Nous sommes le 03 Mai 2025, 17:42

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2007, 22:59 

sergioa27 a écrit:
Au delà des chiffres du GPS, il y a les sensations sur l'eau, l'expérience et son propre historique en speed !!! Le jour où j'ai dépioté 35,03, j'avais eu des super sensations de vitesse, donc pas de question je valide !!!
Pour mettre une couverture sur la casserole en feu :lol: :lol: :lol:, je souhaiterai que l'on m'explique comment un GPS - qui n'émets aucun signal en direction des sattelites - peut exploiter le fameux effet Doppler ???? Pour en avoir discuter avec d'éminents scientifiques, IL N'Y A PAS DE CALCUL BASE SUR EFFET DOPPLER SUR GPS SI PAS D'EMISSION EN DIRECTION DES SATELLITES !!!!
Cette page toute simple semble bien le confirmer :
http://www.cls.fr/html/argos/general/doppler_gps_fr.html
A+
SergioA27

Le système ARGOS est complètement différent: La balise emet et le satellite capte.
Dans le système GPS, Les satellites émettent et le GPS capte.
Les satellites du système GPS émettent sur deux fréquences : 1575.42 Mhz, et 1227.6 Mhz. Ces fréquences sont les fréquences de l'onde porteuse et ne changent pas.
La fréquence perçue change en fonction des déplacements relatifs des satellites et du recepteur GPS:
( ( ( ( |OO| ))))))))
====>
Tu peux l'observer sur le bord d'une route. Le son d'une voiture te paraîtra différent selon si elle vient vers toi ou si elle s'éloigne de toi. Si la voiture fait des bip réguliers, le deuxième bip aura parcouru moins de distance que le premier du fait que la voiture aura avance donc, pour l'observateur fixe, la différence de temps entre les deux bips sera plus faible que pour celui qui est dans la voiture.Ainsi la fréquence plus élevée et donc le son parait aigu. A l'inverse, lorsqu'elle s'éloigne, le deuxième bip mettra plus de temps que le première car il devra parcourir plus de distance. Ainsi la fréquence diminue et le son parait grave.

Il suffit d'avoir un émetteur (le satellite) , un récepteur (le gps) et un mouvement relatif de l'un par rapport à l'autre pour avoir un effet doppler.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2007, 23:38 

Serio, TOUS les GPS utilisent le Doppler ! Pas pour calculer la position, mais pour la vitesse instantanée et la direction. Rappel : c'est ce qui est affiché sur l'écran (et que le GT-11 restitue)

Une métaphore pour les planchistes/surfers pour étayer les propos de ffff :

- imaginons une houle arrivant sur la côte, les ondes arrivant à la fréquence d'une toutes les 10 secondes.
- si on est à l'arrêt, on prend une vague toutes les 10 secondes.
- si on part vers le large, face aux vagues, on sautera une vague toutes les 5 secondes
- si on revient vers le bord, on descendra une vague toutes les 20 secondes
- La fréquence de la houle est constante (0.1 Hz), mais la fréquence percue par le mobile change avec sa vitesse (resp. 0.1 Hz, 0.2 Hz et 0.05 Hz). Le calcul permet de calculer la vitesse connaissant la fréquence de l'émetteur (ici la houle à 0.1Hz) et la fréquence perçue (par ex. lorsqu'elle est à 0.1Hz dans notre exemple, on sait qu'on est à l'arrêt).

Avec le GPS, c'est plus compliqué car c'est en 3D (1D dans mon exemple et dans celui de fffff), et il peut y avoir jusqu'à 12 emetteurs à prendre en compte simultanément.

Yann.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2007, 08:28 
Site Admin

OK les gars !!!
"Les fréquences d'émission sont en bande L; L1 sur 1575,42 MHz (soit 154 fois l'horloge de base de 10,23 mégahertz) et L2 sur 1227,6 MHz (soit 120 fois l’horloge). Dans la réalité ces fré quences sont légèrement décalées pour tenir compte de l'effet Doppler dû à la rotation de la terre, où le récepteur n'est pas à la même place lorsque le satellite émet ses paramètres et lorsque le récepteur les reçoit. Ceci s'appelle l'effet « Sagnac ». L’horloge de base est ainsi décalée de 10,23 à 10,22999999245 MHz, pour obtenir la précision au sol exacte."
http://zebulon1er.free.fr/gps.htm
Le GPS tient bien compte de l'effet Doppler.
A+
SergioA27

Shop : Glissup/Bordeaux

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2007, 08:56 

sergioa27 a écrit:
....
Pour mettre une couverture sur la casserole en feu :lol: :lol: :lol:, je souhaiterai que l'on m'explique comment un GPS - qui n'émets aucun signal en direction des sattelites - peut exploiter le fameux effet Doppler ???? Pour en avoir discuter avec d'éminents scientifiques, IL N'Y A PAS DE CALCUL BASE SUR EFFET DOPPLER SUR GPS SI PAS D'EMISSION EN DIRECTION DES SATELLITES !!!!
Cette page toute simple semble bien le confirmer :
http://www.cls.fr/html/argos/general/doppler_gps_fr.html
A+
SergioA27

sergioa27 a écrit:
OK les gars !!!
"Les fréquences d'émission sont en bande L; L1 sur 1575,42 MHz (soit 154 fois l'horloge de base de 10,23 mégahertz) et L2 sur 1227,6 MHz (soit 120 fois l’horloge). Dans la réalité ces fré quences sont légèrement décalées pour tenir compte de l'effet Doppler dû à la rotation de la terre, où le récepteur n'est pas à la même place lorsque le satellite émet ses paramètres et lorsque le récepteur les reçoit. Ceci s'appelle l'effet « Sagnac ». L’horloge de base est ainsi décalée de 10,23 à 10,22999999245 MHz, pour obtenir la précision au sol exacte."
A+
SergioA27

:D
Il y en a un qui jugeait qu'une explication de texte s'imposait sur l'effet doppler et qui visiblement n'avait pas envie de la faire .... :lol: :lol: :lol: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2007, 11:19 

actionreplay a écrit:
Serio, TOUS les GPS utilisent le Doppler ! Pas pour calculer la position, mais pour la vitesse instantanée et la direction. Rappel : c'est ce qui est affiché sur l'écran (et que le GT-11 restitue)
Yann.

Donc si je comprend bien, la vitesse maxi lue sur le GPS est plus fiable que la vitesse donnée par GPSAR, GPS result, ou autre à partir des traces GPX et ce quel que soit le GPS ?
tnerual

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2007, 16:27 

Oui Laurent,
C'est éffectivement vrai pour la Vmax maintenant les Vmoy calculées GPSAR sont quand même relativement fiable et ce d'autant plus que les distances sont importantes type la vitesse moy sur le mille nautique.
Sauf grosse abération ou décalage de l'ensemble de la trace comme dans le cas cité au départ du post.
Faut pas psychoter non plus.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2007, 16:31 

et lorsque le GPS sort une trace propre avec 1,4 nœuds de plus que le max affiché, on fait quoi ???

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2007, 16:43 

mechouille a écrit:
et lorsque le GPS sort une trace propre avec 1,4 nœuds de plus que le max affiché, on fait quoi ???

Cherche un rattrapage de trajectoire pour voir si il n'y a pas une dérive quasi invisible ... c'est à dire un gros saut entre 2 points...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2007, 18:57 

mechouille a écrit:

Regarde également à quel allure tu as fais ta max speed si c'est au travers, c'est déjà mauvais signe sauf si ta vmax est inf à 33 nds environ car cela reste plausible...mais faire 38 nds au travers cela fait beaucoup. Car un mec qui tapes 38 nds au travers tapes 40 nds dés qu'il abat un peu... :cry:

2, regardes à deux secondes précedent ton point Vmax et si il il y a plus de 3 nds d'ecart sur un bord abbatu, la aussi c'est louche...demandes à Skal son avis...là dessus il est mieux calé.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2007, 19:52 

C'est vrai ce que tu dis pour les alures sauf que dans ce cas s'il y a dérive de la trace du coup ton travers se transforme gentiment en largue !

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2007, 21:55 

mechouille a écrit:

Tu fais confiance à la V-Max affichée.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 21:52 

Et qu'en est-il lorsque la Vmax affichée à l'écran (doppler) est différente de la Vmax doppler dans GPSResults ou GPSARpro aprés traitement des données :?:
J'ai un écart de 0,66 noeuds par exemple...
Bon c'est pas trés important mais j'aimerai en connaitre la raison... :wink:
Car d'autres utilisateurs du GT11 disent n'avoir jamais aucunes différences entre les 2...

Autre chose j'ai pu voir les résultats du jeune Thomas Gaudiot qui n'a que 16 ans sur GPSSS aux canal des saintes sur le 500 :
temps officiel : 38,88 knts
sur GPSar ou autre : 38,1 knts

comment ce fait il que son meilleur 500 ne soit qu'à 38,1 soit 0,77 knts de moins que celui mesuré entre les vidéos ?
L'inverse m'aurait semblé plus logique...
:shock:

Même constat pour le run de Cédric Bordes (si c'est le bon) sa Vmax est moins élevée que sa moyenne sur le 500 mesurée à la vidéo ???

Peut être que les GPS à 1 Hz ont du mal à suivre les accélérations et on un temps de réponse trop lent ?

Par exemple pour un run mesuré entre les cellules à 44 noeuds soit 22,63 m/s, la durée de ce 500 sera de 22,09 secondes alors que nos GPS feront la mesure sur 23 secondes soit 520,61 metres...Est ce que le décalage est là ????

proto Warp Speed 43 + F2 SX XS + Manta 68
RS6 & RSR

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 22:32 

Pochi, pour ta première question, c'est pour moi une énigme, j'ai vu ta trace et c'est la première fois que je vois un écart avec la v-max lue sur le GPS.

Concernant ta seconde question, c'est aussi la première fois que je vois ça, c'est en effet le contraire d'habitude, mais je sais aussi que les vitesses officielles ont des corrections prenant en compte le courant. Cela dit, le courant sur le canal, s'il y en a, il devrait plutôt être dans le sens du vent... Bref, seconde énigme.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2007, 07:01 

sergioa27 a écrit:
OK les gars !!!
Ceci s'appelle l'effet « Sagnac ». L’horloge de base est ainsi décalée de 10,23 à 10,22999999245 MHz, pour obtenir la précision au sol exacte."
A+
SergioA27

+1

si je peux me permettre j'ajouterai le modèle Kalman pour le modèle de projetion de point spécifique au traitement des signaux http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_de_Kalman

Certains résultats du GPS me laissaient penser qu'il y avait un algo statistique derière le calcul de position : renseignement pris auprès des PRO RADAR de THALES est farfaitement expliqué dans wiki :

"Filtre_de_Kalman : C'est un thème majeur de l'automatique et du traitement du signal. Un exemple d'utilisation peut être la mise à disposition, en continu, d'informations telles que la position ou la vitesse d'un objet à partir d'une série d'observations relative à sa position, incluant éventuellement des erreurs de mesures.

Par exemple, pour le cas des radars où l'on désire suivre une cible, des données sur sa position, sa vitesse et son accélération sont mesurées à chaque instant mais avec énormément de perturbations dues au bruit ou aux erreurs de mesure. Le filtre de Kalman fait appel à la dynamique de la cible qui définit son évolution dans le temps pour obtenir de meilleures données, éliminant ainsi l'effet du bruit. Ces données peuvent être calculées pour l'instant présent (filtrage), dans le passé (lissage), ou sur un horizon futur (prédiction)."

Savoir utiliser un outil est une chose, comprendre son fonctionnement en est une autre :roll: :oops: :shock: :D

Désolé ;)

Cela me rappelle une autre discution... steph ;)

2.62 scorre 5.3/ 6.1/6.7 freestyle
ahd 95/TT4 10.7/11.6/12.5 megacat one desing

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2007, 11:25 

dadi29 a écrit:
sergioa27 a écrit:
OK les gars !!!
Ceci s'appelle l'effet « Sagnac ». L’horloge de base est ainsi décalée de 10,23 à 10,22999999245 MHz, pour obtenir la précision au sol exacte."
A+
SergioA27

+1

si je peux me permettre j'ajouterai le modèle Kalman pour le modèle de projetion de point spécifique au traitement des signaux http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_de_Kalman

Certains résultats du GPS me laissaient penser qu'il y avait un algo statistique derière le calcul de position : renseignement pris auprès des PRO RADAR de THALES est farfaitement expliqué dans wiki :

"Filtre_de_Kalman : C'est un thème majeur de l'automatique et du traitement du signal. Un exemple d'utilisation peut être la mise à disposition, en continu, d'informations telles que la position ou la vitesse d'un objet à partir d'une série d'observations relative à sa position, incluant éventuellement des erreurs de mesures.

Par exemple, pour le cas des radars où l'on désire suivre une cible, des données sur sa position, sa vitesse et son accélération sont mesurées à chaque instant mais avec énormément de perturbations dues au bruit ou aux erreurs de mesure. Le filtre de Kalman fait appel à la dynamique de la cible qui définit son évolution dans le temps pour obtenir de meilleures données, éliminant ainsi l'effet du bruit. Ces données peuvent être calculées pour l'instant présent (filtrage), dans le passé (lissage), ou sur un horizon futur (prédiction)."

Savoir utiliser un outil est une chose, comprendre son fonctionnement en est une autre :roll: :oops: :shock: :D

Désolé ;)

Cela me rappelle une autre discution... steph ;)

Après lecture, je crois qu'on va se contenter d'essayer de l'utiliser :wink:

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC