir faire des tests cet hiver, mais pour le moment je n'ai qu'un GT-11, plus un Edge qui peut plus ou moins bien le compléter pour faire du 2Hz. Mimich pourra peut-être me prêter le sien s'il ne s'en sert pas.
- Enfin, point noir pour le moment : GpsarPro ne prend en compte que la 2D pour l'affichage et pour les calculs, pas d'altitude prise en compte pour le moment. Donc les mesure effectuées seront quelque peu affectées par l'effet projection, mais devraient donner des estimations intéressante malgré tout.

Yann.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2007, 08:04 

que dire..... MERCI

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2007, 13:00 

J'avoue, je ne fais pas encore de régates en snowboard et je fais encore partie des utilisateurs primaires qui regardent essentiellement leur Vmax.

Malheureusement avec la version PRO, car je ne peux plus afficher Vmax ET angle au vent.

L'intégration de cette fonctionnalité mineure (ds les paramètres/Set mobile infos) serait vraiment très appréciée pour la prochaine version.
(Le graphe des polaires n'est pas du tout pratique)

Sinon, je vois que les menus cachés étaient qd même bien cachés pour certains !

Autre chose, le calibrage est plus facile qu'avt mais pourquoi ne pas avoir éliminer la possibilité de faire tourner la carte ? Translation et mise à l'échelle sont amplement suffisants et la manipulation n'en serait que facilitée.
Pour la création d'une carte, on part de photos aérienne ou satellite qui sont déjà calées sur un axe Nord (GoogleEarth ou Géoportail).

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2007, 16:31 

Citation:
Malheureusement avec la version PRO, car je ne peux plus afficher Vmax ET angle au vent.

L'intégration de cette fonctionnalité mineure (ds les paramètres/Set mobile infos) serait vraiment très appréciée pour la prochaine version.
(Le graphe des polaires n'est pas du tout pratique)

Tu as eu raison d'insister car c'est dans la version 1.0.m que je viens de mettre en ligne.
Mais je te suggère d'utiliser conjointement le graphe des polaires qui est idéal pour observer ça puisqu'il montre en un seul vecteur vitesse et angle...

Citation:
Sinon, je vois que les menus cachés étaient qd même bien cachés pour certains !

C'est le problème lorsqu'on est concepteur et testeur pendant un an et demi : ce qui semble naturel pour soi ne l''est en fait pas toujours pour les autres.

Citation:
Autre chose, le calibrage est plus facile qu'avt mais pourquoi ne pas avoir éliminer la possibilité de faire tourner la carte ? Translation et mise à l'échelle sont amplement suffisants et la manipulation n'en serait que facilitée.
Pour la création d'une carte, on part de photos aérienne ou satellite qui sont déjà calées sur un axe Nord (GoogleEarth ou Géoportail).

C'est inexact. C'est même une évolution majeure qu'a connu Gpsar (je n'ai plus en tête les dates ni les versions, je dirais à partir de Gpsar2 ou Gpsar3) et qui a conduit à l'époque à un changement de format de fichiers .maps
Certes, les screenshots dont on dispose sont toujours proposés, globalement, selon un axe nord-sud. Mais attention, ce qui semble simple est en fait extrêmement complexe, et les différents systèmes de projection donnent lieu à des alignements différents. Pour la petite histoire, lorsque j'ai développé les premières version de Gpsar (avant le fameux changement que j'évoquais), on n'arrivait JAMAIS à calibrer correctement une carte. On arrivait à bidouiller localement pour qu'une trace colle plus ou moins, et dès qu'on s'en écartait les traces ne collaient plus à la carte. J'ai donc fini par comprendre, test à l'appui, qu'un facteur ROTATION était indispensable. Regarde une carte GpsarPro ou Gpsar333 bien calibrée, dézoome là suffisamment pour la faire apparaître avec ses bords, et tu constateras qu'elle n'est jamais complètement alignée horizontalement. Selon la latitude/longitude et le système de projection employé, cette rotation peut être plus ou moins importante, dans un sens ou dans l'autre.

Le système .maps de Gpsar et GpsarPro est, de ce point de vue, très simple et (à mon sens) très performant, puisqu'il abstrait l'utilisateur de toute TRANSLATION, ECHELLE, ROTATION, pour lui demander seulement de faire correspondre 2 points de la réalité avec deux points de la carte. Tout est ajusté automatiquement en conséquence, et en direct.
D'ailleurs, pour les plus curieux, il est intéressant d'ouvrir deux fenetres dans GpsarPro, l'une avec "UTM projection", l'autre avec "Naive projection".
Utiliser alors le calibrage (bouger les ancres, bouger la carte) et vous verrez que les cartes ne se comportent pas de la même façon dans les deux fenêtres...

Yann.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2007, 16:37 

Skal a écrit:
Un petit truc peut être à voir, je trouve dommage que la fenêtre ne soit sécable qu'en horizontal :

- d'autant avec tous les nouveaux écrans 16/10, sur lesquels on préférerait souvent avoir les graphes etc plutôt sur un des côtés.
- fonction de l'orientation du parcours

D'autres avis sur cette question ?

La version 1.0.m qui est tout juste disponible propose deux fois plus de configurations de fenêtrage, parmi lesquelles celle que tu évoques.
Par ailleurs, ça conserve le réglage d'une fois sur l'autre.
Avec 11 configurations, il y en a pour tous les goûts et tous les usages je crois.

Il faudra par contre que je crée des icônes pour les choisir, car avec les chiffres, ça n'est plus suffisamment clair.

Yann.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC