Citation:
Malheureusement avec la version PRO, car je ne peux plus afficher Vmax ET angle au vent.
L'intégration de cette fonctionnalité mineure (ds les paramètres/Set mobile infos) serait vraiment très appréciée pour la prochaine version.
(Le graphe des polaires n'est pas du tout pratique)
Tu as eu raison d'insister car c'est dans la version 1.0.m que je viens de mettre en ligne.
Mais je te suggère d'utiliser conjointement le graphe des polaires qui est idéal pour observer ça puisqu'il montre en un seul vecteur vitesse et angle...
Citation:
Sinon, je vois que les menus cachés étaient qd même bien cachés pour certains !
C'est le problème lorsqu'on est concepteur et testeur pendant un an et demi : ce qui semble naturel pour soi ne l''est en fait pas toujours pour les autres.
Citation:
Autre chose, le calibrage est plus facile qu'avt mais pourquoi ne pas avoir éliminer la possibilité de faire tourner la carte ? Translation et mise à l'échelle sont amplement suffisants et la manipulation n'en serait que facilitée.
Pour la création d'une carte, on part de photos aérienne ou satellite qui sont déjà calées sur un axe Nord (GoogleEarth ou Géoportail).
C'est inexact. C'est même une évolution majeure qu'a connu Gpsar (je n'ai plus en tête les dates ni les versions, je dirais à partir de Gpsar2 ou Gpsar3) et qui a conduit à l'époque à un changement de format de fichiers .maps
Certes, les screenshots dont on dispose sont toujours proposés, globalement, selon un axe nord-sud. Mais attention, ce qui semble simple est en fait extrêmement complexe, et les différents systèmes de projection donnent lieu à des alignements différents. Pour la petite histoire, lorsque j'ai développé les premières version de Gpsar (avant le fameux changement que j'évoquais), on n'arrivait JAMAIS à calibrer correctement une carte. On arrivait à bidouiller localement pour qu'une trace colle plus ou moins, et dès qu'on s'en écartait les traces ne collaient plus à la carte. J'ai donc fini par comprendre, test à l'appui, qu'un facteur ROTATION était indispensable. Regarde une carte GpsarPro ou Gpsar333 bien calibrée, dézoome là suffisamment pour la faire apparaître avec ses bords, et tu constateras qu'elle n'est jamais complètement alignée horizontalement. Selon la latitude/longitude et le système de projection employé, cette rotation peut être plus ou moins importante, dans un sens ou dans l'autre.
Le système .maps de Gpsar et GpsarPro est, de ce point de vue, très simple et (à mon sens) très performant, puisqu'il abstrait l'utilisateur de toute TRANSLATION, ECHELLE, ROTATION, pour lui demander seulement de faire correspondre 2 points de la réalité avec deux points de la carte. Tout est ajusté automatiquement en conséquence, et en direct.
D'ailleurs, pour les plus curieux, il est intéressant d'ouvrir deux fenetres dans GpsarPro, l'une avec "UTM projection", l'autre avec "Naive projection".
Utiliser alors le calibrage (bouger les ancres, bouger la carte) et vous verrez que les cartes ne se comportent pas de la même façon dans les deux fenêtres...
Yann.