Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:34

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2020
MessagePosté: 07 Oct 2020, 15:05 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
L'autonomie n'est pas énorme: en utilisation normale, il faut recharger la montre tous les jours. Mais si on attaque la session avec une montre chargée à près de 100%, on doit pouvoir enregistrer une session d'au moins 3 heures (et probablement plus longue) sans problème. Je n'ai pas la mienne depuis longtemps; il faudra que je fasse des essais. Il y a probablement des gens qui ont une Apple Watch depuis plus longtemps que moi, et ont une idée plus précise de la durée maxi d'enregistrement d'une session avec Waterspeed?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2020
MessagePosté: 07 Oct 2020, 15:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Je partage un petit retour d'expérience sur l'Apple Watch (version 4), pour avoir dépouillé quelques traces (captées via l'application Waterspeed). Je n'ai pas d'apple watch, et mon expérience date un peu, tout cela peut évoluer...

Apple a développé sa propre solution maison GPS pour la montre (ça n’est pas une puce SIRF ou une autre puce GPS du marché). En fait, Apple a conçu sa propre puce intégrée qui gère toutes les fonctions de l’Apple Watch : du Bluetooth au Wifi en passant par le processeur et la localisation GPS.

La montre effectue en interne des calculs de distance et de vitesse, selon des sources web en corrélant les accélérations remontées par l’accéléromètre et les mesures positionnelles.

Il n’y a pas de mesure doppler de vitesse à ce jour. Pour autant, l'application Waterspeed génère un fichier GPX avec une option Doppler présente, et des "vitesses doppler" : vous verrez ces vitesses sous GPSAR en cochant l'option "Doppler". Il ne s'agit pas dans les faits d'un calcul de vitesse Doppler, mais d'un calcul de vitesse "à la sauce Apple". C'est la même chose avec les montres Suunto d'ailleurs : la Suunto calcule une vitesse en interne, elle génère des données "Doppler canada dry", mais ca n'est pas du vrai Doppler.

En comparant avec d'autres GPS sur quelques traces sous GPSAR :
- sans le Doppler : les traces Apple sont "très flatteuses" sur les Vmax (quasiment 2kn trop élevées !). Les 10s sont aussi un peu trop élevées mais c’est moins flagrant (0,2 kn d’écart en moyenne). Sur les 500m c’est un peu plus de 0,1kn de trop.
- avec l'option Doppler : on retrouve des résultats qui ont l’air de tenir la route, en particulier si on ne regarde pas trop les Vmax mais plutôt les 10secondes.

En qualité de mesure ca ne vaut pas un GPS Motion (un vrai Doppler 10Hz), mais ca a bien d'autres avantages (la téléphonie notamment = sécurité) et les mesures santé.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2020
MessagePosté: 07 Oct 2020, 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2019, 15:49
Messages: 101
ThierryP a écrit:
Jason34 a écrit:
Reste le prix quoi qui en fera sûrement hurler quelques uns ^^

Il faut regarder les fonctionnalités des Apple Watch des générations précédentes, et du nouveau modèle SE: ces montres sont beaucoup moins chères que la toute dernière Apple Watch 6, et peut-être pas beaucoup plus chères qu'une Suunto.


Clairement, vu le tarif de la SE, et la différence de trucs proposés avec les séries 6, la SE fait clairement de l'oeil... pour la moitié du prix.

Sinon une question (p-e con) à ceux qui tournent en watch cellular : vous gérez comment vos forfaits ? Besoin d'une deuxième sim et d'un deuxième forfait pour la montre (donc tout en double) ? Et comment la montre prend le même numéro que le iTel mais avec une carte différente ?

Sinon une protection simple pour la montre qui peut être intéressante : https://www.decathlon.fr/p/manchon-prot ... 978&c=NOIR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2020
MessagePosté: 07 Oct 2020, 16:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
C’est la même ligne
Juste qu’il faut faire activer l’eSim intégrée ds ton AppleWatch chez ton opérateur ( chez Sosh, supplément 5€/mois)

_________________
AFS Black Bird 6’2 + Pro 5’0
Pure HA 1100
Silk 850 + 1050
Duotone Unit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2020
MessagePosté: 07 Oct 2020, 17:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2019, 15:49
Messages: 101
mouf3683 a écrit:
C’est la même ligne
Juste qu’il faut faire activer l’eSim intégrée ds ton AppleWatch chez ton opérateur ( chez Sosh, supplément 5€/mois)


Parfait, je suis chez Free qui est le seul à ne pas le proposer ! :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2020
MessagePosté: 11 Oct 2020, 10:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 10:38
Messages: 224
Localisation: 40
je vais suivre l'affaire de cette montre pomme....

après avoir vidé un demi verre d'eau ( au moins !!!!) de mon GT11, avoir entendu toute sorte de bip à la mort, puis plus de signe de vie ....tout démonté séché posé sur une tonne de poêle de masse....
il est miraculeusement reparti ( c'était de l'eau douce...) mais je sens que ca va pas durer des années ce miracle...comme l'aquapack date d'autant...

_________________
When the data drops, the bullsh!t stops !

planches 44 - 54 - 62hs
voiles Point7 5.0 - 5.6 - 6.2 - 7.1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2020
MessagePosté: 11 Oct 2020, 10:10 
Hors ligne

Inscription: 04 Juin 2006, 23:43
Messages: 208
J'ai plusieurs fois lu ici que le prix d'un équipement était gageur de sa précision alors je me permets de republier cette comparaison faite ce matin sur Seabreeze entre la montre la plus onéreuse d'un grand fabricant (en rouge) et Motion (en blanc) :

Image

Bien sûr, ceci n'a d'importance que si vous préparez un record ou un championnat mais le point à retenir est que le prix ne fait pas la précision ou l'acceptation par les concours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2020
MessagePosté: 11 Oct 2020, 12:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1058
Localisation: Île-de-France
Ça fait mal lol
Pour avoir analysé des fichiers de Garmin fenix5, c'est la cata, pas de doppler et points aberrants à gogo.
Vraiment nul. Il y a des données doppler mais ce sont celles des données positionnelles....

De mon côté, j'ai comparé sur 1 an la suunto ambit3 et la référence locosys, vraiment très très proche (surtout quand on tombe pas pour éviter les points aberrants sur suunto), au point que j'ai revendu ma locosys (je préfère la suunto au quotidien). La locosys ne faisait jamais de point aberrant grâce au doppler 5hz.
Le gros avantage de la locosys, c'est que les résultats affichées sur l'écran sont exactement les mêmes que ceux analysés par le logiciel de référence GPSAR Pro. Qu'en est-il du Motion ?

Dommage que le motion soit pas au format montre, sinon, j'en aurais déjà 1 :-)

Dans le genre ultra pas cher, le canmore/renkforce 102 doppler reste ultra précis, superieur aux montres sans doppler. Son seul défaut est que parfois, il laisse passer 1 enregistrement (gpsar corrige mais gpsresults punit lol)

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2020
MessagePosté: 11 Oct 2020, 16:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Venum a écrit:
Ça fait mal lol
Le gros avantage de la locosys, c'est que les résultats affichées sur l'écran sont exactement les mêmes que ceux analysés par le logiciel de référence GPSAR Pro. Qu'en est-il du Motion ?


Le Motion donne des traces bétons, c'est la référence en précision. Il suffit de voir ce que les coureurs mettent à leur bras sur les compétitions de speed (Antoine Albeau et d'autres) : du Motion. Et avec GPSAR c'est totalement cohérent. Pour ma part, j'utilise beaucoup moins GPSAR maintenant avec le Motion, parce que le Motion contient toutes les données calculée directement consultables (historique), et il doit pouvoir stocker 20 ans de sessions avec sa grosse mémoire... (je précise que j'ai acheté mon Motion au tarif normal, je suis pas là pour vendre le produit).

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2020
MessagePosté: 11 Oct 2020, 16:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1058
Localisation: Île-de-France
Cool, merci pour l'info !

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2020
MessagePosté: 11 Oct 2020, 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 11:42
Messages: 948
Localisation: Lacanau (Cocobeach)
guillaume IR10 a écrit:
je vais suivre l'affaire de cette montre pomme....

après avoir vidé un demi verre d'eau ( au moins !!!!) de mon GT11, avoir entendu toute sorte de bip à la mort, puis plus de signe de vie ....tout démonté séché posé sur une tonne de poêle de masse....
il est miraculeusement reparti ( c'était de l'eau douce...) mais je sens que ca va pas durer des années ce miracle...comme l'aquapack date d'autant...


Bonsoir Guillaume,
GT11 : bcp de personne ici ne savent pas de quoi tu parles :lol: :lol: :lol:
Perso, je suis resté fidèle au GT31 + pochette Mystic que je change tous les 2 ou 3 ans...
J'en ai 3 : un pour la windsurf, un pour le VTT et un en spare...
Le plus difficile est de trouver des cartes SD compatibles...

Cool de te savoir de retour sur l'eau 8)

_________________
Méchant, méchant... oh oui je suis méchant !!!!
Mes vidéos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2020
MessagePosté: 05 Mar 2021, 20:33 
Hors ligne

Inscription: 23 Aoû 2007, 16:53
Messages: 266
Localisation: Brest/Rennes
Bonjour, je me permet de relancer ce post car je réfléchis de plus en plus à remplacer mon GT31 par une montre GPS. Aucun soucis avec le GT31 dont je suis hyper satisfait mais j'ai de moins en moins l'occasion de naviguer au contraire de la pratique VTT qui se majore.
Je recherche une montre facile d'utilisation, pouvant se synchroniser avec mon smartphone (je n'ai pas de PC). En VTT/rando je souhaiterais pouvoir charger des tracés GPX et les visualiser directement sur la montre. Pour le windsurf utilisation standard avec analyse des trace via KA72.
J'ai vu le post sur la Suunto mais la fermeture du site semble faire perdre son intérêt à la montre pour le windsurf.
Merci pour vos retours d'utilisation

Alan.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2020
MessagePosté: 07 Mar 2021, 16:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2007, 10:06
Messages: 180
Localisation: Port Navalo(56) et Chelles (77)
Il ne faut pas oublier Garmin avec sa série 6... j'ai la 6Xpro depuis quelques temps et j'en suis ravi... montre connectée + sport.

https://www.sport-passion.fr/test-mater ... enix-6.php

viewtopic.php?f=14&t=120744


Venum a écrit:
Pour avoir analysé des fichiers de Garmin fenix5, c'est la cata, pas de doppler et points aberrants à gogo.

Venum faudrait refaire le test avec la série 6 qui utilise une nouvelle puce Sony ( présente sur la série Forerunner 45, 245 et 945), perso je n'ai pas plus de points aberrants qu'avec mon ancienne Suunto.

Un choix a étudier...

_________________
Mon FEEDBACK

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2020
MessagePosté: 07 Mar 2021, 18:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1058
Localisation: Île-de-France
Cool, merci pour l'info :-)

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2020
MessagePosté: 20 Mar 2022, 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1058
Localisation: Île-de-France
Salut !
Belle nouvelle pour les propriétaires de garmin (pas seulement les fénix ; d'ailleurs, par rapport aux applis garmin disponibles, je conseille pour les budgets raisonnables les 245music et 645 music à 250 euros)
J'ai pu jouer vite fait avec les fichiers...

Résultats :

LES DONNEES DOPPLER sont enregistrées par la montre
Pour pouvoir les récupérer, il faut passer par STRAVA et télécharger le fichier original en FIT.
Comme pour les suunto via le FIT de Strava, les balises doppler sont là et sont bonnes !
Après, faut convertir le .FIT en .gpx par GPSbabel gps visualizer.

A vous les studios.

IL faudrait examiner aussi le FIT original des coros via Strava etc....

NB : si on ne veut pas prendre en compte le doppler des garmin, il faut bien choisir les satellites. j'ai l'impression pour éviter un maximum les résultats aberrants qu'il faut choisr GPS seul sans Glonass (à creuser par les utilisateurs)

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com