Nous sommes le 29 Avr 2025, 08:00

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 09 Déc 2024, 23:18 
Hors ligne

Inscription: 09 Déc 2009, 16:13
Messages: 433
verhaeghe a écrit:
Bravo, très gros score!!!!

Je me demande d'ailleurs quel est le record de la façade atlantique


À ma connaissance, en Vmax, il y a :
1/ O.Bernard au Veillon : 48nds
2/ Ricou à Fromentine : 45nds
3/ Rapha au Pointeau : 44nds

J'espère n'oublier personne...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 10 Déc 2024, 07:20 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1314
Enorme !!! Par contre, la Vmax c'est pas très sérieux. Vous n'avez pas le 5x10 ou le 500m

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 11 Déc 2024, 08:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2998
Localisation: Brest
verhaeghe a écrit:
Je me demande d'ailleurs quel est le record de la façade atlantique

Bien sur D.Leguen à Brest qui frise les 40nds en mer ouverte (ouch)


En rade de Brest en 2019 qui fut une très belle année de "speed", Damien avait fait aux alentours des 41.5 nœuds en max, perso 40.7, le tout dans le clapot et 90L ^^ . Coté 500mètres c'était aux alentours des 38 nœuds.
Cette année est plus lente pour le windsurf, la faute à des orientations de vent défavorables : avantage aux windfoil
De toute manière tout est très détaillé sur le site de la base de vitesse

verhaeghe a écrit:
Enorme !!! Par contre, la Vmax c'est pas très sérieux. Vous n'avez pas le 5x10 ou le 500m


Attention en Vendée le spot est minuscule, impossible de faire plus de 300mètres à fond. Ça s'apparente plus à du parachutage qu'autre chose mais néanmoins extrêmement efficace pour faire de la Vmax. Ce spot passe pour des planches de pure speed 41cm de large.

En tout cas, grand merci à Thierry pour cette initiative qui permet de très bonnes fight sur l'eau, sessions après sessions et mois après mois avec le classement du challenge national FFV, il ne faut rien lâcher :lol:

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 13 Déc 2024, 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2005, 20:25
Messages: 87
Localisation: far west
La gestion des ouvertures de bases via la FFVoile peut paraitre lourde mais cela permet de s'assurer qu'il y a bien un demandeur connu, perenne et qui s'engage à gérer, animer sa base
Pour le coté atlantique il parait manquer de bases Loire-Atlantique et Aquitaine même si cela va à contre sens de la demande d'un classement par spot
lorsque je communique avec des riders de ces zones je leur suggère toujours de se rapprocher de leur club pour faire la demande d'ouverture

C'est aussi ma tranquillité personnelle qui est en jeu : je ne souhaite pas être sollicité en direct depuis un grand nombre de spots ... et c'est le rôle de la FFVoile de s'appuyer sur ce genre d'initiative pour dynamiser la pratique
donc pour l'instant pas de remise en question sur cette organisation par bases en lien avec la FFVoile

sur le sujet de profiter des grands événements pour organiser quelquechose : contacts en cours entre FFVoile et défiwind, affaire à suivre

une nouvelle base ouverte récemment :

Les Baies du soleil (Sanary , Six Fours)

Une prestataire a été embauchée pour faire régulièrement des articles (site, FB, Insta)

Bonnes navs, a+
Thierry

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 22 Déc 2024, 21:32 
Hors ligne

Inscription: 29 Déc 2023, 18:19
Messages: 44
windtiti a écrit:
Thierry

Bonjour,

Quelqu'un m'a posé une question a propos de base de vitesse (sur un autre post):

hypersonic a écrit:
@Windrider34 : Puisque tu maîtrise les 2 types d'export, pourrais-tu stp faire une comparaison d'une de tes sorties en :

1) utilisant le fichier *,sml de la montre et l'importer manuellement dans "base de vitesse", puis afficher V2sec, V500; V1852, distance parcourue.

2) utiliser la procédure automatique via le format *.gpx du spartphone dans "base de vitesse", puis afficher V2sec, V500, V1852, distance parcourue.

Merci de poster les résultats affichés avec les 2 méthodes.
Alors pour le coté extrêmement embêtant d'aller chercher des fichiers .sml je verrai pour voir si je trouve le temps de le faire alors que je n'en ai pas envie :roll: . Ensuite si je comprend bien ce que tu me demandes c'est de mettre deux traces sur base de vitesse avec deux méthodes differentes je crois sauf erreur que ce n'est pas possible, de mettre deux traces le meme jour, le site privilégie la plus performante.

Concernant l'exercice il serait mieux de demander à un expert comme Venum de tenter de faire ce genre de Manip ou d'en parler a celui qui gère le site base de vitesse sur le forum (Winditi).

Plus généralement je pense que la question du filtrage des traces .gpx sur "base de vitesse" est questionnée.

Autres points soulevés :
- Pour une montre Sunnto "Base de vitesse" analyse un fichier de quel type ? .Gpx autres ?

Il semblerait interessant que "base de vitesse" analyse le fichier sml :
- "Base de vitesse" pourrait il baser son analyse de fichier suunto sur le .sml suunto ?

- "Base de vitesse" pourrait il fournir en export un fichier .sml de façon automatique (en ce moment seulement .gpx que l'on obtient => "Fichier pour vérification - GPX complet (sans filtrage)" ? Car ce fichier .sml semble etre le plus fiable et le plus précis, et comme GPSar l'accept ca serait plus fiable et plus simple.

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 23 Déc 2024, 12:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2005, 20:25
Messages: 87
Localisation: far west
Bonjour,

quelques réponses :

.sml : suite à des échanges avec @carib j'ai découvert ce sujet et c'est effectivement très décevant de Suunto car comment expliquer qu'ils arrivent à dégrader la précision des points en générant le gpx ou fit
suite à ces échanges j'avais rendu le sml compatible avec la BDV

la procédure "automatique" de Suunto ne met à disposion que le .fit, pas d'option (idem pour Garmin)

ceux qui savent récupérer ce fichier sml peuvent le déposer sur la BDV (54 sessions sml provenant de 5 utilisateurs différents sur 31237 sessions)

faire un test avec 2 traces en sml et gpx d'une même session pour démontrer cette dégradation : oui, intéréssant, mais sans moi (pas de suunto, et pas de temps pour ça)

il ne faut pas accuser le format gpx ce n'est qu'un contenant, c'est la qualité du récepteur ou la création du gpx qui est a mettre en doute

export de sml ? : possible mais idem ce n'est qu'un contenant, c'est le contenu qui doit être bon

remarque en passant : la BDV met à disposition de tous le gpx non filtré de chaque session : c'est un export de la trace après décodage mais dans lequel aucun point jugé aberrant n'a été enlevé : c'est un choix concerté avec les vérificateurs car cela permet à tous de refaire l'analyse complète et de supprimer soi même les points aberrants

le problème de fond est l'utilisation d'équipements grand public qui ne sont pas fiables à 100% et qu'on utilise dans des conditions difficiles (vitesse, vibrations, clapot, chutes , couches nuageuses, combinaisons, ...) qui ne facilitent pas la bonne réception des informations gps

la BDV a une vocation grand public et pour ceux qui seraient plus exigeants il faut participer a des vraies compétitions de vitesse qui sauront officialiser les résultats

Le principe de la BDV c'est aussi une auto surveillance des perfs par tous (via le gpx fourni) et l'envoi de signalement vers les référents + vérificateurs : on en recoit régulièrement et les référents des bases en question, ou les 3 vérificateurs nationaux, corrigent les traces

bonnes navs, a+
Thierry

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 23 Déc 2024, 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1168
Localisation: Île-de-France
Absolument. Merci pour les précisions !
J'ai du mal à comprendre comment les gps ont pu à ce point se dégrader niveau qualité (du moins, ne pas progresser en corrélation avec l'explosion choquante des prix ; j'imagine que cela vient de l'antenne GPS naze malgré des puces plus performantes.
De mon côté, niveau base de vitesse , mes souhaits persos seraient pour 2025 : l'ajout du doppler pour les apple watch, canmore, motion et locosys.
Pour l'analyse des jibes, si le mode de calcul est resté le même qu'à sa création, de se baser sur une vitesse moyenne sur x mètres et non sur 3 points isolés.
Bravo et bonnes fêtes !

_________________
180cm-78kg. Chaine Youtube : http://www.youtube.com/@Venum.Windsurf
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 23 Déc 2024, 13:33 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1342
windtiti a écrit:
.sml : suite à des échanges avec @carib j'ai découvert ce sujet et c'est effectivement très décevant de Suunto car comment expliquer qu'ils arrivent à dégrader la précision des points en générant le gpx ou fit
suite à ces échanges j'avais rendu le sml compatible avec la BDV

la procédure "automatique" de Suunto ne met à disposion que le .fit, pas d'option (idem pour Garmin)

ceux qui savent récupérer ce fichier sml peuvent le déposer sur la BDV (54 sessions sml provenant de 5 utilisateurs différents sur 31237 sessions)

faire un test avec 2 traces en sml et gpx d'une même session pour démontrer cette dégradation : oui, intéréssant, mais sans moi (pas de suunto, et pas de temps pour ça)

il ne faut pas accuser le format gpx ce n'est qu'un contenant, c'est la qualité du récepteur ou la création du gpx qui est a mettre en doute

export de sml ? : possible mais idem ce n'est qu'un contenant, c'est le contenu qui doit être bon


Le problème ne vient pas du contenant en fichier au format *.sml ou *.gpx ou *.fit, mais a bien pour origine la création du fichier de sortie par un logiciel Suunto :
1) la création de l'export *.sml par le logiciel MovesLink2 est de toute confiance et solide avec pratiquement zéro point aberrants. En le téléchargeant sur le défunt site internet www.movescount.com, il n'y avait aucune dégradation à noter si on le récupérait ensuite au format *.gpx. Il y avait déjà une divergence si export en *.fit. Voir essais ***
2) la création de l'export *.gpx ou *.fit par le logiciel SuuntoLink tant sur smartphone que sur ordinateur génère malheureusement des fichiers de sorties qui sont divergents de ceux générés par le format *.sml, qui ne sont pas le reflet fidèle et exact de l'originel, et qui en prime sont truffés de points aberrants. Voir essais ***
La confiance dans ces exports est donc rompue, peu importe ensuite la procédure d'analyse poussée par un site internet d'analyse automatique comme sports-tracker.com, visugpx.com, strava, quatified etc...etc... qui produisent tous des résultats divergents : voir analyse comparative viewtopic.php?f=20&t=124563&p=892286#p892286
Ce problème de dégradation des fichiers de sortie par l'appli Suunto SuuntoLink suite à la transition numérique est une piètre régression pour tous les utilisateurs de cette montre Ambit 3. Le problème est connu chez Suunto, mais zéro communication officielle et zéro remède apporté au mal. En clair : ils préfèrent se concentrer sur leurs nouvelles montres connectées aux smartphones et n'en n'ont strictement rien à foutre des clients sur Ambit 3...

Essais avec 5 méthodes d'exportation *** : viewtopic.php?f=14&t=75524&start=645


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 23 Déc 2024, 13:56 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1342
windtiti a écrit:

faire un test avec 2 traces en sml et gpx d'une même session pour démontrer cette dégradation : oui, intéréssant, mais sans moi (pas de suunto, et pas de temps pour ça)


Bon à savoir : je peux fournir plusieurs paires de fichiers *.sml et (*.gpx ou *.fit) pour analyses ultérieures si intérêt, mais il n'y a pas de base de vitesse dans ma région (lac Léman ou lac du Monteynard). Me contacter par MP en me laissant une adresse email :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 23 Déc 2024, 16:35 
Hors ligne

Inscription: 29 Déc 2023, 18:19
Messages: 44
MP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 24 Déc 2024, 12:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2005, 20:25
Messages: 87
Localisation: far west
Venum a écrit:
Absolument. Merci pour les précisions !
J'ai du mal à comprendre comment les gps ont pu à ce point se dégrader niveau qualité (du moins, ne pas progresser en corrélation avec l'explosion choquante des prix ; j'imagine que cela vient de l'antenne GPS naze malgré des puces plus performantes.
De mon côté, niveau base de vitesse , mes souhaits persos seraient pour 2025 : l'ajout du doppler pour les apple watch, canmore, motion et locosys.
Pour l'analyse des jibes, si le mode de calcul est resté le même qu'à sa création, de se baser sur une vitesse moyenne sur x mètres et non sur 3 points isolés.
Bravo et bonnes fêtes !


Pour l'ajout du doppler je reste réticent car cela crée des exceptions mais finalement pourquoi pas
j'ai fait quelques vérifs rapides : oao, sbn, sbp infos dispo, par contre pour un gpx issu d'une applewatch (avec waterspeed) : pas de doppler
je vais y réfléchir (je suis lent) mais a 1ere vue ce n'est pas avec ces appareils qu'il y a des soucis de précision

Pour les jibes le calcul initial sur 3 points a été changé début 2024 pour prendre la moyenne de tous les segments entre entrée et sortie
Pour améliorer ce calcul je viens de passer du temps à améliorer le calcul de la direction du vent (qui permet de déterminer le milieu des jibes ou virements)

sinon dernières évolutions : amélioration de la présentation des stats dans la page de chaque rider

passez tous de bonnes fêtes et à un de ces jours sur l'eau (en vrai !)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 24 Déc 2024, 14:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1168
Localisation: Île-de-France
MERCI !
Bravo pour le travail qualitatif et le temps passé au service des utilisateurs !

_________________
180cm-78kg. Chaine Youtube : http://www.youtube.com/@Venum.Windsurf
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 24 Déc 2024, 14:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2020, 23:10
Messages: 129
Localisation: Finistère
Depuis que la base de vitesse prend les SML c'est niquel pour les ambit 3; j'exporte drectement par le cable sur mon ordinateur, c'est plus rapide que le bluetooth. Qualité des traces top, toujours moins de 0.1% de points aberrants - environ 5 ou 10 sur 10 000.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 25 Déc 2024, 09:40 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1342
La procédure d'analyse automatique pour une montre Suunto passe bien via l'app Suunto pour smartphone lorsqu'on veut apparier et synchroniser sa montre à la BDV :

"Connectez-vous avec votre compte dans l'appli Suunto
Inscrivez-vous tout d'abbord sur la Suunto App."

C'est exactement la même procédure pour mes autres sites internet d'analyse automatique : sports-tracker.com, strava.com, quatified.io, visugpx.com, skitour.fr, etc... etc...

Je posterai des comparaisons sml/gpx/fit plus tard entre les sites d'analyse BDV, ka72.com et sports-tracker.com :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Base de vitesse
MessagePosté: 25 Déc 2024, 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2005, 20:25
Messages: 87
Localisation: far west
Précisions car on m'a déjà posé la question :

les activités Suunto et Garmin ne sont pas intégrées automatiquement dans la BDV
les infos des activités des utilisateurs sont juste transmises à la BDV pour être affichées dans un menu déroulant lors de l'ajout de session

c'est l'utilisateur qui choisi de mettre telle activité sur la base

heureusement car sinon on verrait du vélo, muscu, rando ...

c'était peut-etre déjà clair mais je préfère le répeter

les sessions affichées sont celles qui sont réalisées après la synchro des comptes entre garmin/suunto et la BDV (et elles restent affichées 24h pour Garmin et 3j pour Suunto)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com