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Navigation routière avec Googlemaps et GPS de rando https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=15837 |
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Auteur: | Khan [ 23 Sep 2007, 18:32 ] |
Sujet du message: | Navigation routière avec Googlemaps et GPS de rando |
Salut à tous ! Voici une méthode pour transférer sur votre GPS non routier un itinéraire préparé avec GoogleMaps. Je l'ai essayée avec succès sur mon Foretrex 201 sur une boucle de 40km à moto ![]()
2. Ensuite, préparez un itinéraire avec Googlemaps (pratique, on peut déplacer la ligne bleue à la main) 3. Une fois ceci fait, cliquez ouvrez le marque-page enregistré précedemment, dans la même fenêtre (Cela lance un script qui extrait les coordonnées de la page de Gmaps) 4. On a maintenant du texte par dessus la page de Gmaps. C'est le contenu d'un fichier GPX qu'il va falloir créer. 5. Pour ce faire, ouvrir le bloc-notes (Notepad) (menu démarrer, programmes, accessoires) 6. Copier-coller le texte de la routine dans la page blanche du bloc-notes 7. Enregistrer le fichier en prenant soin de sélectionner le codage UTF-8 8. Renommer le fichier texte ".txt" en ".gpx" 9. Transférer ce fichier GPX sur le GPS. 10. Et maintenant, il ne reste plus qu'a suivre la route au GPS ! Notes pour la navigation en elle-même
![]() -D'après mes essais, le Foretrex vous prévient des changements de direction à condition que les points ne soient pas trop rapprochés. Cela peut poser un problème avec le mode "Full" (voir plus bas) -Si à un moment vous avez pris un raccourci sur l'itinéraire prévu, et le Foretrex vous indique un point en arrière, arrêtez la navigation et recommencez la. Le Foretrex reprendra à partir du point le plus proche de vous. -Attention aux effets "a vol d'oiseau" sur certaines routes : En voici un exemple : ![]() Vous arrivez de l'Avenue Gaston Lacoste sur le point vert à l'intersection. Le point suivant se trouve en haut du lacet. Il suffit d'aller tout droit ! Mais pour le GPS, ce point se trouve à gauche de votre trajectoire d'arrivée. A l'approche du carrefour, il va donc vous afficher un changement de direction vers la gauche, et vous risquez fort de prendre l'avenue Léon Say ! Attention également aux échangeurs. Le mieux à faire pour éviter cela est d'ajouter un point dans la courbe du lacet. -Lors des changements de direction, n'oubliez pas que le Foretrex a un retard d'environ 1 seconde. Fiez vous au changement de direction initial plutôt qu'à la flèche qui tourne alors que vous êtes sur le rond point. -La meilleure position pour le GPS est aussi près que possible de votre ligne de vision sur la route. Si, comme moi, vous n'avez pas de support, bloquez le entre le pare-brise et la plage avant, l'élasticité du bracelet l'aidera à rester en place. Maintenant que vous avez vu la méthode basique, voyons pour une utilisation un rien plus avancée du script : Voici un exemple d'itinéraire court fait avec Gmaps, il vous sera utile pour la compréhension de ce qui suit : Par défaut, le texte du script décrit la route (enchainements de waypoints reliés entre eux) à transférer, c'est le mode "Route" Avec les boutons bleus, on peut aussi demander à convertir la route en trace (track), en waypoints seuls (waypoints), ou en trace précise avec chaque courbe de la route (Full).
Le mode Route ne va créer de waypoints qu'aux endroits où une information sur la direction à suivre est nécessaire (A chaque endroit décrit par les instruction de Gmaps, en fait). Notez sur l'image le changement de couleur après l'étape, qui indique qu'il faut activer une seconde route pour continuer la navigation. Peu pratique sur de petites étapes, donc. Mode Full Exemple en image Le mode Full écrit une trace, sans waypoints, mais qui suit précisément chaque courbe dans la route. En transférant ce fichier dans le GPS, ce n'est plus une route qu'on suit, mais une trace qu'on va chercher dans la liste des traces sauvegardées. Il est possible de suivre cette trace en faisant "navigation" dessus. Un avantage de ce système est qu'après utilisation, il n'y a pas besoin de supprimer à la main tous les points utilisés. Il suffit de supprimer la trace qui ne fait qu'un seul bloc. On n'est pas non plus embeté par les coupures des étapes. L'itinéraire reste en 1 morceau. L'ennui, c'est que cela peut faire de gros fichiers, pour des itinéraires longs et/ou sinueux. Mode Track Exemple en image Le mode Track est un hybride des 2 précédents : Les waypoints de la route sont remplacés par des points de trace, mais rien entre, tant qu'on reste sur la même voie. Avantage, cette trace n'est pas coupée non plus par les étapes. Par contre, elle apparait par défaut sans nom dans le GPS. On peut palier à ce problème en ajoutant au fichier GPX le texte suivant, juste après la balise <trk> : <name>NOM TRACE</name> C'est probablement le mode le plus pratique pour un usage courant Mode Waypoints Exemple en image Utile uniquement si vous souhaitez re-connecter les waypoints manuellement ou à l'aide d'un logiciel, potentiellement pour éviter les coupures d'étapes. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Amusez vous bien ! Khan |
Auteur: | Sergio-W33 [ 23 Sep 2007, 19:31 ] |
Sujet du message: | |
Alors là ............ chapeau ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Un grand merci à Monsieur KHAN !!!!! A+ SergioA27 |
Auteur: | seb [ 24 Sep 2007, 11:28 ] |
Sujet du message: | Re: Navigation routière avec Googlemaps et Foretrex 201 |
Khan a écrit: Salut à tous !
Voici une méthode pour transférer sur votre GPS non routier un itinéraire préparé avec GoogleMaps. Je l'ai essayée avec succès sur mon Foretrex 201 sur une boucle de 40km à moto ![]()
2. Ensuite, préparez un itinéraire avec Googlemaps (pratique, on peut déplacer la ligne bleue à la main)* 3. Une fois ceci fait, cliquez ouvrez le marque-page enregistré précedemment, dans la même fenêtre (Cela lance un script qui extrait les coordonnées de la page de Gmaps) 4. On a maintenant du texte par dessus la page de Gmaps. C'est le contenu d'un fichier GPX qu'il va falloir créer. 5. Pour ce faire, ouvrir le bloc-notes (Notepad) (menu démarrer, programmes, accessoires) 6. Copier-coller le texte de la routine dans la page blanche du bloc-notes 7. Enregistrer le fichier en prenant soin de sélectionner le codage UTF-8 8. Renommer le fichier texte ".txt" en ".gpx" 9. Transférer ce fichier GPX sur le GPS. 10. Et maintenant, il ne reste plus qu'a suivre la route au GPS ! Le Foretrex 201 détecte les changements de direction dans une route et vous en avertit 10s à l'avance (avec le réglage par défaut) par un bip et en allumant l'écran, si vous l'aviez allumé au moins une fois avant. ![]() *Attention, lorsque vous déplacez la ligne de route, il se crée des points jaunes d'étapes. Le problème, c'est qu'a chaque étape, la route (au sens "enchainement de waypoints) se coupe, et l'itinéraire continue sur une seconde route, qu'il faudra activer pour continuer la navigation. Maintenant que vous avez vu la méthode basique, voyons pour une utilisation un rien plus avancée du script : Par défaut, le texte du script décrit la route (enchainements de waypoints reliés entre eux) à transférer, c'est le mode "Route" Avec les boutons bleus, on peut aussi demander à convertir la route en trace (track), en waypoints seuls (waypoints), ou en trace précise avec chaque courbe de la route (Full).
Le mode Full écrit une trace, sans waypoints, mais qui suit précisément chaque courbe dans la route. En transférant ce fichier dans le GPS, ce n'est plus une route qu'on suit, mais une trace qu'on va chercher dans la liste des traces sauvegardées. Il est possible de suivre cette trace en faisant "navigation" dessus. Un avantage de ce système est qu'après utilisation, il n'y a pas besoin de supprimer à la main tous les points utilisés. Il suffit de supprimer la trace qui ne fait qu'un seul bloc. On n'est pas non plus embeté par les coupures des étapes. L'itinéraire reste en 1 morceau. L'ennui, c'est que cela peut faire de gros fichiers, pour des itinéraires longs et/ou sinueux. Le mode Track est un hybride des 2 précédents : Les waypoints de la route sont remplacés par des points de trace, mais rien entre, tant qu'on reste sur la même voie. Avantage, cette trace n'est pas coupée non plus par les étapes. Par contre, elle apparait sans nom dans le GPS Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Amusez vous bien ! Khan L'ambiance à Pau le soir à vraiment l'air minable non? ![]() |
Auteur: | Khan [ 24 Sep 2007, 18:59 ] |
Sujet du message: | Re: Navigation routière avec Googlemaps et Foretrex 201 |
seb a écrit: L'ambiance à Pau le soir à vraiment l'air minable non?
![]() ![]() Et puis, t'as fini de pourrir mon topic avec tes quotes de 3km de long ? ![]() ![]() ![]() Khan |
Auteur: | M [ 25 Sep 2007, 07:07 ] |
Sujet du message: | |
ça peut etre interessant pour bien calibrer une carte sans se déplacé su le spot no ? |
Auteur: | Khan [ 25 Sep 2007, 16:31 ] |
Sujet du message: | |
M a écrit: ça peut etre interessant pour bien calibrer une carte sans se déplacé su le spot no ?
Bonne idée ! En crééant une "fausse" trace sur des routes bordant un spot, on doit pouvoir y arriver. Khan |
Auteur: | lolive [ 25 Oct 2007, 06:58 ] |
Sujet du message: | |
Est que quelqu'un sait si le GT-11 permet aussi de faire une navigation d'après ce type de fichier. J'ai chercher (au moins une minute !!!) mais je n'ai pas trouver pour l'instant... |
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