Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:55

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 14 Jan 2022, 15:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2005, 20:25
Messages: 77
Localisation: far west
Bonjour à tous,

voici quelques infos sur le projet base de vitesse http://basedevitesse.com:
Projet historiquement créé pour faire renaitre la base de vitesse à Brest
on est 2 bénévoles et il y a 3 prestataires qui apportent ponctuellement leur contribution:
Ewan Lebourdais est le bénévole à l'origine du retour de la base en 2014
et moi (Thierry Postec) depuis 2021 qui ai proposé de refaire de 0 la partie technique de gestion des traces et site web

l'objectif est de créer de l'émulation et de la convivialité et cela a déjà plutôt bien fonctionné ces dernières années avec de belles perfs et des remises de prix ou on s'est bien amusés ...

J'ai refait la partie technique qui fonctionnait moins bien et n'était pas très conviviale dans sa dernière version , ce qui annonçait la fin de la base fin 2020.

en reprenant tout cela je suis parti immediatement sur l'idée de gérer plusieurs bases , d'abord pour les potes de Crozon , Aber Wrach , Aber Benoit , Carantec , Térenez, Carnac, Tahiti ...

en plus du classement classique basé sur chaque type de score (V500. V1852, ...) il y a un classement overall annuel par base:
explication sur le classement overall :
5 catégories sont comptabilisées, et c'est la place qui est utilisée (comme en régate):
V500m (coeff 5)
V1852 (coeff 3)
Vheure(coeff 2)
Distance
Vjibe

étant bénévole j'ai demandé que cela soit gratuit et ouvert à TOUS et que les frais (com + prestataires + hébergement) soient payés par nos partenaires
je me suis adapté aux formats de traces connus (gpx, fit, sbn, sbp, oao) pour que ce soit simple à utiliser

j'ai bossé sur le proto de mars à septembre 2021 en mettant à contribution une 30aines de beta testeurs

c'est officiellement lancé depuis début octobre

suite à des échanges avec la FFVoile , cette dernière à montré son intérêt pour le sujet et a proposé de travailler avec nous sur plusieurs points : promotion , communication et gestion de l'ouverture de bases

La FFvoile a suggéré qu'on crée un classement national multibases et on est tombés d'accord sur la façon de le faire :
un classement overall mensuel par base est effectué (basé sur les places du V500 , V1852 , Vheure , VJibe , distance) et on calcule un ratio fonction du nombre de points obtenus (par mois) divisé par le nombre de riders classés dans sa base pour chaque mois ... c'est un peu tiré par les cheveux mais au final cela donne de la valeur au classement (il faut être polyvalent et pousser les autres à naviguer ...)
J'ai montré ce principe de classement à plusieurs participants et ils ont trouvés ça assez intéréssant et surtout assez juste :
cela pousse à être performant en vitesse , mais aussi endurant et polyvalent , et surtout cela pousse à promouvoir la BDV pour que le nombre de participants par mois soit élevé.
en bref cela ne sert à rien d'être le plus fort sur 500m si on ne sait pas jiber , et surtout si on est seul dans sa base
performance , collectif , populaire ... ça correspond aux idées de base du projet
http://basedevitesse.com/classementNational/

En parallèle de ça la FFvoile mettra en avant un classement des licenciés à partir de ce classement

Pour créer une base il y a quelques contraintes que demande la FFvoile : que la demande vienne d'un club , ou d'une asso + un club

les règles de participation sont libres et chacun engage sa responsabilité personnelle : http://basedevitesse.com/wp-content/uploads/2021/10/ReglementBaseDeVitesse.pdf

L'idée que je trouve intéréssante et qui fonctionne déjà sur Brest c'est que les communautés des différentes bases commencent à se connaitre et qu'on se déplace sur les autres bases pour faire des scores ... c'est assez cool

et étant aussi un ancien utilisateur de gps-speedsurfing : il n'y a pas vraiment de concurrence entre les projets car la BDV est faite surtout pour des classements locaux sur des bases définies geographiquement.

je suis ouvert à vos commentaires , mais rappelez vous que je suis bénévole ... et que je prendrai les bonnes idées mais que je vais avoir du mal à tout révolutionner tous les 2 jours ...

Il y a une page informations qui donne des infos générales , et aussi des infos sur la base sélectionnée : http://basedevitesse.com/informations/

à bientôt sur l'eau
Thierry

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 15 Jan 2022, 13:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 751
Localisation: Dax / Soustons / Leon
1/ Super job, et belle réflexion pour permettre que ce challenge soit à la fois local et national
2/ Je trouve dommage de ne pas avoir intégré la plage de Kerhilio dans la base "Baie de Quiberon", même si cela ne fonctionne pas souvent, ou ne pas avoir mis la digue de Break dans Malo les bains (même si ça pue très fort par Sud)
3/ J'espère qu'il y aura création d'une base pour mettre Vauville dedans en Manche (50440)
4/ Je comprends bien le concept d'avoir des challenges locaux, et donc d'avoir des bases,
mais je ne comprends pas le "travail de gestion d'ouverture des bases" fait par la FFV
(qui consisterait juste à définir un rectangle et mettre un coup de tampon dessus ?)
A moins qu'il y ait des critères (objectifs quantifiés ou autres) pour la définition d'une base ?

Sur que je m'inscris dès que je vais pour scorer sur une des bases !

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 16 Jan 2022, 13:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2005, 20:25
Messages: 77
Localisation: far west
1) Merci
2) Pour les zones définies pour les bases ça a été fait selon les demandes, et pour la baie de Quiberon c'est la zone du challenge actuel
3)Il faut faire la demande de création d'une base , en se rapprochant d'un club local
4)Il fallait bien traiter les demandes de création de nouvelles bases et ça me convient que ce soit la FFvoile qui centralise et analyse les demandes : pour moi et Ewan qui sommes bénévoles ça nous soulage de cette gestion
Pour les critères d'ouverture d'une base : la FFvoile a communiqué vers les clubs et le peu qui est attendu est de s'engager à organiser une remise des prix annuelle et faire un peu de com pendant l'année
Si il y a déjà sur place une asso qui gére un challenge , il faut s'arranger avec un club et se partager le boulot
La FFvoile apporte sa contribution mais apporte aussi quelques (légères) exigences
Une convention type est en cours de création entre Brest (club BBN) et la FFvoile : cela pourra servir d'exemple pour les autres
a+
Thierry

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 16 Jan 2022, 13:28 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
Bravo Thierry pour la démarche que je trouve excellente et particulièrement innovante.

Concernant le mode de classement proposé, plutôt que de ré-inventer "la poudre", des solutions existent : classement FIS pour les compétitions de ski par exemple ou chaque perf est analysé fonction des autres participants : https://assets.fis-ski.com/image/upload ... Alpine.pdf (à partir de la page 29)

Dans notre cas, Antoine Albeau serait considéré comme "0" et chacun aurait un classement vis à vis de la référence A², soit parce qu'il a couru contre lui, soit parce qu'il a couru contre des coureurs qui se sont déjà confrontés à Albeau et dont on dispose d'un classement relatif. Quelqu'un qui serait à classement "10" se prendrait 10nds sur la somme des critères vis à vis d'A²

En tout cas, bravo!

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 16 Jan 2022, 17:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1058
Localisation: Île-de-France
Bravo pour ce super challenge de vitesse et l'envergure que cela prend !!!!!
Juste une remarque concernant votre calcul de la vitesse du jibe :
Perso, comme la vitesse sur 1seconde n'est pas fiable, plutôt que de prendre la vitesse d'entrée + la vitesse de sortie + la vmini, le tout divisé par 3, j'aurais à votre place pris la vitesse moyenne du jibe sur 50 mètres (avec le jibe au milieu) comme le permet GPSAR Pro par exemple. Comme ça, on a un calcul sur une dizaine de secondes
A+

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 16 Jan 2022, 18:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2005, 20:25
Messages: 77
Localisation: far west
Pour le choix de calcul overall et national : je note l'idée mais je vais laisser expérimenter d'abord la solution choisie aujourd'hui et déjà rodée
perso j'aime bien les 5 domaines qui donnent l'overall , et avec des coeffs qui donnent plus de valeur à la vitesse (500 , 1852 , heure)

pour la suggestion pour les jibes : effectivement l'idée est bonne et je vais faire des essais : faire la moyenne de tous les segments du jibe , plutôt que 3 segments

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 25 Nov 2023, 18:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2005, 20:25
Messages: 77
Localisation: far west
Une nouvelle fonctionnalité vient d'être mise en service sur le site base de vitesse pour les propriétaires de montres Garmin :
Via son compte Base de Vitesse il est possible d’associer son compte Garmin et ensuite toutes les sessions seront transmises au fur et à mesure dans l'interface BDV pour pouvoir être ajoutées dans les bases.

Plus de fichier à récupérer il n'y a qu'a indiquer le support , ajouter éventuellement un commentaire et c'est parti !
Pour les utilisateurs de Suunto, Coros : patience car des demandes identiques ont été faites auprès de ces constructeurs

naviguez bien
Thierry

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 10 Déc 2023, 07:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 822
Localisation: Agde
windtiti a écrit:
Plus de fichier à récupérer il n'y a qu'a indiquer le support , ajouter éventuellement un commentaire et c'est parti !
Pour les utilisateurs de Suunto, Coros : patience car des demandes identiques ont été faites auprès de ces constructeurs

naviguez bien
Thierry


ah ca c'est cool merci

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 29 Déc 2023, 11:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2005, 20:25
Messages: 77
Localisation: far west
Venum a écrit:
Bravo pour ce super challenge de vitesse et l'envergure que cela prend !!!!!
Juste une remarque concernant votre calcul de la vitesse du jibe :
Perso, comme la vitesse sur 1seconde n'est pas fiable, plutôt que de prendre la vitesse d'entrée + la vitesse de sortie + la vmini, le tout divisé par 3, j'aurais à votre place pris la vitesse moyenne du jibe sur 50 mètres (avec le jibe au milieu) comme le permet GPSAR Pro par exemple. Comme ça, on a un calcul sur une dizaine de secondes
A+


Avec du retard cette suggestion se révèle être très bonne et donc ce mode de calcul sera utilisé à partir de 2024

après quelques essais ça baisse un peu la moyenne du jibe mais ça permet surtout de lisser les incohérences

avant c'était (Ventrée + Vmini + Vsortie)/3 et maintenant ce sera la moyenne des vitesses de tous les segments du jibe

pour la notion des 50m faut que je fasse d'autres essais

rdv en 2024, profitez bien
Thierry

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 05 Jan 2024, 07:27 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
windtiti a écrit:
Venum a écrit:
Bravo pour ce super challenge de vitesse et l'envergure que cela prend !!!!!
Juste une remarque concernant votre calcul de la vitesse du jibe :
Perso, comme la vitesse sur 1seconde n'est pas fiable, plutôt que de prendre la vitesse d'entrée + la vitesse de sortie + la vmini, le tout divisé par 3, j'aurais à votre place pris la vitesse moyenne du jibe sur 50 mètres (avec le jibe au milieu) comme le permet GPSAR Pro par exemple. Comme ça, on a un calcul sur une dizaine de secondes
A+


Avec du retard cette suggestion se révèle être très bonne et donc ce mode de calcul sera utilisé à partir de 2024

après quelques essais ça baisse un peu la moyenne du jibe mais ça permet surtout de lisser les incohérences

avant c'était (Ventrée + Vmini + Vsortie)/3 et maintenant ce sera la moyenne des vitesses de tous les segments du jibe

pour la notion des 50m faut que je fasse d'autres essais

rdv en 2024, profitez bien
Thierry


Hâte de revenir poster des traces sur la base de Brest en tout cas. C'est beau toute l'émulation autour du projet en tout cas, merci Thierry

A bientôt

Thibault


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 19 Jan 2024, 14:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1058
Localisation: Île-de-France
Bravo Thierry pour la dynamique de la base de vitesse !!

Vu la faible qualité des gps-montres actuelles, n'envisageriez-vous pas un partenariat avec "Motion" et ses tracker sans écran pour avoir des prix réduits sur des Gps de très haute qualité (via des achats groupés) ? et pourquoi pas une connexion directe au serveur de son compte "base de vitesse" ?

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 09 Fév 2024, 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2005, 20:25
Messages: 77
Localisation: far west
Salut
effectivement la qualité des traces issues des Motion est top mais coté projet BDV pas d'énergie dispo pour ce genre de négo
quelques projets sur le feu coté fonctionnalités et dès que ce sera prêt je communiquerai la dessus
bonnes navs

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 08 Mar 2024, 12:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2005, 20:25
Messages: 77
Localisation: far west
quelques nouvelles fonctionnalités :

Suunto : via son compte Base de Vitesse il est possible d’associer son compte Suunto et ensuite toutes les sessions seront transmises au fur et à mesure dans l'interface BDV pour pouvoir être ajoutées dans les bases (déjà en place pour Garmin depuis l'automne).

Challenges : chaque base peut mettre en place 2 challenges sur des parcours.
il peut y avoir jusqu'à 10 marques de parcours et le classement est fait en fonction du temps mis à faire le parcours
aujourd’hui il y déjà quelques challenges mis en place : 2 à Brest et 2 à Gruissan
Pour y accéder choisissez une base et si il y a des challenges le menu challenge apparait après “informations”

exemples :
https://basedevitesse.com/challengesBase/?IDchallenge=4
https://basedevitesse.com/challengesBase/?IDchallenge=1

Classement national et classement national FFVoile : la formule du calcul a été modifiée pour réduire le poids du nombre de riders (ne vous mettez pas trop au régime quand même) : points divisés par (nb de riders / 3) plutôt que divisé par nb de riders

Naviguez bien , a+

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 08 Mar 2024, 12:24 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
Superbes idées.

Est-ce que la création des parcours est uniquement le fait des bases ou l'on peut proposer en tant que participant des parcours?

Si les participants ont droit de créer des "challenges", je verrai bien un 8 à la base Tom Souville (vu qu'elle ne permet pas de faire 500m)
Image

Objectif, boucler le 8 le plus rapidement. Exactement comme dans un one-hour sauf que là, on prend un seul tour (vu que c'est assez irrégulier, c'est très rare de pouvoir enchainer les tours sans pertes de planning)

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 08 Mar 2024, 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2005, 20:25
Messages: 77
Localisation: far west
C'est à coordonner avec les référents de chaque base
C'est eux uniquement qui ont la possibilité de créer ces challenges
ils définissent des points , et un rayon pour chaque marque et le traitement vérifie si le rider est entré dans ces zones , et si il les a passés dans l'ordre
on peut définir des allers/retours , avec une limite de 10 étapes

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com