Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:31

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Guide paramétrage en Français du GT11
MessagePosté: 26 Sep 2007, 06:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Un grand merci à à Mimich pour la traduction :

Rajout du 11 octobre 2007

Paramétrage du GT-11 par Navilink_cmd.exe

a - Installer le logiciel Navilink_cmd.exe (version ligne de commande de Navilink) téléchargé au paragraphe B1b dans un répertoire de votre choix.

b - Télécharger le fichier de paramétrage "binset.txt" (NDT : cf http://mtbest.net/setting-up-navi-GT-11.htm , paragraphe 4.b, clic droit sur le lien et "Enregistrer sous...") et le copier dans le même répertoire .

c - Créer un raccourci "Invite de commande" sur votre Bureau. Cliquer sur Démarrer==>Programmes==>Accessoires. Trouver "Invite de commande", clic droit dessus, copier et coller sur le Bureau.

d - Clic droit sur la nouvelle icone du Bureau et choisir "Propriétés". Dans la case "Démarrer dans.." saisir le nom complet du répertoire utilisé au paragraphe "a" ci dessus.

e - Cliquer sur le nom "Invite de commande" de l'icone et la renommer "Navilink".
Les points "a" à "e" achèvent l'installation de Navilink. Pour vérifier que tout fonctionne correctement :

f - cliquer sur l'icone "Navilink" du Bureau créée au point "e".

g - Saisir : navilink_cmd et appuyer sur "Entrée"

Vous devriez voir apparaitre une liste de toutes les options de commande disponibles et la description de leur syntaxe.

Pour charger le paramétrage complet depuis le fichier "binset" téléchargé au point "b" :

h - connecter le GT-11 à l'ordinateur, l'allumer et entrer dans le mode "Navilink" (NDT : menu "Navilink" et cliquer sur le joystick).

i - cliquer sur l'icone "Navilink" crée au point "e".
Pour sauvegarder votre paramétrage dans un fichier "mysettings" (NDT : à effectuer avant de charger le fichier binset, si vous avez créé une configuration à laquelle vous tenez!)

k - connecter le GT-11 à l'ordinateur, l'allumer et entrer dans le mode "Navilink" (NDT : menu "Navilink" et cliquer sur le joystick).

l - cliquer sur l'icone "Navilink" crée au point "e".

m - saisir : navilink_cmd -C 7 -R S mysettings
Le chiffre "7" de la ligne de commande doit être remplacé par le numéro de port qui a été utilisé pour se connecter au GT-11. j - saisir : navilink_cmd -C 7 -W S binset
Le chiffre "7" de la ligne de commande doit être remplacé par le numéro de port qui a été utilisé pour se connecter au GT-11.


Rajout du 1er octobre 2007

Une nouvelle version du firmware (1001a) est disponible à cette adresse :
http://mtbest.net/setting-up-navi-GT-11.htm

Il est important d'effectuer cette mise à jour pour éviter certains problèmes rencontrés par Yann Mathet (gpsactionreplay ici) et Chris Tockler qui ont fait un gros travail pour identifier les bugs.

NDT : les bugs étaient dus apparemment à un trop grand nombre de données à enregistrer toutes les secondes, ce qui provoquait
- des extinctions inopinées du GPS
- une réduction de la durée de batterie
- des points douteux
- des points manquants (toutes les 2 s au lieu d'une)


Texte original de Tom Chalko et note de mise à jour du firmware:

"the main change was to reduce the number of data loggers from 3 to 2 and eliminate clutter that caused firmware instability, missing data, strange spikes, sudden shutdowns and shorter battery life, just to mention a few symptoms. Please see readme.txt file for details. Satellite signal strengths are available in NMEA format. Locosys is committed to maximize firmware reliability. There is no return from this path. Tom"

==== Change note === V1.62(B1001a)================================================
- [DATA LOGGER]: TRK type removed, SBP is the only standard type for flash data logger
- fixed SBP time lag bug, SBP/SBN data timing is now consistent
- fixed SBP missing data bug found in 1HZ settings
- Removed Binary Message 0x1c from SBN file
- File naming in SD/MMC cards
USERNAME+SERIA NO+TIME STAMP+_WPT.BIN: for "SAVE TO CARD" for waypoint data
USERNAME+SERIA NO+TIME STAMP+_TRK.BIN: for "SAVE TO CARD" for track data
USERNAME+SERIA NO+TIME STAMP+_DLG.SBP: for "SAVE TO CARD" for [DATA LOGGER] with "SBP" data item
USERNAME+SERIA NO+TIME STAMP+.TXT : for [MEMORY CARD] with "NMEA" data item
USERNAME+SERIA NO+TIME STAMP+.SBN : for [MEMORY CARD] with "SBN" data item
===================================================================================


Réglage du Navi GT-11 pour la vitesse en planche
Par Tom Chalko

A - Choix de la SD Card
Certaines marques/tailles de SD Card ne sont pas compatibles avec le GT-11. Avant d'acheter une SD Card, vérifiez ses caractéristiques et en particulier que la carte fonctionne avec des tensions d'alimentation de 2.7 V.
Le GT-11 délivre une tension d'alimentation de 2.8 V à la carte. Certaines cartes ont besoin de 3.3 V et ne fonctionneront pas avec le GT-11. Regardez dans le fichier "readme.txt" pour connaitre les cartes qui doivent être évitées et celles qui ont été testéesa avec succès.
Faites aussi le test décrit dans le paragraphe C1d.

B - Mise à jour du firmware.
Il est très important d'utiliser le dernier firmware disponible pour le GT-11. Les performances et possibilités (NDT : la fiabilité aussi : correction de certains bugs sur le dernier firmware) sont améliorées à chaque mise à jour. Ne venez pas vous plaindre de problèmes de performances ou du manque de certaines caractéristiques si vous n'utilisez pas la dernière version de firmware!
Les versions évoluent rapidement en ce moment (parfois journalièrement) et les versions de test sont à chaque fois meilleures que les précédentes. Souvenez vous que nous TESTONS des versions en cours de développement. Merci de remonter tous les bugs ici http://mtbest.net/contact.html.

1 - Téléchargez :
a - la dernière version du firmware depuis le site de Locosys http://www.locosystech.com/support.php? ... L=1&zln=en ou depuis ma page http://mtbest.net/NAVI_FW_V162B0921b.rar. Choisissez la plus récente des 2 (NDT : généralement depuis la page de T. Chalko, qui en est à la 921b à ce jour.)
b - le logiciel Navilink (Celui en ligne de commande ET celui pour Windows) (NDT : ces logiciels sont présents sur le CD d'installation. Téléchargez la dernière mise à jour sur le site de Locosys. Cependant, ces logiciels ne sont utiles que si vous n'utilisez pas de SD Card et que vous voulez lire les données en mémoire dans le GT-11).
c - le logiciel Firmware Update.

2 - Si vous n'avez pas le logiciel Winrar (NDT : ou tout autre logiciel permettant d'ouvrir une archive .rar), téléchargez Winrar (version 3.70 mini) ici http://www.rarlab.com/download.htm, installez le, et décompressez les fichiers téléchargés au paragraphe 1.

3 - Intallez les logiciels Navilink et Firmware Update (NaviFU.exe).

4 - Connectez le GT-11 au PC via le cable USB. Faites attention à ne pas interrompre la connexion pendant la mise à jour du firmware.

5 - Allumez le GT-11 et sélectionnez le menu Navilink dans le menu principal. Ne cliquez pas sur ce menu (NDT : il suffit juste d'allumer le GT-11, pas besoin de sélectionner un menu).

6 - Quittez toutes les applications Windows, finissez les impressions... Quand Windows manque de mémoire, il peut interrompre le chargement du firmware, et dans ce cas, vous devrez envoyer votre GT-11 en SAV pour le refaire fonctionner. Le fait d'arrêter toutes les autres applications pendant la mise à jour améliore la fiabilité de l'opération (NDT : aucun souci pour le moment après 5 ou 6 MAJ).

7 - Lancez le programme NaviFU.exe et sélectionnez le port COM dans la liste déroulante (NDT : pour moi c'est COM4).

8 - Cliquez sur "Browse" et sélectionnez le fichier de firmware Navi_fw.s que vous avez téléchargé au paragraphe 1a et décompressé au paragraphe 2.

9 - Cliquez sur "Execute". La LED rouge du GT-11 doit commencer à clignoter et la barre de progression apparait à l'écran.

10 - Quand l'opération est terminée, eteignez le GT-11. Rallumez le (NDT : le fait d'appuyer une seule fois longuement sur le bouton "Power" du GT-11 le relance automatiquement), allez dans le menu "Settings" et sélectionnez "Version". Vous devriez voir le numéro de version correspondant au nom de fichier téléchargé au paragraphe 1a.
Renommez le fichier Navi_fw.s en incluant le numéro de version dans le nouveau nom. Par exemple, si vous venez de mettre à jour la version 921b, renommez le fichier Navi_fw0921b.s. Ca aide à garder une trace des mises à jour effectuées.


C - Paramétrage du GT-11
Seuls quelques réglages sont utiles pour enregistrer vos sessions.

1 - Menu "Memory Card"
a - "LOG SWITCH" doit être paramétré sur "ON-FIX". Il n'est pas utile d'enregistrer des données si la position n'est pas acquise.
b - "NMEA ITEMS" doit être paramétré sur "SBN 1 SEC" dans la dernière version de firmware. L'enregistrement au format binaire donne une précision maximale pour les points enregistrés ainsi qu'une durée d'enregistrement optimale. C'est le format à utiliser si vous désires la meilleure précision pour vos données. (NDT : tous les logiciels d'analyse ne peuvent pas forcément lire les données au format SBN. Il faut dans ce cas utiliser les formats NMEA).
c - "MIN SPEED" doit être paramétré entre 2 et 5, à moins que vous ne désiriez enregistrer des points à l'arrêt.
d - "FORMAT CARD". Lisez le fichier "readme.txt" pour savoir quelles cartes sont compatibles avec le GT-11. Formattez votre carte plusieurs fois de suite (NDT : je n'ai pas eu besoin d'effectuer cette manipulation en prenant une carte directement compatible). Si le formattage marche à chaque fois, votre carte est bonne pour le service et vous pouvez compter dessus. Le formattage est l'opération d'écriture la plus contraignante et c'est donc le test le plus efficace de la compatibilité de votre carte.
e - "FILE SIZE" doit être paramétré sur "CARD SIZE". Ca veut dire que vous ne limitez pas la taille d'un fichier enregistré.

2 - Menu "Settings"
a - "USERNAME". Il est important de saisir votre nom, afin que les fichiers de données soient facilement identifiables.
b - "SPEED AVG TIME" doit être paramétré sur 10 secondes si vous voulez connaitre vos runs de 10 secondes, ou 21 s si vous désirez battre le record du monde sur 500m...
c - "SPEED GENIE" doit être paramétré entre 20 et 230 noeuds (37/55 km/h si vous êtes en unités métriques). Le "SPEED GENIE" (NDT : non, ce n'est pas Iron!) anticipe ce dont vous avez besoin à l'écran.. Il change automatiquement d'écran, et remet à zéro les vitesses MAX et MAX AVG, ce qui fait que vous n'avez plus aucune manipulation à effectuer en navigation. Le "SPEED GENIE" est utilisé seulement dans le menu "SPEED". La valeur que vous définissez en paramétrage (entre 1 et 99) est la vitesse limite qui va déclencher le passage sur l'écran "SPEED" (NDT : affichage de la vitesse en temps réel et gros chiffres). Lorsque vous descendez sous cette vitesse (moins un delta, histoire de ne pas basculer entre les 2 écrans sans arrêt), l'écran affiche alors la V-Max et la V-MAX 10 s de votre run. NOUVEAU : la version 921b enregistre automatiquement les 14 meilleures V-MAX et 10 meilleures moyennes sur 10 (ou selon votre réglage du paragraphe 2b) secondes.
Vous pouvez utiliser "RESTORE" pour visualiser ces valeurs (NDT : sur l'écran V-MAX ou MAX AVG, cliquer sur le stick pour faire apparaitre le menu "clear/save/restore/reset").
d - "FUNCTION" doit être paramétré sur "NAVIGATION". Il vous manquerait des données si vous utilisez un autre réglage. Les autres fonctions sont un héritage des anciennes versions et seront prochainement enlevées.

3 - Menu "DATA LOGGER"
Le DATA LOGGER (enregistrement dans la mémoire interne du GT-11) a une capacité de 7h30 d'enregistrement de points GPS (1 point/seconde) avec la précision maximum. Ca permet d'utiliser le GT-11 sans SD Card. Paramétrez "INTERVAL" sur 1s, "MIN SPEED" sur 5 et "DATA ITEM" sur "SBP" pour la précision maximale.

4 - Avant d'aller naviguer
Allumez le GT-11 et vérifiez qu'il a acquis le point. L'enregistrement sur SD Card est confirmé par le clignotement de la LED (NDT : et par l'affichage d'une popup).
Entrez dans le menu "SPEED".
Naviguez à unevitesse supérieure au seuil défini au apragraphe C1c et vérifiez que la vitesse s'affiche en temps réel.
Bonne navigation!

Tous les autres réglages ne sont pas utiles pour la vitesse. Mais vous pouvez eventuellement paramétrer "UNITS", "BACKLIGHT"... à votre convenance.

Pour visualiser les données enregistrées, utilisez la dernière version de RealSpeed (ici : http://www.intellimass.com/RealSpeed/Register.htm).

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com