Nous sommes le 18 Avr 2024, 12:05

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nouvelle catégorie : vitesse x nb jibes (GpsarPro 5.23)
MessagePosté: 31 Jan 2017, 16:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
Messages: 492
Suite à une suggestion des australiens, voici une nouvelle discipline, qu'ils ont nommée "jibe master" :
- obtenir le meilleur score = vitesse x nombre de jibes sur 1/2 heure ou sur une heure.
- le logiciel calcule automatiquement le tronçon d'une demi heure ou une heure qui maximise ce score
Voici ce que ça donne avec une trace australienne qui place la barre assez haut :

Image

Dans le module jibe, il y a deux nouvelles lignes correspondant à cette nouvelle catégorie, l'une pour la 1/2 heure, l'autre pour l'heure. En cliquant sur le résultat, le tronçon est sélectionné dans les autres vues.
Dans l'exemple, il y a 51 jibes réalisés en une heure, pour une vitesse moyenne de 22.1 noeuds.

Il faut trouver un spot bien plat, pas forcément large (800 mètres suffisent), et un vent très régulier...

ps : je n'arrive pas à redimensionner l'image en BB code avec width="...", une idée ?

_________________
(Photo avatar par funboard50.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle catégorie : vitesse x nb jibes (GpsarPro 5.23)
MessagePosté: 31 Jan 2017, 20:39 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
J'aime bien l'idée....un sport complet..... :|

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle catégorie : vitesse x nb jibes (GpsarPro 5.23)
MessagePosté: 31 Jan 2017, 23:29 
En ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1128
Salut Yann,

Merci pour le développement.

Petite analyse mathématique :
si le gars carbure au travers à Vt nds pendant 30 min et boucle ses jibes avec des Alphas 500 à Va nds quelle est la distance des bords qui maximise le résultat?

Avec n le nb de jibe et X la valeur du jibe master
X= n x (Vt x 1800 - (Vt-Va) x n x (1000/Va))/1800
X= n x Vt - n² x (Vt-Va) / 1.8 Va

X est maximum quand X' est =0
X'= Vt - 1.1n x (Vt - Va) / Va
====> n idéal = Va x Vt / (1.1 x (Vt - Va))

qqun qui boucle ses Alpha à 15nds de moyenne et ses bords travers hors Alpha à 25nds doit donc faire 34 jibes dans sa séance pour maximiser son résultat par contre si il passe des alphas à 20nds alors c'est 90 jibes dans la séance (soit un jibe toutes les 20s...)

A titre perso, je trouve que c'est la loterie comme exercice car meilleur on est à l'alpha et plus il faudra faire de jibes jusqu'à l'ecoeurement... Le copain de niveau identique qui jibe et glisse aussi bien mais qui n'aura pas envie de se taper les 90 jibes va voir son score s'effondrer... bof bof...

J'y réfléchis cette nuit et vous dis demain matin si je trouve une proposition n'ayant pas se défaut

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle catégorie : vitesse x nb jibes (GpsarPro 5.23)
MessagePosté: 01 Fév 2017, 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
Messages: 492
verhaeghe a écrit:
Salut Yann,

Merci pour le développement.

Petite analyse mathématique :
si le gars carbure au travers à Vt nds pendant 30 min et boucle ses jibes avec des Alphas 500 à Va nds quelle est la distance des bords qui maximise le résultat?

Avec n le nb de jibe et X la valeur du jibe master
X= n x (Vt x 1800 - (Vt-Va) x n x (1000/Va))/1800
X= n x Vt - n² x (Vt-Va) / 1.8 Va

X est maximum quand X' est =0
X'= Vt - 1.1n x (Vt - Va) / Va
====> n idéal = Va x Vt / (1.1 x (Vt - Va))

qqun qui boucle ses Alpha à 15nds de moyenne et ses bords travers hors Alpha à 25nds doit donc faire 34 jibes dans sa séance pour maximiser son résultat par contre si il passe des alphas à 20nds alors c'est 90 jibes dans la séance (soit un jibe toutes les 20s...)

A titre perso, je trouve que c'est la loterie comme exercice car meilleur on est à l'alpha et plus il faudra faire de jibes jusqu'à l'ecoeurement... Le copain de niveau identique qui jibe et glisse aussi bien mais qui n'aura pas envie de se taper les 90 jibes va voir son score s'effondrer... bof bof...

J'y réfléchis cette nuit et vous dis demain matin si je trouve une proposition n'ayant pas se défaut


Bonjour Antoine,
On n'en attendait pas moins de toi ! Bon, tout d'abord ta formule considère qu'un Alpha 500 mesure 1000 mètres, alors que c'est 500 (par ailleurs, pour être précis, tu parles ici de betas et non d'alphas...).
Mais surtout, modélisation n'est pas toujours raison... Pourquoi pars-tu sur une valeur beta-500 ? peut-être telle personne aura intérêt à boucler plus, ou au contraire moins, ses jibes, pour remonter plus ou moins vite le vent perdu... Tout est affaire de compromis entre vitesse moyenne globale et capacité à maximiser le nombre de jibes. Je pense qu'il y a un entrelacement entre les moments que tu considères être du Vt et ceux que tu considère comme du Va, et que le fameux "n idéal" que tu cherches à modéliser n'est pas si immédiat à déterminer.

Bon, au delà de ça, on peut toujours proposer des variations autour des deux variables n et v-moy (pourquoi pas n^2 x v-moy, ou le contraire, etc.), mais autant rester simple.

Sur le principe je trouve l'idée assez intéressante, et, contrairement à toi, pas du tout aléatoire (pour un spot donné). Effectivement, si quelqu'un n'a "pas envie de se taper 90 jibes", il vaut mieux qu'il renonce à cet exercice. Mais ce n'est pas juste une récompense au nombre de jibes, car si tu fais 90 mauvais jibes, le score sera faible. C'est un effort qui ressemble plus à un indoor qu'à une pratique slalom classique.

Sinon, comme variante assez simple, j'avais pensé à la somme de toutes les v-min-jibe obtenues pendant 1/2 heure ou 1 heure...

_________________
(Photo avatar par funboard50.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle catégorie : vitesse x nb jibes (GpsarPro 5.23)
MessagePosté: 01 Fév 2017, 15:10 
En ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1128
actionreplay a écrit:
Bonjour Antoine,
On n'en attendait pas moins de toi ! Bon, tout d'abord ta formule considère qu'un Alpha 500 mesure 1000 mètres, alors que c'est 500 (par ailleurs, pour être précis, tu parles ici de betas et non d'alphas...).
Mais surtout, modélisation n'est pas toujours raison... Pourquoi pars-tu sur une valeur beta-500 ? peut-être telle personne aura intérêt à boucler plus, ou au contraire moins, ses jibes, pour remonter plus ou moins vite le vent perdu... Tout est affaire de compromis entre vitesse moyenne globale et capacité à maximiser le nombre de jibes. Je pense qu'il y a un entrelacement entre les moments que tu considères être du Vt et ceux que tu considère comme du Va, et que le fameux "n idéal" que tu cherches à modéliser n'est pas si immédiat à déterminer.

Bon, au delà de ça, on peut toujours proposer des variations autour des deux variables n et v-moy (pourquoi pas n^2 x v-moy, ou le contraire, etc.), mais autant rester simple.

Sur le principe je trouve l'idée assez intéressante, et, contrairement à toi, pas du tout aléatoire (pour un spot donné). Effectivement, si quelqu'un n'a "pas envie de se taper 90 jibes", il vaut mieux qu'il renonce à cet exercice. Mais ce n'est pas juste une récompense au nombre de jibes, car si tu fais 90 mauvais jibes, le score sera faible. C'est un effort qui ressemble plus à un indoor qu'à une pratique slalom classique.

Sinon, comme variante assez simple, j'avais pensé à la somme de toutes les v-min-jibe obtenues pendant 1/2 heure ou 1 heure...


Bonjour Yann,
j'ai re -vérifier ma formule, c'est bien un Alpha500 que j'ai pris en compte. je peux donner le détail des calculs mais je crois que je vais saouler tout le monde (encore plus que d'habitude...)

Ce que je reproche au jibe master c'est de mettre en avant une performance que l'on a du mal à appréhender et qui n'a d'ailleurs pas d'unité. Celui qui voudra optimiser son jibe master devra jiber entre 1 et 2 fois à la minute et à qualité de jibe, de relance et de glisse équivalente, il pourra avoir des résultats avec des différences de 30% silmplement parcequ'il n'a pas fait le nb de jibe "idéal"

Je ne critique pas sans avoir une autre proposition ;)
Ma proposition consisterait à donner un V1h ou V1/2h avec compensation des nombres de jibes effectués.
La clé de compensation doit être discuté, par défaut je pense que l'on pourrait "offrir" 20s par jibe effectué pour faire au final un calcul de Vmoy corrigé. Ainsi, un peu à la façon du "windchill factor" on pourrait dire que l'on a fait une V1h à 23nds et V1h corrigé jibe à 27nds de sorte que celui qui navigue sur un plan d'eau tout petit ne soit pas désavantagé sans pour autant que ce soit une incitation à jibe en continu...
La valeur de 20s est bien entendu à discuter finement

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle catégorie : vitesse x nb jibes (GpsarPro 5.23)
MessagePosté: 01 Fév 2017, 16:28 
En ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1128
el_matelot a écrit:
verhaeghe a écrit:

Ma proposition consisterait à donner un V1h ou V1/2h avec compensation des nombres de jibes effectués.
La clé de compensation doit être discuté, par défaut je pense que l'on pourrait "offrir" 20s par jibe effectué pour faire au final un calcul de Vmoy corrigé. Ainsi, un peu à la façon du "windchill factor" on pourrait dire que l'on a fait une V1h à 23nds et V1h corrigé jibe à 27nds de sorte que celui qui navigue sur un plan d'eau tout petit ne soit pas désavantagé sans pour autant que ce soit une incitation à jibe en continu...
La valeur de 20s est bien entendu à discuter finement

Antoine


Dans ce cas, autant prendre la Vmoyenne au dessus de 12noeuds...


pour toi qui ne passe pas de jibe au dessus de 12nds pourquoi pas ;)

Plus sérieusement, quand on est lancé, un jibe c'est de la fatigue, une perte de vitesse et un certain temps pour la relance qui peut durer un peu. En tout on est entre 30s et 1min que l'on a pourri.

Un petit spot avec des bords de 500m (Moisson-Lavacourt, Tom Souville, Chasse sur Rhone, ...) pourra se défendre contre un spot comme Gruissan! Comment?
Avec un gain par jibe de 10s:
En 1/2h à 20nds de moyenne vous avez mini 36 jibes, on fait un cadeau de 36x20s pour le calcul de la vitesse et on a donc Vmoy corrigée= Vmoy x 1800 / (1800 - 36 x 10) = 25 nds!!!

A Gruissan le même gars tourne en Vmoy à 25nds sur 1/2h mais ne fait un jibe que tous les 3km
Vmoy corrigée= Vmoy x 1800 / (1800 - 8x 10) = 26.5nds!!!

Le but est de permettre d'arriver à une estimation grossière de la vitesse que l'on pourrait avoir si il n'y avait pas les jibes

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle catégorie : vitesse x nb jibes (GpsarPro 5.23)
MessagePosté: 02 Fév 2017, 00:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
Masterjibe. c'est un concept intéressant , plus que la vitesse moyenne. un duel de jibes ça me motive :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle catégorie : vitesse x nb jibes (GpsarPro 5.23)
MessagePosté: 02 Fév 2017, 11:57 
En ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1128
Bonjour à tous,

Je n'avais pas bien compris le concept proposé par Yann, je suis désolé.

Si je résume pour être sur d'avoir bien compris cette fois ci:
Yann propose un indicateur mettant en avant les qualités de jibe et d'endurance

A titre personnel, je me dis que pour un spot donné, la Vmoy1h est déjà un critère parfaitement suffisant pour classer les perfs d'endurance et de qualité de jibe mélées. En effet, celui qui réussi à avoir du 20nds ou plus de moyenne sur un spot de 500m doit enquiller des jibes/relance toutes les 50s... Par ailleurs, je me dis que celui qui n'utilisera pas toute la largeur du spot (et qui se fera pourrir car c'est potentiellement dangereux pour les autres) et qui raccourcira encore ces bords aura des perfs encore meilleurs, à contrario celui qui passe sur un spot avec des bords de 1500 va voir ses perfs s'écrouler...

Je me dis donc que tant qu'à rajouter un critère, on pourrait imaginer un critère qui remette à égalité les spots longs ou courts d'ou ma proposition de compensation des jibes.

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle catégorie : vitesse x nb jibes (GpsarPro 5.23)
MessagePosté: 02 Fév 2017, 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
Messages: 492
Tant qu'à faire, voici en sus la somme des v-mins sur 1/2 heure ou 1 heure (dispo dans la prochaine version) :

Image

_________________
(Photo avatar par funboard50.fr)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com