Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:39

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Canmore GP-102+ qui n'enregistre plus - Aide ?
MessagePosté: 12 Oct 2016, 18:10 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Après 1 année d'utilisation, mon GPS Canmore GP-102+ n'est plus capable d'enregistrer le tracé GPS sous la forme d'un fichier 000.fit dans le répertoire CANMORE/GP-102/Activities. Après avoir confirmé la commande "stop log" pour sauvegarder le tracé GPS, le logbook accessible depuis le GPS reste désespérément vide.

Lorsqu'on branche le GPS à un ordinateur via le câble USB, le GPS monte sur le bureau normalement sous le nom de volume CANMORE. Après avoir ouvert le répertoire GP-102, le répertoire Activities n'apparaît plus sous la forme d'un répertoire, mais apparaît grisé sous Mac OSX et est devenu un fichier, ce qui en informatique est le symptôme typique d'une corruption de données.

Un autre fichier grisé apparaît aussi dans le répertoire GP-102 avec comme nom, NEWFILES. Ces 2 fichiers grisés sont vides (taille = zéro ko).

A l'aide des commandes UNIX effectuées dans la fenêtre Terminal Mac OSX, j'ai d'abord tenté de :

1) changer le nom du fichier sans en affecter son contenu : mv Activities Activities2, puis mv Activities2 Activities. Problème non résolu.
2) virer le fichier caché Activities (rm -r Activities) pour créer un nouveau répertoire Activities (mkdir Activities). J'ai bien un répertoire car je peux y entrer avec la commande cd Activities alors que cela n'était pas possible auparavant (cd Activities générait une erreur de type -bash: cd: Activities: Not a directory). Ce tour de passe-passe n'a pas pu résoudre le problème.

Branché le GPS sur un PC IBM Thinkpad tournant sous Windows XP. Il monte sur le bureau sans problème. Après téléchargement (http://file.canmore.com.tw/download/GP-102%20update.rar) et extraction de la mise à jour du firmware contenue dans l'archive GP-102 update.rar, on est capable de suivre les étapes 1 à 12 de la procédure de mise à jour selon le document GP-102 update manual.pdf.
Arrivé à l'étape 13, on est incapable de voir apparaître la mention "STM Device in DFU Mode" sous la rubrique Available DFU and compatible HID Devices. De la même manière, on est incapable de pouvoir sélectionner la cible (Select Target: 00 Internal Flash 512 sectors...).

Je suis donc coincé avec un GPS qui n'enregistre plus ses données sur sa mémoire et dont le firmware ne peut plus être mis à jour.

Des avis pour obtenir une solution à ce problème ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Canmore GP-102+ qui n'enregistre plus - Aide ?
MessagePosté: 15 Oct 2016, 20:35 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Apparemment, je ne suis pas le seul avec des problèmes d'enregistrement de fichier .fit sur le GPS.
Vu sur un forum australien des problèmes de mémoire avec les GPS Canmore GP-102+ : http://www.seabreeze.com.au/forums/Wind ... 02/?page=9
Il semblerait que leur GPS soient capables d'enregistrer les données sous la forme d'un fichier .fit après la commande "stop log", mais que celles-ci soient tronquées, avec une taille de fichier de 476 bytes, soit 0.5 ko, ce qui est minuscule.
En y regardant de plus près, on voit que la part de stockage est importante (1 MB à 3.2 MB) alors que la part de mémoire disponible est basse (2.2 MB) voire nulle (0 bytes) selon les cas. Il semblerait qu'il y ait une accumulation des tracés dans un fichier caché poubelle (hidden trash file) qui cause la perte de capacité une fois que la mémoire est saturée, empêchant ainsi tout nouvel enregistrement.

J'ai un problème différent. La mémoire du GPS ne semble pas être saturée car la taille de mon volume CANMORE = 3.1 Mo disponible.
De plus, mes fichiers caché poubelle sont vides avec la commande open .Trashes et ._.Trashes (situés au niveau du volume CANMORE).

Un "factory reset" du GPS ne change rien au problème.
J'ai bien la dernière version du firmware installée dans le GPS : Canmore : Setting/System/Version: version 006602-20140325.

Comme le GPS est encore sous garantie, renvoi de l'appareil au magasin et échange par un neuf sans le moindre problème.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Canmore GP-102+ qui n'enregistre plus - Aide ?
MessagePosté: 16 Oct 2016, 19:25 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
hypersonic a écrit:
[....]

Un "factory reset" du GPS ne change rien au problème.
J'ai bien la dernière version du firmware installée dans le GPS : Canmore : Setting/System/Version: version 006602-20140325.

Comme le GPS est encore sous garantie, renvoi de l'appareil au magasin et échange par un neuf sans le moindre problème.


Ok, bien "content" que cela se résolve comme ça. Le mien n'est plus sous garanti et n'a pas de problème. Y'a plus qu'à toucher du bois...

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Canmore GP-102+ qui n'enregistre plus - Aide ?
MessagePosté: 16 Oct 2016, 19:35 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
C'est parce qu'il est encore sous garantie que je n'ai pas voulu passer aux méthodes radicales du genre effacement complet et formatage FAT-12 du GPS. Le magasin m'a demandé un rapport de panne et a effectué un contrôle technique de l'appareil.

Par contre, je vais cloner le nouveau GPS de manière à avoir une copie complète du volume en réserve au cas où un nouveau problème surviendrait. Affaire à suivre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Canmore GP-102+ qui n'enregistre plus - Aide ?
MessagePosté: 17 Oct 2016, 16:02 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Avec pomme+i sur le volume Canmore monté sur le bureau du Mac, on doit avoir les infos suivantes lorsque le GPS est vide de touts tracés :
Type : Volume
Crée : – –
Modifié : aujourd'hui 18:00
Format : MS-DOS (FAT12)
Capacié : 3.1 Mo
Disponible : 3.1 Mo
Utilisé : 22 ko sur le disque (21'504 octets), ce qui correspond précisément aux données à l'état neuf.

1) Topo de clonage du GPS à l'état neuf sur une clé USB de sauvegarde (Mac OSX 10.6.8 Snow Léopard) :

prendre une clé USB et la formater au format FAT-32 afin de la vider entièrement des fichiers qu'elle pourrait éventuellement contenir, puis la brancher sur le port USB de l'ordinateur.

renommer la clé USB avec le nom canmore2

à l'aide de l'application Carbon Copy Cloner 3.4.7 (ou versions ultérieures), sélectionner le disque source (CANMORE) et le disque de destination (canmore2). S'assurer que les éléments à copier du disque source sont bien cochés (CANMORE et GP-102).
Valider la commande en cliquant sur Cloner.
Quitter l'application.

Ejecter et débrancher le GPS CANMORE.

Ouvrir une fenêtre UNIX de Terminal.
Taper la commande cd /Volumes/canmore2
Taper la commande ls -a pour voir apparaître tous les fichiers et répertoires, y compris ceux cachés.
Taper la commande rm -r .Spotlight-V100
Taper la commande rm -r .com.bombich.ccc.start_time
Taper la commande ls -a et vous devriez avoir exactement les mêmes fichiers et répertoires que ceux présents sur le GPS CANMORE à l'état neuf, y compris en préservant les permissions d'origine, comme illustré ci-dessous :

. .Trashes .fseventsd
.. ._.Trashes GP-102

Quitter la fenêtre Terminal.
Ejecter et débrancher la clé USB canmore2 et l'étiqueter en conséquence. Imprimer le topo ci-dessus et glisser le tout dans une enveloppe pour archivage avec la boîte du GPS.

La suite à la prochaine panne... :wink:

PS : pour l'étape inverse de restauration, il est important de se débarrasser de l'élément indésirable .Spotlight-V100 car il ne fait pas partie du système du GPS d'origine. Cet élément est ajouté automatiquement par Mac OSX (indexation de son contenu via l'application Spotlight) à chaque fois que la clé USB est branchée.

Procédure de restauration :
Brancher la clé USB nommée canmore2
Ouvrir une fenêtre UNIX dans Terminal
Taper la commande ls -a /Volumes/CANMORE2
Taper la commande rm -R /Volumes/CANMORE2/.Spotlight-V100
Quitter Terminal
Brancher le GPS, l'allumer et attendre qu'il monte sur le bureau
A l'aide de l'application Carbon Copy Cloner 3.4.7 (ou versions ultérieures), procéder au clonage de la clé USB canmore2 (disque source) sur le GPS (nom de volume CANMORE; disque cible) comme décrit ci-dessus.


Dernière édition par hypersonic le 18 Oct 2016, 13:12, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Canmore GP-102+ qui n'enregistre plus - Aide ?
MessagePosté: 18 Oct 2016, 08:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2013, 17:55
Messages: 29
Hello,
J'ai aussi un canmore et pour le moment pas de soucis.
Enfin presque, c'est mon 2eme, le premier a pris l'eau...
Je ne vidais pas les traces du GPS mais je ne navigue pas trop souvent hélas.

Vidais-tu le contenu du répertoire une fois monté sur le mac ou utilisais-tu la fonctionnalité du logiciel Canway ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Canmore GP-102+ qui n'enregistre plus - Aide ?
MessagePosté: 18 Oct 2016, 09:49 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Le Canmore n'est malheureusement pas étanche, contrairement au discours marketing du fabricant, car il prend l'eau via le port USB qui n'est pas du tout étanchéifié. Le bouchon en caoutchouc sensé obturer la prise USB est de très mauvaise qualité et ne remplit pas son rôle à 100%. Je l'emballe dans 2 pochettes étanches, comme décrit et montré ici : viewtopic.php?f=14&t=45411&p=735879#p735879

Le logiciel Canway fonctionne uniquement sur un PC Windows, pas sur un Mac. Pour mon topo complet d'installation et utilisation sur Mac, voir : viewtopic.php?f=14&t=86557&start=60

Je démarre toujours le GPS avec la mémoire du Logbook vide. Pour vider la mémoire du GPS : Setting Log -> Delete All Log -> YES.

Je n'ai jamais osé tripatouiller dans les répertoires du GPS à partir du Mac. Une fois, j'avais changé par erreur le nom du fichier 000.fit directement dans le répertoire Activities du GPS et cela a mis un gros foutoir avec plein de fichiers aux noms bizarres. Bref, vaut mieux ne pas trop y toucher et savoir exactement ce qu'on fait.
Lors de ma panne, c'est un pote qui l'a branché sur son Mac et n'étant pas présent, je ne sais pas ce qu'il a fait comme mauvaise manip. Leçon retenue à l'avenir : c'est moi seul qui branche et débranche mon GPS et qui copie les fichiers 000.fit sur le bureau du Mac du pote...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Canmore GP-102+ qui n'enregistre plus - Aide ?
MessagePosté: 18 Oct 2016, 12:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2013, 17:55
Messages: 29
Je le mets aussi dans une pochette étanche, c'est juste que la pochette est devenue poreuse et que le gps a trempé dans l'eau salée toutes une session...
Je vais rajouter une couche !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Canmore GP-102+ qui n'enregistre plus - Aide ?
MessagePosté: 18 Oct 2016, 12:18 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
2) Topo de clonage du GPS à l'état neuf dans un répertoire de sauvegarde sur le bureau (Mac OSX 10.6.8 Snow Léopard) :

Alternative pour les experts UNIX (en respectant les noms de volume, répertoires et fichiers au format 8.3 et en préservant les permissions d'origine. Vérifiez vos chemins d'accès au préalable en glissant & déposant (drag & drop) dans la fenêtre du Terminal soit le volume du GPS CANMORE, ou, soit le répertoire canmore3 situé sur le bureau !) :

Créer un répertoire sur le bureau et le nommer canmore3

Brancher le GPS avec le câble USB, l'allumer et le laisser monter sur le bureau.

Ouvrir une fenêtre UNIX dans Terminal.
Pour cloner le GPS sous le nom de volume CANMORE :
Taper la commande cd /Volumes/CANMORE
Taper la commande cp -a /Volumes/CANMORE ~/Desktop/canmore3
Taper la commande ls -a ~/Desktop/canmore3/CANMORE
On doit alors avoir les éléments suivants :
. .. .Trashes .fseventsd GP-102

Il est important de se débarrasser de l'élément indésirable .Spotlight-V100 car il ne fait pas partie du système du GPS d'origine. Cet élément est ajouté automatiquement par Mac OSX (indexation de son contenu via l'application Spotlight; varie selon les systèmes Mac OSX 10.6.x à 10.12.x).

Taper la commande rm -R ~/Desktop/canmore3/CANMORE/.Spotlight-V100
Taper la commande ls -a ~/Desktop/canmore3/CANMORE
Quitter Terminal.

! NB : la commande cp -a marche nickel pour préserver les permissions d'origine !

Pour restaurer la sauvegarde en cas de panne du GPS :

Prérequis : le répertoire canmore3 doit être présent sur le bureau du Mac. Sinon, adaptez le cheminement en conséquence.

Brancher le GPS avec le câble USB, l'allumer et le laisser monter sur le bureau.

Ouvrir une fenêtre UNIX dans Terminal.
Taper la commande cd /Volumes/CANMORE
Taper la commande rm -R .*
Taper la commande rm -R GP-102
Taper la commande cd ~/Desktop/canmore3/CANMORE
Taper la commande cp -a /Desktop/canmore3/CANMORE ~/Volumes/CANMORE

Vérifier qu'il n'y a pas d'éléments indésirables dans le volume CANMORE du GPS comme ci-dessous :
Taper la commande ls -a ~/Volumes/CANMORE
Taper la commande rm -R ~/Volumes/CANMORE/.Spotlight-V100
Quitter Terminal.

Je croise les doigts jusqu'à la prochaine panne... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Canmore GP-102+ qui n'enregistre plus - Aide ?
MessagePosté: 14 Juin 2018, 14:27 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Mon GPS Canmore n'enregistre plus les traces depuis que je l'ai branché allumé sur mon Mac (système OSX El Capitan). Cela a corrompu le dossier Activities en fichier Activities.

J'ai donc suivi la procédure No. 2 pour restaurer le GPS tombé en panne, avec toutefois une modification à la fin comme suit :

Prérequis : le répertoire canmore3 doit être présent sur le bureau du Mac. Sinon, adaptez le cheminement en conséquence.

Brancher le GPS avec le câble USB, l'allumer et le laisser monter sur le bureau

Ouvrir une fenêtre UNIX dans Terminal.
Taper la commande cd /Volumes/CANMORE
Taper la commande rm -R .*
Taper la commande rm -R GP-102
Taper la commande ls -a

A ce stade, le Volume du GPS doit être complètement vide.

Ouvrir le dossier canmore3 sur le bureau, puis déplacer le dossier GP-102 sur le volume CANMORE du GPS pour en copier son contenu.

Taper la commande ls -a
On doit alors avoir les éléments suivants :
. .. .Trashes .fseventsd GP-102

Dans mon cas, j'avais un élément supplémentaire appelé ._.Trashes que j'ai éliminé en tapant la commande rm -R ._.Trashes
En tapant la commande ls -a, j'ai exactement le même contenu que le GPS d'origine après clonage.

Après vérification, le GPS fonctionne à nouveau normalement et enregistre bien sa trace comme d'habitude. Plus besoin de le renvoyer au magasin pour échange ou réparation.

Je confirme donc que le clonage du GPS d'origine et sa restauration ultérieure après presque 2 ans d'activités fonctionne à merveille avec la procédure décrite ci-dessus... ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Canmore GP-102+ qui n'enregistre plus - Aide ?
MessagePosté: 26 Mai 2019, 15:40 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
:oops: dommage pour moi ... je n'ai pas fait de clonage, et j'ai changé de mac .... et mon GPS102 ne fonctionne plus ... il semble qu'il y ait un fichier log caché...
factory reset ...etc.... rien ne fonctionne.
saurais-tu m'envoyer ton clone?
merci d'avance...

edit : je viens de manuellement effacer le fichier ._settings.dat dans settings via le terminal mac et je peux faire un log maintenant ....

je vais voir si cela fonctionne mieux ... si ça continue il va être remplacé par un motion .... :(

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Canmore GP-102+ qui n'enregistre plus - Aide ?
MessagePosté: 26 Mai 2019, 18:22 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Plettil a écrit:
:oops: dommage pour moi ... je n'ai pas fait de clonage, et j'ai changé de mac .... et mon GPS102 ne fonctionne plus ... il semble qu'il y ait un fichier log caché...
factory reset ...etc.... rien ne fonctionne.
saurais-tu m'envoyer ton clone?
merci d'avance...(


OK, tu m'envoies ton adresse email par MP et je t'envoie ma copie clonée dans un dossier .zip sans problème.

Le contenu mémoire du volume Canmore est-il comme d'origine (Disponible = 3.1 Mo) ou est-il saturé (Disponible = 0 bytes) ?

Sur un MacBookPro 15 pouces 2018 tournant sous MacOSX High Sierra 10.13.6, voici ce que donne mon Canmore actuellement :

Avec pomme+i sur le volume Canmore monté sur le bureau du Mac, on doit avoir les infos suivantes lorsque le GPS est vide de tous tracés :
Type : Volume
Crée : jeudi 1 janvier 1970 à 01:00
Modifié : dimanche 12 mai 2019 à 19:45
Format : MS-DOS (FAT12)
Capacié : 3.1 Mo
Disponible : 3.1 Mo
Utilisé : 16 ko sur le disque (16'384 octets), ce qui correspond précisément aux données à l'état neuf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Canmore GP-102+ qui n'enregistre plus - Aide ?
MessagePosté: 27 Mai 2019, 05:32 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
J'avais
capacité : 3,1
Disponible : 13 (10 flushable) .... :?

En mp. Merci
Plettil

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Canmore GP-102+ qui n'enregistre plus - Aide ?
MessagePosté: 27 Mai 2019, 18:48 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Avec une capacité Disponible largement inférieure à 3.1 Mo, je comprends pourquoi il n'enregistre plus.

Je t'ai envoyé dans un fichier compressé toute la procédure de clonage et de restauration + volume cloné "Canmore3" à ton adresse email.

Bonne chance pour le réactiver :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Canmore GP-102+ qui n'enregistre plus - Aide ?
MessagePosté: 27 Mai 2019, 20:16 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
Je garde les fichiers de côté (merci Hypersonic et Mistral4u), l'enregistrement des logs est fonctionnel après la suppression d'un fichier caché dans le répertoire /settings par l'intermédiaire du terminal. Je m'en veux de ne pas avoir fait de test la semaine dernière, j'ai perdu une belle session où j'avais essayé de laisser mon cerveau dans la voiture pour pouvoir abattre sans retenu.
Suite à la prochaine session.
Si j'ai bien compris il ne faut pas toucher le GPS avec le système Mac OS? Et effacer les logs directement avec le GPS?
Merci,
Plettil

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com