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 Sujet du message: Traduction du guide de paramétrage du GT 11 de Tom Chalko
MessagePosté: 25 Sep 2007, 09:51 
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J'ai traduit la page de paramétrage pour les sourds, malentendants et autres non anglophones:


Réglage du Navi GT-11 pour la vitesse en planche
Par Tom Chalko

A - Choix de la SD Card
Certaines marques/tailles de SD Card ne sont pas compatibles avec le GT-11. Avant d'acheter une SD Card, vérifiez ses caractéristiques et en particulier que la carte fonctionne avec des tensions d'alimentation de 2.7 V.
Le GT-11 délivre une tension d'alimentation de 2.8 V à la carte. Certaines cartes ont besoin de 3.3 V et ne fonctionneront pas avec le GT-11. Regardez dans le fichier "readme.txt" pour connaitre les cartes qui doivent être évitées et celles qui ont été testéesa avec succès.
Faites aussi le test décrit dans le paragraphe C1d.

B - Mise à jour du firmware.
Il est très important d'utiliser le dernier firmware disponible pour le GT-11. Les performances et possibilités (NDT : la fiabilité aussi : correction de certains bugs sur le dernier firmware) sont améliorées à chaque mise à jour. Ne venez pas vous plaindre de problèmes de performances ou du manque de certaines caractéristiques si vous n'utilisez pas la dernière version de firmware!
Les versions évoluent rapidement en ce moment (parfois journalièrement) et les versions de test sont à chaque fois meilleures que les précédentes. Souvenez vous que nous TESTONS des versions en cours de développement. Merci de remonter tous les bugs ici http://mtbest.net/contact.html.

1 - Téléchargez :
a - la dernière version du firmware depuis le site de Locosys http://www.locosystech.com/support.php? ... L=1&zln=en ou depuis ma page http://mtbest.net/NAVI_FW_V162B0921b.rar. Choisissez la plus récente des 2 (NDT : généralement depuis la page de T. Chalko, qui en est à la 921b à ce jour.)
b - le logiciel Navilink (Celui en ligne de commande ET celui pour Windows) (NDT : ces logiciels sont présents sur le CD d'installation. Téléchargez la dernière mise à jour sur le site de Locosys. Cependant, ces logiciels ne sont utiles que si vous n'utilisez pas de SD Card et que vous voulez lire les données en mémoire dans le GT-11).
c - le logiciel Firmware Update.

2 - Si vous n'avez pas le logiciel Winrar (NDT : ou tout autre logiciel permettant d'ouvrir une archive .rar), téléchargez Winrar (version 3.70 mini) ici http://www.rarlab.com/download.htm, installez le, et décompressez les fichiers téléchargés au paragraphe 1.

3 - Intallez les logiciels Navilink et Firmware Update (NaviFU.exe).

4 - Connectez le GT-11 au PC via le cable USB. Faites attention à ne pas interrompre la connexion pendant la mise à jour du firmware.

5 - Allumez le GT-11 et sélectionnez le menu Navilink dans le menu principal. Ne cliquez pas sur ce menu (NDT : il suffit juste d'allumer le GT-11, pas besoin de sélectionner un menu).

6 - Quittez toutes les applications Windows, finissez les impressions... Quand Windows manque de mémoire, il peut interrompre le chargement du firmware, et dans ce cas, vous devrez envoyer votre GT-11 en SAV pour le refaire fonctionner. Le fait d'arrêter toutes les autres applications pendant la mise à jour améliore la fiabilité de l'opération (NDT : aucun souci pour le moment après 5 ou 6 MAJ).

7 - Lancez le programme NaviFU.exe et sélectionnez le port COM dans la liste déroulante (NDT : pour moi c'est COM4).

8 - Cliquez sur "Browse" et sélectionnez le fichier de firmware Navi_fw.s que vous avez téléchargé au paragraphe 1a et décompressé au paragraphe 2.

9 - Cliquez sur "Execute". La LED rouge du GT-11 doit commencer à clignoter et la barre de progression apparait à l'écran.

10 - Quand l'opération est terminée, eteignez le GT-11. Rallumez le (NDT : le fait d'appuyer une seule fois longuement sur le bouton "Power" du GT-11 le relance automatiquement), allez dans le menu "Settings" et sélectionnez "Version". Vous devriez voir le numéro de version correspondant au nom de fichier téléchargé au paragraphe 1a.
Renommez le fichier Navi_fw.s en incluant le numéro de version dans le nouveau nom. Par exemple, si vous venez de mettre à jour la version 921b, renommez le fichier Navi_fw0921b.s. Ca aide à garder une trace des mises à jour effectuées.


C - Paramétrage du GT-11
Seuls quelques réglages sont utiles pour enregistrer vos sessions.

1 - Menu "Memory Card"
a - "LOG SWITCH" doit être paramétré sur "ON-FIX". Il n'est pas utile d'enregistrer des données si la position n'est pas acquise.
b - "NMEA ITEMS" doit être paramétré sur "SBN 1 SEC" dans la dernière version de firmware. L'enregistrement au format binaire donne une précision maximale pour les points enregistrés ainsi qu'une durée d'enregistrement optimale. C'est le format à utiliser si vous désires la meilleure précision pour vos données. (NDT : tous les logiciels d'analyse ne peuvent pas forcément lire les données au format SBN. Il faut dans ce cas utiliser les formats NMEA).
c - "MIN SPEED" doit être paramétré entre 2 et 5, à moins que vous ne désiriez enregistrer des points à l'arrêt.
d - "FORMAT CARD". Lisez le fichier "readme.txt" pour savoir quelles cartes sont compatibles avec le GT-11. Formattez votre carte plusieurs fois de suite (NDT : je n'ai pas eu besoin d'effectuer cette manipulation en prenant une carte directement compatible). Si le formattage marche à chaque fois, votre carte est bonne pour le service et vous pouvez compter dessus. Le formattage est l'opération d'écriture la plus contraignante et c'est donc le test le plus efficace de la compatibilité de votre carte.
e - "FILE SIZE" doit être paramétré sur "CARD SIZE". Ca veut dire que vous ne limitez pas la taille d'un fichier enregistré.

2 - Menu "Settings"
a - "USERNAME". Il est important de saisir votre nom, afin que les fichiers de données soient facilement identifiables.
b - "SPEED AVG TIME" doit être paramétré sur 10 secondes si vous voulez connaitre vos runs de 10 secondes, ou 21 s si vous désirez battre le record du monde sur 500m...
c - "SPEED GENIE" doit être paramétré entre 20 et 230 noeuds (37/55 km/h si vous êtes en unités métriques). Le "SPEED GENIE" (NDT : non, ce n'est pas Iron!) anticipe ce dont vous avez besoin à l'écran.. Il change automatiquement d'écran, et remet à zéro les vitesses MAX et MAX AVG, ce qui fait que vous n'avez plus aucune manipulation à effectuer en navigation. Le "SPEED GENIE" est utilisé seulement dans le menu "SPEED". La valeur que vous définissez en paramétrage (entre 1 et 99) est la vitesse limite qui va déclencher le passage sur l'écran "SPEED" (NDT : affichage de la vitesse en temps réel et gros chiffres). Lorsque vous descendez sous cette vitesse (moins un delta, histoire de ne pas basculer entre les 2 écrans sans arrêt), l'écran affiche alors la V-Max et la V-MAX 10 s de votre run. NOUVEAU : la version 921b enregistre automatiquement les 14 meilleures V-MAX et 10 meilleures moyennes sur 10 (ou selon votre réglage du paragraphe 2b) secondes.
Vous pouvez utiliser "RESTORE" pour visualiser ces valeurs (NDT : sur l'écran V-MAX ou MAX AVG, cliquer sur le stick pour faire apparaitre le menu "clear/save/restore/reset").
d - "FUNCTION" doit être paramétré sur "NAVIGATION". Il vous manquerait des données si vous utilisez un autre réglage. Les autres fonctions sont un héritage des anciennes versions et seront prochainement enlevées.

3 - Menu "DATA LOGGER"
Le DATA LOGGER (enregistrement dans la mémoire interne du GT-11) a une capacité de 7h30 d'enregistrement de points GPS (1 point/seconde) avec la précision maximum. Ca permet d'utiliser le GT-11 sans SD Card. Paramétrez "INTERVAL" sur 1s, "MIN SPEED" sur 5 et "DATA ITEM" sur "SBP" pour la précision maximale.

4 - Avant d'aller naviguer
Allumez le GT-11 et vérifiez qu'il a acquis le point. L'enregistrement sur SD Card est confirmé par le clignotement de la LED (NDT : et par l'affichage d'une popup).
Entrez dans le menu "SPEED".
Naviguez à unevitesse supérieure au seuil défini au apragraphe C1c et vérifiez que la vitesse s'affiche en temps réel.
Bonne navigation!

Tous les autres réglages ne sont pas utiles pour la vitesse. Mais vous pouvez eventuellement paramétrer "UNITS", "BACKLIGHT"... à votre convenance.

Pour visualiser les données enregistrées, utilisez la dernière version de RealSpeed (ici : http://www.intellimass.com/RealSpeed/Register.htm).


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MessagePosté: 25 Sep 2007, 10:26 
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Localisation: (33):au pays des Bisounours!
Bravo 8) A mettre en tutorial :idea:

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MessagePosté: 25 Sep 2007, 15:11 
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Thanks, Mimich.

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MessagePosté: 25 Sep 2007, 17:03 
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Ca va bosser dur chez U-Rine ce soir.
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Mimich, rajoute une connerie dans le tuto, pour les piéger.

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MessagePosté: 25 Sep 2007, 17:14 
:lol: :lol: là je rentre d'une journée de M...e ! et puis d'un coup je lis ce

post avec le truc qui tue à la fin et je me marre ! merci Iron j'en avais

besoin ce soir ! :lol:


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MessagePosté: 25 Sep 2007, 17:18 
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Localisation: Le Jaï (13)
Moi j'ai navigué toute l'après midi dans 20 knt de mistral, en shorty, jeudi apres-midi je remets ça, et vendredi midi je suis en week-end jusqu'à mardi, il est donc tout a fait normal que je donne un peu de mon temps pour les nécessiteux, no ?

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MessagePosté: 25 Sep 2007, 17:20 
:lol: tu es trop bon !


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MessagePosté: 25 Sep 2007, 17:21 
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iron31 a écrit:
Moi j'ai navigué toute l'après midi dans 20 knt de mistral, en shorty, jeudi apres-midi je remets ça, et vendredi midi je suis en week-end jusqu'à mardi, il est donc tout a fait normal que je donne un peu de mon temps pour les nécessiteux, no ?


Vendredi, c'est tard pour le week end, non?

Enfin, faut bien que des gens bossent pour financer mes sessions...


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MessagePosté: 25 Sep 2007, 17:26 
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Localisation: Le Jaï (13)
J'enrage : Obligé de bosser pour me payer des ailerons (22,23 et 25 falcon)

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MessagePosté: 25 Sep 2007, 17:32 
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Localisation: villenave d'ornon (bordeaux)
iron31 a écrit:
Moi j'ai navigué toute l'après midi dans 20 knt de mistral, en shorty, jeudi apres-midi je remets ça, et vendredi midi je suis en week-end jusqu'à mardi, il est donc tout a fait normal que je donne un peu de mon temps pour les nécessiteux, no ?

Et bien moi, demain je navigue, une bonne session de prévue, et comme j'ai des ailerons microfins, je n'ai pas besion de bosser le mercredi pour en changer :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
Fred K
PD 92V2 100V3 115V4 130AI V2. Excocet blackmachine 50
Loft RacingBlade 5 5,6 6,3 7,0 8,4 2018 et 7,8 2019
Pas mal de matos à vendre : viewtopic.php?f=8&t=132735


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MessagePosté: 25 Sep 2007, 17:36 
iron31 a écrit:
J'enrage : Obligé de bosser pour me payer des ailerons (22,23 et 25 falcon)


oho tu te mets au speed dans le baston ? 1000 euros en vue ?


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MessagePosté: 25 Sep 2007, 17:38 
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Ben non, aujourd'hui 20knt, 5m² - AB+50 - 24 Falcon, et je trouve que ça crante de trop. Magique ces boards.

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MessagePosté: 25 Sep 2007, 17:41 
:shock: moi dans ces conditions c'est 7.3 et 39 cm sur ma Isonic 115

fin fin dans tes appuis....en même temsp c'est un gun cette board no ?


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MessagePosté: 25 Sep 2007, 17:45 
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Y'avait de tout sur l'eau, un mec en 6.8 North, des 6.2 RS6, une 5.9 TR3 et curieusement j'etais au mieux dans les molles au près.

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MessagePosté: 25 Sep 2007, 17:46 
bah dans le light tu crains degun ? 8)


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