Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:27

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2020
MessagePosté: 27 Avr 2022, 13:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Salut à tous,

Je cherche une appli Garmin (Fenix 5 pour être précis), qui permettrait, outre d'enregistrer une trace, de positionner des way points, comme point de passages ou zones à éviter, style rochers, et d'être guidé sur une route définie ?
En quelque sorte un waze appliqué à la navigation marine.

Si vous voyez de quoi je parle...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2020
MessagePosté: 28 Avr 2022, 20:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1240
Localisation: Vive le Brusc. 83.
poulif a écrit:
Salut à tous,

Je cherche une appli Garmin (Fenix 5 pour être précis), qui permettrait, outre d'enregistrer une trace, de positionner des way points, comme point de passages ou zones à éviter, style rochers, et d'être guidé sur une route définie ?
En quelque sorte un waze appliqué à la navigation marine.

Si vous voyez de quoi je parle...

Si tu trouves, je suis preneur......on est plusieurs à avoir des souvenirs brutaux sur le passe pied à l'almannare......ça calme :shock:

Pour le Brusc, je pense connaître tous les endroits à éviter pour les avoir percutés au mini une fois ^^

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2020
MessagePosté: 28 Avr 2022, 21:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
cbone a écrit:
poulif a écrit:
Salut à tous,

Je cherche une appli Garmin (Fenix 5 pour être précis), qui permettrait, outre d'enregistrer une trace, de positionner des way points, comme point de passages ou zones à éviter, style rochers, et d'être guidé sur une route définie ?
En quelque sorte un waze appliqué à la navigation marine.

Si vous voyez de quoi je parle...

Si tu trouves, je suis preneur......on est plusieurs à avoir des souvenirs brutaux sur le passe pied à l'almannare......ça calme :shock:

Pour le Brusc, je pense connaître tous les endroits à éviter pour les avoir percutés au mini une fois ^^


Bon je pense avoir trouvé une première app qui fait le job :

https://apps.garmin.com/fr-FR/apps/b582 ... a5ad26acaf

En plus le développeur est de ton coin.
En gros ça fait tout ce qui est nécessaire pour la voile (pas la peine d'épiloguer la dessus).

Y'a même une carto (pas testé)

Pour les waypoints, c'est la que c'est intéressant, tu peux en ajouter depuis un fichier xml (trop chiant, moi j'ai modifié 3 waypoints par défaut avec les paramètres dans Connect IQ : super simple tu vas chercher latitude et longitude dans google map ou geoportail)
Tu peux aussi en ajouter en live depuis la montre (tu montes sur ton rocher et tu cliques ^^ )

Tu peux paramétrer une distance de l'alarme d'arrivée à un waypoint de 0.1 à 10 nm.
Et ensuite tu vas dans WayPoint/Suivre et tu es guidé vers un waypoint. J'imagine que ca bippe quand tu t'approche suffisamment près (0.1nm ça fait encore loin mais bon).

L'écran de guidage :
Image
- screen 2 (waypoint, if activated) : waypoint name, distance, ETE (remaining time) or VMC (VelocityMadeCourse), ETA and heading to follow. Invisible if no waypoint choosen.

Je pense que c'est exactement ce que je voulais. Dommage qu'on puisse pas enchainer plusieurs waypoints à la chaine, pour faire un trajet type banane par exemple. Il faudra s’arrêter et lancer un autre waypoint depuis la montre.

Et évidemment la grosse lacune, pas de Vmax ou V500 affichée. Mais tout ceci sera dispo car l'appli enregistre bien sûr un gpx de ta session.
Demain je teste dehors (en vélo, sûrement)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2020
MessagePosté: 29 Avr 2022, 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Bon j'ai testé le bouzin, c'est pas mal du tout.

Tu lances le guidage vers un waypoint et tu peux te guider grâce à ceci :

Image

La VMC c'est la vitesse d'approche à la marque (égale à ta vitesse de déplacement si tu va droit dessus)
On peut la remplacer par l'ETE (temps restant estimé)
ETA c'est l'heure d'arrivée estimée (bon ca ne sert à rien, on est d'accord surtout que l'heure n'est alors pas affichée sur la montre)
BRG ca doit être le cap à suivre
et Dst nm, la distance restante (ca c'est primordial)

Petit détail, la petite flèche rouge autour du cadran c'est la précision de ta trajectoire à l'objectif : en haut, tu vas droit dessus, à droite, il faut tourner à droite, en bas, tu l'as dépassé et il est derrière toi.

Ca c'est top car ça te permet de savoir si tu as dépassé ton point chaud pour remettre les gaz ^^

Et quand tu fais demi-tour, tu es toujours guidé vers le point, donc la flèche va se remettre à l'endroit et la distance va recommencer à diminuer. Ce qui fait que tu peux faire toute ta session en aller-retour sans toucher la montre.

Petite gâterie, la distance d'alerte de 0.1nm que j'ai paramétré déclenche une alarme à partir de 180m de la cible : l'écran affiche l'alerte sur un fond blanc, la montre émet un son et vibre. Cette alarme s'affiche quelques secondes puis disparait.

En gros c'est exactement ce que je cherchais, y'a plus qu'à tester sur l'eau !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2023
MessagePosté: 28 Nov 2022, 23:31 
Hors ligne

Inscription: 08 Fév 2020, 14:34
Messages: 12
Bonjour,
Ca a l'air d'être ULTRA COMPLIQUE simplement avoir un GPS sur soi et pouvoir utiliser / envoyer ses traces dites donc.
A l'aube de l'année 2023, une solution simple à utiliser a t'elle fait son apparition?
Sinon, c'est quoi le moins pire pour quelqu'un avec téléphone android et ordinateurs MAC qui vient d'acheter pur la 1ère fois du matos de slalom baston / Speed (un GUN et une CA55) qui voudrait pouvoir mesurer sa vitesse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2023
MessagePosté: 29 Nov 2022, 12:39 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Patrick70 a écrit:
Bonjour,
Ca a l'air d'être ULTRA COMPLIQUE simplement avoir un GPS sur soi et pouvoir utiliser / envoyer ses traces dites donc.
A l'aube de l'année 2023, une solution simple à utiliser a t'elle fait son apparition?
Sinon, c'est quoi le moins pire pour quelqu'un avec téléphone android et ordinateurs MAC qui vient d'acheter pur la 1ère fois du matos de slalom baston / Speed (un GUN et une CA55) qui voudrait pouvoir mesurer sa vitesse?

Noël arrive: recycle ton Android et commande au Père Noël un iPhone et une AppleWatch, et télécharge l'application Waterspeed sur ton iPhone et sur l'AppleWatch.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2023
MessagePosté: 29 Nov 2022, 16:46 
Hors ligne

Inscription: 30 Juin 2015, 07:24
Messages: 321
Localisation: Sur l'eau
Patrick70 a écrit:
Bonjour,
Ca a l'air d'être ULTRA COMPLIQUE simplement avoir un GPS sur soi et pouvoir utiliser / envoyer ses traces dites donc.
A l'aube de l'année 2023, une solution simple à utiliser a t'elle fait son apparition?
Sinon, c'est quoi le moins pire pour quelqu'un avec téléphone android et ordinateurs MAC qui vient d'acheter pur la 1ère fois du matos de slalom baston / Speed (un GUN et une CA55) qui voudrait pouvoir mesurer sa vitesse?


Motion gps la solution adoptée par tous les pros en vitesse...
https://www.motion-gps.com/motion/perfo ... /vmax.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2020
MessagePosté: 01 Déc 2022, 22:52 
Hors ligne

Inscription: 08 Fév 2020, 14:34
Messages: 12
Merci ThierryP et 3rid pour vos réponses.
. La solution Apple, je ne peux pas suivre niveau budget, c'est devenu vraiment trop cher les iPhones et autres gadgets. J'y achète plus que des MacBookAir et Mac Mini avec puce M1, le seul bon rapport qualité / prix de la pomme.
. je creuse Motion-GPS, il y a d'autres adeptes ici pour un retour (usage avec un ordi MAC) https://www.motion-gps.com/motion/order.html?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2020
MessagePosté: 01 Déc 2022, 23:17 
Hors ligne

Inscription: 04 Juin 2006, 23:43
Messages: 208
C'est très gentil de 3rid mais pas vraiment nécessaire pour découvrir le sport. M'enfin, il y a un modèle plus petit, plus léger, sans écran, précis et qui ouvre accès à toutes les compétitions pour 139eur. Donc si vous avez déjà une montre qui vous satisfait pour d'autres sports, vous pourriez combiner votre montre actuelle et le petit.

Si vous décidez d'acheter une montre, achetez-la pour d'autres raisons que le speed. Elles sont toutes à côté de la plaque.


(Je fais les Motion. Oui, ils fonctionnent avec n'importe quel appareil avec WiFi et un navigateur web. Les petits sont disponibles de suite. Le site n'est pas à jour. Je m'en occuperai pendant le calme de Noël.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2020
MessagePosté: 02 Déc 2022, 17:04 
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2022, 16:43
Messages: 39
Après avoir casser mes montres GPS je trouve que l'idée du smartphone dans une pochette étanche avec l'appli WindSport Tracker est plutôt pas mal:
- tout le monde a un smartphone, 15€ de pochette étanche
- les chips GPS sont corrects, sur mes traces j'ai toujours entre 40 et 60 satellites visibles
- l'appli Windsport Tracker a pas mal de fonctionnalités sympa comme le retour vocal de la vitesse) et filtre correctement les points aberrants
- les traces aux formats gpx/sbp sont facilement exportables
Bref, ça vaut largement une montre (en plus on peut téléphoner avec !!! :) )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2020
MessagePosté: 09 Déc 2022, 06:42 
Hors ligne

Inscription: 11 Déc 2005, 18:33
Messages: 322
Peut-on la télécharger sur IPhone par Apple Store ?
Le mien ne la trouve pas ..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2020
MessagePosté: 09 Déc 2022, 07:09 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
bernarddelyon a écrit:
Peut-on la télécharger sur IPhone par Apple Store ?
Le mien ne la trouve pas ..

Tu as une autre application qui elle, est disponible (ou l'était quand je l'ai téléchargée) sur l'App Store: Waterspeed.
Je n'ai pas essayé Windsport Tracker, donc je ne peux pas faire de comparaison des deux applications.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2020
MessagePosté: 09 Déc 2022, 09:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2008, 20:44
Messages: 789
Localisation: Bordeaux
en effet waterspeed marche bien sur iwatch et iPhone, par contre c'est beaucoup moins fiable pour les vmax qu'une locosys ou GT31, pour regarder le 10s ou 500 c'est assez proche.
par contre pour avoir toutes les fonctionnalités d'historique et de détail des vitesse il faut un abonnement c'est par contre super bien fait exportation des traces sous différents formats et visualisation sur le phone ou Mac.
https://waterspeedapp.com
l'abonnement est pas cher 29,99'euro à l'année
avec un code parrainage je peux vous faire gagner 2 mois gratuit si intéressé

_________________
Image Powered by MWS
mes videos :
https://www.youtube.com/channel/UC-EApF ... S5tOmAiCqA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2020
MessagePosté: 09 Déc 2022, 16:36 
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2022, 16:43
Messages: 39
bernarddelyon a écrit:
Peut-on la télécharger sur IPhone par Apple Store ?
Le mien ne la trouve pas ..


Ah mince, ça ne doit pas exister pour IOS.

Le problème avec la vmax c'est que comme il y a toujours des points aberrants le firmware de la montre (ou l'appli du téléphone) filtrent, mais on se sait pas comment...
Même chose pour les sites web vers qui on peut envoyer ses traces qui n'expliquent pas comment ils filtrent (hormis basedevitesse.com) ni quelle méthode est utilisée pour calculer la distance entre deux points (Haversine, Vincenty, ...), ça donne des résultats assez différents pour une même trace.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil montre GPS en 2020
MessagePosté: 11 Déc 2022, 17:01 
Hors ligne

Inscription: 11 Déc 2005, 18:33
Messages: 322
Merci pour vos réponses. :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com